Problème variateur LENZE (mono-tri 220) ?

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Voilà je viens vers vous car j'ai un soucis.

Je dispose d'un vieil ac140 que j'ai monté en 220 tri avec un variateur de fréquence (mono vers tri).

J'ai le moteur d'origine (3kW 3000 tours) câblé en triangle (220V).

Avec un variateur LENZE 2.2kW (n'y connaissant rien en électricité on m'avait dit que ce n'était pas gênant, et vu le prix des variateurs 3kW...). Modèle 8204 (EVF8204-E)

J'ai un arrêt d'urgence, le potentiomètre et un bouton 3 positions (Arrière/OFF/Avant).

Le frein au pied n'est pas branché.

Pendant un usinage hier, tout s'est arrêté (pas de blocage net, comme un arrêt off normal), et depuis le variateur s'allume quand je le branche mais se met en sécu (ou autre ?) dès que je mets en marche.

Je vous mets la doc du variateur en lien : http://www.metris-automation.com/support/pdf/BA_8200_0504_FR.pdf

Dans la doc section 8.1 Recherche de pannes j'ai :

- Quand je branche les 2 diodes s'allument, la rouge s'éteint (donc normal)
- Quand je lance, la verte s'éteint et la rouge clignote (fréquence 1s) (donc pas normal)
Donc a priori un message défaut : contrôle C161

Section 8.2 ça parle d'espace mémoire 1 : défaut actif (merci je vois qu'il y a un soucis^^)

Ca le fait aussi moteur débranché du variateur.

Je me suis posé la question du moteur bien entendu, j'ai un peu regardé le site de labobine (une mine d'or au passage), mais ça m'étonnerait que 2 phases ou les 3 aient lâché d'un coup...(aucune réaction du moteur, pas de ronflement rien, et il tourne nickel à la main)

Le soucis est que je ne peux tester ni l'un ni l'autre avec un autre moteur/variateur.

Je peux faire des photos des branchements (ça a fonctionné pendant 2 ans environ sans soucis).

Je ne dispose pas du module de programmation ou de diagnostic, enfin le truc qu'on branche dessus pour voir le défaut (évidemment, merci la Loi de l'Emmerdement Maximum) donc vous vous doutez que je me retrouve comme un con....

Si quelqu'un peut m'aider ce serait trop génial, je donnerai les renseignements demandés. Je peux éventuellement envoyer le variateur si besoin.

Merci à tous.
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'en l'absence de module de programmation, il va falloir trouver "au feeling" le défaut.
D'après la description que vous faites, le variateur semble bon, puisqu'il passe l'autotest de la mise sous tension.
Pendant un usinage hier, tout s'est arrêté (pas de blocage net, comme un arrêt off normal)
En général en cas de défaut, les variateurs s'arrêtent en mode roue libre = coupent leur sortie sans décélération ni freinage.

Il conviendrait de vérifier soigneusement tout le câblage à l'ohmmètre et aussi la résistance des enroulements du moteur car une des choses que vérifient les variateurs est la présence des 3 enroulements à leurs bornes de sorties.

Si possible, faites un montage "équivalent" d'un moteur avec 3 résistances ou 3 ampoules (des spots de 150W) de manière à ssavoir si le variateur est fonctionnel :wink:

EDIT : en dehors d'un module de programmation, il y a un clavier et/ou un affichage pour modifier les paramètres ?
 
E

Eric29

Compagnon
Merci pour la réponse :wink:

Alors ça s'est arrêté je pense en roue libre (j'étais sur une vitesse basse sur le tour, donc ça s'est arrêté vite). Je me disais qu'il faudrait que je vérifie le câblage, je suis bon pour acheter un multimètre mais je m'y attendais.

Il n'y a rien sur le variateur, juste un port que je ne connais pas je suppose que c'est la que se branche le module.

Effectivement je n'avais pas pensé (en même temps vu mon niveau en élec...) au coup des ampoules. Sinon j'y pense j'ai le vieux moteur de la pompe en triphasé (0.25kW je crois ou proche), je ne veux pas tout griller (il faut que je le retrouve, je ne sais pas si c'est du 220...) mais est-ce que pour le test du variateur ça le ferait ?
 
