Problème vmc

  • Auteur de la discussion Woz
  • Date de début
W

Woz

Compagnon
Bonjour,

Je suis sur le forum principalement pour le domaine de l'usinage, mais j'aurais besoin de conseil dans un domaine autre.
J'ai un soucis avec ma vmc, en petite vitesse le moteur tourne mais pas assez vite pour aspirer et en grande vitesse, elle fonctionne normalement.
J'ai regardé dans divers forum sur le sujet, mais ce qui revient le plus souvent est que le condensateur peut être HS.
J'ai démonté la vmc pour voir le condensateur, il n'y en a que un seul dedans.
Cela me paraît bizarre que si le condensateur serait HS le moteur ne devrait pas tourné ?
Après ce n'est pas mon domaine, en usinage ok, mais dans ce domaine je n'ai aucune connaissance.
Si certaine personne peut m'éclairer si elle ont déjà eu ce problème.
Merci
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
as tu fais un test avec une feuille de papier toilette ???
Je ne pense pas au condensateur... les gaines ne sont elles pas obstruées par la poussière qui s'agglutine ?
Bizarre ...quelle âge a ta VMC je suppose que c'est une simple flux ??
J'en ai déjà démonté pour nettoyage....sur certaines c'était hyper sale ...

Jean Paul :drinkers:

je vois que f6exb parle du condo....je ne suis pas féru d'électronique..sans doute a t'il raison...
 
F

f6exb

Compagnon
Je réagis au fait que Woz dit avoir trouvé un seul condo. Mais cela peut être un double dont l'une des deux parties a perdu de la capacité. Voir le lien.
 
W

Woz

Compagnon
Bonsoir
as tu fais un test avec une feuille de papier toilette ???
Je ne pense pas au condensateur... les gaines ne sont elles pas obstruées par la poussière qui s'agglutine ?
Bizarre ...quelle âge a ta VMC je suppose que c'est une simple flux ??
J'en ai déjà démonté pour nettoyage....sur certaines c'était hyper sale ...

Jean Paul :drinkers:

je vois que f6exb parle du condo....je ne suis pas féru d'électronique..sans doute a t'il raison...

Oui j'ai fais le test avec une feuille, ma vmc (une simple flux effectivement) a l'âge de ma maison, soit 6 ans, elle est d'origine.
C'est vrai que un bon nettoyage peu être la solution.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le condo , oui c'est possible !

Mais nettoyer aussi le moteur et les pales du ventilo qui s'encrasse souvent .
 
W

Woz

Compagnon
Demain je vais lui faire un bon nettoyage, ça va lui faire du bien et voir si cela va résoudre le problème.
 
W

Woz

Compagnon
Bon ce matin, démontage de la vmc, un bon nettoyage avec le compresseur, je rebranche tout et rien de plus, à la petite vitesse ça ne tourne pas plus vite.
Donc à mon avis maintenant cela doit venir du condensateur, je zappe l' idée du moteur HS car en grande vitesse il fonctionne.
Je vais acheter un nouveau condensateur lundi et je vais bien voir.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Penses à vérifier aussi tes roulements: en petite vitesse la puissance est faible, le rotor et la turbine doivent être absolument libres et capables de tourner plusieurs dizaines de secondes après avoir été lancés. Les roulements ne doivent faire aucun bruit.
Salutations
 
F

f6exb

Compagnon
Quelles sont les inscriptions sur ton condensateur ?
Combien de pattes ?
Une photo ?
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour,
Penses à vérifier aussi tes roulements: en petite vitesse la puissance est faible, le rotor et la turbine doivent être absolument libres et capables de tourner plusieurs dizaines de secondes après avoir été lancés. Les roulements ne doivent faire aucun bruit.
Salutations
Je l'ai fait tourner pour voir et il n'y a pas le moindre bruit.
 
W

Woz

Compagnon
image.jpeg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un condensateur peux mal vieillir, et peut perdre une partie de sa capacité, sans être franchement mort (ni coupé, ni en court-circuit) en outre, ici, c'est un double (en fait, 2 condensateurs dans le même boitier) et l'un des deux peux très bien être faible et pas l'autre (défaut fréquent et pouvant passer inapercu)
il faudrai faire des mesures au capacimètre , et voire si elle sont bonnes ...

Par ailleurs, effectivement, les moteurs de VMC, sur la petite vitesse, ont un faible couple, ils doivent tourner très librement (sinon ils ont du mal a vaincre le couple de démarrage, et ça tourne tout doucement, voire ne tourne plus ...et donc n'aspire plus d'air )
des paliers (ou roulements) sales, ou commencant a gripper, sont une cause fréquente de lenteurs anormales ou difficultées de démarrage
 
F

f6exb

Compagnon
Donc ce sont deux condensateurs dans le même boitier :
2uF pour la grande vitesse et 3,8 pour la petite vitesse (si le moteur a bien 3 fils).
Le lien que j'ai mis plus haut explique bien le truc.
 
O

osiver

Compagnon
Curieusement, un des condos est en 400V, l'autre en 250V de tension nominale.
A priori, ce serait une paire démarrage/permanent. Si vous pouvez choisir prenez des 400V ou 450V pour les deux :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Pas pensé à ce cas.
Quand même ils grattent partout parce qu'entre 250V et 400V, le condo ne doit pas être bien différent. Un diélectrique un peu plus mince, peut-être ?? :???:
 
F

f6exb

Compagnon
Y a pas de petit profit, y a que des grosses pertes. :smt003
 
W

Woz

Compagnon
Merci pour vos réponse, je vais emmener ma vmc au boulot et je ferais vérifier le condensateur par un de mes collègues de la maintenance.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

C'est parce qu'en petite vitesse, le condo se met en série avec l'autre :
sur le schéma en question , c'est pas tout à fait ça .... le condo de petite vitesse se place en série avec la phase pour l'affaiblir ; et le second doit faire avec cette phase affaiblie pour déphaser comme il peut son enroulement
A+++++
GUY34
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
2
Affichages
54
alex vintage parts
alex vintage parts
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
B
Réponses
15
Affichages
767
phil 21
phil 21
R
Réponses
20
Affichages
899
la goupille
L
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
Haut