Problème vitesse et / ou accélération CN pilotée par Mach3

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
A

Atch311

Ouvrier
Salut,
en fait le moteur désaccouplé, je m'en suis rendu compte quasiment tout de suite et je l'ai remis en place.
D'ailleurs ça fonctionnait, mais je pense que j'ai dû modifier le parallélisme, ce qui a fait que le moteur devait avancer par à coup (un coup à gauche, un coup à droite)
Un peu comme un tiroir en bois sur des coulisses en bois, si on ne tire pas droit ça force.
Je pense donc que j'ai dû "tiré" dessus alors qu'il n'était pas dans la bonne position
 
P

PL50

Compagnon
Salut,
en fait le moteur désaccouplé, je m'en suis rendu compte quasiment tout de suite et je l'ai remis en place.
D'ailleurs ça fonctionnait, mais je pense que j'ai dû modifier le parallélisme, ce qui a fait que le moteur devait avancer par à coup (un coup à gauche, un coup à droite)
Un peu comme un tiroir en bois sur des coulisses en bois, si on ne tire pas droit ça force.
Je pense donc que j'ai dû "tiré" dessus alors qu'il n'était pas dans la bonne position
et oui, l'arc-boutement; toujours lui...
ce qui compte c'est qu'il faut espérer que tu as trouvé la cause réelle du problème ! ! !
après, vive les copeaux

a+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
C'est déjà étrange que la résolution ne corresponde pas à la valeur théorique. tu as bien branché les codeurs ?

Peut être une erreur sur la position des poulies, car avec:

- poulie moteur = 18 et poulie vis = 21, (pas = 5, µpas = 1/8) on obtiens un step per de 373.3333 par le calcul, mais si on met

- poulie moteur = 21 et poulie vis = 18, le calcul donne un step per de 274.2857 ce qui correspond à peut près à ce que donne Mach3 (soit une V de déplacement de 4666 mm/min pour une rotation de 800 tr/min au moteur)

++
David
 
Dernière édition:
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour David,
merci de cette remarque, je vais aller contrôler ça cet après midi et je confirmerai (ou infirmerai) cette hypothèse
 
A

Atch311

Ouvrier
Confirmation David,

la poulie moteur a plus de "dents"

voilà la photo pour confirmer (poulie moteur plus grosse)


IMG_20200419_151230.jpg

Celle là, elle est pas mal...
Pourtant, c est pas faute d avoir eu le nez dessus! (Peut être trop?)
En tout cas, maintenant les valeurs correspondent

Merci David
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
P
Réponses
14
Affichages
1 189
Squal112
Squal112
P
Réponses
15
Affichages
668
P
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
T
Réponses
8
Affichages
1 027
greg_elec
greg_elec
C
Réponses
1
Affichages
643
coolman59
C
A
Réponses
5
Affichages
263
dh42
D
S
Réponses
18
Affichages
2 145
rebarbe
rebarbe
L
Réponses
11
Affichages
1 689
lecoyote
L
R
Réponses
6
Affichages
614
renaud.
R
Haut