problème variateur/moteur bi-vitesses [PB REGLE]

tomlesage
Apprenti
7 Juillet 2010
114
MARSEILLE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, j'ai un problème dont je n'arrive pas à connaitre la raison.
J'ai un variateur 220tri qui alimente un moteur bi-tension bi-vitesse. Sur mon autre post qui parle de mon tour il y a toutes les photos pour les caractérisques (http://www.usinages.com/la-communaute-de-valliere-compte-un-h130-de-plus-t20606.html).

Tout se passe bien lorsque je mets le moteur sur PV, le moteur se lance, se stabilse à une vitesse de 1450 tr/min et s'arrete normalement avec le variateur qui baisse le fraquence progressivement.

Maintenant ça se complique avec la GV. Le moteur se lance, stabilise 2s vers les 1450tr (à l'oreille) puis accélère progressivement jusqu'à sa vitesse max, mais j'ai l'impression que ça tourne bien plus vite que 2850tr, du coup je stoppe le moteur mais l'arret progressif du variateur se met en erreur et le moteur s'arrete tout seul au bout d'une minute avec son inertie.

J'ai fait un essai en GV, en paramétrant le variateur differemment. J'ai changé les paramètres qui indique le nb de pole (je suis passé de 4 à 2) ainsi que la vitesse du moteur (je suis passé de 1450 à 2850), mais c'est pareil, le variateur se met en erreur.

Ensuite j'ai fait un essai en remettant le moteur en PV mais en mettant 100Hz de fréquence. Là le moteur prend une vitesse de 2850tr qui "sonne" bien à l'oreille, et lorque j'arrete le variateur arrive à me stopper le moteur rapidement.

Est-ce que un pro en électricité arrive à comprendre mon problème d'incompatibilité entre mon variateur et mon moteur en GV ???
J'aimerai connaitre un moyen de trouver la vrai vitesse que prend le moteur en GV, mais je ne vois pas comment faire sans matos...

Merci d'avance
 
pamer
Apprenti
6 Février 2010
81
10
variateur

bonjour

ton problème viens peut être de la programmation de ton variateur
si tu l'a acheter d'occasion il était peut être configurer pour un moteur diffèrent
si tu a la notice de ton variateur regarde comment le reconfigurer en mode usine et ensuite refait des essais avec ton moteur

patrice
 
Chani
Compagnon
6 Novembre 2009
1 183
54, Auboué
Hello,

Pour le soucis d'erreur à l'arrêt, ça peut être du à une surcharge du bus continu par le fait que le moteur devienne générateur dans le cas d'une décélération.

Donc tu as quelques possibilités :

- ajouter une résistance de freinage (résistance à déterminer en fonction du moteur, et en fonction du variateur)

- augmenter la rampe de décélération

- Sur certain var : mettre la rampe de décélération en adaptation automatique.

L'idéal serait tout de même d'indiquer le code d'erreur.. ça permet de le retrouver dans la doc.

Bonne journée
 
tomlesage
Apprenti
7 Juillet 2010
114
MARSEILLE
  • Auteur de la discussion
  • #7
Pour le variateur c'est un chinois qui se trouve sur Ebay, je ne mets pas en cause le variateur car tout fonctionne normalement en PV.
Avant de se mettre en erreur on voit vraiment que le variateur active une rampe de déccélération mais qu'il arrive pas à ralentir le rotor suffisament vite, du coup il s'arrête de le freiner et laisse le moteur s'arrêter tout seul.
Pour le code erreur, sur la notice je n'en ai pas trouvé. Voici ce qui s'affiche :



Je dois appuyer sur le STOP pour pouvoir remettre le variateur à la "normale".

Je vais contacter Labobine, car l'électricité n'est vraiment pas mon domaine...

Merci de votre aide :wink:
 
ctoutmoi
Ouvrier
Bonjour,

La réponse à été donné par Chani. Relis son post.
C'est comme une voiture que tu veux ralentir, il faut freiner et donc transformer un frottement mecanique en chaleur.
Dans ton cas, le moteur deviens générateur et fais augmenter la tension de ton bus continu interne de ton variateur. Si le bus continu dépasse une certaine tension, alors mise en défaut. Il faut utiliser une résistance de freinage pour évacuer en perte joule cette énergie. Tu peux également augmenter la rampe de décéleration (Ca ne resoudre probablement pas ton problème) selectionne sinon un arrêt en roue libre.

