Problème Variateur Indramat sur Unimab 300 (transfo d'isolation galvanique gonflé)

M

merlinp

Nouveau
Bonjour à tous les geek de l'usinage :)

Nous venons d’acheter un petit Unimab 300 avec mon papa pour fêter sa retraite^^ (il en rêvais depuis toujours) Nous avons fais une dalle en béton, agrandi la porte d'entrée de l'atelier, pousser le tour sur des rouleaux comme des Egyptiens, fabriquer des grosses rampes en acier pour descendre deux marches, remplacé l'écran qui étais HS par un LCD d'ocaz. Nettoyé les tonnes de crasses dans les ventilos, Vérifier les niveaux de boites et corriger les petits défauts par ci par là. La première journée de prise en main du tour c'est très bien passer. On à fabriquer une tarrière pour la minipelle. On étais tout content que ça marche si bien après tant d'effort. On a arreter le tour normalement après un filetage ext.

Le lendemain, au moment de démarrer la broche, le tour fais un bruit de ferraille. On pensais que la boite de vitesse n'étais pas bien en prise. On contrôle, on redémarre en harnais cette fois. Pareil.. la broche tourne lentement mais semble saccader rapidement av-arrière avec un bruit de choc de denture des pignons de boîte :???:. Je pense qu'il peut il y avoir un problème de d'asservissement de position de broche mais la CN et le Var ne renvoi aucun code erreur! Désormais, lorsqu’on appuie sur broche Av ou Ar, rien ne bouge mais le var prend la consigne. Aucune tension ne sort du var. La résistance dans les enroulements du moteurs semble correct. Le var compte les 1/10 de dégré de la broche sur son petit écran.

Nous avons appeler Somab, le technicien du SAV est callé et vraiment sympa. Pour lui, ce serait probablement le Var qui serait HS, pas le moteur de broche. L'échange standard côute 4000€/ht!! Le variateur réparer par un pro et garanti 1ans côute le prix du tour... Nous avons démonter le var, 1 des 6 transfo d'isolation galvanique est gonflé. Peut être qu'un d'entre eux est Hs et qu'il est en aval des boucles de contrôle de défaut du var? En tout cas la pièce est introuvable, je n'ai pas trouver de datasheet et je suis pas bon en électronique analogique.. Est ce que quelqu'un ici peut me donner des pistes pour réparer mon var? La réparation est trop chère, on ne peut pas se le permettre.

Merci d'avance pour vos réponses.

62406846_303072063978558_2505049128615018496_n.jpg
 

Fichiers joints

  • video-1559944624.mp4
    9.6 Mo
M

merlinp

Nouveau
Ok! Le ventilo étais bloqué par la crasse.. Mon père l'a réparer, tout nettoyer à la bombe contact, puis remonter pour tester. Je lui demande de re-démonter demain pour prendre des photos du transfo^^ Merci de bien vouloir le regarder :)
 
V

vax

Modérateur
OUI OUI OUI des photos, pleins de photos, du var, du moteur (les plaques les références).
Je suis étonné car visiblement le moteur tourne (mal, mais il tourne) et donc le variateur doit envoyer une consigne qui devrait être validée par le codeur (ou au moins la tachy) et comme la rotation ne se fait pas correctement il devrait y avoir un erreur de poursuite...
De ce que tu décris, cela me fait penser à une phase défaillante (mais je ne sais pas si sur l'Unimab le moteur est CC ou Brushless).
Vérifiez bien tous les serrages de connections, c'est une des premières choses à faire sur une machine d'occasion qui rentre dans un atelier.
Faire le tour des cartes électroniques est ausculter (visuellement) tous les condensateurs aussi...
 
M

merlinp

Nouveau
Voici les photos que j'ai faites ce week_end.
J'ai re testé avant de démonter. Le var affiche la consigne de marche Av ou Ar sur son afficheur. Il y a bien du 350VDC en entrée mais rien en sortie du var. En ce qui concerne la boucle d'asservissement, le var affiche la position de broche au 1/10 de degré sur son afficheur à partir du codeur moteur. Il y à un deuxième codeur monté en aval de la poulie réceptrice de la broche (prise avec 6 ou 7 pin). Peut être que ce codeur est là car mon tour est équipé d'une boite de vitesse? Au cas ou la courroie patine si non? Mais pourquoi ne pas se contenter d'un codeur proche du mandrin? En tout cas, son câble entre direct sur la cn. Vu que le ventilo interne étais Hs et qu'il n'y a aucun voyants allumer, il semble plutôt probable que le problème vienne du var. Les condos semblent bon visuellement. J'espère que vous pourrez m'aider :)

P_20190623_192146[1].jpg


P_20190623_192201[1].jpg




P_20190623_192832[1].jpg


P_20190623_192823[1].jpg


P_20190623_192851[1].jpg


P_20190623_192302[1].jpg


P_20190623_192249[1].jpg
 
V

vax

Modérateur
On trouve beaucoup de lien en cherchant cette référence...
ZBK 409/098-54-120
Ca par exemple !
 
O

osiver

Compagnon
Il y a aussi ce fil TRÈS intéressant !
Il apparaît que même gonflé, le transfo d'impulsion était bon, finalement.
Par contre les condensateurs chimiques alentour, il y en avait deux (1000µF et 2200µF, les gros verticaux) de morts ... :???:
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Intéressant effectivement, car j'ai du mal à imaginer ces petits transfo (c'est quand même pas de la puissance qui passe dedans) se dégrader comme ça... Alors que l'on a plus à démontrer l'instabilité des condensateurs dans le temps (sans vouloir faire de jeux de mots indigne d'un électronicien!).
 
O

osiver

Compagnon
j'ai du mal à imaginer ces petits transfo (c'est quand même pas de la puissance qui passe dedans) se dégrader comme ça...
Oui, moi aussi mais, c'est d'ailleurs évoqué dans le fil en question, entre primaire et secondaire il y a sérieusement de la tension, même s'ils sont prévus pour au moins 1kV, au secondaire (côté secteur ou bus DC) il peut se passer des trucs genre court-circuit gâchette-anode de thyristor, brefs mais violents. On peut aussi penser que le gonflement provient d'un incident précédent (réparé) du temps d'un autre propriétaire.
De toute façon 2 condensateurs chimiques 25V, c'est pas grand chose même changés pour rien 8-)
 
  • Réagir
Reactions: vax
V

vax

Modérateur
D'accord avec toi, même si tant qu'à démonter la carte, je changerai les 12.

Comme je l'ai dit sur le sujet de mon SOMAB #13 tant qu'à s'y mettre autant tout faire ! :wink:
 
M

merlinp

Nouveau
Merci pour vos réponses! C'est encouragent si le transfo peut fonctionner alors qu'il est gonflé. C'est clair que ça ne côute rien de changer les condo. Je n'ai pas d'appareil pour tester 1000 ou 2200µF .J'ai des condensateur de ce type sur des vielles carte mais pas les 6 et vu que je ne peut pas les tester, je crains de créer d'autres pannes en remplaçant par des condos Hs. J'en commande des neuf et je vous dit si ça à fonctionné. Si vous avez d'autres pistes entre temps, n'hésitez pas. Je n'ai pas trouver le composant VAC ZKB 409/098-54-120 X0 en vente, le peu que j'ai trouver ne finissent pas par X0.
 
V

vax

Modérateur
Je ne suis pas certains que le X0 soit significatif, je ne serai pas étonné que ce soit un N° de lot ou de série...
 
T

tack

Nouveau
Bonjour avez résolu le problème.jai exactement le même souci sur mon unimab 500. Et la transfo dans le même état. Avez vous réussi.a réparé
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

J'avoue que je ne suis pas un "afficionado " du dépannage à vue.
Pour les plus courageux , il faut se faire un petit schéma avant investigation
Idéalement il faut sortir le scope et regarder les signaux ( au moins avant et après le transfo).
On a la chance d'avoir 6 modules identiques et donc facile à comparer.
Vérifier la connectique ( il semble que la poussière a été surabondante " avant")

Ce petit transfo d'impulsion" bombé " me contrarie un peu.
( en général il ont un rapport de transformation est de 1/1)
pas très loin , il y a un composant " jaune " qui pourrait bien être un optocoupleur ( ca claque aussi ces" puces")

Ne pas oublier l 'étage de puissance ( vérifier les thyristors en cc peut être)

Bonne recherche.
Cldt, cf63.
 
T

tack

Nouveau
jai pris plein de mesure jai bien une entrée de puissance et bien la commande le vriateur recoi meme le signal et la vitesse a commandé mais aucune sortie. justement je voulais savoir si il y aavait eu une avance car sa semble la meme panne et jai le choix entre faire les reapartion moi meme si j ai plus d idee de la panne ou l amene a un pro mais la facture va faire tres mal. le truc bombé me pplait pas non plus. deja il faut trouvé ce composant je galere deja a le trouvé
 
M

merlinp

Nouveau
Bonjour,
Le problème remonte un peu maintenant, j'avais commencer par bien nettoyer toute la crasse dans le variateur avec de l'alcool isopropylique. J'ai eu énormément de mal à trouver le composant, il y avait un vendeur sur ebay il me semble. J'avais commencer à investigué à l'oscillo, mais entre temps mon père à trouver un variateur Indramat+la CN+les pupitre et l'écran à environ 500€ sur le bon coin. Il est allé le cherché à l'autre bout de la France, Il c'est avéré que le variateur de broche qu'il avait acheté était enfaite lui aussi HS... Par chance, c'était uniquement l'étage de puissance du variateur d'occasion qui était mort. J'ai réparer mon variateur avec la carte d'occasion sur laquelle est soudé les transfo d'isolement galvanique. Je ne peut pas être certain que le problème venais d'eux, mais le problème était bien sur la carte sur laquelles ils étaient soudés. J'espère que ça vous aidera. Mon tour fonctionne très bien et me rend de beau service:)
 

Sujets similaires

A
Réponses
13
Affichages
12 348
Julien
J
B
Réponses
15
Affichages
944
phil 21
phil 21
A
Réponses
1
Affichages
429
A
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
14 355
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
24
Affichages
2 471
Grimpabois
G
Haut