Problemes d'autotransformateur

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir,

J'ai récupéré deux autotransformateurs et je voulais voir comment cela fonctionnait, et sur quel voltage ils fonctionnaient mais j'ai du mal à comprendre.
Un petit qui est marqué "Ubertrager" ce qui veut dire transformateur et un plus gros qui est marqué "Netztrafo" ce qui veut dire Transformateur de réseau.
Sur ces transformateurs il y a de nombreux fils qui en sortent, 9 sur le gros et 8 sur le petit. Certain sont simples dans une gaine, d'autres doubles dans une gaine et enfin un qui est triple dans une gaine. Quand ils sont plusieurs dans la gaine il y a une résistance maxi entre eux, donc pas de courant de prime abord qui passe. Certains sont gros, d'autres moyen et enfin les dernier sont fin.

Voici ce que j'ai trouvé en mesure à l'ohmmètre :

Gros Transfo : Netztrafo
Un côté :

1 Brun clair Gros
2 Rouge Fin
3 Blanc Fin
4 Blanc Double Fin
5 Bleu Fin
6 Noir Fin
7 Brun foncé Triple Fin

L’autre côté :

8 Brun foncé Gros
9 Blanc Fin

2 avec 6 : 9 Ω
3 avec 9 : 60 Ω
1 avec 8 : 0 Ω
5 avec 1 des fils de 7 : 9 Ω
4 1 des fils avec 1 des fils de 7 : 3 Ω
4 l’autre fil avec 1 des fils de 7 : 3 Ω




Petit Transfo : Ubertrager
Un côté :

1 Vert Double Moyen
2 Noir Double Moyen

L’autre côté :

3 Vert Double Moyen
4 Brun Double Moyen
5 Blanc Fin
6 Blanc Fin
7 Rouge Fin
8 Bleu Fin

1 avec 4 : 0 Ω entre 1 fil d’un côté et un autre fil de l’autre côté (pas de croisement)
2 avec 3 : 0 Ω entre 1 fil d’un côté et un autre fil de l’autre côté (pas de croisement)
5 avec 7 : 200 Ω
6 avec 8 : 200 Ω

Avec cela est-ce que l'on peut comprendre comment cela fonctionne ?

Merci d'avance, Guydo
Transfo Grundig.jpg
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Si ça vient d'un appareil son à tubes, Übertrager n'est pas un tranformateur tension résau.
C'est un transformateur d'impedance, cette phrase est formulée par un Luxo.

A+
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour la précision lusi, tu suppose bien, cela provient bien d'un appareil à tube (une radio).

Cela marche comment un variateur d'impédance ?

Guydo
 
L

lusi

Compagnon
IMG_3686.PNG
Übertrager

Avec les tubes on a une haute tension et le haut-parleur a une faible résistance il faut l'adapter.

J'ai mis un shémas pour éclaircir.

Un électronicien peut expliquer plus correctement.
 
G

geger

Compagnon
Bonsoir,
A priori, Netztrafo c'est un transfo d'alimentation secteur
et Ubertrager doit être le transfo de sortie d'un ampli à tubes.
J'ai rentré les deux références numérotées sur Google:
ça provient probablement d'un appareil Grundig Stereomeister récepteur à 15 tubes (années 60)
Leurs caractéristiques ne permettent pas d'en faire autre chose que ce pour quoi ils ont été conçus.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis ! ce sont les transfo d'alimentation et transfo de sortie d'un poste de radio à tubes ...Quelques réutilisations sont néanmoins possibles , a part l'emploi dans un poste à lampes, mais elle sont assez spéciales et sortent largement du cadre de ce forum !

Pour le transfo d'alimentation :
si on a pu identifier le primaire 220V, et le secondaire de chauffage 6,3V des filaments, on peut en faire un petit chargeur de batterie 6V (suivi d'un pont normal) ou 12V (suivi d'un pont doubleur de tension latour) mais ça ne présentera guère d'intéret, car plus encombrant et moins performant que les petits chargeurs de batterie automatique à découpage de chez LIDL ou chez ALDI ...

