problème vacuostat sur pompe à vide diy

  • Auteur de la discussion sup
  • Date de début
S

sup

Apprenti
bonjour, je suis actuellement en train de fabriquer une pompe à vide à partir d'un compresseur. Cela fonctionne super bien, je tire du vide à -0,8 bars.J'ai monté un vacuostat SMC ZSM1 pour contrôler le vide,dans un avenir proche le compresseur tournera jusqu'a atteindre mes -0,8 bars et se redéclenchera quand la dépression retombe à -0,7 bars. Ce vacuostat est alimenté en 24vdc, une led s'allume quand la dépression souhaitée est atteinte, ceci fonctionne.
MON PROBLEME
un troisième fil sort du vacuostat et sert à alimenter un relai ou "controlleur" (j'y connais pas grand chose en électronique).
je pensais que ce dernier fil sortait du 24vdc mais que dale il sort du environ 1.2V, comment je peut commuter un relais avec du 1,2 V ? sachant que du 230 V doit passer dans le relais pour allumer ou éteindre mon compresseur.
une idée?
 
O

osiver

Compagnon
Si j'en crois le constructeur, la sortie ON-OFF est un collecteur ouvert 28V 40mA.
http://www.smcpneumatics.com/pdfs/ZSM1.pdf
Donc il faut interposer un relais (24V DC) dont la bobine sera reliée au +24V d'un côté et à la sortie ON-OFF de l'autre.
Aux bornes de la bobine, ajouter une diode 1N400x (x étant 2 à 7) avec la cathode au +24V 8-)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sup

Apprenti
merci
le schéma ci-dessous est bon?
à quoi sert la diode? elle est obligatoire?
edit
 
O

osiver

Compagnon
Pour le moment, je ne vois pas le schéma (ça arrive sur le forum ...).
La diode sert à absorber la surtension générée à l'ouverture du transistor interne au vacuostat. Sans elle, le transistor risque de ne pas résister :cry:
 
S

sup

Apprenti
j'arrive pas a afficher l'image mais clic droit sur la vignette et ouvrir l'image dans un nouvel onglet fonctionne
 
O

osiver

Compagnon
OK, vu.
C'est presque ça ... mais
La diode doit être en parallèle sur la bobine.
Son anode doit aller au même point que la sortie du vacuostat. Le point commun à la cathode et à la bobine doit aller au +24V
 
S

sup

Apprenti
je suis vraiment une quiche, je n'arrive pas à faire le schéma, tu pourrait m'en faire un stp. c'est vraiment pas mon truc l'électronique.
 
O

osiver

Compagnon
Cette fois, c'est bon !
Attention que la résistance de la bobine soit bien supérieure à 600 Ohm pour la contrainte de 40mA :wink:
 
S

sup

Apprenti
cool,
heu, pour la résistance de la bobine, comment je controle ça?
j'ai acheté ceci:
Type 1RT
Moulé étanche
Bobine en 24Vdc
Pouvoir de coupure 7A sous 240 Vac
Pouvoir de coupure 10A sous 28 Vdc
Pouvoir de coupure 10A sous 125 Vac
Implantation sur circuit imprimé possible
Format 18x15x15 mm
Référence JQC-3F (T73)
 
O

osiver

Compagnon
J'ai vu une doc où ils disent 1600Ohms.
Sinon, la résistance de la bobine se mesure simplement à l’Ohmmètre (multimètre) :wink:
 
S

sup

Apprenti
ok jvais faire ça, merci bien, je teste tout ça jeudi prochain, merci encore.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pourquoi j'ai pas les images ?
Merci.
Bernard.
 
O

osiver

Compagnon
pinou29 a dit:
Pourquoi j'ai pas les images ?
Sans doute parce qu'elles sont chez googledocs googledrive en https.
On peut les voir en cliquant bouton droit sur le mot "image" puis "afficher l'image" 8-)
 
S

sup

Apprenti
petit retour sur ce nouveau branchement, CA FONCTIONNE, je suis content, une belle pompe à vide pour environ 40e qui tiens les -0.8bars avec un vacuostat réglable de compétition.MERCI OSIVER
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
E
Réponses
4
Affichages
2 122
emlaserve
E
Haut