Problèmes allumage.

  • Auteur de la discussion KITE
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K

KITE

Compagnon
Je suis incapable d’obtenir, sur un monocylindre 450 cc Ducati (dans mon cas, moteur de R/T), un allumage de qualité.
Sur le Scrambler (même moteur), j’ai un allumage électronique récent (Sachse) en 6 volts qui me donne satisfaction.

Sur le R/T (modèle cross) je souhaite garder le système d’origine (l’alternateur alimente une bobine (modèle prévu pour une tension alternative) via un système classique rupteur/condensateur). Ça tourne un peu mais jamais très longtemps !

Pour investiguer et essayer de comprendre, j’ai fabriqué un petit banc de test.
J’ai monté dans le mandrin de ma perceuse à colonne (vitesse variable) la came de commande du rupteur.
Sur la table j’ai installé le rupteur et le condensateur.
Le tout est alimenté par une batterie de 6 volts. Dans ce cas la bobine est bien une bobine pour courant continu.

Dans un premier temps je me suis contenté d’observer l'étincelle sur une bougie.
Et là, surprise, l’etincelle ne se produit pas systématiquement là où je l’attends (entre l'électrode centrale et celle de masse) mais plutôt dans le corps de la bougie.

Là où ça devrait se produire:


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Là où ça se produit:


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En fait, l’étincelle ne se fait pas toujours au même endroit et se balade un peu partout (et même où il faudrait) !
Je suppose que la bougie est en cause ? (Je vais refaire l’assai avec une autre bougie)

Je n’en suis qu’au début de mes essais et je vais remplacer la bougie par 2 électrodes avec un écartement variable pour voir la longueur d’arc maximum (pâle copie d’un banc Souriau ou autre...)

Avez-vous des pistes et des conseils sur ce sujet que je ne maîtrise pas vraiment ?

Le moteur en question (non desmodromique) :
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C

copeau 78

Compagnon
bonjour

quelle différence entre bobine pour alternatif ou pour continu ???
 
R

remi30132

Compagnon
En mécanique on m'a appris que si il y a un problème d'allumage toujours tester avec une autre bougie
 
C

crapulatos

Compagnon
Pas pensé à te demander, tu as bien mis une bougie neuve non résistive pour essayer ?

E.T.
 
A

Aiwass

Compagnon
sa fait pas avancer le shmilbliik mais comme dit plus haut y a une couille avec ta bougie, teste en une autre
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Très belle machine ! Ton allumage équivaut à un volant magnétique.
J'ai constaté ce phénomène sur mes motos anciennes avec des bougies NGK surtout quand le moteur s'est noyé.
Avec des Bosch des Bèru ou des Champion plus de soucis.
Attention de prendre des bougies sans résistance et un "antiparasite" sans résistance.
Réglage de l'écartement des électrodes 0,4mm .
 
K

KITE

Compagnon
quelle différence entre bobine pour alternatif ou pour continu ???
J’ai découvert également cette subtilité.
Il semble que ce soient les noyaux qui sont différents (« feuilletés » sur les bobines pour courants alternatifs).
Attendons les avis des spécialistes....
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Il est évident que ta bougie est défectueuse!
Maxou
avis éclairé d'un possesseur de 750 SS desmo
 
K

KITE

Compagnon
Très belle machine ! Ton allumage équivaut à un volant magnétique.
Merci Daniel !
Manifestement, et là aussi je découvre, il faut que le volant magnétique soit calé à un angle spécifique pour que l’energie soit la plus forte possible au moment de l’etincelle.
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M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Comme les autres... bougie (porcelaine fatiguée)

Manifestement, et là aussi je découvre, il faut que le volant magnétique soit calé à un angle spécifique pour que l’energie soit la plus forte possible au moment de l’etincelle.
C'est un peu comme pour les magnétos, avec la notion "d'arrachement".

Jolie machine
 
U

uelbud

Guest
ont évite de nettoyé les bougie avec un touret brosse cela ionise les bougie et ça part dans tous les sens


champion mieux que ngk ..................ont dois pas parlé des même

si mouillé ou défaut isolation tu la passe au four ou décapeur pas chalumeau
 
K

KITE

Compagnon
Suite de mes essais.....

Pour la bougie et l’emplacement de l’étincelle, manifestement la bougie en cause n’etait pas la meilleure ni la plus propre !
Un professionnel m’a d’ailleurs rassuré sur le comportement d’une bougie hors du contexte normal.
Il n’a pas été plus étonné que celà de ce comportement à l’air libre.

J’ai remplacé la bougie par une petite électrode (fil de cuivre) et comparé les longueurs d’arc obtenus en fonction de la bobine (2 d’origine Ducati dont une récente et l’autre plus ancienne, une Lucas (ancienne)).
J’ai également comparé en fonction du sens de câblage.
2 condensateurs différents mais pas d’incidence sur les résultats.

Longueur mini d’arc : 6 mm (Bobine Ducati récente)
Longueur maxi : 12 mm (Lucas)

Le tout à un régime autour de 800 Tr/mn et sous 6 volts...

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A suivre.
 
