Probleme variateur Chinois HuangYang

  • Auteur de la discussion jeje_03
  • Date de début
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de finaliser la fabrication d'un tour à bois et j'ai des soucis de mise en route.

J'ai acheté un variateur Huang yang de 4KW en triphasé
j'ai pris le moteur de ma toupie, un 3CV triphasé qui marche très bien.

Ce soir après avoir fini le bati moteur, je voulais le mettre en route pour voir ce que çà donne. et là echec.
je n'ai pas de point du sur la broche, je la tourne à la main sans probleme.

Donc j'ai fait un rapide branchement à l'arrache. Les 3 phases sur un dijoncteur déjà en place pour ma roboteuse arrive au variateur.
et les 3 phase en sortie sur le variateur.

j'allume le varuiateur affichage R0000. jusque là normal. Je ne touche rien sur la programmation d'orine et je fais run. le moteur fait un demi tour, et je l'entends siffler sans qu'il ne tourne.
j'essaie de demarrer avec un peu plus de fréquence, pareil.
Je defais la courroie pour le laisser libre, mais çà ne change pas grand chose.

Je me dis, c'est un vieux moteur il est peut etre pas compatible... je fais l'essai avec un autre vieux touret en 380... mais rien de bien plus fructueux.

Alors bon je veux bien c'est du chinois, mais quand meme. un moteur de 3CV triphasé, çà a du couple.

Donc il ya forcement quelque chose que je fais mal, mais quoi...... j'ai eu beau regardé dans la doc, j'ai rien trouvé. J'ai ballayé un peu le forum sans rien trouver. Donc personne ne semble avoir ce soucis de marrage et de fonctionnement. C'est plsuto des problemes de programmation particulière.

Je m'en remets à vos avis et conseils.

Merci d'avance.
 
V

vince_007

Compagnon
Il te faut configurer le variateur et notamment la limitation en courant. Si elle est trop basse, le moteur ne partira pas.

Il faut aussi régler les rampes d'accélération et de freinage pour éviter le décrochage.

Bref, pas le choix que de passer par la programmation sur un variateur.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ok, mais c'est quand meme etrange que dans la configuration d'origine, je n'arrive meme pas à le faire demarrer.
Je ne dis pas que pour une configuration plus lechée liée à l'utilisation particulière qu'on peut avoir en fonction de la machine qu'il y a derrière, il faille faire de la programmation, j'ay prévu d'en faire.
Mais avant de toucher les parmètres, je voulais au moisn faire un demarrage simple. sur 50hz qui est le fonctionnement nomimal de ces moteurs.
Mais là impossible.

Un conseil? un paramtètre particulier à regarder?

A+
 
V

vince_007

Compagnon
Je me répète mais il faut régler le courant de sortie !
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Alors je veux bien .... mais je ne comprends pas ce que tu entends par limatation de sortie.
Est ce qu'on parle d'un paramètre nommé PD010 Min Voltage? LA valeur actuelle que j'ai est 10,5 V.
Si ce n'est pas correct quel doit etre sa valeur.
Si c'est de la fréquence dont on parle, j'ai un potentiomètre, et j'ai fait des essai de demarrage à plusieurs valeurs....
 
J

jeje_03

Compagnon
autre question...
mon moteur a les barrettes positionnées en couplage etoile. est ce que c'est bon ?
avant ce moteur etait monté avec un simple interrupteur triphasé car j'ai le 380.

Merci pour vos réponses.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir Jéjé

Si le variateur est 400/400 alors oui il faut conserver le couplage étoile, il ne faut pas confondre courant ( en Ampère) et tension ( en Volt), cherche un paramètre qui contient "min current"

bonnes recherches.
Jacques.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Merci pour ta réponse.
En fait en parcourant le manuel, je n'ai que des choix au niveau fréquence et au niveau voltage. j'ai rien sur l'intensité.

