probleme utilisation poste TIG

  • Auteur de la discussion buson
  • Date de début
B

buson

Apprenti
Bonjour a vous,
Je fait appel à votre aide pour résoudre les soucis d'utilisation de mon poste TIG
Il s'agit D'un poste EASYTIG 160 DC alimenté en 220 volts.
Le gaz est de L'ARGON 4,5
L'électrode est de couleur verte (repère)
Débilitre réglé à18Litres
Le métal est décapé à l'endroit de la soudure

voici les réglages utilisés:




voici la soudure (je devrais dire le collage) réalisé,






Parfois, cela amorce une flamme,parfois il se crée un arc bleu sans flamme, l'électrode s'érode rapidement,de toute façon,la fusion (quand elle se réalise) est trop faible,les tôles font 1,3mm,comme s'il manquait d'ampérage.
Je précise que je suis novice dans l'utilisation de ce poste (neuf!),je n'ai pas de documentation de réglage et d'utilisation
Quelle erreur fais-je ?
J'espère mes explications claires
Merci de votre aide
serge
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour, es tu sur que la tôle est de l'inox? Si c'est de l'acier, un autre type d'électrode peut aider.
18 litres d'argon par minutes, c'est trop, normalement tu dois être à 8-10L ...
Et n'hésite pas à prendre un bon appuis pour ne pas trembler. Si tu veux faire une belle soudure,
n'utilise pas de métal d'apport, mais fais des petits "C" de gauche à droite et en montant.
D'un autre côté, 1.3 mm d'épaisseur, c'est pas le plus facile pour démarrer.

EDIT : fais des petits points de soudure tous les 5 cm avant de faire ton cordon, sinon ta tôle risque
de s'écarter au fur et à mesure du soudage. Une fois que tu as bien pointer, avec un petit marteau,
tu tapote DOUCEMENT sur le point pour bien "écraser" le joint :wink:
Et pour commencer, tu peux essayer de souder en 2 temps, c'est généralement plus facile pour débuter...
 
T

Turbo

Compagnon
"l'électrode s'érode rapidement"

tu serai pas branché à l'envers ?
en DC la torche doit etre au - et la piéce au +
 
B

buson

Apprenti
Merci de vos réponses rapides, :-D :-D :-D
La tôle (j'ai oublié de le préciser)est de l'acier doux (armoire électrique),
Je vais changer l'électrode par une rouge ,et baiser le débit d'argon
vous serait il possible de me préciser les 4 positions de soudage du poste ? et quelle intensité par rapport à l'épaisseur de métal à souder (en gros) :?:
Je vais suivre vos conseils pour la prochaine soudure (réservoir d'huile de moto en cours de fabrication)
encore merci de votre aide
serge
 
B

buson

Apprenti
Re,
pour Turbo,
j'ai fait cette erreur à la première utilisation,(j'avait branché comme sur le Mig,la masse au moins et la torche au plus),là,je suis bien branché comme tu le précise
merci pour ton aide aussi
serge
 
G

Geoff87

Compagnon
Grossomodo , compte 20 ampères par mm de matière.
Pour le poste, à gauche tu as mma, c'est pour souder à la baguette, au dessus c'est pour le tig.

Les 4t lift et 2t lift , c'est soit 4 temps par grattage ou 2 temps par grattage.
Les 4t hf et 2t hf , c'est la même chose mais pour la haute fréquence, tu ne dois pas "gratter" ton électrode sur le métal.
En gros, je te conseille d'utiliser la position 2T HF. Tu maintiens ton doigt sur le bouton, tu relâche et ça s'arrête.

Bon travail et surtout, gaffe aux yeux! Un bon casque automatique , c'est +-200€ . Ceux à 50 balles ne valent rien. On a que 2 yeux.
 
