Problème Usinage polypropylene

  • Auteur de la discussion morgan perrot
  • Date de début
M
morgan perrot
Nouveau
13 Juin 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous, nouveau sur le forum jle présente, Morgan, de Trélazé, Maine-et-Loire, 28 ans père de famille.
Métier : Programmeur fraiseur cnc depuis 1an, j'ai tout appris sur le tas (j'adore l'informatique l'électronique). On bosse sur des machines 3m x 2m qui fonctionnent vraiment bien dans l'ensemble.
Tres impliqué dans mon taf, j'aime bien comprendre, améliorer, être précis. J'ai un souci avec ce fameux PP;
D'habitude on y arrive en tournant plutôt lentement et bonne avance, mais ce coup ci, nous avons une pièce de 20mm, avec une grande quantité de trous D5, donc nous devons descendre d'un coup avec une fraise ou foret de 5, mais avec une fraise évidement rapidement cela chauffe et fini par coller, amélioration avec foret de 5 vitesse max et avance tres lente ça éjecte mais au bout de 30min ça redevient problématique..... Je cherche une solution pour pouvoir usiner les trous dans ce pp de 20mm sans ce genre de soucis, on a essayé les fraises carbure 2 dents brise copeaux, mais pas mieux, donc tous les conseils de réglage, d'outils à utiliser etc, sont bienvenus, merci à tous.
 
M
morgan perrot
Nouveau
13 Juin 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bien sûr, mais rien qui ne permette d'avancer.
 
V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
C'est un matériaux tendre à copeaux long, donc fraise à 1 dent pour favoriser le dégagement et il faut une avance par dent importante pour former des copeaux d'au moins 0,1mm d'épaisseur.
En gros faut taper dedans ! Tu tourne normalement mais tu avance vite, dans les plastiques pas de carbures car les arrêtes sont moins vives que sur du HSS neuf.

Pour faire un trou, soit tu utilise un forêt special copeau long, soit tu utilise une fraise de 3mm et tu descend de façon hélicoïdal. Mais on fait pas un trou de 5mm avec une fraise de 5mm sur 20mm de profondeur ! Le copeau se forme sous la fraise qui n'a pas d'angle donc il a du mal à remonter le long des hélices.

Une fraise à denture droite type défonceuse à bois peut donner de bon résultat mais faut tourner vite, genre 10 000 rpm mini.
 
M
morgan perrot
Nouveau
13 Juin 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #5
Oki merci beaucoup pour les précisions sur les trous car le reste j'avais déjà intégré, ce sont vraiment les trous qui sont pénibles a réaliser, on voulait faire ça comme ça pour gagner du temps car grand nombre de trous, je vais voir pour me procurer ce dont vous parlez et faire des essais car les commandes en PP sont régulières donc autant résoudre ce problème, s'il y a d'autres avis et conseils pour ces fameux trous je suis preneur, merci encore
 
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
De mon point de vue il faut refroidir le foret et le plastique localement en "mouillant" comme toujours. Au minimum en soufflant sur le foret avec un jet d'air comprimé. Il faut AUSSI débourrer fréquemment.
Stan
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 644
Un gars de Bezons
je pense qu'il faut lubrifier à l'huile soluble (5% environ ) pour refroidir les outils, si non ca tendance a coller ou à fondre ...
faire des débourrages en Z , si perçages sont profonds .
 
Dernière édition:
M
morgan perrot
Nouveau
13 Juin 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour a tous, oui il est débouchant, ce matin j'ai essaye une fraise double dent droite (défonceuse bois) , ça ne fonctionne pas, foret hss neuf pas terrible 10% d'avance et vitesse a fond (seul réglage qui fonctionne) au bout de 30 min, ça se met a coller.. Au final le meilleur résultat, a été fraise de 3 une dent, passes de 2.4 (fraise carbure on a rien d'autre d'aussi petit) soufflerie mais au bout d'une heure et demi, rebelotte, usure ?
Pour le reste on a pas le système de pulvérisation, et quand ça bourre c'est très rapidement presque d'un trou sur l'autre
 
CT113
CT113
Apprenti
Il y a t'il suffisamment de sortie de goujure sur tes outils?
Tu peux trouver des fraises carbure 1 dent de Ø 5 à longueur taillée de 25mm.
ou encore 2 dents carbure taillée sur 40mm.
upload_2017-6-14_13-36-14.png

Comme le trou est débouchant, voir aussi si possible un foret étagé?
 
M
mitsumi
Apprenti
13 Juillet 2012
83
salut

sur qu'elle machine travaille tu ?
tu tourne trop vite donc ta fraise chauffe et le pp colle
dommage je n'ai pas de pp pour faire un essai
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut