probleme utilisation gabarit d'affutage

  • Auteur de la discussion metalban
  • Date de début
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je me suis bricolé une ''meule'' pour utiliser le gabarit d'affutage bien connu des utilisateurs du forum,
je n'arrive pas à faire mieux que ce qui appaît sur les photos, autrement dit je fais presque mieux à la main.
que faudrait il que je fasse pour me servir correctement du gabarit ? :eek:
sur le forum il y a des personnes qui ont réussi :prayer: , je dois merder mais où ? :shock:
pour l'info, quand je réussirai ç faire un bon affutage avec ce gabarit, j'utiliserai la meule correctement sur la bonne face !
merci pour les éclaircissements
IMG_0022.JPG
la meule
IMG_0021.JPG
l'affutage obtenu(caca)
IMG_0017.JPG
pas bon !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir
j'ai le même système d'affûtage que toi et je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de propre avec .... :roll:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Quand j'ai commencé à affûter mes 1er forets à main levée, j'obtenais la même chose et c'était dû à une mauvaise orientation.
 
M

melor27

Nouveau
Bonsoir à tous,

(mon premier commentaire depuis que je m'instruis avec beaucoup de plaisir du savoir faire de tous).

C'est en effet, comme le suggère the_bodyguard1, un problème d'orientation du foret sur l'appareil à affûter.

Pour metalban:
Pour un bon affûtage, il faut:

1° que le listel du foret vienne en appui sur l'index de positionnement de l'appareil (petite pièce métallique de couleur noire maintenue par deux vis à
tête cruciforme),
2° que l’arête de taillant du foret soit convenablement orientée avant blocage de celui-ci sur l'appareil (125 à 130° par rapport à la verticale, conseillé sur la notice de l'appareil).

En effet, du fait de l'hélice de la goujure tout déplacement longitudinal du foret sur l'appareil (listel en appui sur l'index) entraîne la rotation de l’arête de taillant.

alors seulement on peut venir proche du contact de la meule et commencer l'affûtage.

La notice de l'appareil en PJ
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Melor, ta pièce jointe n'a pas l'air d'être passée!!!
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir,
comme ça au premier coup d’œil ..
il me semble que le mouvement donné au foret est trop important, il faut essayer de limiter le déplacement, la meule restera certainement, encore en contact avec le foret en fin de course, mais c'est à essayer
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Ça doit marcher se truc là, je dirais comme tout monde un mauvais positionnement du foret dans le support et je pense qu'il différent par rapport a chaque Ø.

@ +
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
merci pour la transmission de la doc.
c'est un peu plus explicite que ma notice
de plus sur ma notice le dégagement du forêt est faut :mad: : il est même double à celui sur la doc otelo : donc le problème est certainement là
a+
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
problème solutionné par la doc transmise par Boucqueneau !
c'est incroyable que ma doc pour le gabarit soit fausse ! de mauvaiess côtes pour le dégagement du forêt :eek:
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Depuis plus de 20 ans j'ai en stock ce gabarit d'affutage à 2 francs 6 sous. Il était à l'époque vendu avec un touret fabriqué en Roumanie celui-ci étant particulièrement peu performant, car il suffit à peine de le toucher pour qu'il ralentisse.... Bref inutilisable tel quel. J'avais à de nombreuses reprises essayé de l'utiliser, mais la notice étant probablement traduite du chinois vers le roumain puis vers le Français la rend inextricable.
Et je vois qu'il y a pas que moi :
metalban a dit:
je n'arrive pas à faire mieux que ce qui apparaît sur les photos, autrement dit je fais presque mieux à la main.
que faudrait il que je fasse pour me servir correctement du gabarit ?.......

metalban a dit:
c'est un peu plus explicite que ma notice
de plus sur ma notice le dégagement du forêt est faut :mad: : il est même double à celui sur la doc otelo : donc le problème est certainement là

Jusqu’à ce que je lise ces forums :smt003 !