M

mvt

Compagnon
Il va donc falloir monter ta fraiseuse asservie au vilebrequin sur la Ducat...

Pour un essai remonté, je mettrais la Lucas pour mettre toutes les chances de mon côté.
Tu as aussi noté un changement entre les condensateurs ?
Pas de chauffe, bobine ou condensateur ?
 
K

KITE

Compagnon
Tu as aussi noté un changement entre les condensateurs ?
Je n’en ai essayé que 2 (testé au multimètre avant essai). Pas de différence constatée....

Un spécialiste réputé (BSA et Ducati, Marc Parfait pour ne pas le nommer) m’avait prévenu que les anglais étaient efficaces...
 
C

crapulatos

Compagnon
Pffff ....
Bon revenons à nos bobines ...
Si tu veux pour essayer j'ai des bobines moto Lucas Power coil ... en 6v et en 12v ...

E.T.
 
K

KITE

Compagnon
Si tu veux pour essayer j'ai des bobines moto Lucas Power coil ... en 6v et en 12v ...
Et tu me les livres sur le parking du Leroy-Merlin !
Merci pour la proposition. Je vais réessayer sur la moto le matériel qui semble donner les meilleurs résultats.

Pour mes problèmes d’allumage, je dois préciser que j’ai un peu d’huile (et pas de la diélectrique !) qui arrive, inopinément, sur le rupteur. Ça ne dois pas améliorer les performances de l’allumeur.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour
J'ai le même soucis sur l'allumage de ma Sherpa de trial de 1975(Bultaco) 250cm3 mono 2 temps;très capricieuse à démarrer au kick
malgré changement de bobine, nettoyage carbu ,condo rupteur neufs;j'ai bien une étincelle mais un peu "jaune" alors qu'elle devrait être bleue
Après multes recherches je pense que la magnétisme du volant a légèrement chuté d'autant que la belle a eu de longues périodes d'inactions
Le volant des Buls a 4 aimants noyés dans la masse et produit donc 4 impulsions elecriques alternatives car un pole Nord suit toujours un pôle Sud(Loi de Lenz création d'un courant électromagnétique);la bobine extérieure transforme donc ce courant alternatif de 6 volts en courant Haute Tension via le rupteur;nos 2 machines sont donc similaires du coté allumage;chez Bul c'est du Femsa Espagnol;le volant étant claveté le règlage se fait au niveau du stator et de l'écartement du rupteur
Ce problème étant récurrent sur toutes ces machines des années 70(Bultaco,KTM, Maico etc...) certains ont mis au point des allumages électroniques qui travaillent en 12 volts qui multiplient par 4 l'énergie envoyé à la bougie(40000 volts au lieu de 10000);si tu veux en savoir plus visionne le site des Etablissements Kennedy en Bretagne
477767
P1200232.JPG
P1200224.JPG
P1200225.JPG
P1200226.JPG

la pluspart des allumages par volants magnétiques de cette époque étaient fabriqués par "motoplat";les concepteurs de ces allumages
elctroniques ont donc imaginer un nouveau stator qui se monte en lieu et place de l'ancien;pour augmenter leur offre ils ont également fait la mêm démarche pour les volants Femsa(Bultaco,Ossa,Montesa ect)la dessus un nouveau volant avec le cône qui va bien pour la marque de la machine(Bultaco 2%);ce volant n'est plus claveté il suffit de le positionner au point d'allumage en s'aidant d'un comparateur ou d'une fausse bougie,faire coincider les 2 traits et c'est parti;le niveau système produit également un courant redressé de 12 volts via un régulateur(interressant pour pouvoir utiliser des ampoules 12 volts moins chères que les anciennes 6 volts rares à trouver)ça marche également avec une batterie notament pour centrale clignotante
Cout:400 eur ç a existe pour pas mal de marques voir sur leur site;Bultaco montait d'origine du Femsa Espagnol
Axcusez pour la photo en doublon mais il faut que je'intègre le nouveau système pour insérer des photos
Salut à tous les "fanas bécannes":wink:
Ces allumages de marque "VAPE" sont fabriqués en Tchèquoslovaquie;chapeau Messieurs rien à dire sur la qualité et la précision de leur usinage surtout le volant
-photo1:serrage au couple nouveau volant 9kg/m poids 1,910 quasiment identique au volant d'origine pour conserver le couple
-photo 2: nouveau stator;bobine noire en bas "palpeur allumage" autres bobines" générateur 12 volts"
-photo3:bobine HT VAPE fournie avec tout comme le régulateur;cablâge facile car connecteurs + fils de couleurs appairées
-photo4: système de fausse bougie au pas de 100 pourpositionner piston à 2,5mm du PMH
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Hello Kite, belle bête que tu as.
J'ai eu pendant 25 ans une 450 Desmo, selle monoplace, freins 4cames, Dell'orto 38 à pompe de reprise, etc...
En son temps, j'ai fait rembobiner la dynamo en 12v et je suis passé en allumage double et de type batterie-bobine.
Cela à éliminé toutes les misères d'allumage.
La seconde bougie se trouvait derrière le tube vertical de la distribution et c'était une bougie de 10mm
LeZap
 

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