problème variateur/moteur bi-vitesses [PB REGLE]

  • Auteur de la discussion tomlesage
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
re,
J'ai oublié de te dire que si tu n'as pas trop l'habitude ou que tu n'aies pas bien vu les manips que j'ai fait maintes fois faire dans ce forum, inspire toi alors de la page de mon site comment défaire les connexions :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... onnnexions
Il y a même un diaporama.
Comme je vais prendre un bol d'air à la campagne cela m'étonnerait que j'ouvre l'ordi d'ici là.
 
T

tomlesage

Apprenti
Avant de tout démonter, je te montre une dernière photo histoire d'être sur qu'on ait pas le choix de tout dépioter !! Les couleurs ne sont-elles pas normalisées à tout hasard ??

photo_19.jpg
 
N

Nacatambol

Apprenti
que de filasses ...

......... Bonsoir Tomlesage,

Courage, obéis au Maistre, tu es dans les meilleures mains qui soient.

Bonnne soirée.

Alain
 
T

tomlesage

Apprenti
Donc si j'ai bien compris je désaucissonne tout ça et je déplis les fils de couleurs pour voir d'où ils sortent, c'est ça ??

photo_20.jpg
 
T

tomlesage

Apprenti
Ca commence à être chaud là... Je sais même pas si je réussirais à tout refaire rentrer dans le moteur !!

Voilà où j'en suis, j'ose pas tirer plus sur les fils pour ne pas risquer de les sectionner. Y'en a certains qui partent derrière des morceaux de rubans.

photo_21.jpg


Mais je pense que les fils sont positionnés comme dans le schéma si dessous avec les repères d'origine de chaque fil :

test_b10.jpg


Là, perso je n'y comprends plus rien pour savoir si c'est bon ou pas !!!

PS : le jaune sur le dessin est en réalité blanc. La courbe noire entre chaque fils de couleur indique la continuité.
 
T

tomlesage

Apprenti
Encore une photo avec toutes les ficelles retirées, et chaque fils numérotés pour faciliter le repérage futur de 1U1, 1U2, etc...
Le seul fil que je ne suis pas arrivé à bien dégager est le fils vert 4. La logique voudrait qu'il soit entre le blanc et le rouge, mais il est sous un ruban collé et je n'ai pas osé tout défaire.

stator10.jpg
 
T

tomlesage

Apprenti
J'ai gagné un peu de temps en tout remettant en place en prenant soin de les repérer. Reste plus qu'à associer 1,2,3, etc à 1U1, 1U2, etc...
Là j'ai besoin de Labobine !!!

photo_23.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Le vent du midi m'a fait revenir pus tôt.
Ce qui m'intéresse ce n'est pas du tout les couleurs ce sont les repères que tu vas me mettre en correspondance des couleurs.

031010_1.jpeg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ce que je veux c'est les repères qu'il y avait sur ces couleurs,(par exemple j'ai vu un vert avec 2u2 un autre vert avec 1u2 et le blanc avec 2w1, le reste impossible à voir sinon je ne pourrais jamais savoir pourquoi mon schéma standard n'était pas bon pour ce moteur et être sûr en remontant que c'était bien çà, parce que moi je ne suis pas du tout sûr que le moteur était en cause et que ce soit plutôt ton variateur.
Sinon je te mets mes repères à moi sur tes couleurs et basta on ne sauras jamais le pourquoi et comment.
En plus sans rien toucher de plus je t'aurais donné le schéma pile correspondant au cas où les sorties/entrées étaient inversées.
En matière de gagner du temps je crois que tu vas m'en faire perdre.
 
T

tomlesage

Apprenti
Le schéma que j'ai dessiné un peu plus haut montre la position des différents fils avec les repères qui leurs étaient associés.
 
T

tomlesage

Apprenti
Voilà les correspondances d'origine :

NOIR 1 = 1W2
MARRON 2 = 1V1
BLANC 3 = 2W1
VERT 4 = 2U2
ROUGE 5 = 1V2
BLEU 6 = 1U1
BLEU 7 = 2U1
ROUGE 8 = 2V2
VERT 9 = 1U2
BLANC 10 = 1W1
MARRON 11 = 2V1
NOIR 12 = 2W2
 
T

tomlesage

Apprenti
Je viens de le faire en photo c'est plus facile de se repérer.

stator11.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi aussi j'ai travaillé et si le schéma que tu m'as donné avec les bobines repérées est bon et je crois qu'il est bon, le schéma de branchement exact avec les repères Leroy-somer est celui-ci :
Mais je vais travailler maintenant avec tes derniers repères.

