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merlinp
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Bonjour à tous les geek de l'usinage
Nous venons d’acheter un petit Unimab 300 avec mon papa pour fêter sa retraite^^ (il en rêvais depuis toujours) Nous avons fais une dalle en béton, agrandi la porte d'entrée de l'atelier, pousser le tour sur des rouleaux comme des Egyptiens, fabriquer des grosses rampes en acier pour descendre deux marches, remplacé l'écran qui étais HS par un LCD d'ocaz. Nettoyé les tonnes de crasses dans les ventilos, Vérifier les niveaux de boites et corriger les petits défauts par ci par là. La première journée de prise en main du tour c'est très bien passer. On à fabriquer une tarrière pour la minipelle. On étais tout content que ça marche si bien après tant d'effort. On a arreter le tour normalement après un filetage ext.
Le lendemain, au moment de démarrer la broche, le tour fais un bruit de ferraille. On pensais que la boite de vitesse n'étais pas bien en prise. On contrôle, on redémarre en harnais cette fois. Pareil.. la broche tourne lentement mais semble saccader rapidement av-arrière avec un bruit de choc de denture des pignons de boîte . Je pense qu'il peut il y avoir un problème de d'asservissement de position de broche mais la CN et le Var ne renvoi aucun code erreur! Désormais, lorsqu’on appuie sur broche Av ou Ar, rien ne bouge mais le var prend la consigne. Aucune tension ne sort du var. La résistance dans les enroulements du moteurs semble correct. Le var compte les 1/10 de dégré de la broche sur son petit écran.
Nous avons appeler Somab, le technicien du SAV est callé et vraiment sympa. Pour lui, ce serait probablement le Var qui serait HS, pas le moteur de broche. L'échange standard côute 4000€/ht!! Le variateur réparer par un pro et garanti 1ans côute le prix du tour... Nous avons démonter le var, 1 des 6 transfo d'isolation galvanique est gonflé. Peut être qu'un d'entre eux est Hs et qu'il est en aval des boucles de contrôle de défaut du var? En tout cas la pièce est introuvable, je n'ai pas trouver de datasheet et je suis pas bon en électronique analogique.. Est ce que quelqu'un ici peut me donner des pistes pour réparer mon var? La réparation est trop chère, on ne peut pas se le permettre.
Merci d'avance pour vos réponses.
Nous venons d’acheter un petit Unimab 300 avec mon papa pour fêter sa retraite^^ (il en rêvais depuis toujours) Nous avons fais une dalle en béton, agrandi la porte d'entrée de l'atelier, pousser le tour sur des rouleaux comme des Egyptiens, fabriquer des grosses rampes en acier pour descendre deux marches, remplacé l'écran qui étais HS par un LCD d'ocaz. Nettoyé les tonnes de crasses dans les ventilos, Vérifier les niveaux de boites et corriger les petits défauts par ci par là. La première journée de prise en main du tour c'est très bien passer. On à fabriquer une tarrière pour la minipelle. On étais tout content que ça marche si bien après tant d'effort. On a arreter le tour normalement après un filetage ext.
Le lendemain, au moment de démarrer la broche, le tour fais un bruit de ferraille. On pensais que la boite de vitesse n'étais pas bien en prise. On contrôle, on redémarre en harnais cette fois. Pareil.. la broche tourne lentement mais semble saccader rapidement av-arrière avec un bruit de choc de denture des pignons de boîte . Je pense qu'il peut il y avoir un problème de d'asservissement de position de broche mais la CN et le Var ne renvoi aucun code erreur! Désormais, lorsqu’on appuie sur broche Av ou Ar, rien ne bouge mais le var prend la consigne. Aucune tension ne sort du var. La résistance dans les enroulements du moteurs semble correct. Le var compte les 1/10 de dégré de la broche sur son petit écran.
Nous avons appeler Somab, le technicien du SAV est callé et vraiment sympa. Pour lui, ce serait probablement le Var qui serait HS, pas le moteur de broche. L'échange standard côute 4000€/ht!! Le variateur réparer par un pro et garanti 1ans côute le prix du tour... Nous avons démonter le var, 1 des 6 transfo d'isolation galvanique est gonflé. Peut être qu'un d'entre eux est Hs et qu'il est en aval des boucles de contrôle de défaut du var? En tout cas la pièce est introuvable, je n'ai pas trouver de datasheet et je suis pas bon en électronique analogique.. Est ce que quelqu'un ici peut me donner des pistes pour réparer mon var? La réparation est trop chère, on ne peut pas se le permettre.
Merci d'avance pour vos réponses.