problemes avec autocad et coreldraw

M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour ,

je me demandais si y'aurait quelqu'un qui , un jour à eu à faire un dessin sur coreldraw dessin d'une pièce en plan , echelle 1 etc....
travail ,impéccable ,
j'ai enregistré le fichier sous format dxf ,pour pouvoir l'ouvrir avec autocad 2010 .
donc à l'ouverture du fichier avec autiocad ,rien ne correspondait ,ni l'épaisseur du trait ,ni la mise à l'échelle , aussi des perçages , ronds etaient devenues , des formes hexagonales etc....
est ce le problème de corel , ou autocad , j'ai la version 14 de corel ,peut etre serait elle plus compatible avec autocad , sinon ,peut etre il faudrait que je laisse tomber la version 2010 :oops: :oops: :oops:

MERCI POUR VOTRE AIDE
 
C

christian-tr

Apprenti
Pour les transferts il est préférable de prendre du postscript eps ou ai.
Cordialement.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut christian!

tu vas bien :wink:
j'ai pas bien saisis ,tu peux expliquer !

salut !
 
S

sup

Apprenti
ta essayé de taper "regen" ou "rg"dans autocad pou régénérer le dessin?
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut sup !
tu parles sur quel version ,j'ai la version 2010 et la 2011
j'ai pas aimé ,tu travailles avec quel version ,donc regen si c'est sur 2010
JE NE VOIS PAS : :oops: :oops:

salut !
 
S

sup

Apprenti
moi je bosse avec la 2004 simple rapide et surtout pas besoin des nouvelles fonctions.
ta juste a taper regen dans la console en bas a gauche.
sinon si je me rapelle bien c'etais dans "dessin" "regenerer" et normalement les commande sont les meme sur le 2010."regen" et "rg" ca rafraichi le dessin . en generale quand tu a des rond ou des courbe et que tu zoom ou dezoom a fond les courbes ne sont plus que des lignes mais en visuel seulement.
si t'aime pas la version 2010 ou 2011 tu a possibilité de la passer en mode standard (je te le conseille si tu maitrise pas trop) voit en bas a droite tu devrais avoir un bouton qui passe ton logiciel en mode classique.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut sup

oui j'utilise le mode classique c'est mieux pour le visuel , par contre j'ai trouvé moi aussi la version 2004 beaucoup mieux un plaisir à travailler avec ,
avec 2010 ET 2011 il ya trop de truc superflu !

je vais voir avec laz fonction rg , je dois trouver ,mais quand même,ce qui m'inquiète un peu sur ces denières versions, quand j'ouvre des fichiers dxf provenant d'une autre application,autocad perd les pédales , donc plus d'echelles ,ni de lignes ,le dessin est mal reconnu , par contre en dwg il reconnait l'echelle ,les dimensions de la pièce sont précises ,mais ne reconnait pas les formes ,donc je vais utiliser la fonction rg pour voir :wink:
sinon je reinstalle la version 2004

BONNE SOIREE
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut sup

merci pour l'info , j'ai utilisé la fonction regen ,donc regénérer , et tout est rentré dans l'ordre

:wink:
 
S

sup

Apprenti
a je m'en doutais.garde la cette fonction dans un coin de ta tête car quand tu dessine et que t'arrete pas de zoomer et dezoomer tu rencontrera encore se problème. en tous cas je suis content j'ai aidé quelqu'un.
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour Vectra, et tous

le transfert en DXF de corel à autocad occasionne la perte des épaisseurs et des types de trait. seul la couleur et conservé.

pour retrouver les épaisseur et type de trait dans autocad, tu doit utilisé dans corel des couleur différente pour chaque type et épaisseur de trait .

ex

corel trait 0.8mm continu rouge = trait rouge autocad
corel trait 1mm continu rouge = trait rouge autocad
corel trait 0.8mm pointillé rouge = trait rouge autocad
corel trait 0.8mm continu orange = trait orange autocad

Donc chaque trait différent de corel doit avoir une couleur différentes pour être distingué par autocad.

ensuite dans auto cad, pour chaque couleur tu peut attribuer des paramétres de plumes différents, pour cela tu vas dans fichier/imprimer.
Tu créer (repère 3 sur la copies écran) une nouvelle table de plumes(rep 1). tu modifie ce fichier(rep 2) et pour chaque couleur(couleur écran rep 4) tu peut attribuer des paramètres de plumes différents(rep 5).

une fois ces paramètres de plumes effectuer, pour les voir dans autocad tu doit cliquer sur le bouton épaisseur ligne(rep 6) dans la barre d'état d'autocad.

j'espère que c'est assez clair

Jérôme
:smt039

corel_autocad.jpg
 
F

fredbene

Ouvrier
merci jerome :prayer:
10 ans a essayer de bricoler du corel en autocad, et tu m'as eclairé
sans jerome la puissancen'est rien 8-)
 
F

fanjian

Nouveau
Régénère le dessin depuis la fenêtre courante.

REGEN régénère le dessin avec les effets suivants :

Recalcule les emplacements et la visibilité de tous les objets dans la fenêtre courante.
Réindexe la base de données de dessins pour permettre un affichage et une sélection d'objet optimisés.
Réinitialise la zone totale disponible pour réaliser un panoramique et un zoom en temps réel dans la fenêtre courante.

j'ai souvent bossé sur des plans issus d'autocad, dans le cadre de taffs avec des architectes. Effectivement, l'import du .dwg sous Coreldraw est catastrophique : les fichiers sont affreusement lourds et la machine plante 2 fois sur 3.
Si tu ne peux disposer que des dxf et des dwg, alors prends le .dxf (moins lourd, l'opération se déroule un peu mieux).

Sinon, tu as une autre solution : le pdf.

AutoCAD est un logiciel de dessin technique pluridisciplinaire en 2D et 3D. Coreldraw c'est pour faire du dessin vectoriel, et c'est là que ta tablette peut beaucoup t'aider. Perso, j'ai une tablette graphique XP-Pen Deco 02 A4 qui me convient bien pour le moment .
 
Dernière édition:
Haut