D'abord une :
Il s'utilise sur le flanc de la meule, ça j'avais compris à l'époque. Mais étant très jeune à la première tentative, le gabarit en a pris un coup!
Mais ce que je n'avais pas compris c'est qu'il est inutilisable avec des petites meules ! Grosso modo le touret à meuler vendu avec! :evil:

J'ai donc racheté un touret diamètre 250 et là ce gabarit peut donner la pleine mesure de ses capacités (n'exagérons rien).
Depuis quelques temps j'affute les (nombreux) forêts qui ne coupent plus depuis des lustres.

J'ai fait des tentatives et voici à quoi j'arrive maintenant vous allez me dire si je suis dans le bon :

Dans la doc Otelo :
boucqueneau a dit:
Voici la notice en provenance du site Otelo
Bonne lecture.
Jacques
(merci jacques)
ils parlent de positionner le gabarit à 0,5mm de la meule! Bref je fait ce que je peux ( mais si j'ai bien compris plus on l'éloigne plus l'angle d'attaque du forêt sera fort ) :
99928


Puis je positionne la languette en métal et le forêt sur le gabarit (au passage il faut régler la languette quasiment pour chaque diamètre de forêt) et ... re-régler le gabarit car la languette passe elle aussi à la meule sinon). Bloquer la longueur avec la butée. Indispensable pour avoir les deux faces du forêt égales. La languette sert à positionner verticalement le forêt, metalban ton problème venait de là!? non ?
99929


Il suffit alors d'usiner : délicatement un petit peu puis retour ... puis on recommence jusqu'à avoir fait le quart de tour avec le gabarit.

99930


Au passage le support est tellement souple qu'il suffit de forcer (très légèrement) avec la main pour que le forêt soit meulé "un poil plus".

Et voila ce que ça donne :
99931


Bon d'accord l'image est floue : c'est la moins pire des 10 que j'ai prises cet imbécile d'appareil fait la mise au point sur le fond! :mad:

Dites moi si c'est bon ou bien s'il y a quelque chose que j'ai raté??????

Au passage quelqu'un aurait-il la possibilité de redonner les côtes précises de cette languette qui a la fâcheuse tendance à se faire meuler avec le forêt ? :maiscebien:

A+
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
moi aussi j'avais ce truc là depuis plusieurs années (acheté comme beaucoup de mon matériel, en vide grenier)
masseykubota: il est nécessaire de laisser dépasser une partie du forêt entre la meule et la''languette en métal''.
comme ça il n y a plus d'attaque de la languette.
la côte se trouve sur la doc otelo et est en fonction de l'angle choisi.
la doc que j'avais donnait de mauvais chiffres (mauvaise traduction ou mélange de pouce anglais et de pouce romano-chinois !) :mrgreen:
 
M

masseykubota

Compagnon
bonsoir,
metalban a dit:
bonsoir,
moi aussi j'avais ce truc là depuis plusieurs années (acheté comme beaucoup de mon matériel, en vide grenier)
masseykubota: il est nécessaire de laisser dépasser une partie du forêt entre la meule et la''languette en métal''.
comme ça il n y a plus d'attaque de la languette.
Oui bien sûr je laisse dépasser, pas de problème mais "dès fois" ça dérape.... et la languette en prends un coup!
Au passage si la languette de ton affuteuse est entière je suis preneur des côtes!

metalban a dit:
la côte se trouve sur la doc otelo et est en fonction de l'angle choisi.
la doc que j'avais donnait de mauvais chiffres (mauvaise traduction ou mélange de pouce anglais et de pouce romano-chinois !) :mrgreen:

page 2 en haut c'est ce qui est écrit dans le paragraphe "dégagement"????
Mais alors que dire de :
page 3 paragraphe 4 : monter l'affuteuse à une distance de 0, 5 mm de la meule ?

Cette doc est encore approximative non ?

C'est quel paragraphe qui est à prendre en compte ? Cette côte de 0,5mm est farfelue ?