Franchement j'ai les boules, impossible de faire tourner ce moteur alors que je me suis fait une belle mecanique autour.
Mais çà arrive a beaucoup de monde de pas pouvoir faire demarrer un moteur avec la config d'origine?

A+
 
O

osiver

Compagnon
Il n'est pas sur 400Hz, au moins ce variateur ??
C'est assez courant lorsqu'ils sont vendus avec/pour une broche à grande vitesse.
Mais çà arrive a beaucoup de monde de pas pouvoir faire demarrer un moteur avec la config d'origine?
Ben, oui surtout d'occasion !
Faut un minimum de compréhension : câblage puissance et éventuellement commande, vérification (ou remise en config usine) des paramètres, programmation des paramètres moteur et de ceux de l'application = source de commandes + source de la fréquence entre autres.
Et ne pas demander à avoir les mêmes performances à 1Hz et à 50Hz :wink:
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Je crois que je n'ai pas été clair....
Le moteur est un peu ancien, mais le variateur est neuf. Donc dans sa configuration d'origine. c'est un Huan Yang de 4KW ( j'ai lu qu'il fallait prendre plus puissant que la puissance moteur sur des vairateurs bon marché)
Le moteur de 3CV tri etait sur ma toupie, il fonctionne parfaitement.

Je ne demande pas d'avoir les memes performances à basse fréquence, mais il faut au moins que çà demarre.

Merci encore pour votre aide.
 
J

jeje_03

Compagnon
Oups pas vu la première question....
Il n'est pas sur 400Hz, au moins ce variateur ??
C'est assez courant lorsqu'ils sont vendus avec/pour une broche à grande vitesse.

Peut etre, je ne sais pas dire. Variateur, je découvre...
Par contre, j'ai toujours essayer de démarrer avec le potentiometre vraiment bas.
Quel paramètre faut il toucher ?

Mais encore merci pour votre temps
 
J

jms

Compagnon
et quel variateur as-tu acheté ?
tu dis que ton moteur est en montage étoile donc pour une entrée en 380, si ton variateur est en sortie 220, ça ne peut pas aller....

Mais là, on reprend les bases :roll:

Pour avoir des réponses, il faut que tes questions soient précises, c'est loin d'être le cas (personnellement je n'avais rien compris à ton premeir message, je m'étais donc abstenu de répondre) :wink:

Donc commençons par le début, quel est le modèle de ton variateur ?
Quelles ont les inscriptions figurant sur la plaque de ton moteur ?
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Vince,

Merci pour l'info, je vais regarder ce soir.
Ne m'en veut pas, mais en regardant ce paramètre dans le manuel, il est en page 50 sur 60 pages... alors que c'est quand meme une des première chose à faire de ce que j'en comprends.
C'est mon premier vario... donc je découvre. j'ai déjà eu l'occaison de lutter avec un DRT.

Je te tiens au courant, si j'ose dire
A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Jms

C'est une Huang yang 4KW pour le variateur modèle HY04D043B. entrée en 380, et sortie en 380 ( d'ailleurs je ne pense pas que çà puisse sortir en 220)
Le moteur est un 3CV 230/380 qui etait branché en direct sur le 380 V ( car j'ai d'autres machines qui elles aussi sont en 380)

J'espère avoir répondu à tes questions

Cordialement,
 
O

osiver

Compagnon
Au fait, il n'a pas un frein ce moteur au moins ? :smt108

tu dis que ton moteur est en montage étoile donc pour une entrée en 380, si ton variateur est en sortie 220, ça ne peut pas aller....
J'ai cru lire qu'il a le 400V tri sur une autre machine et s'est repiqué dessus
Les 3 phases sur un dijoncteur déjà en place pour ma roboteuse arrive au variateur.
et les 3 phase en sortie sur le variateur.
 
J

jms

Compagnon
certes, mais on a vu tellement de paramètres complètement zappés dans ce domaine que je préférais poser les questions de base afin d'être sûr que l'on parlait bien des mêmes choses :-D
 
J

jeje_03

Compagnon
RE,

Bon je viens de faire des essais avec vos conseils.
PD142 etait positionné sur 8,5 amperes. bien trop pour mon moteur de 3CV.
j'ai mis 4A... çà demarre. peut etre qu'il faut un peu moins mais d'après mes calcules 4 c'est pas mal
Pour les fréquences, le max etait positionné sur 400. j'ai descendu çà à 50... peut etre à adapté, je ne sais pas.

par contre, j'ai du faire le boulet ( une fois de plus) car en changeant les vlauer des fréquences de PD003 à PD008 je crois... j'ai plus aucun effet au potentiometre. il prend la valeur PD005 et y reste. je peux changer la valeur en faisant varier avec les fleches, augmenter ou baisser la vitesse.

bref, c'est encore le areu areu du vario pour moi....
déjà çà demarre. je reviendrais vers vous qu'en j'en serais à la config plus avancée. l'essentiel etait pour moi de valider ma partie mecanique dans un premier temps

merci encore pour votre aide. Bien sur tout nouveau conseil sur les valeurs que pourrait prendre les PD002 à PD.... sont les bienvenues.

A+
 
B

biduleur34

Compagnon
cherche pas , c'est pas ta limitation a 8.5A, c'est ta frequence max a 400Hz qui a fait decroché ton moteur...

Avec 400Hz tu as esaye de faire tourner ton moteur 8 X ça vitesse d'origine c'est a dire 12000tr/min ou bien 240000 tr/min..

il me semble


++
léo
 
O

osiver

Compagnon
PD003 est la fréquence que va prendre le moteur après la phase d'accélération quand on appuie sur RUN et que la source de fréquence est le panneau de commande. Mettez 50Hz
PD002 est la source de commande de fréquence = qui décide de la fréquence => 1 pour commande par potentiomètre extérieur (entrée analogique). Vérifiez que PD070 est sur 0 pour une tension de commande entre 0 et 10V :wink:
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

merci une fois de plus pour vos retours.
osiver, je n'ai pas de potentiometre extérieur, il est directement sur le vario. Avec cette info est ce que ton conseil reste inchangé?

dans l'ideal, sur un tour à bois, le mieux est que la courbe d'accelration soit lente, et que çà prenne peu de tour. Ensuite c'est à l'opérateur d'augmenter la vitesse jusqu'au point de vibration et de resdescendre un peu...
comme j'ai un rapport de demultiplication de 3 avec la broche, demarrer à 300 tours/min soit 10% de la vitesse max et j'aurais 100trs/min à la broche, et augnementer avec le potentiometre çà serait carrement cool .

A+
 
O

osiver

Compagnon
osiver, je n'ai pas de potentiometre extérieur, il est directement sur le vario. Avec cette info est ce que ton conseil reste inchangé?
C'est un peu étrange, ils ne parlent pas du potentiomètre interne dans la doc sauf pour dire que le cavalier à droite du bornier des commandes doit être en 2-3
Mon interprétation mais je n'ai pas ce modèle avec potentiomètre interne, ce serait que lorsque le cavalier est sur 2-3, c'est le signal du potar interne qui est pris au lieu de celui sur la borne VI.
Donc tester avec 1 ou 0 :wink:
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Alors je ne pense pas qu'il faille toucher le cavalier, en effet, avec les reglages d'origine ( avec frequence non adaptée) j'ai bien vu qu'en tournant ce potentiometre, çà agissait sur le moteur, en le mettant au plus bas et en montant, le sifflement devenait plus aigu et le baisser completement l'arretait.
donc çà doit etre mes fréquences qui doivent etre pourries encore.
J'ai fait plusieurs essai en conservant des valeurs à 50 hzs ou en dessous entre les différent paramètres mais sans succes pour l'instant
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut