problème variateur/moteur bi-vitesses [PB REGLE]

  • Auteur de la discussion tomlesage
  • Date de début
T

tomlesage

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai un problème dont je n'arrive pas à connaitre la raison.
J'ai un variateur 220tri qui alimente un moteur bi-tension bi-vitesse. Sur mon autre post qui parle de mon tour il y a toutes les photos pour les caractérisques (https://www.usinages.com/threads/la-communaute-de-valliere-compte-un-h130-de-plus.20606/).

Tout se passe bien lorsque je mets le moteur sur PV, le moteur se lance, se stabilse à une vitesse de 1450 tr/min et s'arrete normalement avec le variateur qui baisse le fraquence progressivement.

Maintenant ça se complique avec la GV. Le moteur se lance, stabilise 2s vers les 1450tr (à l'oreille) puis accélère progressivement jusqu'à sa vitesse max, mais j'ai l'impression que ça tourne bien plus vite que 2850tr, du coup je stoppe le moteur mais l'arret progressif du variateur se met en erreur et le moteur s'arrete tout seul au bout d'une minute avec son inertie.

J'ai fait un essai en GV, en paramétrant le variateur differemment. J'ai changé les paramètres qui indique le nb de pole (je suis passé de 4 à 2) ainsi que la vitesse du moteur (je suis passé de 1450 à 2850), mais c'est pareil, le variateur se met en erreur.

Ensuite j'ai fait un essai en remettant le moteur en PV mais en mettant 100Hz de fréquence. Là le moteur prend une vitesse de 2850tr qui "sonne" bien à l'oreille, et lorque j'arrete le variateur arrive à me stopper le moteur rapidement.

Est-ce que un pro en électricité arrive à comprendre mon problème d'incompatibilité entre mon variateur et mon moteur en GV ???
J'aimerai connaitre un moyen de trouver la vrai vitesse que prend le moteur en GV, mais je ne vois pas comment faire sans matos...

Merci d'avance
 
P

pamer

Apprenti
variateur

bonjour

ton problème viens peut être de la programmation de ton variateur
si tu l'a acheter d'occasion il était peut être configurer pour un moteur diffèrent
si tu a la notice de ton variateur regarde comment le reconfigurer en mode usine et ensuite refait des essais avec ton moteur

patrice
 
T

tomlesage

Apprenti
Le variateur est neuf. J'ai juste modifié les paramètres dont j'a parlé plus haut mais sans résultat. Si il y a d'autres paramètres à changer je ne vois pas lesquels...
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour le soucis d'erreur à l'arrêt, ça peut être du à une surcharge du bus continu par le fait que le moteur devienne générateur dans le cas d'une décélération.

Donc tu as quelques possibilités :

- ajouter une résistance de freinage (résistance à déterminer en fonction du moteur, et en fonction du variateur)

- augmenter la rampe de décélération

- Sur certain var : mettre la rampe de décélération en adaptation automatique.

L'idéal serait tout de même d'indiquer le code d'erreur.. ça permet de le retrouver dans la doc.

Bonne journée
 
B

bigeye

Compagnon
Il faut peut-être aussi renseigner l'intensité en grande vitesse :wink:
 
N

nobol

Apprenti
salut

La marque et le modele du variateur sont egalement des informations qui vont aider pour consulter la bonne documentation.
Il faut peut etre aussi controler le bon couplage des 6 bobines par les 12 fils de ce moteur bi-vitesse bi-tension.
Le principe est exposé sur le bas de cette page du site de Labobine :
http://sites.google.com/site/rebobinage ... -dahlander
 
T

tomlesage

Apprenti
Pour le variateur c'est un chinois qui se trouve sur Ebay, je ne mets pas en cause le variateur car tout fonctionne normalement en PV.
Avant de se mettre en erreur on voit vraiment que le variateur active une rampe de déccélération mais qu'il arrive pas à ralentir le rotor suffisament vite, du coup il s'arrête de le freiner et laisse le moteur s'arrêter tout seul.
Pour le code erreur, sur la notice je n'en ai pas trouvé. Voici ce qui s'affiche :

photo_10.jpg


Je dois appuyer sur le STOP pour pouvoir remettre le variateur à la "normale".

