problème verin hydraulique sur plieuse

  • Auteur de la discussion omar48
  • Date de début
O

omar48

Nouveau
bonjour à tous
je suis soudeur de profession et nouveau sur votre forum. Merci de m'accepter dans votre communauté.
bravo à toi pour ton travail.
je souhaite lancer une nouvelle discussion sur le forum mais je n'ai pas trouver comment faire si quelqu'un peux m'expliquer comment faire.
Moi aussi j'ai fabriquer une plieuse de tôles artisanal avec commande hydraulique. J'aimerai plier des tôles d'au moins 2 mm
Je suis aujourd'hui bloqué car mes verins ne s'actionnent pas.
l'installation hydraulique est composé d'un moteur 3 cv 1500 tr.min, une pompe à huile 250 bars , un reservoir d'environ 20 litres,, un distributeur 2 manettes, 2 verins 40 mm (un en haut et un en bas).
Lorsque je met en marche le moteur, la pompe tourne mais les verins ne s'actionnent pas. Lorsque je pousse une manette je vois le flexible bouger mais le verin à peine voir pas du tout.
Je me suis dis peut être qu'il faudrait purger l'air qui était dans les flexibles lors du branchement. je ne sais pas . si oui comment faire.
bref je n'y connais rien en maintenance hydraulique . Aider moi s'il vous plaît.
20190123_163520.jpg


20190123_163445.jpg


20190123_163723.jpg


20190123_163658.jpg
 

Fichiers joints

  • 20190123_165132.mp4
    5.8 Mo · Affichages: 149
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Pourrais-tu nous griffonner un petit schéma sommaire, des branchements effectués ?
Qui vas où, vers quoi ?
Suivre sur les photos et difficile.

Si les raccordements sont bons, sous le distributeur manuel, il a des vis de réglages:
- Pression Max
- Débit (étranglement)

A régler en fonction de ton besoin
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@omar48 bienvenue sur usinages.com.
Peut être avant de partir dans différentes directions devrait tu mettre un mano en entrée de vérin pour savoir réellement la pression qui arrive, cela donnerai une bonne indication du problème.
A+Bernard
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
pour purger l'air dans un circuit hydraulique il faut desserrer légèrement chaque raccord sur la ligne en pression , mettre en pression et resserrer le raccord quand il y a seulement que de l'huile a sortir . attention aux projections!
 
F

fireblade

Nouveau
La question bête, la pompe hydraulique et donc le moteur tournent t'ils dans le bon sens??
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Salut, regarde si ton distributeur est brancher en centre ouvert ou fermé.
Sinon, jai le même style de distributeur d'installer sur une machine.
Je peux te prendre des photos des branchement.
20190221_223737.jpg
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Est que ton vérin est en bon état ,j'ai déjà rencontré ce problème sur une presse hydraulique ,mon vérin ne fonctionnait plus après démontage j'ai remarqué que les joints étaient HS
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Est se que qu'on ta pompe tourne tu a un retour dans le réservoir, si oui règle le régulateur de pression qui se trouve sur le distributeur au coin bas a droite sur la première photo.
Si c'est non tu a un problème de position dans ton branchement.
Ta pas besoin de purgé ça se fait tout seul.

@ +
 
O

omar48

Nouveau
bonjour, merci pour vos réponses
voici un schéma explicatif et une photo du distributeur.
pour info, j'ai essayé les verins à part avec un compreseur à air, ils ont fonctionner normalement. Sinon, comment savoir si mon distributeur est branché en centre ouvert ou fermé. A quoi cela correspond ?
20190123_163608.jpg

20190222_193802.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Si cela peut t'aider.
Quand les distributeurs ne sont pas utilisés, l'huile arrive de la droite ( robinet) et ressort à gauche pour répartir dans le réservoir.
Et les sorties de pression se trouvent l'une au-dessus de l'autre pour le même vérin.
20190222_174959.jpg
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Attention, il me semble que ta pompe est plus haute que le réservoir: il faut la gaver avant de la mettre en marche pour qu'elle s'amorce. Sinon elle va tourner sans huile et se détruire. J'ai failli avoir le même problème sur un tracteur et la pompe était pourtant dans le réservoir. Ensuite il faut qu'elle tourne dans le bon sens, c'est facile à voir en débranchant le tuyau qui va au distributeur et en le mettant tout simplement dans le réservoir.
Rémi
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Lorsqu’un distributeur à centre ouvert est dans la position normale, l’huile d’alimentation s’écoule à travers le distributeur et retourne au réservoir.

Lorsqu’un distributeur à centre fermé est dans la position normale, l’huile d’alimentation est bloquée par le tiroir du distributeur.

Dans ton cas l' huile doit retourner au réservoir en position normale.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Attention, il me semble que ta pompe est plus haute que le réservoir: il faut la gaver avant de la mettre en marche pour qu'elle s'amorce.
Ça c'est pas faux...mais ne pose pas de problème une fois amorcer.
 
C

Castor24

Compagnon
Il me semble que la pompe est nettement en dessous du réservoir, directement sur l'arbre du moteur, c'est le répartiteur qui est au dessus...
 
O

omar48

Nouveau
Il me semble que la pompe est nettement en dessous du réservoir, directement sur l'arbre du moteur, c'est le répartiteur qui est au dessus...
exact castor24 la pompe est bien en dessous réservoir. le distributeur quand à lui et au dessus.vissionnez la vidéo que j'ai posté ci joint ,lorsque j'actionne une manette, la pompe se bloque..
 

Fichiers joints

  • 20190123_165132.mp4
    5.8 Mo · Affichages: 141
C

Castor24

Compagnon
J'avais vu la vidéo, mais je n'avais pas compris que le système se bloquait quand tu actionnais les commandes du distributeur.
A priori je dirais qu'il y a un os dans tes connexions au niveau de la pompe.

Débranches la sortie de pompe pour l'amener directement vers ton réservoir ... ou sur tes connexions au distributeur
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour rien a voir avec ma petite plieuse de rigolos !
La c'est du lourd que tu nous as fait ! C'est une usine a gaz ...
En tout cas JOLIE !
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
au boulot je fait tous les interventions sur les pannes
il y a principalement que des machines est des engins hydraulique
avec une mallette est les adaptation hydraulique pour vérifier la pression
depuis que je les je perd plus mon temps a chercher je trouve plus vite les problème
a plus

product-image-897549492_590x.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour moi c'est un manque cruel de puissance.
Exemple: pour une pompe de 220 bars à 150lmn il faut 74 cv...alors avec tes 3 cv tu es loin du compte.

En plus tu ne réponds pas aux question posées.

-1- type de pompe, pression, débit et marque
-2-quel type de distributeur et marque...pour savoir sont réglage usine.

Comme je te l'ai dit sur le distributeur il y a le régulateur de pression, il se trouve au coin bas à droite, desserre la vis de réglage...jusqu'à ce que le moteur ne bloque plus quand tu manœuvres tes leviers.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Fait ce calcul pour savoir quelle puissance qui faut pour entrainer ta pompe.

Débit(lmn) X Pression(bars)=.......le tout diviser par 600= kw
 
O

omar48

Nouveau
voici unz photo de ce qui est indiqué sur la pompe puis le distrib. il y est indiqué 250 bars mais le débit?
20190123_163352.jpg
20190123_163630.jpg
 
O

omar48

Nouveau
j'ai trouvé la fiche technique sur le site du fabriquant de pompe .
20190224_082545.jpg
c'est donc un débit de 23 l.min
il faudrait donc un moteur de : (23 ×250)÷600 = 9,6 cv
oui bien je change de pompe et j'en place une en fonction du moteur ?
le choix doit se faire je pense en fonction de la charge à deplacer...
 