Qui sait et est sûr de lui ?
 
M

masseykubota

Compagnon
Re-Bonsoir,

Ces échanges mon "titillés" et j'ai repris les docs de l'affuteur que j'avais dans mon atelier (2 docs différentes n'employant pas le même vocabulaire) :

Voir la pièce jointe affuteurComplet.pdf

Voir la pièce jointe affuteurcomplet2.pdf

Dans le premier doc en bas à gauche la saillie du forêt est expliquée, c'est la seule doc où ça l'est d'ailleurs

conclusion le 0,5mm de la meule est farfelu!

Toujours dans cette même doc en bas à droite c'est écrit que pour un usage industriel ce gabarit est : .... pas terrible :smt003 . Mais on s'en doutait compte tenu du prix!

Je vais réessayer tout ça avec ces nouvelles données. Mais maintenant que je vois à peu prêt comment l'utiliser ça va être plus facile!

Il me restera de toutes façon un problème :
Comment affuter des forêts de moins de 4 mm ?
Comment affuter des forêts de plus de 18 mm ? (j'en ai un de 35 mm à raccourcir !)

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour le gros, tu peux toujours le faire à la main, c'est plus facile à faire qu'un petit!!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Pour moi il aurai fallu qu'il y est un petit système réglable au pied comme un petit chariot.

@ +
 
M

masseykubota

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Pour le gros, tu peux toujours le faire à la main, c'est plus facile à faire qu'un petit!!!

J'ai essayé !
C'est bien plus difficile au contraire qu'un petit, car il faut être très lent sinon ça meule rien! Tu penses un barreau de 17mm sur la meule ! En plus faut le tenir!

J'ai déjà essayé! Et ...catastrophe. Et en plus j'ai pas envie de le flinguer .. pour essayer.

Si tu parles des tous petits diamètres compte tenu des prix ....poubelle.

Ceci dit si t'as un truc qui simplifie les choses pour un empoté comme moi! :smt003

brise-copeaux a dit:
Bonsoir,

Pour moi il aurai fallu qu'il y est un petit système réglable au pied comme un petit chariot.

@ +

100% d'accord avec toi!
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
masseykubota a dit:
Ceci dit si t'as un truc qui simplifie les choses pour un empoté comme moi! :smt003

A+

Re,

Un truc du genre ça peut t'aider il suffis de placé le support..."quand c'est faisable"...plus haut ça assure ta dépouille.

[attachment=0]af.JPG[/attachment]
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu sais, je n'ai jamais appris sur un gabarit d'affûtage, c'est à force d’essayer et de voir mes erreurs que j'ai réussi à affûter correctement mes forêts, depuis je fais tout à main levée (du 3mm au 30mm) et le tout sur une bande abrasive (backstand) pour le boulot et sur une pierre (dont j'ignore le grain mais pas très fin) à la maison!!! Je n'avais d'ailleurs jamais vu cette manière de mettre le foret sur la meule... :???:

Je trouve la méthode de brise copeux plutôt pratique et facile à mettre en ouvre pour un novice, ça en aidera plus d'un à mon avis!!!!!!! :finga: :finga:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je suis comme toi the_bodyguard1 j'affûte tout a main levée même tout les outils de tours en HSS ou carbure brasé l'important c'est d'avoir toujours des meules en parfaites états il faut les dressées assez souvent.

@ +
 
M

masseykubota

Compagnon
brise-copeaux a dit:
masseykubota a dit:
Ceci dit si t'as un truc qui simplifie les choses pour un empoté comme moi! :smt003

Un truc du genre ça peut t'aider il suffis de placé le support..."quand c'est faisable"...plus haut ça assure ta dépouille.

Bonjour,

Je vais essayer de me bricoler ça mais avec mon forêt de 35.... Je me sens limité sur mes capacités de réussite, notamment en ce qui concerne le centrage.

