Problème trainard-chariot Cazeneuve HB500

  • Auteur de la discussion GRM
  • Date de début
G

GRM

Nouveau
Bonsoir!

J'essaye de remettre en route un Cazeneuve HB500 oublié depuis quelques années dans le fond d'un atelier après l'avoir transporté jusque dans mon garage.
J'ai commencé par un rapide nettoyage et je m'attaque maintenant à la mise en huile si je peu dire.
Mais malheureusement je me heurte à un problème concernant le trainard. Celui-ci ne coulisse pas d'avant en arrière correctement, pour l'amener vers l'arrière je suis obligé de forcer comme un âne, alors que dans l'autre sens il revient plus facilement, je pensais que cela venais d'un problème d'huile, j'ai alors rempli la cavité dans laquelle se trouve la vis du trainard (marqué A photo1), mais rien n'y fait c'est toujours aussi dur. Dans la doc il est écrit que "l'ensemble trainard-chariot est graissé par une pompe à main situé au milieu du trainard manoeuvré avec la clef spéciale par un mouvement de va-et-vient", je me dis que le problème vient peu être de là, je ne vois pas de pompe et je n'ai pas de clef!
quelqu'un à t'il déjà eu se problème de trainard récalcitrant? que faire?
il y a également un vis (marquée en B photo1) sur le coté de la manivelle du chariot dont je ne connais pas le rôle.
Et sur la photo 2 l'autre extremité du trainard, à quoi sert cette ce bouchon qui semble cacher le bout de la vis?
Si vous avez des idées je suis plus que preneur.

Merci d'avance,

Jérémy

photo1.jpg


photo2.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
La manœuvre de la pompe se situe à poximativement au niveau de la lettre A sur la droite c'est un carré de 12 qu'on manœuvre enlever faisant oscille d'environ 60°
Le remplissage du réservoir se fait là où tu as mis la lettre A
Normalement l'huile doit sortir au niveau des glissières
La ou il y a la lettre B c'est le bloquage et le réglage d'une butée transversal ,il faut que se bouton ne soit pas vissé à fond sinon ça bloque le transversal
Pour le bloquage du trainard tu as deux leviers situer de part et d'autre du trainard on en vois un morceau sur la partie gauche de la photo

Pour la deuxième photo je ne sais pas â quoi elle correspond ... Peut être une vue de l'ensemble du tour....

Une photo
caze10.jpg


Le bloquage trainard est indiqué " réglage des sabots et bloquage chariot
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir GRM
La pompe s'il est équipé d'une pompe se trouve au millieu du banc sous le trainard, un carré devrait dépasser coté contre pointe.
Si ton trainard est dur à reculer vers la contre pointe ou bout du banc,
c'est à cause de l'usure des glissières vers l'avant.
Il faut démonter, nettoyer et contrôler la géométrie du banc, tous les 100mm.
Cordialement.
jpal7@
 
G

GRM

Nouveau
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponse aussi rapide!
Je me suis trompé, c'est le chariot qui coulisse mal! très dur vers l'arrière (vers le mur) et moins dur vers l'avant.
Je vois bien un carré côté contre pointe mais qui me ferait pensé à un carré de vidange? non
à quoi est sensé ressemblé la pompe?

merci encore !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je vois bien un carré côté contre pointe mais qui me ferait pensé à un carré de vidange? non
C'est la pompe a huile, tu manœuvres le carré "pivoté" de droite à gauche ça envoie de l'huile sur toutes les glissières.
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir GRM
ce que tu déplace avec la vis A, c'est le transversal.
"Celui-ci ne coulisse pas d'avant en arrière correctement, pour l'amener vers l'arrière je suis obligé de forcer comme un âne, alors que dans l'autre sens il revient plus facilement" : c'est probablement un problème de lardon penté de rattrapage de jeu du transversal : dans un sens il tends à engager et à se coincer, dans l'autre sens il se décoince et libère le mouvement.
Ca vient probablement d'un mauvais réglage de la vis qui déplace le lardon, mais il arrive aussi que l'encoche du lardon qui prends sur la tête de la vis soit cassé (le lardon est souvent en fonte, et donc fragile)

Dans tous les cas ne force pas le mouvement "comme un âne", tu vas finir par tout casser !

