Probleme Variateur 240v

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
J'ai brancher hier mon variteur entrée tri 240, sortie tri 240 v

Il est brancher en entré mono sortie tri.

Le problème cest que mon moteur tourne pas, aucune réaction ni aucun bruit. J'ai mesuré les tenssion sur mes 3 phase, il m'envoie 80v par phase (3x80= 240v )

Quelqu'un sais d'où vient le problème ? Comment charger les paramètres d'usine?

Sur le variateur, le cable blanc est l'alimentation, le noir = le moteur

A bientôt
IMG_20160922_230643.jpg
IMG_20160922_230748.jpg
IMG_20160922_230831.jpg
IMG_20160923_185142.jpg
IMG_20160923_192035.jpg
IMG_20160923_192110.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je ne vois pas le bornier de commande sur les photos. Comment est-il commandé :?:
 
B

biduleur34

Compagnon
Pour utilisé ton variateur il te reste un solution,que je l'utilise sur un variateur siemens tri 230V comme le tien.

il faut que tu alimentes le variateur avec un rail continu de 230V redressé soit 330VDC environ.

:smt077Attention cette tension est extrêmement dangereuse.:smt077




tu alimentes ton variateur entre P0 pour le +330VDC et le PC pour le 0V
chez moi ça fonctionne.

++
Léo
 
S

simplet

Compagnon
Je ne vois pas le bornier de commande sur les photos. Comment est-il commandé :?:
Il n'y a pas de borniet de commande, mais normalement avec les pontage d'usine, il devrai tournée sur la vitesse max au demarrage.
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce qu'il affiche quelque chose ?
Avez-vous tenté une remise aux réglages d'usine ?
Avez-vous un plus gros moteur à lui raccorder ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui, bien sûr mais on ne le vois pas sur les photos !

À moins de se référer à celle-ci ?
img_20160922_230740-jpg.297781
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou Bon alors LA il y a meprise car ce variateur sauf erreure de ma part doit etre alimenté en 220 V TRIPHASé pour piloter un moteur TRIPHASé hors les images donnent alim en mono et moteur mono !!!! si besoin j'ai une espece de variateur mono qui ferait l'affaire mais le condesateur de dephasage sera toujours necessaire .A plus
P1010380.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais Schneider dixit :

- I P L Permet la validation du défaut perte d’une phase réseau.

La détection ne se fait que si le moteur est en charge (environ 0,7 fois la
puissance nominale). A faible charge le fonctionnement en monophasé n’est
pas dommageable
Ici le moteur est très petit, c'est même peut-être la raison du non démarrage ... :???:
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour les reponse, je n'ai pas de moteur 220 plus gros pour tester... :-( j'ai un 380 de 1,5 kw qui est pas prevu pour tourner en 220, mais je peu tester...
Les 80v sur les 3 phase cest normal?
 
O

osiver

Compagnon
j'ai un 380 de 1,5 kw qui est pas prevu pour tourner en 220, mais je peu tester...
Oui, on verra au moins il va démarrer même s'il n'a pas de couple.
Les 80v sur les 3 phase cest normal?
Difficile à dire, un multimètre avec une haute impédance d'entrée peut indiquer une tension bidon en présence de signaux complexes.
Il se peut aussi que le variateur envoie une tension pour tâter la présence du moteur.
Pouvez vous-répondre aux quelques questions de mes posts précédents ? :shock:
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Selon la plaque du variateur, il semble que celui-ci soit un variateur TRI/TRI pas prévu
pour une alimentation mono en entrée comme certain variateurs chinois ( comme dit plus haut ). 80V avec une phase, c'est
pas anormal en sortie.
Cordialement.
Nike
 
O

osiver

Compagnon
Selon la plaque du variateur, il semble que celui-ci soit un variateur TRI/TRI pas prévu
pour une alimentation mono en entrée comme certain variateurs chinois
Avez-vous lu les posts précédents ?? :roll:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Selon la plaque du variateur, il semble que celui-ci soit un variateur TRI/TRI
C'est effectivement ce qui est écrit sur la plaque et sur le site Schneider (lien) donc pour moi aussi il ne doit pas y avoir de doute là dessus et c'est confirmé par notre ami aussi :smt039 (lien).