A main levée j'ai déjà affuté des diamètres 20, heu... disons plutôt rafraichis. Mais lorsque j'ai voulu donner "un petit coup" sur le 35, (j'ai pas de backstand) ça a été une autre affaire! ça vibre dans la main et c'est long à affuter, j'arrive pas à tenir très longtemps la position correctement! Alors ton idée est bienvenue, facile et rapide à mettre en œuvre avec un bout de bois.

Ceci dit j'ai d'autres idées... mais il faut trouver le temps de les mettre en œuvre.

merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
masseykubota a dit:
Bonjour,

Je vais essayer de me bricoler ça mais avec mon forêt de 35.... Je me sens limité sur mes capacités de réussite, notamment en ce qui concerne le centrage.
Bonjour,

Qu'est ce que tu crois pour nous aussi c'est pas évident d'avoir un bon équilibre des lèvres du premier coup je passe par la coupe pour le savoir....quand tu perces tu le vois très bien quelle lèvre est plus chargé que l'autre ça laisse une trace plus importante et bien quand tu as repéré la lèvre la plus chargé tu réaffutes celle ci avec doigté de quelque dixièmes et ainsi de suite jusqu'à trouver l'équilibre acceptable.

masseykubota a dit:
A main levée j'ai déjà affuté des diamètres 20, heu... disons plutôt rafraichis. Mais lorsque j'ai voulu donner "un petit coup" sur le 35, ça a été une autre affaire! ça vibre dans la main et c'est long à affuter, j'arrive pas à tenir très longtemps la position correctement! Alors ton idée est bienvenue, facile et rapide à mettre en œuvre avec un bout de bois.

Ceci dit j'ai d'autres idées... mais il faut trouver le temps de les mettre en œuvre.

merci
Si ça vibre c'est pas normal c'est que ta meule n'est pas bien dressée ou problème de vibration qu'il faut réglé au plus vite, une meule doit tourner impeccablement et surtout bien dressée sinon comment veux tu avoir des affûtages corrects.

Un truc très utile ça coût pas chère tous les mécanos devraient l'avoir.

[attachment=1]gab.JPG[/attachment]

[attachment=0]gabarit.JPG[/attachment]

@ +
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Je reprends ce post pour vous demander de vérifier si je fait tout bien correctement.

Utilisation du gabarit d'affutage à pas cher :

Placer le forêt sur le gabarit en respectant le tableau de saillie :
Saillie 2.jpg

Attention dans ce bout de notice, c'est 1/2 du diamètre du forêt la saillie pour 59°!

Bloquer l'arrière du forêt avec les butées.

en couleur ça donne :
Saillie.jpg


replacer le support de forêt dans l'axe, et... faire tangenter le forêt en desserrant le support bas :
tangeanter.jpg


Puis usiner en faisant aller et venir tranquillement le support
usiner.jpg


Inverser le forêt... usiner l'autre face.

et vérifier .

verif.jpg


Voila... J'ai tout compris?
 
M

masseykubota

Compagnon
PS :

Je met dans un autre message un petit appel au secours :
Qui aurait les dimensions de la languette de blocage du forêt dont la photo est ci-dessous?
languette.jpg


A force de faire des essais scabreux ... elle a subit plus que de raison, alors si une bonne âme pouvait me redonner les dimensions.... J'en serais fort aise :smt003

Mon problème se situe principalement là où il y a la flèche rouge!

Merci
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
je dirais 4mm par 2 mm .
mais je biglouche :eek: , m'faut de nouvelles nunettes ou alors un labrador et une canne blanche (le morceau de bois pas la femelle du canard) :-D
IMG_0031.JPG
là ça devrait aider !
 
M

masseykubota

Compagnon
metalban a dit:
bonsoir,
je dirais 4mm par 2 mm .
mais je biglouche :eek: , m'faut de nouvelles nunettes ou alors un labrador et une canne blanche (le morceau de bois pas la femelle du canard) :-D

Merci!
 
Haut