Sur cette photo tirée du post un cazeneuve HB 500... on voit le lardon et ses deux vis (une de réglage et une de bloquage) à l'arrière du transversal

lardon transversal hb500.JPG
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Attention, si le lardon est coincé, ne force pas sur la vis pour le sortir car la tu casse la tête du lardon !!
Il faut tapoter sur l'autre extremité du lardon (du coté ou il est le plus fin) pour le repousser.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
En B c'est une butée...le bouchon arrière s'en pas un c'est pour monter un appareil a tourner conique...il me semble qu'il n'est pas visé a fond...visse le jusqu'à blocage.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir GRM
ce que tu déplace avec la vis A, c'est le transversal.
"Celui-ci ne coulisse pas d'avant en arrière correctement, pour l'amener vers l'arrière je suis obligé de forcer comme un âne, alors que dans l'autre sens il revient plus facilement" : c'est probablement un problème de lardon penté de rattrapage de jeu du transversal : dans un sens il tends à engager et à se coincer, dans l'autre sens il se décoince et libère le mouvement.
Ca vient probablement d'un mauvais réglage de la vis qui déplace le lardon, mais il arrive aussi que l'encoche du lardon qui prends sur la tête de la vis soit cassé (le lardon est souvent en fonte, et donc fragile)

Dans tous les cas ne force pas le mouvement "comme un âne", tu vas finir par tout casser !

Sur cette photo tirée du post un cazeneuve HB 500... on voit le lardon et sa vis à l'arrière du transversal

Voir la pièce jointe 367726
Ah oui maintenant que tu le dit .. C'est certainement ça


Il faut aussi bien employer les termes correspondant
Sur un tour il y a trois chariots
Le trainard qui se deplace parallèlement à l'axe du tour
Le transversal qui se deplace comme son nom le dit perpendiculairement a l'axe et le chariot orientable qui peux s'incliner ce troisième chariot s'appelle aussi , chariot supérieur ou chariot porte outil
 
D

Dodore

Compagnon
En B c'est une butée...le bouchon arrière s'en pas un c'est pour monter un appareil a tourner conique...il me qu'il n'est pas visé a fond...visse le jusqu'à blocage.
Ah oui mais c'est bien sûr c'est pour l'appareil à tourner conique ... Mais je ne sais pas comment il marche sur le Cazeneuve
 
G

GRM

Nouveau
Bonjour,

Je rectifie donc, excusez moi pour les erreurs de vocabulaire, il s'agit donc d'un problème de "transversal" si j'ai bien compris.
j'ai desseré le "lardon" et j'ai constaté qu'il coulisse d'un seul tenant puisque je le vois de part en part.
mais même là toujours dur de tourner la manivelle vers l'arrière.
j'ai donc démonté la manivelle et son support comme on peu le voir sur la photo 3 puis le support photo 4.
et j'ai pu me rendre compte que j'arrive à tourner la vis du transversal à la mains dans difficulté dans les 2 sens,
par contre la résistance vient du support de la manivelle. mais alors pourquoi? j'aurais voulu démonter le mécanisme pour voir
ce qui pourrais dysfonctionner à l'interrieur mais je ne vois pas comment.
sur la photo 5 en A on voit une petite goupille qui traverse l'axe, celle-ci semble se balader facilement, est-ce normal?
je suis à l'écoute de toute vos proposition, et merci encore pour vos réponse précédente, c'est pas encore fini, mais je sens que ça avance.

Jérémy

photo3.jpg


photo4.jpg


photo5.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

La première photo dans ton premier post on vois la vis du transversal et bien t'es arriver au bout, ont ne peut pas aller plus loin.

Il y a un gros nettoyage a faire sur ce tour...regarde dans les documents sur le forum il doit y avoir la doc.

@ +
 
E

ETI

Compagnon
On progresse !! Ce n'est donc pas le lardon (attention si tu le sors, c'est relativement fragile vu la longueur et la faible épaisseur).
Il faut que tu lises les autres post sur les HB 500 ou 575, il y a des photos et des explications sur comment tout cela marche, tu n'est pas le premier à démonter cette partie.
Fait une recherche dans le forum avec les mots clefs "cazeneuve HB 500" et tu vas trouver pas mal de chose (cadre Rechercher... en haut à droite en tête de post). Par exemple ce post
Dans la pièce que tu as démonté il y a l'entrainement du vernier au 1/100ème (à droite), et une butée (à gauche, la vis B de ta 1ère photo) avec un système sur 10 tours, d'après ce que j'ai lu.

un plan extrait de la page 66 de la notice du tour dispo sur le forum (mais scan peu exploitable)

volant transversal hb500.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il est vrai que les couleurs qui sont sur ton roulement ne sont pas très appétissantes , un bon nettoyage , un remontage propre , on y verra déjà plus clair
 
E

ETI

Compagnon
Pour la photo n°5 avec la goupille A,voila la photo de l'axe démonté, visiblement la goupille sert juste à retenir le roulement, c'est peu être une goupille conique a recoincer
légèrement.
Photo extraite de ce post.