Je vois qu'il y a deux conversation sur le sujet (lien) :???: ... ça complique un peu :???: ...

=> je suggérerais que l'on regroupe les deux sujets pour y voir plus clair dans un premier temps :smt017 ?

Donc c'est un tri en entrée ... qui est connecté en mono ... en conséquence je ne suis pas trop surpris que ça ne fonctionne pas ... et même le contraire m'aurait étonné de la part de Schneider ...

Edit: voir message #9: c'est une entrée tri qui peut aussi marcher en mono pour les faibles charges :shock: ... ça c'est bon à savoir et à mémoriser pour le futur, qu'il y a des tri qui marchent en mono par construction :-D ... J'avais du truander le mien (un Altivar aussi mais ancien) pour le faire fonctionner en mono :shock: ...

Il y a peut être des codes d'erreur affichés ... mais comme on ne sait rien de se qui se passe, à part que ça ne marche pas, on peut épiloguer pendant un moment :roll: ...

Dans l'attente des réponses de notre ami :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

@FB29 , avez-vous vu le post #9 ? :shock:
Ooops, mea culpa :oops: !!!!

Oui, je l'ai lu ... mais je n'ai pas vu la citation de Schneider :shock: !!!

Par contre j'ai bien lu le commentaire sur la puissance du moteur et j'ai réfléchi un bout là dessus sans penser devoir ajouter quelque chose ...

Par contre je n'ai pas vu la citation en surligné bleu sur le fonctionnement monophasé ... je suppose que par habitude le cerveau (le mien en tout cas) considère que c'est du déjà vu plus haut :smt017 ... un peu de boulot pour les psy en sciences cognitives :-D ! ...

Du coup ça explique pourquoi on voit "3 phases" écrit sur l'étiquette et seulement 2 fils sur le petit schéma de raccordement :-D ...

En tout cas merci d'avoir clarifié ce point, belle perspicacité :-D ! ...

Cet élément majeur porté au dossier peut maintenant relancer l'enquête sur le dysfonctionnement constaté :smt110 ...

Bon dimanche, et bonnes investigation :-D !
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Oui, je l'ai lu ... mais je n'ai pas vu la citation de Schneider :shock: !!!
Hé, hé !! :P
Concernant le moteur trop faible, toujours dixit le manuel Schneider :
• Lors d'une mise sous tension ou d'une remise à zéro de défaut manuelle ou après une commande d’ar-
rêt, le moteur ne peut être alimenté qu'après une remise à zéro préalable des ordres "avant", "arrière",
"arrêt par injection de courant continu". A défaut le variateur affiche "rdY" mais ne démarre pas. Si la
fonction redémarrage automatique est configurée (paramètre Atr du menu drC), ces ordres sont pris en
compte sans remise à zéro préalable.
Défauts non réarmables automatiquement
La cause du défaut doit être supprimée avant réarmement par mise hors puis sous tension
...
- t n F erreur autoréglage : - moteur spécial ou moteur de puissance non adaptée au variateur
Donc besoin d'avoir les renseignements demandés post #5 et essai de l'autre moteur afin de lever l'hypothèse moteur faible (120W pour variateur 4000W) :wink:
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour, j'ai tester de baretter un moteur 380 1,5 kw en triangle et de le raccorder au convertisseurs, le résultat est 100% identique, pas un bruit, rien..
Le cobertisseur affiche une valeur qui varie entre 230 et 240... la tension?
 