K

kiroul

Apprenti
Bonjour
Le debit de la pompe influe uniquement sur la vitesse de deplacement des verins, et pas sur la force exercée
Pour ton moteur de 3cv (ce qui fait 2.2 kW) tu pourra entrainer une pompe de 5.2 l/min a 250 bar
Il faudrait nous donner le diametre des verins (le diametre du piston, pas celui de la tige) pour calculer leur vitesse de deplacement, mais je pense que 5 l/min seront suffisant pour cette application
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bon il y a beaucoup de chose à revoir et surtout des infos à fournir, car pas très clair pour moi.
Tu dis avoir brancher selon le schéma post #9 et je constat que c'est faux...la sortie T elle est brancher ou et sur quoi :?::?::?:

Ça, ça doit aller directement dans le réservoir...c'est la sortie T

pom1.png


Et la sortie T est brancher ici...ici c'est quoi :?::?::?: c'est quoi c'est pièce flèche verte.
pom2.jpg


Par ce qu'il y une chose qui est sûr, c'est pas par ce que ton moteur est trop faible que cela empêcherait les vérin de sortir ou d'entré à vide.
Il y a forcement un problème dans le branchement des flexibles
il faudrait donc un moteur de : (23 ×250)÷600 = 9,6 cv

Non c'est 9.6 kw...donc 13cv. (9.6: 736)= 13cv............736w=1cv.

Le debit de la pompe influe uniquement sur la vitesse de deplacement des verins, et pas sur la force exercée
Ont est d'accord, plus il y a de débit plus il faut un puissance motrice a pression a égale.

Pour lui d'abord il faut que ses vérins se déplace a vide avec cette pompe...ça faisable quitte à désaccoupler ses vérins...une fois fait et que cela fonctionne à vide. Il restera à savoir si il change de pompe ou de moteur.

@ +
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Jai regardé au boulot, une presse plieuse de 50t sur 2m50 à un moteur de 7.5kw.
 
O

omar48

Nouveau
Re,

Bon il y a beaucoup de chose à revoir et surtout des infos à fournir, car pas très clair pour moi.
Tu dis avoir brancher selon le schéma post #9 et je constat que c'est faux...la sortie T elle est brancher ou et sur quoi :?::?::?:

Ça, ça doit aller directement dans le réservoir...c'est la sortie T

Voir la pièce jointe 457692

Et la sortie T est brancher ici...ici c'est quoi :?::?::?: c'est quoi c'est pièce flèche verte.
Voir la pièce jointe 457693

Par ce qu'il y une chose qui est sûr, c'est pas par ce que ton moteur est trop faible que cela empêcherait les vérin de sortir ou d'entré à vide.
Il y a forcement un problème dans le branchement des flexibles


Non c'est 9.6 kw...donc 13cv. (9.6: 736)= 13cv............736w=1cv.




Pour lui d'abord il faut que ses vérins se déplace a vide avec cette pompe...ça faisable quitte à désaccoupler ses vérins...une fois fait et que cela fonctionne à vide. Il restera à savoir si il change de pompe ou de moteur.

@ +
effectivement j'ai désaccoupler les verins de la plieuse et j'ai toujours le même problème.
quand à la flèche rouge, il n'y a aucune pièce si ce n'est le coude du flexible qui rentre dans le réservoir.
donc d'après vous le moteur n'est pas assez puissant pour faire tourner la pompe de 23l.min
autre info , le piston fait environ 10 cm de diamètre.
Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bon il y a un truc quand même, sur ton distributeur il y a bien P/N/T inscrit dessus...P c'est l'entrer de la pompe, T c'est retour au réservoir, N c'est pour autre chose.
Si c'est bien brancher comme indiquer il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas a vide...même si ton moteur est trop faible
Est ce que quand tu manœuvre un levier, vois tu un flexible se gonflé ou bouger sur un des vérins ou c'est juste celui de la pompe qui gonfle ou bouge :?:.

le piston fait environ 10 cm de diamètre.

Après calcul ça fait 19.5t de pousser sur chaque vérin.

Peux tu faire une photo plus large de ta plieuse.

Pour ne pas prendre de risque et baisser la pression dévisse le réglage sur le distributeur pour baisser la pression de façon à ne plus calé le moteur.

@ +
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 078
E
D
Réponses
6
Affichages
1 196
ornemaniste
ornemaniste
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
P
Réponses
33
Affichages
11 422
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
14
Affichages
8 937
effix
E
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 680
Einzylinder
Einzylinder
S
Réponses
0
Affichages
1 018
std31
S
Haut