B

buson

Apprenti
bonsoir,
merci pour ces précisions,je vais mettre en pratique le temps de changer l'électrode,
salutations et remerciements pour votre aide
serge
 
B

buson

Apprenti
bonsoir,
Ce matin,j'ai changé l'électrode par une rouge ,réglé le débit sur 8à10 litres,et essayé ,je suis assez satisfait du résultat.
J'ai juste un peut de mal à bien voir la position du bain par rapport à la jointure des pièces,la luminosité de l'arc est assez forte,ce qui m'amène à me poser des questions sur mon masque comme me le suggère Geoff87 :
il sagit d'un BOLLE automatique,avec réglage de l'obscurcissement de din9 à din13
Il a une dizaine d'années,pensez vous qu'il puisse être moins efficace?
J'ai recherché sur internet,tous ont les mêmes performances(Din9 à Din13) avec des variations de prix je pense du au poids,et à l'ergonomie.
Merci de votre retour d'expérience en ce domaine
salutations
serge
 
D

DEN

Compagnon
Normalement le bain on le voit très bien, ton masque est mort à mon avis, normalement au démarage de l'arc il doit s'obscurcir tout de suite. En attendant tu peux utiliser un verre opaque fixe comme on en vend pour les masques non electroniques utilisé depuis la nuit des temps pour l'électrode enrobée ... Comme dit plus haut faut pas economiser sur sa santé et celle de ses yeux !
 
G

Geoff87

Compagnon
Ouaip, je précise qu'il existe des masques "spéciaux" TIG, mon fournisseur m'a offert la différence (90€) quand il a vu que j'hésitais pour le moins cher pas "spécial TIG" :smt003
 
B

brocstore

Apprenti
l'obscurcissement est réglable sur ton masque , de 4 à 13 je pense , 13 c'est le plus foncé.
 
B

buson

Apprenti
bonsoir,
merci pour vos réponses,
Je vais essayer avec un autre masque d'un amis,et lui faire essayer le mien pour confirmer la panne.
Il s'obscurcit instentanement et vice versa,c'est peut être effectivement qu'il est devenu trop faible du au vieillissement;
Je me met en recherche d'un autre masque option Tig.
salutations
serge
 
D

Dronek

Nouveau
Bonjour,
un masque automatique, peut importe la qualité ne risque rien pour les yeux.
C'est un des verres du "millefeuille" qui est traité anti UV, l’obscurcissement lui est géré par un écran à cristaux liquide.
C'est désagréable de se faire flashé, mais on ne risque pas de coup d'arc (brulure de la cornée très douloureuse pour ceux qui ne connaissent pas).
Etant soudeur j'ai testé des masques à 50€ et d'autres à plus de 200€ (speedglas).
Certes on sent la différence de prix mais aucun ne vaut un masque opaque basique, la prise en main est un peu plus longue (petit coup de tête pour le baisser)
mais qu'il fasse soleil, qu'il pleuve, qu'il tombe d'une échelle ou d'un établi, il est toujours fonctionnel et un verre cassé ne coûte que quelques euros en remplacement !
Cependant, j'avoue que pour pointer c'est agréable mais est ce que ça vaut l'investissement ?
 
L

loulou73

Apprenti
Salut à tous,

Je trouve que c'est quand même un plus non négligeable d 'utiliser un masque de soudure à cristaux liquides quand on soude régulièrement.
Au tig on change souvent d' ampérage, le réglage du masque est très vite fait.
Niveau investissement, oui c' est pas donné. Et de toute façon souder à l' argon, c' est pas donné (avec Air liquide en tout cas).
Du coup l' investissement du masque n' est pas hors budget. Et puis les yeux, c' est quand même bien de les préserver.

Bon, y' a pas que le matos !!
- Alors Buson, comment sont tes dernières soudures ?

Bonne journée
:icon15:
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
4 100
Antoine TD
A
K
Réponses
10
Affichages
1 221
blondin21
B
D
Réponses
7
Affichages
2 772
DidierV
D
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
169
Affichages
14 529
celika
celika
Quark21
Réponses
109
Affichages
15 623
celika
celika
C
Réponses
29
Affichages
17 974
Castor Bricoleur
C
C
Réponses
19
Affichages
4 684
the_bodyguard1
the_bodyguard1
S
Réponses
8
Affichages
1 470
sprint rs
S
Noufab
Réponses
1
Affichages
1 660
usidep
U
B
Réponses
5
Affichages
1 255
buson
B
petitengin
Réponses
20
Affichages
12 997
deuxcinq
D
mougp09
Réponses
11
Affichages
6 011
duredetrouverunpseudo
D
Haut