O

osiver

Compagnon
Sinon j'y pense j'ai le vieux moteur de la pompe en triphasé (0.25kW je crois ou proche), je ne veux pas tout griller (il faut que je le retrouve, je ne sais pas si c'est du 220...) mais est-ce que pour le test du variateur ça le ferait ?
Oui, bien sûr !
L'idée est de vérifier si le défaut vient du variateur ou du moteur/câblage. Il y a de bonnes chances que le moteur de la pompe soit en 400V étoile/230V triangle mais même si c'était en 400V exclusivement, un variateur en état le fera tourner à vide, même à vitesse réduite. 8-)
 
E

Eric29

Compagnon
Ok je vais tester ça et je reviens pour plus d'infos ! Merci !
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir,

cette histoire ressemble beaucoup à ce qui m'est arrivé : un beau jour , inopinément , alors que le travail était des + tranquille , arrêt !!!!!! le temps de réaliser , je suis passé par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ....
il s'agissait simplement d'un raccordement soudé au fin de course sur le banc ( pour provoquer un arrêt subit )dont le fil s'était sectionné juste après la soudure ; le cablage de ce dernier doit pouvoir accompagner le fin de course si on le met ailleurs , et il est donc "volant" ; les mouvements sous le banc divers et variés l'ont fait casser ;
la ressemblance : une coupure soit dans un fil , soit sur le potard .......
bonne chance
bonnes fêtes
A+++++
GUY34
 
E

Eric29

Compagnon
Alors j'ai testé avec l'autre moteur, symptômes équivalents. Dans mlon cas ça ne peut pas être une coupur de fil, mon boitier avec les boutons est fixe à coté du variateur, les fils ne bougent pas avec le trainard, aucun fil dénudé ou sectionné. Un potard peut lâcher comme ça sans défaut visibles ?

Sans module de commande pour vérifier le code de l'erreur je pense être bon soit pour acheter le fameux module, soit acheter un autre variateur... Si quelqu'un a une idée...

Edit : pour environ 100€ on trouve les modules de réglage, mais si jamais mon erreur c'est une erreur du type "t'es cuit mon coco plus qu'à racheter" ça fait cher...
 
O

osiver

Compagnon
Dans mlon cas ça ne peut pas être une coupur de fil, mon boitier avec les boutons est fixe à coté du variateur, les fils ne bougent pas avec le trainard, aucun fil dénudé ou sectionné. Un potard peut lâcher comme ça sans défaut visibles ?
Des fils mal sertis ou un bouton poussoir qui lâche, même un potar, ça s'est vu !
Donc, il faudrait vérifier fil par fil les branchements de commande et le fonctionnement des poussoirs et du potentiomètre au multimètre.
Vérifiez le cavalier qui devrait être à 3-4 pour tension de consigne 0 à 5V
Vérifier aussi sur les bornes du variateur (le bornier des commandes) si les signaux sont bien ceux attendus.
Ouvrez le variateur et voyez si un fusible aurait sauté
 
E

Eric29

Compagnon
Ok je vais faire ça (c'est un peu au ralenti causes fêtes), je vais acheter un multimètre et tester tout ce petit monde. Je reviens dès que c'est fait, je noterai tout comme ça... Merci !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

t'a de la chance ! Eric ! de pouvoir profiter des fêtes :!:

(moi, c'est filmé ... et d'autant plus idiot que j'ai tout, sauf du monde ... Y a la sono, les lumières, la vaisselle, le champ...Et personne qu'en veut, ni personne qui fasse quelque chose :cry:)

Bon, pour le var, il est possible qu'une soudure ait laché , suite a des vibrations d'usinages (par exemple : composants ayant été secoués par une grosse passe d'ébauche dans du carré !) ou suite a une surchauffe (résistance de freinage ayant surchauffé par exemple ) ou encore, comme suggéré, voire cavalier, fusibles, etc ...Ou un potar pété (ça s'est vu, et parfois ça lache d'un seul coup)
dans tous les cas il faudra ouvrir, et se munir d'un multimètre:wink: (même ceux à 15 euros suffisent pour ce types de vérifications)
 
E

Eric29

Compagnon
Alors des news, ça fait un moment mais voilà enfin !

Je n'ai rien trouvé de spécial au multimètre (donc soit un truc m'a échappé ou alors c'est le variateur qui est décédé...)

Il n'y a pas de fusibles dans le variateur (ou alors ils sont soudés à la carte), le cavalier est bien à sa place, j'ai contrôlé les fils, je n'ai pas pu tester un autre potar par contre. Dans ma période de poisse actuelle je parie que c'est ça qui déconne...mais bref

J'ai acheté un variateur chinois car j'en ai trouvé pas trop cher (déjà, en gros le même prix que ce module à la noix vendu séparément pour programmer/diagnostiquer...) et je ne pouvais pas rester longtemps sans, c'est un peu grâce à ça que je peux manger en ce moment donc je n'ai pas eu le "luxe" d'attendre ou de risquer d'acheter ci ou ça sans certitude que ça fonctionne ou pas...

Si un jour j'ai l'occasion de faire tester ce variateur je le ferai, en attendant j'ai fait dans l'urgence de la chose.

Je vous remercie tous pour les conseils, que je garde précieusement car ils me seront sûrement utiles pour d'autre choses !
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 512
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 012
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
91
Affichages
2 135
focalefixe
F
Haut