O

osiver

Compagnon
À ce stade, vous devriez remettre les paramètres d'usine. De sorte qu'on reparte d'un état connu 8-)
 
S

simplet

Compagnon
À ce stade, vous devriez remettre les paramètres d'usine. De sorte qu'on reparte d'un état connu 8-)
Oui j'y ai songé, mais je ne sais pas comment faire lol. C'étais une question dans mon premier post.
Il y a un system de paramétrage automatique que j'ai mis, mais sans succès.
 
S

simplet

Compagnon
Parametre remis a 0, cette foix il me met rdy ! et je n'ai plus les 80v par phase ! par contre j'ai 3x 0v.
Normalement j'ai crus comprendre que sans interupteur suplémentaire, le variateur une fois sous tenssion faisai tourné le moteur, c'est pas juste ?
Comment faire pour le faire tournée ?

Merci d'avance :)
 
S

simplet

Compagnon
Finalement j'ai trouver, je devais faire le pont entre LI1 / LI2 ou LI3. le pont étais déjà fait d'origine mais apparemment le câble devais être oxydé, mais sa fonctionne parfaitement ! :)
 
O

osiver

Compagnon
Ah ben tant mieux !
Il en va du câblage comme des paramètres, ne rien tenir pour acquis avant de l'avoir vérifié ! 8-)
 
S

simplet

Compagnon
Oui j'ai eu un peut peur de faire quelque chose de faux, je préfère demande que de le griller ^^

J'ai commander potentiommetre, interupteur, boitier, bref je pense que j'aurai encore besoin de vous :smt033
 
S

seb31

Ouvrier
Tu as donc fait un pont entre LI1 et LI2 ou LI1 et LI3 pour qu'il fonctionne en 220 ?
 
S

simplet

Compagnon
Non, pont entre
+24v et LI1 = arret
+24v et LI2 = CW
+24v et LI3 = CCW

Screenshot_2016-09-26-20-20-07.png
IMG_20160922_230740.jpg
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Voici mon idée de câblage, est-ce que cela vous semble correct ?
J'ai mis les schémas des différents élément quand il étais dispo.
Je n'ai pas encore toute les pièces mais j'essaie de faire le plan de cablage deja.

Merci de vos avis :)
Shéma_cablage.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Quatre remarques :
- pourquoi cascadez-vous tous ces appareils du côté secteur ?
- il manque une connexion de terre vers le moteur, à ramener au même point que celle d'arrivée secteur
- tel que montré, le câblage du potentiomètre va fonctionner "à l'envers", c'est à dire augmentation de la vitesse en tournant le bouton dans le sens anti-horaire
- sauf avec votre commutateur (cw-0-ccw) vous allez fonctionner en 2 fils, donc pas besoin du Li3
 
S

simplet

Compagnon
@osiver
j'ai modifié mon shéma selon vos remarques, merci :-D :

- pourquoi cascadez-vous tous ces appareils du côté secteur ? => Entre le premier bouton rotatif et l’arrêt d'urgence viendra peut être un second system électrique. L’arrêt d'urgence ne doit arrêter que le moteur et le variateur. La clef c'est pour pouvoir donne l’accès à 1 machines, et le bouton de puissance c'est pour faire joli :D lol, non mais vu que la clef n'agis que sur la phase, je l'ai ajouter pour bloquer qu'on puisse "ouvrire toute les vanne en meme temps"

- il manque une connexion de terre vers le moteur, à ramener au même point que celle d'arrivée secteur => merci je l'ai ajouter :)

- tel que montré, le câblage du potentiomètre va fonctionner "à l'envers", c'est à dire augmentation de la vitesse en tournant le bouton dans le sens anti-horaire => j'ai intervertit le 1 et 3 c'est correct ?

- sauf avec votre commutateur (cw-0-ccw) vous allez fonctionner en 2 fils, donc pas besoin du Li3 => en effet, après avoir relu le manuel, je pense que sa devrai marcher ainsi.
 

Sujets similaires

P
Réponses
22
Affichages
1 432
P.Taramesh
P
Haut