Problème transmision courroie crantée

  • Auteur de la discussion raph_87
  • Date de début
R

raph_87

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis tout neuf sur le forum.

Voilà, je me suis fabriqué une cnc avec une structure principalement composée en Medium, surface utile 80cm x 60cm environ, les axes X et Y possèdent tous les deux une transmissions par courroies T5. un pignons 30 dents est donc directement placé sur le moteur et entraine la courroie sans réduction.

Mon problème est le suivant, mes moteurs tournent correctement mais avance très lentement, comme si il fallait 1 step pour faire 1mm. Lors de l'usinage, la machine saccade et les mouvements ne sont pas fluides.

Dans la fenêtre mach3 pour la configuration des moteurs (Motor Tuning and Setup), j'ai du mettre une valeur ridicule dans l'espace "Steps per" (2.664) pour que ma machine se déplace de la bonne distance.

Mon problème est surement tout bête, mais je n'ai trouvé aucun poste faisant mention de ce genre de soucis. merci bcp pour vos réponses.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Une petit présentation de la partis électrique nous aiderait bien.
Comment as tu réglé tes bloc de puissance ?
 
R

raph_87

Nouveau
Alors ma partie électrique se compose de:

- 3 drivers 2m542
- 3 moteurs Nema 23 425-Oz
- board est identique à celle placée en fichier joint
- alimentation 24V

bali_9013fd020106_4.jpg
 
R

raph_87

Nouveau
Mais entre temps j'ai réglé mon problème.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai simplement augmenté les steps de mes drivers et je suis passé en 3200.

Mes moteurs tournent parfaitement bien et ne saccadent plus.

les "steps per" dans mach3 sont configurer à 22
 
A

antoinebeniste

Compagnon
22 pas par millimètre, ca doit faire une sacré vitesse d'avance, soit une résolution théorique de 0,045 mm par pas . Mais le problème du micro pas, c'est que le moteur perd pas mal en couple plus on va bas, le micro pas ne change pas vraiment la résolution du moteur (sauf demi pas ou quart peut être) mais améliore les vibrations et la fluidité du moteur de beaucoup; faut faire un compromit qui va bien.
Maintenant il faut que tes moteurs tiennent le coup sans perte de pas pour déplacer ton portique via la courroie et tenir les efforts d'usinage
Vu que tu es en 3200 sur les drivers, tu obtiens un rapport de 3200: 200= 16
0,045 X 16= 0,72 mm= résolution reel
Ta resolution est donc de 0,72mm sur pas entier
en demi pas 0,36 mm.
Ce qui veut dire que tes pièces seront toujours découpés sur un multiple de 0,36mm, cette précision est elle suffisante???
Et il est donc normal que ta machine saccade un peu, une petite démultiplication ferait pas fait de mal et surtout te fera gagner en force et en précision.
Tiens un post pour nous montrer les photos de la bête ainsi que son avancement, ça serait bien.
A plus
Antoine
 
Haut