Problème Usinage polypropylene

  • Auteur de la discussion morgan perrot
  • Date de début
M

morgan perrot

Nouveau
Bonjour a tous, nouveau sur le forum jle présente, Morgan, de Trélazé, Maine-et-Loire, 28 ans père de famille.
Métier : Programmeur fraiseur cnc depuis 1an, j'ai tout appris sur le tas (j'adore l'informatique l'électronique). On bosse sur des machines 3m x 2m qui fonctionnent vraiment bien dans l'ensemble.
Tres impliqué dans mon taf, j'aime bien comprendre, améliorer, être précis. J'ai un souci avec ce fameux PP;
D'habitude on y arrive en tournant plutôt lentement et bonne avance, mais ce coup ci, nous avons une pièce de 20mm, avec une grande quantité de trous D5, donc nous devons descendre d'un coup avec une fraise ou foret de 5, mais avec une fraise évidement rapidement cela chauffe et fini par coller, amélioration avec foret de 5 vitesse max et avance tres lente ça éjecte mais au bout de 30min ça redevient problématique..... Je cherche une solution pour pouvoir usiner les trous dans ce pp de 20mm sans ce genre de soucis, on a essayé les fraises carbure 2 dents brise copeaux, mais pas mieux, donc tous les conseils de réglage, d'outils à utiliser etc, sont bienvenus, merci à tous.
 
M

morgan perrot

Nouveau
Bien sûr, mais rien qui ne permette d'avancer.
 
V

vince_007

Compagnon
C'est un matériaux tendre à copeaux long, donc fraise à 1 dent pour favoriser le dégagement et il faut une avance par dent importante pour former des copeaux d'au moins 0,1mm d'épaisseur.
En gros faut taper dedans ! Tu tourne normalement mais tu avance vite, dans les plastiques pas de carbures car les arrêtes sont moins vives que sur du HSS neuf.

Pour faire un trou, soit tu utilise un forêt special copeau long, soit tu utilise une fraise de 3mm et tu descend de façon hélicoïdal. Mais on fait pas un trou de 5mm avec une fraise de 5mm sur 20mm de profondeur ! Le copeau se forme sous la fraise qui n'a pas d'angle donc il a du mal à remonter le long des hélices.

Une fraise à denture droite type défonceuse à bois peut donner de bon résultat mais faut tourner vite, genre 10 000 rpm mini.
 
M

morgan perrot

Nouveau
Oki merci beaucoup pour les précisions sur les trous car le reste j'avais déjà intégré, ce sont vraiment les trous qui sont pénibles a réaliser, on voulait faire ça comme ça pour gagner du temps car grand nombre de trous, je vais voir pour me procurer ce dont vous parlez et faire des essais car les commandes en PP sont régulières donc autant résoudre ce problème, s'il y a d'autres avis et conseils pour ces fameux trous je suis preneur, merci encore
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue il faut refroidir le foret et le plastique localement en "mouillant" comme toujours. Au minimum en soufflant sur le foret avec un jet d'air comprimé. Il faut AUSSI débourrer fréquemment.
Stan
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
je pense qu'il faut lubrifier à l'huile soluble (5% environ ) pour refroidir les outils, si non ca tendance a coller ou à fondre ...
faire des débourrages en Z , si perçages sont profonds .
 
Dernière édition:
M

morgan perrot

Nouveau
Bonjour a tous, oui il est débouchant, ce matin j'ai essaye une fraise double dent droite (défonceuse bois) , ça ne fonctionne pas, foret hss neuf pas terrible 10% d'avance et vitesse a fond (seul réglage qui fonctionne) au bout de 30 min, ça se met a coller.. Au final le meilleur résultat, a été fraise de 3 une dent, passes de 2.4 (fraise carbure on a rien d'autre d'aussi petit) soufflerie mais au bout d'une heure et demi, rebelotte, usure ?
Pour le reste on a pas le système de pulvérisation, et quand ça bourre c'est très rapidement presque d'un trou sur l'autre
 
C

CT113

Apprenti
Il y a t'il suffisamment de sortie de goujure sur tes outils?
Tu peux trouver des fraises carbure 1 dent de Ø 5 à longueur taillée de 25mm.
ou encore 2 dents carbure taillée sur 40mm.
upload_2017-6-14_13-36-14.png

Comme le trou est débouchant, voir aussi si possible un foret étagé?
 
M

mitsumi

Apprenti
salut

sur qu'elle machine travaille tu ?
tu tourne trop vite donc ta fraise chauffe et le pp colle
dommage je n'ai pas de pp pour faire un essai
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
S
Réponses
22
Affichages
1 343
ShoshoTonight
S
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
0
Affichages
571
Monsieur Lesto
M
françois44
Réponses
162
Affichages
3 897
françois44
françois44
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
W
Réponses
113
Affichages
7 317
Willy 02
W
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
Haut