2V12F LS 031010.JPG
 
T

tomlesage

Apprenti
C'est une bonne nouvelle ça, car le schéma sur lequel je me basais était différent. C'est celui là que j'utilisais.

schema10.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je confirme car tout est logique entre les deux : ton schéma et la photo avec les lettres. Par contre je confirme la mauvaise foi de LS, sauf que les repères bagues aient été changés volontairement et au point où on en est il n'y aurait rien de surprenant. Je confirme aussi qu'avec cette inversion aucun des schémas que je t'ai fait essayer ne pouvaient marcher.
Donc voilà définitivement le schéma que je t'ai donné tout à l'heure, inutile de refaire à nouveau le répérage standard sinon on va se compliquer une nouvelle fois.
Donc basse vitesse (220tri)
Phase 1 sur 1U1(bleu6) et 2U1(bleu7)
Phase 2 sur 1V1(marron2) et 2W1(blanc3)
Phase 3 sur 1W1(blanc10) et 2V1(marron11)
Bouclage de :
1U2(vert9) et 2W2(noir12)
1V2(rouge5) et 2V2(rouge8)
1W2(noir12) et 2U2(vert4)
Grande vitesse (toujours en tri 220)
Phase 1 sur 1U1 et 2U2
Phase 2 sur 1V1 et 2W2
Phase 3 sur 1W1 et 2V2
Bouclade de :
1U2 et 2W1
1V2 et 2V1
1W2 et 2U1
C'est pour cela que les repères sont mieux on ne confond pas avec 2 fils de même couleur
ATTENTION LE DERNIER SCHEMA ETAIT FAUX : inversion du repère de 2V2 et 2V1 sur la grande vitesse.

2V12F LS 031010.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je vois que tu as répondu entre temps.
Mon schéma à moi est totalement bon mais avec mes repères à moi.
Pour ne pas compliquer les choses une fois de plus j'ai refait un shcéma avec les repères que tu as trouvé et cela n'a rien à voir avec mon schéma standard.
Sinon moi je veux bien te refaire avec mes repères standard mais cela veut dire qu'il faut repartir à zéro.
En tout cas cette histoire prouve que dans les moteurs absolument rien n'est standard pas plus que les repères.
Je te signales que avant hier le deuxième branchement que je t'ai donné était celui d'un autre moteur leroy-somer de machine à bois ce qui prouve encore une fois que chaque série de moteur à ses repères.
Donc si tu prends le dernier schéma que je t'ai envoyé qui se sert de "tes repères" il n'y a aucun problème ton moteur tournera comme une horloge.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Maintenant si tu y tiens à avoir un schéma standard, voilà les repaires de mon standard, et à ce moment là le couplage est comme celui de mon site (mais attention ne te mélanges pas les pinceaux) :

2V12F  STANDARD.JPG
 
T

tomlesage

Apprenti
Je vais suivre tes explications avec les indications par couleur/numéro normalisés, au moins je repars sur des bases saines.
De toute façon j'ai récupéré les manchons jaune donc je les mettrais comme ton dernier schéma et j'utiliserai le couplage de ton site.
J'ai hâte d'essayer ça demain.
Merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est une sage décision, mais quoique tu fasses et du moment que j'ai repéré ton moteur, tu peux le brancher et si cela est correct je ne me fais aucune illusion, car il ne peut que marcher et dans la négative il faudra voir avec ton variateur.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Entre 9h et (je regarde l'heure) et 10h45 j'ai essayé de plancher sur l'ancien branchement, sauf que tu n'aie pas bien pris les continuité des contacts, c'est bien ce que je dis, c'est complètement abracadabrant, inutile que je continue à bouffer mes méninges.On diriait qu'à la deuxième vitesse il (ou ils) ait essayé de reproduire le système Dahlander alors que ce n'est qu'une inversion directe de pôles.
Donc en résumé si tu reprends "ma" normalisation qui est des plus logiques :
Chaque lettre pour chaque phase
1er chiffre 1 pour la première bobine et 2 pour la 2ème bobine
2ème chiffre 1 pour l'entrée, 2 pour la sortie
On ne peut pas être plus logique et plus clair.
Je te répète encore le branchement normalisé :
petite vitesse 220v tri
phase 1 sur 1U1 et 2W2
phase 2 sur 1V1 et 2U2
phase 3 sur 1W1 et 2V2
Bouclage :
1U2 et 2U1
1V2 et 2V1
1W2 et 2W1
grande vitesse 220tri :
phase 1 sur 1U1 et 2W1
phase 2 sur 1V1 et 2U1
phase 3 sur 1W1 et 2V1
bouclage :
1U2 et 2U2
1V2 et 2V2
1W2 et 2W2
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
C'est bien ce que je pensais le 2ème schéma de branchement que je t'avais donné, et j'ai relu tous les posts, tu ne l'as jamais essayé et c'était le bon, cela veut dire que tu t'es et que je me suis le bol cassé le bol pour rien.
Pour mémoire voilà ci-joint ce que je t'ai dit et ne me raconte plus d'histoire si tu n'arrives pas à faire tourner le moteur avec le schéma standard c'est que ton vario ne vaux rien.

labobine1.JPG
 
T

tomlesage

Apprenti
Pourquoi tu m'engueules... J'ai essayé cette configuration, regarde ma réponse du 2 octobre a 9h49, je resume les 2 essais avec les résultats...
 
