Problèmes alésage "serrant"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je suis en train d'usiner mes guides de poussoirs et je rencontre un soucis.Après avoir ébauché le trou à 3.6-3.7 (perçage avec un foret de 3.6mm), alésage a l’alésoir de 4 h7 et là, pas moyen de rentre mon stub de 4.Je pensais a un soucis avec l'alésoir (usure), mais non, quand je fais la même opération dans du 42CD4, le stub de 4 entre sans jeu. Mon alésage dans le bronze est donc trop petit, par quel miracle cela se peut-il ?
J'ai essayé avec un trou de départ de 3.5, même soucis, en agrandissant légèrement le trou de 3.7, idem, avec ou sans huile de coupe au moment de l'alésage, pas de changement, j'alèse sur le tour, avec la contre poupée, je tourne à 350tr/mn, mais j'ai essayé entre 150 et 400, je n'ai pas vu de changement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit d'un guide à parois assez minces ?.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
le tube fait 4.99 extérieur et au centre un alésage de 4. Avec ce même alésoir, j'ai alésé les supports de culbuteurs en 7075 et les culbuteurs en 42CD4 sans soucis, d'où mon interrogation. J'ai quand même commandé un alésoir neuf, mais j'y crois pas trop, celui utilisé n'ayant pas beaucoup servis.
Quand je fais plusieurs passage de l'alésoir, cela s'arrange un peu, mais le stub entre très difficilement malgré tout et je suis obligé de passer par une phase de rodage assez pénible au vu de la taille de la pièce.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Au risque de dire une connerie: ... l'élasticité du métal peut-être ... si l'alésoir ne coupe pas franchement le métal il a peut être tendance à le repousser et il se referme ensuite :roll: ...
Faire un essai dans du plein avec un autre métal de meilleure usinabilité pour confirmer ? ...

Cordialement,
FB29
 
B

biscotte74

Compagnon
Avec un autre métal, comme indiqué plus haut, pas de soucis, essais fait sur du 7075 et du 42CD4, si le métal se "resserrait, est ce que je n'aurais pas du mal à retirer l'alésoir ?
Peut être un pb de coupe, pas lié à l'usure, mais un alésoir pas adapté au bronze, est ce que c'est comme les forêts ? Faut il un angle d'affutage spécifique ?
 
C

champimatic

Compagnon
Ce ne peut etre qu'a cause du bronze à mons avis . Et si tu essayais avec un alesoir extensible !
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je pense que c'est une histoire d'angle de coupe de ton alésoir;comme avec tout les outils coupants il en résulte un copeau minimum;le bronze a en plus des propriété particulières d'anti friction; pour infoj'ai une affileuse d'alésoirs CAWI.
en fait c'est une super affuteuse avec moins de course sur le Z
Par manque de temps je m'en suis jamais servi;par contre j'ai plusieurs fois lu et relu la notice
-je ne savais qu'il existait autant d'alésoirs spécifiques avec des profils et angles de coupe différents
Dans ton cas fait un essai à l'alésoir expansible ou extansible(lames rapportées) genre "TWILL"
Je m'en suis encore servi hier dans du bois;on titille le 1/100 avec ces alésoirs à main qui étaient indispensables
il y a 50 ans;les roulements étaient rares;l'usage était aux coussinets bronzes ou régule;
A bientôt:wink:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si avec les solutions énoncés plus haut tu as toujours le même probleme essaye un alésoir de 4.01
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour recuperer de la coupe je prend un outil carbure a charioter a réaffuter peut etre car pour un alésoir de 4, je passe l outil sur les levres coté surface d attaque
ce qui me redonne du mordant et je recupere 1 a 2 centiemes
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Biscotte

Perso, j'utilise un alésoir machine avec hélice à 45° et lubrification white spirit
Au pire, tu peux toujours donner un petit coup de toile sur tes poussoirs de tige

Lalu
 
V

vax

Modérateur
Ou te commander un grain Horn super mini dans la série 105 ?
La gamme va de 0,2 à 5mm
Se fabriquer le porte outil n'est pas insurmontable.
 
D

Dodore

Compagnon
Je parlais de mèche à canon
Anecdote
J'ai travailler dans une boîte , il devait faire des alésages precis sur une serie de pieces en bronze
Il avait acheté un alésoir et fait des essais avec differants lubrifiant , il avait donc comme je le dis plus haut des diametres differants suivant le lubrifiant
Et... Et je suis arrivé avec ma mèche à canon le diametre a été bon du premier coup
Pour faire une meme à canon il faut
Un bon coup de main
Un barreau de stub
Un tour
une meule , en bon état
Un chalumeau
1 tourner la tige au diametre exact qu'on doit obtenir , on peut dégager l'arrière
2 tremper La partie coupante ( 850° rouge cerise )
3 un petit coup de toile pour le rendre propre
3 meuler la moitié de la tige exactement , zero plus 0,02, c'est là qu'il faut avoir le coup de main .. Si si ça se fait .. J'y arive bien moi
Et meuler le devant de la mèche
Pour débuter l'alesage il faut faire un diametre sur 2mm de long au diametre d'alésage pour que la mèche soit guidée au depart . Apres ça va tout seul, il me semble qu'on peu meme obtenir le diametre precis direçtement sans avant trou , mais quand même en ayant un trou de 2mm de long pour le guidage
En plus dans le bronze cette mèche coupe super bien
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
comme saquet,
Il faut un alésoir machine droit (c'est valable pour les alésoirs à main droit façon Paris aussi)
et il faut redonner de l'acuité aux arêtes, comme un alésoir neuf vierge
Je le fais plutôt en passant un coup de pierre India sur la face de coupe.
mais "l'affiloir" carbure est une idée aussi.
Valable aussi pour aléser du POM par exemple, si l'alésoir n'est pas neuf (en emballage individuel hum hum)
impossible de calibrer sans rafraîchir le fil.
habituellement, l’arête de coupe d'un alésoir n'est pas dépouillée de la valeur d'un "témoin" très étroit qui
sort de rectif cylindrique. C'est cette rectif qui le calibre. L'opération précédente va créer un mors fil
et redonner le mordant suffisant pour prendre la coupe
Les expansible n'ont pas de témoin (il ne doivent pas être calibré) d'ou leur mordant.
 
B

biscotte74

Compagnon
Suite à vos conseils, j'ai pierré mon alésoir et "miracle" maintenant j'ai la bonne cote, cela venait donc bien d'un manque de mordant.
Merci à vous
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour ma culture : ton alésoir était neuf ??
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 029
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
61
Affichages
3 077
metalux
M
E
Réponses
22
Affichages
1 938
Dodore
D
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
B
Réponses
1
Affichages
13 759
bnoit
B
M
Réponses
51
Affichages
6 885
yvon29
yvon29
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 733
lumberjack
lumberjack
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 463
tournele
tournele
Haut