Je vais contacter Labobine, car l'électricité n'est vraiment pas mon domaine...

Merci de votre aide :wink:
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,

La réponse à été donné par Chani. Relis son post.
C'est comme une voiture que tu veux ralentir, il faut freiner et donc transformer un frottement mecanique en chaleur.
Dans ton cas, le moteur deviens générateur et fais augmenter la tension de ton bus continu interne de ton variateur. Si le bus continu dépasse une certaine tension, alors mise en défaut. Il faut utiliser une résistance de freinage pour évacuer en perte joule cette énergie. Tu peux également augmenter la rampe de décéleration (Ca ne resoudre probablement pas ton problème) selectionne sinon un arrêt en roue libre.

Je déconseille fortement de piloter un moteur deux vitesses sur un variateur. Mauvais rendement, surintensité et j'en passe.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je pense qu'il y a un petit lapsus de Ctoutmoi quand il déconseille de se servir des moteurs 2 vitesses avec un variateur car il ne faut pas oublier que quand le moteur est bien couplé sur une ou sur l'autre vitesse cela devient un moteur entièrement normal, mais je pense aussi qu'il ne faut utiliser qu'une seule vitesse.
 
P

pamer

Apprenti
variateur et moteur Dahlander

bonsoir

je confirme :-D

j'utilise un variateur TELEMECANIQUE ALTIVAR 28 sur un moteur Dahlander couplé en grande vitesse et je ne rencontre aucun problème particulier

j'utilise l'ensemble sur mon EMCOMAT 7 avec le moteur Dahlander origine EMCO

Le résultat est très positif pratiquement identique au brushless

donc je pense que ton variateur est mal configuré ou le couplage de ton moteur n'est pas bon

a tu essayé de le brancher en direct sans variateur pour confirmer le branchement :?:
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Si mécaniquement tu as un seul moteur ,électriquement parlant c'est deux moteurs différent car mis a part la tension qui est la même ,la vitesse nominale et la puissance sont nettement différentes .Donc si tu rentres comme données les caractéristiques PV il me semble normal que le variateur puisse poser problème lorsque tu passes en GV .
Je ne connais pas ton variateur mais certains permettent plusieurs configuration de moteurs,a charge de l'utilisateur de sélectionner la bonne configuration a chaque utilisation d'un moteur différent.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Tu peux effectivement utiliser ton mot 2 vitesses sur variateurs mais ne commute jamais sur l'une ou l'autre vitesse lorsque le variateur est en marche. [risque de destruction du pont de puissance] Branche et paramètre ton var sur une seule vitesse.

Labobine : Petite astuce que tu dois certainement connaître puisque tu es un pro dans ce domaine. :wink:

Comment connaître l'intensité à vide absorbé par un moteur tri (sur réseau) :
2 pôles : 0,3X In plaqué
4 pôles : 0,4X In
8 pôles : 0,7X In

pour les non initiés, plus un moteur à de nombre de paire de pôle et plus son courant magnétisant est grand, son cos fi diminue également (rendement)
Pour rappel :
2P = vitesse de synchronisme 3000min-1
4P = 1500min-1
6P = 1000min-1
8P = 750min-1
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est une astuce qui ne marche hélas qu'une fois sur ??? car si vous mettez 10 moteurs de 10 marques différentes avec la même hauteur d'axe, la même puissance et la même vitesse vous vous apercevrez qu'il y a pratiquement 10 intensités différentes.Et quand je dis intensités différentes il faut penser aussi au 1/10ème d'Amp.
En plus cela dépend aussi de la "jeunesse" du moteur car si vous prenez un moteur d'aujourd'hui avec un moteur de 1950, vous aurez là une plus grosse différence encore. Et ne parlons pas des moteurs saturés qui prennent presque autant d'intensité à vide qu'en charge.
En plus vous tombez mal avec cette formule car justement c'est sur les 2 vitesses et surtout sur la petite vitesse que l'on a des intensités bien plus grandes et qui arrivent souvent à celle en charge.
Et cela on n'y peut rien c'est suivant le mauvais calcul de l'ingénieur qui a voulu utiliser un stator à tôles standard.
 
T

tomlesage

Apprenti
J'ai pour l'instant abandonné l'idée de faire marcher le moteur en GV, car je veux faire du copeau !!

Seulement, lorsque je mets les courroie entre la poulie du moteur et celle du tour, le moteur n'a pas assez de puissance pour tourner.
Lorsque je retire les courroies, le moteur arrive à tourner à vide, mais j'arrive à le faire bloquer en posant mon pied sur la poulie... :???:

En gros le moteur n'a rien dans le sac... Est ce que quelqu'un sait d'où ça pourrait venir ???
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je ne suis pas du tout sur que votre moteur soit bien couplé, et il va falloir peut être tout reprendre à zéro.
Est-ce que vous avez mis les barrettes de la plaque à bornes en triangle comm on vous l'a déjà précisé au début ??
 
T

tomlesage

Apprenti
Pour le couplage, j'ai placé les 3 barrettes parallèles car elles étaient en ligne. C'est bien ça qu'il fallait faire ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Bon les barrettes sont bien couplées, mais le hic et dans le plus mauvais cas il ne faudrait pas que le démarreur ait été bricolé et à ce moment là que le couplage grande vitesse ne se fasse pas bien, ou alors qu'il y ait une bobine en demi court-circuit, voilà les deux explications possibles de la panne. Evidemment l'idéal ce serait d'essayer le moteur en tri 380 (en remettant le couplage des barrettes en étoile)
Il y aurait peut-être une mesure simple à effectuer :
-débrancher d'abord le moteur du secteur,
- mettre le démarreur en position petite vitesse
- avec un ohmmètre mesurer la résistance entre les 3 barettes de la plaque à bornes.
On doit trouver les 3 mêmes mesures, s'il y a déséquilibre cela vient d'un enroulement en défault.
Mais si les mesures sont bonnes cela ne signifie pas du tout que le couplage se fait bien sur la grande vitesse et il faut bien sûr effectuer la même mesure avec le démarreur en position grande vitesse.
 
T

tomlesage

Apprenti
Bonjour Labobine, je viens de faire les mesures en GV et en PV, je trouve à chaque fois 2,7 Ohm entre les barrettes.
Que dois-je faire maintenant ?
Merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Etant donné les mesures c'est que le moteur est bon, donc il n'y aurait que l'essai en triphasé 380 qui pourrait dire si le moteur est bien couplé ou non, je ne vois pas d'autre solution.
 
T

tomlesage

Apprenti
Bon, donc je dois tester le moteur en 380V en rechangeant les barrettes ou pas ?

Qu'est ce que je devrais faire une fois que le moteur sera en route ?

Merci
 
T

tomlesage

Apprenti
Je me emande un truc.

Il y a marqué sur la plaque signalitique qu'en 380V en obtient la GV en étoile et la PV en triangle, et en 220V on obtient la GV en double étoile et la PV en double triangle.
Je me demande si c'est pas cette histoire de double étoile ou triangle qu'il faut cabler en changeant les fils de place dans le boitier.

Car en changeant les barrettes de place on passe "juste" de triangle à étoile... Je ne comprends pas comment est réalisé le couplage double étoile ou double triangle.
 
N

nobol

Apprenti
bonjour

La plaque moteur indique que
les bobinages de ce moteur sortent sur 12 fils.

tour310.jpg


de haut en bas
220 etoile parallele => GV
220 triangle parallele => PV
380 etoile serie => GV
380 triangle serie => PV

Labobine vous indique le principe en bas de cette page :
http://sites.google.com/site/rebobinage ... -dahlander

Pour avancer, il serait bon de faire figurer sur cette photo les indications des manchons jaunes de chaque fils là ou ils son connectés :

tour210.jpg


là, je ne vois pas non plus comment passer de parallele a serie avec seulement les 3 barrettes sur un bornier a 6 positions, sans deplacer des fils.

Pour info en bas de l'image, les couplages 12 fils/bornes :

6-12-bornes.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je m'excuse Nobol mais le schéma du bas est pour un moteur à 2 enroulements.
Il ne faut pas parler aussi de mise en parrallèle dans ce système de couplage.
Il est inutile de chercher à savoir à quel endroit les fils sont raccordés au commutateur sans savoir le schéma exact de celui-ci.
Si les indications de la plaque signalétique sont exacts le schéma employé n'est pas du tout celui indiqué sur la page de mon site et s'il s'avère exact à ce moment-là je ne le connais pas du tout.
Donc inutile d'aller trifouiller les fils au commutateur sans doc à l'appui sinon c'est la cata, surtout pour un profane.
Donc moi je reste sur ma position de pouvoir essayer le moteur en tri 380 en grande vitesse.
 
N

nobol

Apprenti
bonjour,

Labobine a raison, je me suis completement embrouillé dans le message precedant. Ce n'est pas a lui de s'excuser, c'est a moi :oops:

Soit c'est un couplage a inversions de poles.
Soit c'est un double bobinage (donc a considerer comme 2 moteurs independants)
Soit un couplage "baroque" ?? (parallele serie avec puissances identiques en 220 et 380 pour PV et GV ????? :roll: :shock: )

Labobine : si le couplage et/ou bobinage est bon en GV 380v ; pour passer en 220, je ne vois pas comment y arriver sans relever les reperes et le schema ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Nobol, si le moteur tourne très bien en 380v tri à ce moment là il n'y a aucun problème pour qu'il puisse tourner en 220 tri avec le variateur.
On va essayer autre chose, pour vérifier le couplage.
tout d'abord il y a combien de positions sur le commutateur ? (0, PV, GV ??? par exemple)
Toujours en ayant débranché le secteur et avec l'ohmmètre :
1ère manipulation
- Tu vas mettre les barrettes de la plaque à bornes en étoile sur W2, U2, V2
-Tu mets le commutateur en position petite vitesse
-Tu mesures la résistance entre les 3 phase d'entrées sur le commutateur et tu notes le résultat
2ème manipulation
-Tu laisses le commutateur en position petite vitesse
-Tu changes les barrettes de place et au lieu de W2,U2,V2 tu les mets (toujours en couplage étoile) à U1,V1,W1
-Tu fais la même mesure que précédemment sur les 3 fils d'arrivée où sont branchées les phases du secteur
3ème opération
Tu me communique les résultats des deux manips
 
T

tomlesage

Apprenti
Merci de vous pencher sur mon problème.
Je vais faire les tests ce soir, mais comment reconnaitre les U1, V1 et autres car les seules indications qu'il y a sur les fils c'est 1 à 12.
 
N

nobol

Apprenti
ce sont les 6 bornes sur la plaque a bornes, normalement c'est "gravé" dessus, (mais peut etre masqué par les cosses/fils/barrettes).
W2 U2 V2 de gauche a droite en haut (ou en bas).
U1 V1 W1 de gauche a droite en bas (ou en haut).
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
J'aurais du peut-être simplifier en parlant des 3 bornes du haut et des trois bornes du bas.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est très bien (pour les barrettes) sauf qu'à la deuxième fois il fallait aussi reprendre les mesures toujours au domino, car je suppose que tes 3 phases doivent être branchées là, donc pas à la plaque à bornes.
Soit tu trouves toujours 7,8 ou tu trouve 0 (qui est égale à un court-circuit)
Cela peut être peu explicite pour toi mais pour moi cela vas confirmer quelque choseou pas.
 

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