Problème utilisation torche plasma

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Voila je me suis acheté une torche de découpe plasma PT31 sur Ebay pour faire joujou

Donc actuellement je me suis fais un boitier d'amocage HF avec électrovane, bobine HF et relais de puissance, le tout relié à un inverter et au compresseur

Quand j'appui sur l'inter de la torche, l'air sort (l'air continu de couler un certain temps pour refroidir quand je relache)et le courant de puissance passe

Ensuite je déclanche l'amorcage HF avec une pédale au pied, ca craque et on voit un dard sortir de la buse mais ca coupe pas :???: Si j'arrète l'amorcage et bien le dard disparait

Je sais pas trop d'ou peut bien venir le problème : j'ai bien la pièce à couper au plus et la torche au moins

Est ce que si j'ai trop d'humidité dans mon air comprimé ca pourait genner ???
 
T

Tété

Apprenti
J'ai un plasma et quand j'ai un problème de coupe, la 1 ère cause vient d'une mauvaise masse.(rouille, peinture...) toujours mettre le métal à nu au niveau de la pince.
Après il faut voir l'usure de l'électrode et de la buse.
 
S

Stearman

Ouvrier
Salut Didou,

D'abord amorcer avec la HF et voir si ta pression air est bonne trop faible ou trop forte et voir le courant de coupe
 
D

didou

Compagnon
Donc toi tu dirrais HF en 1er après : Air , puissance dans quel ordre ? Simultané ?

Pour moi si j'envoie la HF en 1er j'avais peur de fondre les électrodes car l'air ne serrait pas encore arrivé mais bon je vais tester :wink:

J'ai essayé de regler la pression et l'intensité mais ca change rien


Mais comme tu dis j'ai peut être un problème dans l'ordre des opérations
 
S

Stearman

Ouvrier
Re bonjour,

Tu ne dois pas avoir peur de fondre les electrodes avec la HF car le courant haute fréquence est faible. Ensuite lorsque l'arc est établi tu envoies le courant de coupe et l'air.
 
D

didou

Compagnon
Ok je sais l'arc de la HF est faible, c'est si j'envoie la puissance sans l'air que ca va fondre :sad:
 
S

Stearman

Ouvrier
HF pour amorcer sans contact physique des pieces, arc et quand c'est démarré tout de suite l'air
 
D

didou

Compagnon
Donc faudrait que je difère légèrement l'air pour que ca arque avant
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

Bizarre ton truc, c'est quel type d'appareil et si tu as les caractéristiques
j'aimerais voir car en général ça fonctionne bien.
Faudrais aussi verifier la rension secteur chez toi car j'ai un ami qui avait
un problème similaire on a testé chez moi cela fonctionnait impec.
En finale aprés avoir cherché comme des malades en verifiant le courant secteur chez lui il était en bout de ligne et le courant variait de 190 à 205 volts.
 
D

didou

Compagnon
La torche c'est une PT 31
Je me suis branché sur un poste à souder inverter Giss 3200
J'ai un compresseur avec cuve de 100l et débit de 200l/min
Le géné HF c'est bidouillé par moi mais il a l'air de fonctionner correctement, il comprend : HF, relais de puissance et électrovanne

Le but c'est de faire un boitier aditionel que je brancherais sur un poste inverter classique pour faire de la découpe plasma et du Tig

Il me reste à voir si ca pourait améliorer de mettre un filtre en sortie de compresseur et de purger la cuve qui doit être plein de flotte
 
S

Stearman

Ouvrier
Salut didou,

As-tu déja été voir http://www.soudeur.com/
Peut etre des réponses la. Je ne connais pas ton système tu as uniquement branché une totche sur ton inverter? Je crois que c'est plus complexe que ça car il faut ioniser l'endroit de découpe.
Je cherche pour toi avec des copains
 
D

didou

Compagnon
J'applique le même principe que pour le tig

J'ai branché la torche sur l'inverter mais avec entre un boitier d'amorcage HF "maison"

En fait mon problème c'est que le dard est rythmé par la HF et ne s'amorce pas pour de bon, la HF cesse le dard cesse, ce qui fait qu'en sortie je dois avoir un dard haché (qui crépite) alors que si ca s'amorcait bien je devrait avoir comme le bruit d'un soufle
 