T

tomlesage

Apprenti
Pour ne pas s'emmêler les pinceaux, en se basant sur les repères d'origine de mon moteur, j'ai essayé ça :

En premier :
Phase 1 sur 1U1 et 2W2
Phase 2 sur 1V1 et 2U2
Phase 3 sur 1W1 et 2V2
bouclage (2fils ensemble) :
1U2 et 2U1
1V2 et 2V1
1W2 et 2W1

======== › le moteur ne tourne pas du tout

En deuxième :
phase 1 : 2U1 et 1V1
phase 2 : 1W1 et 2W1
phase 3 : 1U1 et 2V1
Bouclage :
1W2 et 2U2
1V2 et 2V2
2W2 et 1U2

======== › le moteur tourne doucement, puis s'arrete. Si je lui donne un coup de main il se stabilise dans les 500tr...

Maintenant il me reste à essayer ça :
Phase 1 sur 1U1 et 2U1
Phase 2 sur 1V1 et 2W1
Phase 3 sur 1W1 et 2V1
Bouclage de :
1U2 et 2W2
1V2 et 2V2
1W2 et 2U2

Les trois couplages sont différents.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Excuse-moi de m'être emporté car en plus tu as raison c'est bien moi qui me suis mélangé les pinceaux, cela doit être une nouvelle maladie de neuronite aigüe.
Seulement voilà, alors à ce moment-là cela voudrait dire que ton vario a un lézard ??
Attendons maintenant les essais avec le bon couplage.
 
T

tomlesage

Apprenti
Bon, les essais n'ont pas été concluant, ça tourne mais sans couple... Malheureusement pour moi, ma galère n'est pas encore fini !!!

Mais ça avance quand même, car j'ai récupéré le moteur 220/380 tri 4kW de mon pont élévateur pour tester le variateur. Et à ma grande surprise une fois le couplage triangle réalisé le moteur tournait à la bonne vitesse mais toujours sans couple. Y'a donc un soucis en amont du moteur...

Donc soit le variateur neuf a un soucis, soit j'ai un problème d'alimentation électrique. C'est la 2eme solution que je vais tester en démontant l'installation du variateur pour le brancher au plus près du tableau général (car le garage est à 20m de ce dernier). Je verrais bien ce qu'il se passe...
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir machin, votre humour trés agréable m'a fait sourire un long moment........encore merci.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi j'en retiens quand même que le moteur tourne enfin, (plus besoin d'aspirine et au cas où, Machin peut nous en céder une partie de son stock).
Donc l'essai est à refaire lorsque le problème du variateur ou de l'installation sera réglé.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Je me demandais si les réglages du variateurs permettait le courant demandé par le moteur.
Le réglage du variateur n'a t il pas été fait pour la petite vitesse et ce serait lui qui limite le couple du moteur (maintenant en GV)?
Rémi
 
S

seb60

Nouveau
Vive l'aspirine!

Bonjours Messieurs,
Histoire de compliquer un peu ce post,j'ai le meme probleme sur une fraise scie rga ,j'ai depoilé le demarreur 3 positions(PV,0,GV) sans avoir repéré le cablage (je pensai que c'etait un 2 bobinage/2vitesses "non couplé"),c'est un moteur asynchrone 2 vitesses rotor CtCt,type LS100L2,
KW :1.6/0.9 Ch :2.2,PS:1.25,Tr/mn:1410,u/mn:720, U:220/380
I: 6.15/6.6
3.55/3.8
J'ai exactement le meme reperage que Tomlesage,tout les enroulements sont a 14.4 ohms.En couplant le bobinage 1U,V,W en triangle le moteur fontionne en PV et tire respectivement 2.83,2.83,2.81 A,idem pour 2U,V,W,j'ai2.72,2.62,2.71 A sous 380 V,j'ai essayé differents couplages qui n'ont donné aucun resultats,plus de GV,(ce sont les cablages de Mr Labobine,ca devrait marcher!)Le moteur Grogne plus ou moins fort selon le couplage mais ne part pas. Mr Labobine,me conseillerai vous de changer les reperes car comme Tomlesage les couleurs ne sont pas affectés aux memes reperes que les votres?Merci d'avance
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous, maintenant que seb60 nous presente ses problèmes légitimes, nous craignons que notre recharge en aspirine ne suffise plus pour suivre la suite de cette aventure...............Cordiales salutations a tous.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 635
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 123
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
1
Affichages
648
gpaulhac
G
G
Réponses
3
Affichages
420
petit_lulu
petit_lulu
C
Réponses
3
Affichages
1 087
christian pavese
C
G
Réponses
34
Affichages
1 273
gaudois06
G
Haut