probleme utilisation poste TIG

  • Auteur de la discussion buson
  • Date de début
B

buson

Apprenti
Bonjour a vous,
Je fait appel à votre aide pour résoudre les soucis d'utilisation de mon poste TIG
Il s'agit D'un poste EASYTIG 160 DC alimenté en 220 volts.
Le gaz est de L'ARGON 4,5
L'électrode est de couleur verte (repère)
Débilitre réglé à18Litres
Le métal est décapé à l'endroit de la soudure

voici les réglages utilisés:




voici la soudure (je devrais dire le collage) réalisé,






Parfois, cela amorce une flamme,parfois il se crée un arc bleu sans flamme, l'électrode s'érode rapidement,de toute façon,la fusion (quand elle se réalise) est trop faible,les tôles font 1,3mm,comme s'il manquait d'ampérage.
Je précise que je suis novice dans l'utilisation de ce poste (neuf!),je n'ai pas de documentation de réglage et d'utilisation
Quelle erreur fais-je ?
J'espère mes explications claires
Merci de votre aide
serge
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour, es tu sur que la tôle est de l'inox? Si c'est de l'acier, un autre type d'électrode peut aider.
18 litres d'argon par minutes, c'est trop, normalement tu dois être à 8-10L ...
Et n'hésite pas à prendre un bon appuis pour ne pas trembler. Si tu veux faire une belle soudure,
n'utilise pas de métal d'apport, mais fais des petits "C" de gauche à droite et en montant.
D'un autre côté, 1.3 mm d'épaisseur, c'est pas le plus facile pour démarrer.

EDIT : fais des petits points de soudure tous les 5 cm avant de faire ton cordon, sinon ta tôle risque
de s'écarter au fur et à mesure du soudage. Une fois que tu as bien pointer, avec un petit marteau,
tu tapote DOUCEMENT sur le point pour bien "écraser" le joint :wink:
Et pour commencer, tu peux essayer de souder en 2 temps, c'est généralement plus facile pour débuter...
 
T

Turbo

Compagnon
"l'électrode s'érode rapidement"

tu serai pas branché à l'envers ?
en DC la torche doit etre au - et la piéce au +
 
B

buson

Apprenti
Merci de vos réponses rapides, :-D :-D :-D