probleme vitesses avances MACH3

  • Auteur de la discussion zoilgust
  • Date de début
Z

zoilgust

Apprenti
Bonjour à tous,

j'ai un soucis avec mach 3 concernant les vitesses d'avance

c'est sur une fraiseuse PROXXON equipée de moteurs, j'ai reglé la vitesse de rotation à 400 car je suis en half mais quoi que je mette dans le programme j'avance à la meme vitesse ...

ou si je veux depasser cette vitesse pour des deplacements rapides je suis bloqué

j'ai cherché mais rien, j'ai essayé plusieurs trucs et toujours rien ....

je me regle au bruit .... mes moteurs tournent à 117 unités/min mais à quoi ça correspond ?

reglage moteur => 400
f300 dans le prog => 130 unités/min
f270 en reglage manuel => 117 unités/min

à quoi correspond les unités par min ?
aux impulsions ?

merci
 
Z

zoilgust

Apprenti
je suis bien en mm et je connaissait ce lien, j'ai peut etre juste pas coché la case "active low" du fait que ma carte est differente, c'est une cnc3ax.

mais je vais essayer !

merci
 
G

gourky

Ouvrier
Bonjour,

La vitesse d'avance rapide est celle que vous mettez dans [Motor tunning], [vélocity] en mm/min. Vous pouvez vérifier en chronométrant un déplacement. Quelque que soit le nombre de pas / mm que vous entrez, la vitesse d'avance sera en effet toujours la même.

De plus, ce n'est pas la vitesse de rotation mais d'avance qui est réglée.

Il se peut aussi que vous ayez baissé la vitesse d'avance manuellement (en pourcentage sur le premier screen, case [Feedrate] : 100% = vitesse normale). on dirait que vous êtes réglé à 44%.
 
Z

zoilgust

Apprenti
c'est tout à fait ça !

suis obligé de regler sur l'ecran et en %

comment faire pour que ce soit geré par les lignes de programmes ?
il y a une option à activer ?
 
G

gourky

Ouvrier
Vous laissez à 100%. Ensuite sur les déplacements de type [G0], mach3 utilise la vitesse rapide. Sur les déplacements [G1], [G2], [G3], il utilise la dernière rencontré dans l'instruction [F], F300 correspond à 300mm/minute = 5mm/s.

Maintenant, si vous êtes à 100% du feedrate, et que la vitesse réelle n'est pas la bonne, alors c'est le nombre de pas par mm qui n'est pas bon dans la configuration.

Quel est le pas de vis sur la proxxon ? je sais que c'est une vis trapézoïdale. Voir la graduation du vernier (J'ai une table proxxon où c'est 2 mm).
Ex: Si vous avez un moteur de 200 pas et que votre carte est réglée en demi-pas, il faut donc multiplier par 2 le nombre de pas généré par mach3, pour une course de 1mm.

pour la mienne, ce serait donc (1 demi-tour * 2 = 100 * 2 = 200 pas), puisque 1 tour parcours 2mm
 
Z

zoilgust

Apprenti
J'ai fait un essai hier et en fait mon probleme precis, à l'aide de l'image ci-dessous, est le suivant :

je fais un programme avec F300 et j'ai un deplacement affiché à 300 dans FRO et feedrate, avec une vitesse à 130units/min

je fais le meme programme en changeant pour F150, il m'affiche bien F150 dans FRO et feedrate mais reste à 130units/min en vitesse, pas de changement de vitesse .....

y'a un bouton à cocher ? :???:

image110.png
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
719
chabercha
chabercha
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 477
flogtv6
flogtv6
Y
Réponses
15
Affichages
3 956
ygicq
Y
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 784
Sebos38
Sebos38
Haut