S

Stearman

Ouvrier
Je viens de penser à un truc inverses un peu tes cables de torche et masse met le + à la masse et le - sur la torche
 
S

Stearman

Ouvrier
As-tu la R 12 ohms dans le circuit et aussi les condos doivent etre dedans pour avoir un courant constant dans ton arc. Ton poste n'est pas AC/DC
et si c'est le cas tu dois etre en CC
 
D

didou

Compagnon
Je suis en DC mais peu être pas assez filtré, mon poste est réglable en intensité je n'ai pas besoin de la resistance car le gas a fait ca avec de simples transfos et qu'il ne gère pas l'intensité à part avec cette résistance

J'ai aussi trouvé ca
http://www.youtube.com/watch?v=SuSqlZe9 ... re=related

Au début le gas dit que l'air doit être sec et filtré, alors que moi j'ai rien et quand je debranche mon arrivée d'air j'ai toujours des gouttes d'eau sur la main !
 
D

didou

Compagnon
Stearman a dit:
Salut didou,
As-tu déja été voir http://www.soudeur.com/

Super site pour qui veut être jetté comme une grosse M"*!? ! J'y foutrai plus les pieds qu'ils continuent de se la petter entre pros de la soudure, les bricoleurs et expérimentateurs ne sont pas du tout les bienvenues
 
L

legelbe

Compagnon
didou a dit:
Stearman a dit:
Salut didou,
As-tu déja été voir http://www.soudeur.com/

Super site pour qui veut être jetté comme une grosse M"*!? ! J'y foutrai plus les pieds qu'ils continuent de se la petter entre pros de la soudure, les bricoleurs et expérimentateurs ne sont pas du tout les bienvenues
heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser cela :-D
 
D

didou

Compagnon
legelbe a dit:
didou a dit:
Stearman a dit:
Salut didou,
As-tu déja été voir http://www.soudeur.com/

Super site pour qui veut être jetté comme une grosse M"*!? ! J'y foutrai plus les pieds qu'ils continuent de se la petter entre pros de la soudure, les bricoleurs et expérimentateurs ne sont pas du tout les bienvenues
heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser cela :-D

:wink: On va les laisser entre eux, j'ai demandé a être désinscrit ca été vite fait
 
V

VINSSS

Nouveau
salut
moi aussi comme toi j ai tenter la meme experience avec un gys 160HF et une torche cp100 de chez saf mais j ai vite abandonne ,
avec un poste a souder ca ne marchera jamais, si tu compare les caracteristiques d un plasma et d un poste a souder, tu va te rendre compte de la difference

poste a souder intensite eleve tension faible et vis versa
 
D

didou

Compagnon
Voila des tofs de mon proto de la mort !

153-5390_IMG.jpg


153-5389_IMG.jpg


153-5391_IMG.jpg
 
S

Stearman

Ouvrier
Oufti........

Le montage...

Je comprends ton problème ton amorçage ce n'est pas de la HF mais de la HT générée par une bobine d'allumage.
 
D

didou

Compagnon
La bobine HT crée de la HF par arquage dans la bobine de modulation par l'intermédiare d'un condo HT

Quand ca marchera je ferai un cablage plus soigné, promis :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en gros ta fait un telsa toi :lol:

tu peu mettre les schemas car la c'est un peu dur de se retrouver ^^
 
D

didou

Compagnon
pef a dit:

:wink: Merci de tes liens intéressants

C'est domage j'ai déjà un poste à souder de type inverter, alors je vais pas cumuller les appareils, surtout que je cherche à faire en même temps une adaptation plasma/Tig

Je reprendrai les expérience qu'en j'aurai mon régulateur filtreur d'air, à suivre :arrow:
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
1 074
Alex31
A
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
E
Réponses
8
Affichages
1 849
slk
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 808
tatave
tatave
R
Réponses
55
Affichages
49 813
jacounet
jacounet
M
Réponses
46
Affichages
3 424
Ledid17
L
P
Réponses
21
Affichages
2 097
phil135
P
Haut