Je déconseille fortement de piloter un moteur deux vitesses sur un variateur. Mauvais rendement, surintensité et j'en passe.
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 500
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Je pense qu'il y a un petit lapsus de Ctoutmoi quand il déconseille de se servir des moteurs 2 vitesses avec un variateur car il ne faut pas oublier que quand le moteur est bien couplé sur une ou sur l'autre vitesse cela devient un moteur entièrement normal, mais je pense aussi qu'il ne faut utiliser qu'une seule vitesse.
 
pamer
Apprenti
6 Février 2010
81
10
variateur et moteur Dahlander

bonsoir

je confirme :-D

j'utilise un variateur TELEMECANIQUE ALTIVAR 28 sur un moteur Dahlander couplé en grande vitesse et je ne rencontre aucun problème particulier

j'utilise l'ensemble sur mon EMCOMAT 7 avec le moteur Dahlander origine EMCO

Le résultat est très positif pratiquement identique au brushless

donc je pense que ton variateur est mal configuré ou le couplage de ton moteur n'est pas bon

a tu essayé de le brancher en direct sans variateur pour confirmer le branchement :?:
 
Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Bonsoir,

Si mécaniquement tu as un seul moteur ,électriquement parlant c'est deux moteurs différent car mis a part la tension qui est la même ,la vitesse nominale et la puissance sont nettement différentes .Donc si tu rentres comme données les caractéristiques PV il me semble normal que le variateur puisse poser problème lorsque tu passes en GV .
Je ne connais pas ton variateur mais certains permettent plusieurs configuration de moteurs,a charge de l'utilisateur de sélectionner la bonne configuration a chaque utilisation d'un moteur différent.
 
ctoutmoi
Ouvrier
Tu peux effectivement utiliser ton mot 2 vitesses sur variateurs mais ne commute jamais sur l'une ou l'autre vitesse lorsque le variateur est en marche. [risque de destruction du pont de puissance] Branche et paramètre ton var sur une seule vitesse.

Labobine : Petite astuce que tu dois certainement connaître puisque tu es un pro dans ce domaine. :wink:

Comment connaître l'intensité à vide absorbé par un moteur tri (sur réseau) :
2 pôles : 0,3X In plaqué
4 pôles : 0,4X In
8 pôles : 0,7X In

pour les non initiés, plus un moteur à de nombre de paire de pôle et plus son courant magnétisant est grand, son cos fi diminue également (rendement)
Pour rappel :
2P = vitesse de synchronisme 3000min-1
4P = 1500min-1
6P = 1000min-1
8P = 750min-1
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 500
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
C'est une astuce qui ne marche hélas qu'une fois sur ??? car si vous mettez 10 moteurs de 10 marques différentes avec la même hauteur d'axe, la même puissance et la même vitesse vous vous apercevrez qu'il y a pratiquement 10 intensités différentes.Et quand je dis intensités différentes il faut penser aussi au 1/10ème d'Amp.
En plus cela dépend aussi de la "jeunesse" du moteur car si vous prenez un moteur d'aujourd'hui avec un moteur de 1950, vous aurez là une plus grosse différence encore. Et ne parlons pas des moteurs saturés qui prennent presque autant d'intensité à vide qu'en charge.
En plus vous tombez mal avec cette formule car justement c'est sur les 2 vitesses et surtout sur la petite vitesse que l'on a des intensités bien plus grandes et qui arrivent souvent à celle en charge.
Et cela on n'y peut rien c'est suivant le mauvais calcul de l'ingénieur qui a voulu utiliser un stator à tôles standard.
 
tomlesage
Apprenti
7 Juillet 2010
114
MARSEILLE
J'ai pour l'instant abandonné l'idée de faire marcher le moteur en GV, car je veux faire du copeau !!

Seulement, lorsque je mets les courroie entre la poulie du moteur et celle du tour, le moteur n'a pas assez de puissance pour tourner.
Lorsque je retire les courroies, le moteur arrive à tourner à vide, mais j'arrive à le faire bloquer en posant mon pied sur la poulie... :???:

En gros le moteur n'a rien dans le sac... Est ce que quelqu'un sait d'où ça pourrait venir ???
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut