problème variateur huanyang disjoncte

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Bonjour, voilà mon problème: quand je branche mon variateur, ça disjoncte.

C'est un variateur 220V Huanyang de 1,5KW. J'ai lu les tutos consacrés à ce modèle et j'ai procédé au branchement suivant:
borne R: phase
borne S:neutre
borne 9: terre

J'ai ensuite raccordé le variateur à une prise et tout a disjoncté instantanément.

J'ai pensé que le cable avec la prise était défectueux, j'ai changé de cable, et j'ai recommencé, ça a disjoncté .
J'ai changé de pièce et je me suis raccordé sur une autre prise, ça a disjoncté .

J'ai débranché la borne 9 (terre) et j'ai branché quelques secondes le variateur, ça n'a pas disjoncté.
La photo du branchement:
3pOK5DLWqvVoQ6XYTSGekfXHROuMl6GtOe5yQxGgznclvR6Dmbf2PxZSM0hd6IHPYYTyb_MyP2smv2HSM5Q2Pja39j952SWclv0dMy2JoNABeB5ydOY5yR7WGeP_AzZl6qXZMcm-bPJSwnR3nKEKBeY-3lwrjEvpDiiJcb8lEimHEDOtFK6YMd7RFzv9bMjnBuXakTlslAPpY1rCnQRTJDPRdB_6Xrt5QSt7-8yAVNCgAcViffpOjcU0dFQHHXsUsP32b9lPtEPQR5hu3p1_CgDRq7xTXyq8ThHuZcbtp-h3mqtBQ-Kvu7wLiZ7russ91W9lxYIHP3-DdVwqp6roFJKDglsgD1tnTiucUpcAfpnP0yJt8U4KvI1tvZqWanXVjCNAFpLvypcZ97NBSG-QlYM7FN5mdQac_y6NQZq66vIvJG1x8iMzvkoG1bcL9X3bm5Q5UqgC2tmgIxB7_wKv-zb6Jhe6ojqGrEFYiLgHQ27iyRFQEL1RR57COWLWLged1yf9W3TD-jAycE9KeF9TAVyQvB8-fyGvVYC5PozgAnPYdfemNwJoFNelypGkEdFIzujjaX6w8Sio1nzSf3A1db9AWgjBOHJl2wZWab7LcNEs0RJf=w457-h608-no



J'ai du passer à côté de quelque chose d'évident...
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Oui, c'est normal.

C'est le differentiell qui déclenche. C'est normal pour les 30ma.

Si tu branche le Moteur et tu coupe les cables entre le variateur et le moteur en marche, le varateur est foutu.

PS C'est la base des variateurs.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Merci pour la réponse rapide et précise. Je suis allé creuser cette histoire de différentiel. Si j'ai bien compris il faut remplacer le type AC par un A ou un B (voire SI, HI).
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
J'ai eu un peu la même "mésaventure" récemment en alimentant 2 des 3 variateurs de ma fraiseuse(1 à la fois). J'avais monté une prise 220v pour faire mes essais.
Quand je branchais cette prise, pas de problème, quand je la retirais doucement, ça disjonctait au 30mA.... quand je la retirais d'un coup sec, pas de problème...va comprendre...je précise qu'il y avait une rallonge de 15 mètres. Est-ce explicable ?
Pour ma part, j'ai pu tester les variateurs en charge tous en même temps avec un inter différentiel type AC, pas de soucis.
Un variateur de 0.37Kw avec un filtre et les 2 autres sans filtre (0.75 et 2.2Kw)
Voilà pour ma contribution.
Bonne soirée !
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'ai repéré sur le compteur une ligne protégée par un différentiel type A (et pas AC ), j'ai branché le variateur et ça a sauté. J'avais pourtant lu que les différentiels type A étaient compatibles avec les variateurs...

Il faut donc que j'installe un differentiel HI, c'est ça?

L'intervention d'un électricien et le différentiel vont coûter plus cher que le variateur lui même!
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Oui il est conseillé de monté un 30m type A sur un variateur. C'est pour que le disjoncteur saute si defaut à la terre dans le variateur apres le pont redresseur.. Dans ce cas si c'est un AC, il ne sautera pas!
Mais si tu as un defaut de mise a la terre avant le pont, un A ou un AC sautera.
Il peut y avoir un filtre en entré dans le variateur qui fait sauter le 30mA, meme neuf, ça le fait. Il faut debrancher ce filtre, regarde la notice...
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Merci, je vais regarder cette histoire de filtre.

EDIT: je n'ai pas encore trouvé où se situait le filtre d'entrée sur la notice. Mais quelque chose me gène, je crois comprendre que le filtre protège le 220v du secteur, n'est-il pas dangereux de le supprimer?
 
Dernière édition:
T

TRYPHON974

Ouvrier
Bon, je suis dans l'impasse.
On me propose un Sunfar 300 pour 100 euros, je vais tenter le coup, peut-être que le SUNFAR ne fera pas tout sauter, lui.
 
O

osiver

Compagnon
'ai repéré sur le compteur une ligne protégée par un différentiel type A (et pas AC ), j'ai branché le variateur et ça a sauté.
Si ça saute direct même sans charge en sortie, pour moi le variateur a un souci. Probablement un condensateur en entrée (filtrage) ou une Siov qui ne tient pas la tension. :???:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je suis hors garantie, j'ai laissé dormir le variateur sur une étagère, il l' a surement mal supporté. Je vais ouvrir le variateur pour regarder au niveau des condensateurs mais j'ai déjà commandé le sunfar. Vu le prix , je ne me suis pas posé la question très longtemps.
Merci pour les réponses et le lien Schneider, ça m'a permis de mieux comprendre
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
j'ai laissé dormir le variateur sur une étagère, il l' a surement mal supporté.
Je ne pense pas. Plutôt un défaut d'origine. Je viens de regarder des photos que j'ai d'un de ces variateurs, il n'a semble-t-il pas de filtre en entrée mais des SIOV (varistances) oui ! les trois disques bleus en bas à gauche :wink:

hy_ouvert.JPG
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'ai ouvert aussi et les soudures ne sont pas très jolies.[div=none]
brCP38N2zTlFPbqA9yWxqLDsAGwDpC9crpskQ=w811-h608-no.jpg
[/div]
J'ai un multimètre, je regarderai comment tester les SIOV .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
49 745
jacounet
jacounet
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
K
Réponses
11
Affichages
2 069
Kazam
K
Haut