Pour le transfo de sortie :
On peut l'utiliser pour brancher un haut-parleur ordinaire de 4 ou 8 ohms, en guise de haut-parleur témoin , en parallèle sur une sortie ligne 100V d'un ampli de sono de public adress (ça peut servir pour des tests, ou comme "retour" pour entendre ce qu'on diffuse si les hauts parleurs principaux sont placé très loin de là ou est l'ampli ...ceci ne concerne guère que les personnes qui font de la sono de plein air ou de grands espaces publics en ligne 100V avec des amplis de public-adress type"Merlaud" , "Toa" ou "Bouyer"...)

sloup
 
M

moissan

Compagnon
Bonsoir,

J'ai récupéré deux autotransformateurs et je voulais voir comment cela fonctionnait,

pourquoi tu dit autotransformateur ?

si tu savait ce qu'etait un autotransformateur tu aurait vu que c'en est pas mais que c'est d'autre type de transformateur

pourquoi employer un mot quand on ne sait pas ce qu'il veut dire ?
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour les précisions quant à leur utilisation future.

Pourquoi je parle d'autotransformateur moissan, simplement parce que quand je l'ai montré à quelqu'un de mon entourage il m'a dit que c'en était, que cela ne valait rien et était dangereux et que je n'avais qu'à les jeter. Je me suis donc demandé comment fonctionnait un auto transformateur et j'ai fait ces mesures.
Je suis donc près à voir cela sous un autre angle si tu me donnes quelques pistes.

Guydo
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce sont bien des transfos, et ça n'est pas plus dangereux que n'importe quel autre transfo ...Si on les utilisent correctement en en conaissance de cause !

Par ailleurs, Guydo , a tu une sono ?
 
G

Guydo67

Compagnon
Si ce sont des transfo normaux, cela ne me pose pas de problème à les utiliser. Par contre je me demande quand même comment cela fonctionne du fait que dans certaines gaines il y a plusieurs fils qui ne semblent pas connectés au même endroit dans le bobinage puisqu'il n'y a pas de continuité ohmique entre eux. Présent dans la même gaine est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas de soucis de court circuit entre eux ?

J'ai une sono, si on veut. Dans mon atelier j'ai un ampli/tuner avec deux lignes (A et B) d 'enceintes.

Guydo
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si certaines sorties ont 2 fils distincts dans la même gaine, c'est qu'en utilisation normale ils doivent être relié au même point du montage
(en général un point milieu d'une alimentation ou de l'étage de sortie , ou une masse ...)

Quand a l'ampli tuner de l'atelier, on va dire que c'est "de la toute petite sono" ou plutot de la "hifi multi room"
(puisque, je suppose, le but n'est pas de faire danser 200 personnes ...Ni de diffuser des annonces et de la musique lors d'un meeting ...ni d'haranguer la foule dans les rues de la ville ! )
 
G

Guydo67

Compagnon
Je pensais à la même chose mais comme il n'y a pas de continuité ohmique entre eux... est-ce que cela ne veut pas dire justement qu'ils ne sont pas reliés au même point de montage ?
 
M

moissan

Compagnon
Merci pour les précisions quant à leur utilisation future.

Pourquoi je parle d'autotransformateur moissan, simplement parce que quand je l'ai montré à quelqu'un de mon entourage il m'a dit que c'en était, que cela ne valait rien et était dangereux et que je n'avais qu'à les jeter. Je me suis donc demandé comment fonctionnait un auto transformateur et j'ai fait ces mesures.
Je suis donc près à voir cela sous un autre angle si tu me donnes quelques pistes.

Guydo
autotransformateur , ça veut dire que le primaire et le secondaire ne sont pas separé mais prevu pour fonctionner de façon a ne faire passer dans le circuit magnetique que la moitié de la puissance ... donc en general transformateur 110/220v

le 110v arrive au point millieu , la moitié du courant va au neutre par un bobinage ... et le transfo pompe l'autre moitié du courant vers la sortie 220v ... un transfo qui a la dimension pour faire 100w passe 200w quand c'est un autotransfo 110/220v

l'un de tes transfo est un transfo a primaire 220v avec differentes tension de sortie donc pouvant servir a different bricolage pour faire les tension dont on a besoin

l'autre est un transfo d'adaptation d'impedance du signal sonore , et la il n'y a aucune utilisation simple

pour le transfo d'alimentation il est parfois difficile d'identifier le primaire 220v souvent partagé en 2 pour etre utilisé aussi en 110v ... il faut mettre les 2 bobinage 110v en serie pour faire 220 ... et les mettre dans le bon sens car dans le mauvais sens ça ne s’additionne pas
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour Guydo
Je pensais à la même chose mais comme il n'y a pas de continuité ohmique entre eux... est-ce que cela ne veut pas dire justement qu'ils ne sont pas reliés au même point de montage ?

regarde le schéma posté ci-dessus:

transfo.png

Pour le transfo d'alim tu vois sur la droite 2 enroulements qui n'ont pas de "continuité ohmique". L'un sert à la Haute Tension (env 250V) et l'autre au chauffage filaments (6.3V). Ils ne sont pas reliés entre eux (bon on voit sur le schéma qu'il sont connectés à l'extérieur du transfo pour avoir une référence commune).
Quand un courant passe dans le primaire (enreoulement de gauche), un courant est "induit" dans chacun d'eux. La tension induite est proportionnelle au nombre de spires. Tests à faire avec quelqu'un qui connait pour ne pas faire de connerie.

Bonne journée
Guy
 
G

geger

Compagnon
connectés à l'extérieur du transfo

Tests à faire avec quelqu'un qui connait pour ne pas faire de connerie
Bonjour,
Du Netz... on peut tirer ~ 250 à 300 V sous 80 à 100 mA max, et 6,3 V sous ~ 3A, pas de quoi fouetter un chat!
Du Uber... rien d'autre que du son...
Conclusion: avec ça, on peut dépanner les appareils qui étaient équipés de ces transfos (récepteurs radio avec ampli < 2 X 10 W, pas "de la sono"), mais on ne peut pas "bricoler".
Ça ferait sans doute le bonheur d'un réparateur radio, il y en a encore plein...:???:
g.
(edit: j'ai barré "plein")
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos du transfo de sortie, effectivement, on ne peux guère en faire autre chose que lui envoyer un signal sonore, et y connecter un HP !

Quand a l'utilisation suggéré sur un ampli de sono de P.A. , ce n'est bien entendu pas dans l'espoir d'alimenter les hauts parleurs principaux (il est bien trop frèle pour ça !) , mais juste un haut-parleur "témoin", soit pour des essais, soit pour servir de "retour" , pour entendre ce qu'on envoie dans les haut-parleurs principaux quand ces derniers sont éloigné de l'ampli au point que l'opérateur ne peut y accéder ou les entendre ... (cas d'une sono de rue , pour une foire ou une fête patronale , ou , sans H-P de "retour" on sera parfois obligé d'enfourcher un vélo pour traverser la moitié du village !)

La puissance du transfo de sortie est, effectivement , que de l'ordre de 10 watts (c'est peu, mais suffisant pour des essais ou pour un "retour" !)

Sinon, outre cette utilisation, il pourrai intéresser des personnes qui restaure des vieilles radio (voir , par exemple "doctsf.com " ou "TSF-radio.org" )
 
G

geger

Compagnon
il pourrai intéresser des personnes qui restaure des vieilles radio (voir , par exemple "doctsf.com " ou "TSF-radio.org" )

C'est à eux que je pensais, on peut ajouter "www.radiofil.com", dans les petites annonces, il y a assez souvent parfois des gens qui cherchent ce genre de pièces...
(edit: j'ai remplacé "assez souvent" par "parfois")
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 332
burmanac
B
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
385
ingenieu59
ingenieu59
R
Réponses
9
Affichages
1 682
123morini
123morini
M
Réponses
4
Affichages
981
MB Creations
M
R
Réponses
11
Affichages
1 257
Rico le bricolo
R
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 627
2stroke
2stroke
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 969
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
8
Affichages
342
Doctor_itchy
D
J
Réponses
13
Affichages
1 561
Jeannotv6
J
Haut