Probleme variateur altivar 58

  • Auteur de la discussion interdif
  • Date de début
I

interdif

Nouveau
Bonjour,

j'ai un variateur altivar 58 tri/tri 400V de 0.75Kw

le soucis c'est que si une coupure de courant courte se produit il ne redémarre pas, juste la led verte d'allumé mais le variateur est inutilisable, pas d’affichage rien ...

si on coupe l'alimentation un bon moment, qui va de 15-20 mn a 1H ensuite tout repart, cependant le délais semble etre de plus en plus long ...

precision : le soucis est intervenue après une coupure de courant, avant pas eu de soucis...

je suis donc a la recherche de pistes ....

Cordialement.
 
O

osiver

Compagnon
A priori, ça donne à penser à un souci de démarrage du µC peut-être lié un problème d'alimentation, reset, quartz.
Difficile à diagnostiquer à distance.
Pouvez-vous poster des photos nettes de la carte de commande, celle qui porte le bornier des commandes ?
De quoi disposez-vous comme appareils de mesure et accessoirement connaissances en électronique ?
 
I

interdif

Nouveau
Merci pour votre reponse

pour les photo il me faut un petit peut de temps, téléphone a la lentille complètement foutu ... mais je doit avoir un vieux qui traine

en outillage sous la main j'ai 2 multimètre plutôt pas mal sinon je peut avoir un oscilloscope et ou certaines autres choses mais il fait que je descende voir un vielle ami qui n'est pas tout a fait dans le coin

pour les connaissance en Electronique disons que ça remonte et que c’était sur du matos plus vieux et plus simple, j'ai des reste mais limité d'ou ma demande a des gens plus calé que moi :wink:

je suis prêt a mettre du temps et de la patience, j'aime pas le gâchis et j'aime bien comprendre le pourquoi du comment

Cordialement.
 
I

interdif

Nouveau
IMG_20180516_182837.jpg


IMG_20180518_002916.jpg


IMG_20180518_002912.jpg


IMG_20180518_002910.jpg


IMG_20180518_002854.jpg


IMG_20180518_002741.jpg


IMG_20180516_182837.jpg
 
I

interdif

Nouveau
Bonjour,

dsl pour le délais mais beaucoup de taff ... voila les photo que j'ai pu prendre, dsl pour la qualité mais pas moyen de faire mieux ...


en ouvrant j'ai vue un gros condo de gonfler peut etre la source du pb?, aussi 2 résistances bizarre qui semble endommager mais ça semble que esthétique

j'attend vos avis :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Le gros condensateur "gonflé" par dessus ne l'est peut-être pas vraiment.
Il faudrait retirer la rondelle en plastique (qui bouche le dessus) pour vérifier l'état en dessous.

Les résistances cassées ne me plaisent pas du tout. Il faudrait les remplacer.

Pouvez-vous aussi mettre une photo de la petite carte de commande ?
 
I

interdif

Nouveau
merci pour la reponse

pour le condo, l'autre a coté est complètement plat, j'ai aussi un second variateur identique et pareil ils sont plat ... mais je vais approfondir quand même

les résistances semble dur a trouver, si vous avez un lien je suis preneur, sinon une adresse, je suis pas loin de paris

pour la photo pas de soucis mais le variateur n'est pas ici mais a l'atelier, je tache de faire ça en fin de journée.
 
O

osiver

Compagnon
pour le condo, l'autre a coté est complètement plat
Oui mais celui qui est "gonflé", vous avez retiré le dessus ?
les résistances semble dur a trouver, si vous avez un lien je suis preneur
Ce sont des résistances couche épaisse 5W 56 kOhm 10%
https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/15e8/0900766b815e8efd.pdf
Voir chez Farnell ou RS.
Je ne pense pas que cette technologie soit critique, sauf peut-être pour l'encombrement. :wink:
 
I

interdif

Nouveau
Bonjour,

Gros soucis dernièrement, je déteste disparaître alors que vous avez passé du temps pour mon problème...

Voilà le retour :

2 Résistance neuve = toujours pareil...

Le condo gonflé était bien le soucis

cela dit les 2 résistances était a la fin ! Pas de regrets :wink:

Le variateur marche parfaitement :)

Merci pour votre temps et désolé du très long délais pour le retour.

Cordialement.
 
O

osiver

Compagnon
Bah, on ne fait pas toujours ce que l'on veut !
L'essentiel c'est qu'on ai pu orienter vers la solution ! :smt023
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 458
gerard crochon
G
Haut