Probleme visu heidenhain VRZ 713

  • Auteur de la discussion Maxou19
  • Date de début
M
Maxou19
Nouveau
30 Avr 2014
20
Tulle (Corrèze)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, j'ai un soucis sur ma visu, elle ne fonctionne pas, il n'y a que le dernier afficheur qui s'allume mais très peu.

J'en ai une autre que j'ai recupérée qui fonctionne, mais deux axes seulement :cry:

J'ai donc ouvert les deux pour voir, et j'ai vu sur la défaillante que des soudures avait chauffées, a l'endroit ou il y a ces 4 grosses résistances (si c'est bien des resistances)

J'ai donc commencé par refaire les soudures, toujours pareil.

Ensuite j'ai pris les résistances de celle qui marchait, je les ai mis dans la défaillante, et encore pareil.

A noter que quand je la branche, les soudures chauffent de nouveau, a en faire fondre l'étain qui tient les resistances.

Si vous avez une idée de la source du problème, je suis preneur !

Deux photos pour illustrer :



 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 817
59000
Bonjour,
Ce sont les 4 diodes d’un pont redresseur. Tu les testes facilement avec
un multimètre.

En revanche à la suite des 4 diodes en bas, tu as un composant qui a fumé,
peut étre un condensateur, mais j’ai du mal à deviner son type (année 70),
Polypropylène, chimique non polarisé ? ou une diode de protection Transils ?
S’il est en court-circuit , normal qu’il sollicite le pont de 4 diodes.
Dessoude le et re-essaye …
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
753
Hesbaye liégeoise
Bonjour,

Les visus Heidenhain de cette époque sont équipées en quantités de ces condos polarisés, de découplage,et qui vieillissent très mal.Leur valeur est de 6,8µf /25v .Ils seront avantageusement remplacés par des 10µf/50v.
 
M
Maxou19
Nouveau
30 Avr 2014
20
Tulle (Corrèze)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bon alors j'y ai "gratté" un peu plus, j'ai enlevé le composant que tu m'a dis, enfin je pense que c'est celui la, et d'ailleurs au passage j'ai remarqué qu'il n'y était pas sur l'autre.

Résultat ça chauffe mais beaucoup moins, c'est peut être normal, par contre ça ne marche toujours pas. j'ai donc remis les condos dans l'autre (la deux axes) pour me dépanner !

Et comme a l'habitude, quelques photos pour illustrer :wink:





 
M
Maxou19
Nouveau
30 Avr 2014
20
Tulle (Corrèze)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Les maîtres électroniciens sont en vacances ? :lol:
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 997
FR-29 Brest
Bonjour Maxou19,

Ooops, tu nous a réveillés !!!!! :homer:

Effectivement les 4 composants marqués 251 avec un anneau argent à une extrémité sont des diodes de redressement de puissance. L'anneau argent indique le coté anode (le +). Si tu les démontes et les remontes il faut les mettre dans le sens d'origine :oops: .

Ce que l'on peut dire à ce stade c'est que si ces composants chauffent au point de faire fondre les soudures c'est qu'ils sont traversés par un courant (très) anormalement élevé :oops:. Ils sont soit hors service, soit ils alimentent un circuit qui a une consommation (très) anormalement élevée.

On suppose que ta visu marchait bien avant et que tu n'as fait aucune intervention dessus avant la panne :?: . Sinon tout ce qui suit est faussé dès le départ !!!

Premier cas de figure: les composants sont hors service ? => tu les a remplacés par les mêmes montés dans le sens d'origine et il y a toujours le même problème. Cause assez peu probable, mais pour en être sûr il faut dessouder un côté et vérifier avec un ohmètre (ou contrôleur universel ou pile + lampe) que le courant passe dans un sens et pas dans l'autre.

Second cas de figure: un composant ou circuit qui consomme anormalement => regarder si un autre composant ne chauffe pas anormalement. Comme indiqué par un collègue les capas chimiques sont suspectes de prime abord :evil: . Elles vieillissent mal et sont la cause de bien des pannes :twisted: . Tu peux les débrancher temporairement une par une en dessoudant une des extrémités pour vérifier si le problème vient de là (les 3 gros condensateurs jaunes). J'aurais suggéré ensuite un court-circuit dans le câblage de la machine mais il semble que rien n'est relié au boîtier, donc il faut chercher en interne dans la boîte.

Cordialement,
FB29
 
lorenzld
lorenzld
Compagnon
29 Mai 2010
940
Nord
Bonsoir Maxou19,

si ça t'intéresses tu peux m'envoyer les visus et je regarde ça de plus près
après un ampli fanuc , une visu acurite , je peux bien réparé une visu heidenhaim :-D

Bonne soirée,


lorenzld
 
M
Maxou19
Nouveau
30 Avr 2014
20
Tulle (Corrèze)
  • Auteur de la discussion
  • #8
FB29 a dit:
Bonjour Maxou19,

Ooops, tu nous a réveillés !!!!! :homer:

Effectivement les 4 composants marqués 251 avec un anneau argent à une extrémité sont des diodes de redressement de puissance. L'anneau argent indique le coté anode (le +). Si tu les démontes et les remontes il faut les mettre dans le sens d'origine :oops: .

Ce que l'on peut dire à ce stade c'est que si ces composants chauffent au point de faire fondre les soudures c'est qu'ils sont traversés par un courant (très) anormalement élevé :oops:. Ils sont soit hors service, soit ils alimentent un circuit qui a une consommation (très) anormalement élevée.

On suppose que ta visu marchait bien avant et que tu n'as fait aucune intervention dessus avant la panne :?: . Sinon tout ce qui suit est faussé dès le départ !!!

Premier cas de figure: les composants sont hors service ? => tu les a remplacés par les mêmes montés dans le sens d'origine et il y a toujours le même problème. Cause assez peu probable, mais pour en être sûr il faut dessouder un côté et vérifier avec un ohmètre (ou contrôleur universel ou pile + lampe) que le courant passe dans un sens et pas dans l'autre.

Second cas de figure: un composant ou circuit qui consomme anormalement => regarder si un autre composant ne chauffe pas anormalement. Comme indiqué par un collègue les capas chimiques sont suspectes de prime abord :evil: . Elles vieillissent mal et sont la cause de bien des pannes :twisted: . Tu peux les débrancher temporairement une par une en dessoudant une des extrémités pour vérifier si le problème vient de là (les 3 gros condensateurs jaunes). J'aurais suggéré ensuite un court-circuit dans le câblage de la machine mais il semble que rien n'est relié au boîtier, donc il faut chercher en interne dans la boîte.

Cordialement,
FB29
Désolé pour le réveil :oops: :lol:

Alors quelques précisions :

Je les ai bien remise dans le bon sens (heureusement que j'avais pris une photo :lol: )

Je ne les ai pas testés, faudra que j'essaie.

J'ai acheté ma fraiseuse avec cette visu a une connaissance, il m'a dit que la visu ne marchait plus mais il n'avait jamais cherché le problème.

je vais essayer d'intervertir ces "3 gros trucs jaunes" alors :wink:

en effet il n'y a qu'une prise secteur donc ça vient bien de la dedans.

lorenzld a dit:
Bonsoir Maxou19,

si ça t'intéresses tu peux m'envoyer les visus et je regarde ça de plus près
après un ampli fanuc , une visu acurite , je peux bien réparé une visu heidenhaim :-D

Bonne soirée,


lorenzld
c'est intéressant, quel tarif environ ?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 997
FR-29 Brest
Maxou19 a dit:
FB29 a dit:
Bonjour Maxou19,

Second cas de figure: un composant ou circuit qui consomme anormalement => regarder si un autre composant ne chauffe pas anormalement. Comme indiqué par un collègue les capas chimiques sont suspectes de prime abord :evil: . Elles vieillissent mal et sont la cause de bien des pannes :twisted: . Tu peux les débrancher temporairement une par une en dessoudant une des extrémités pour vérifier si le problème vient de là (les 3 gros condensateurs jaunes). J'aurais suggéré ensuite un court-circuit dans le câblage de la machine mais il semble que rien n'est relié au boîtier, donc il faut chercher en interne dans la boîte.

Cordialement,
FB29
je vais essayer d'intervertir ces "3 gros trucs jaunes" alors :wink:

en effet il n'y a qu'une prise secteur donc ça vient bien de la dedans.
Dans un premier temps, seulement les débrancher un par un d'un côté. Pas la peine de les intervertir car on ne sait pas si ils sont bon ou pas :???: , si tu branches un mauvais à la place d'un bon on n'est pas plus avancés :oops: ...

En tout cas tu ne les branches pas à l'envers :axe: car si ils sont bons ils vont exploser :eek: !!!!

Remarque que si ils explosent (sans causer de dégâts j'espère) au moins on saura après qu'ils étaient bons et que maintenant ils sont sûrement foutus :smt003 :axe:

Cordialement,
FB29
 
M
Maxou19
Nouveau
30 Avr 2014
20
Tulle (Corrèze)
  • Auteur de la discussion
  • #10
ok merci. ça se teste au multimètre ? ou faut juste que je vois si ça fait la même réaction débranché ?

Les autres doivent être bon puisque l'autre visu fonctionne :)
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 997
FR-29 Brest
Bonjour Maxou19,

Je me suis rappelé cette nuit que tu avais 2 visus pareilles :oops: . En effet tu peux mettre à la place les capas de la visu qui marche :-D .

Faire marcher la visu sans capas c'est juste le temps d'un essai bref, mais c'est beaucoup mieux de monter directement des bonnes capas à la place :-D . C'est ce que ferait un électronicien qui a toujours un petit stock de capas en réserve pour éviter de démonter et remonter les composants, ce qui fragilise le circuit imprimé à chaque fois. Perso, quand je peux, je préfère couper le patte à mi-hauteur pour éviter de dessouder. Si le composant est OK je ressoude les deux brins coupés "en l'air" 8-) .

Tester les capas c'est possible avec un ohmmètre à aiguille 8-) . Il faut mettre la capa en court-circuit pour la décharger puis la relier à un ohmmètre dont l'aiguille va dévier à une valeur maximale durant la charge puis redescendre lentement au fur et à mesure que le condensateur se charge. Certains ohmmètres comportent une échelle qui permet de lire directement la valeur de la capa 8-) . Sinon procéder par comparaison avec une capa de même valeur.
Choisir une échelle qui va faire dévier l'aiguille aux 2/3 du max environ pour que l'on puisse comparer jusqu'où grimpe l'aiguille.
Il faut que l'ohmmètre injecte du courant dans le bon sens, et en général, en position ohmmètre le "+" du multimètre est en fait ce qui est habituellement le "-" :shock: .

Ce qui est logique pour le multimètre puisque le courant de retour va être injecté dans le multimètre par le "+" :idea: .

Par contre l'opérateur non averti a lui l'impression que ça marche à l'envers :oops: .

Pour en être sûr tu peux vérifier avec une diode. Le "+" du multimètre en position ohmmètre est le pole qui connecté à la cathode de la diode ( le côté qui n'a pas d'anneau) va faire dévier l'aiguille. C'est ce pôle que tu dois relier au + de la capa :mrgreen: .

Cordialement,
FB29
 
M
Maxou19
Nouveau
30 Avr 2014
20
Tulle (Corrèze)
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci pour ces infos, je teste ça et je reviens pour dire ce qu'il en est :wink:
 
P
ple74150
Apprenti
24 Mar 2010
103
HAUTE-SAVOIE
Bonjour,

pour ambiorix:

Je possède une visu identique et rencontre également un problème d'affichage. Bien que n'ayant pas encore ouvert, je suspecte un problème de capa.
Peut-on remplacer les condensateurs polypropylène par des condensateur tantale de valeur identique ?

Merci
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 997
FR-29 Brest
Bonjour,

A priori je dirais non :???:. Les polypropylènes sont pour les faibles valeurs et tension élevées, non polarisés. Plutôt pour du découplage tensions élevées ou haute fréquence. Les tantales sont des capas polarisées basse tension grosse capacité sous un faible volume. Pour info fragiles aussi car la couche d'oxyde de tantale est très mince et claque facilement :???:. Remplacent les chimiques classiques (pour même valeurs de capacité et tension de service). Si on a de la place autant mettre du chimique.

Les capas jaunes de la photo ne sont pas des polypropylènes mais des chimiques classiques de filtrage basse tension. Elles sont polarisées, signe +vers le haut de la photo 8-)

Cordialement,
FB29
 
P
ple74150
Apprenti
24 Mar 2010
103
HAUTE-SAVOIE
merci FB29 pour le renseignement et les explications.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 817
59000
j’ai cru voir une capa polypropylène axiale (translucides et des extrémités qui sont assez typiques) mais comme finalement ce sont des chimiques polarisées, à mon avis elles peuvent être remplacées par des tantales gouttes par exemple qui sont, il me semble plus performantes : low inductance et résistance série. mais c’est vrais qu’une tantale goutte, ça pete aussi.
 
lorenzld
lorenzld
Compagnon
29 Mai 2010
940
Nord
Bonjour Maxou,

ah mon avis, arrêtes les dégâts là, parce que tu vas te retrouver avec deux visus qui ne marche plus du tout.
Je peux pas te donner de prix pour le montant des réparations et si je peux les réparer,
mais pour te donner un exemple, alexusinage est venu faire de la peinture en échange de la réparation fanuc, et j'ai demandé 60€ à smuller pour la réparation de la visu acurite.

a+

lorenzld
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 817
59000
ah mon avis, arrêtes les dégâts là, parce que tu vas te retrouver avec deux visus qui ne marche plus du tout.
Sans vouloir te vexer, à mon avis +1. Il faut un minimum de connaissance pour
identifier les composants et comprendre le fonctionnement.
Dessouder et ressouder vont finir par décoller les pistes et stresser les composants.
Il faut déjà faire une série de mesures, si possible aussi, avec un oscilloscope.
 
P
ple74150
Apprenti
24 Mar 2010
103
HAUTE-SAVOIE
Bonjour,

ma VRZ est réparée.

alors que je suspectais une capa défaillante (cela aurait été trop facile) c'est finalement un ampli-op qui était en cause.
Je l'ai remplacé par une équivalence dispo et monté sur support:

300720141299.jpg


300720141300.jpg


Bonne fin de semaine à tous.
 
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