tambour centièmes demonte.jpg
 
Dernière édition:
G

GRM

Nouveau
Il me semble que la goupille sert à entraîner le cadrant 1/100 , ce qui retient le roulement serait plutot la vis cylindrique à gauche de l'axe sur ta photo, mais pour ma part je n'arrive pas à extraire l'axe que l'on voit sur ta photo ETI, ça bloque, mais je ne sais pas pourquoi, et le problème semble bien venir de là, si je me fie à la doc, il y a un autre roulement dans le fond dans lequel viens se loger l'axe, mais comme je n'arrive pas à extraire l'axe je suis bloqué.
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, oui c'est ça, la goupille sert à entrainer le vernier des centièmes.
De mémoire, une fois que tu as dévissé et enlevé la bague filetée (elle sert à maintenir ton roulement en position), tu devrais pouvoir sortir l'axe en tirant dessus tout en le faisant tourner sur lui même ....car cet axe comporte une petite vis sans fin entrainée par une roue tangente en bronze solidaire de l'arbre du vernier...c'est pour cela qu'il faut tourner en tirant, pour éviter de bousiller la petite tangente bronze...
 
G

GRM

Nouveau
Tu me confirme ce que je pensais... ce n'est pas normal que je n'arrive pas à l'extraire...
 
S

Steph71

Ouvrier
Je pense qu'il faut que tu essayes de nettoyer au maximum l'alésage dans lequel se trouve le roulement... la cage ext du roulement est peut-être un peu grippée dans son logement...Dégraissant, soufflette...ça doit y aller..

Et concernant la vis repère B sur la première photo de ton post, tu l'as desserré ??
Ce que tu px faire : tu la visses à fond (à la main, sans forcer !!!), tu desserres de 2 tours, et tu met un petit coup de massette dessus (pas comme une brute!!)et ensuite tu desserres...quelques fois, il peut arriver que le patin inférieur en bronze se coince dans son logement...
 
Dernière édition:
G

GRM

Nouveau
je vais essayer ça dès que possible et je reviens aux nouvelles
 
E

ETI

Compagnon
Dans le post d’où j'ai extrait la photo, le gars dit : "Puis avec un chasse goupille, tapoter l'axe par le bas. C'est venu tout seul avec son roulement", ça suppose que l’extrémité de l'axe débouche de l'autre coté : c'est ce qu'on voit sur le plan, je ne sais pas si c'est le cas chez toi.
Dans tout les cas pense à prendre des photos supplémentaires, ça servira au suivants....

tambour centièmes plan.jpg
 
Dernière édition:
G

GRM

Nouveau
ah oui! précision qui à son importance, j'ai vu sur un modèle plus récent un bouchon vissé comme on le voit sur le plan, malheureusement ce n'est pas le cas sur mon tour! et ce n'est sans doute pas pour rien qu'ils ont rajouté ce bouchon sur les modèles plus récents, sans doute était-ce trop compliqué à démonter sans.... ça m'arrange pas trop
 
E

ETI

Compagnon
Tu peut tenter de percer un trou bien dans l'axe, qui te permette de passer un chasse goupille, tu prends pas grand risque.
Quand tu auras sorti l'axe, tu taraude le trou et tu le rebouche avec une vis.
 
G

GRM

Nouveau
Je reviens rapidement pour vous donner le fin mot de l'histoire, j'ai bien un problème au niveau de l'axe du cadrant des 1/100. ducoup je l'ai enlevé pour le moment, de ce que j'ai pu constaté, un des roulement de cet axe est mort, j'en ai acheté pour le remplacé. ducoup l'axe avait du jeu longitudinal et les dents des pignons de laiton on froté contre le roulement ce qui les as usés et c'est ce qui causait la résistance de la manivelle. bref j'ai enlevé l'axe du cadrant pour le moment, je peu m'en passer, je résoudrais cela plus tard.
Merci en tout cas à tous pour votre aide.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
ah oui! précision qui à son importance, j'ai vu sur un modèle plus récent un bouchon vissé comme on le voit sur le plan, malheureusement ce n'est pas le cas sur mon tour! et ce n'est sans doute pas pour rien qu'ils ont rajouté ce bouchon sur les modèles plus récents, sans doute était-ce trop compliqué à démonter sans.... ça m'arrange pas trop


Bonjour,

Je suis "le gars":-D qui a posté le sujet sur le problème du volant des centièmes
Je ne sais pas si c'est vraiment une modification récente... Mon tour est une vieille génération( 1954 d'après les archives Cazeneuve ).
Le tien m'a l'air bien plus récent( il a les volants en alu au contraire des miens en fonte ).

Cordialement
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
5 124
Julius Poilus
J
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 356
HellTom
HellTom
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 935
Jaan
Jaan
mamat54
Réponses
35
Affichages
2 433
MIC_83
MIC_83
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
Dxmax
Réponses
13
Affichages
2 514
M
P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
H
Réponses
8
Affichages
19 966
homebuilder
H
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
D
B
Réponses
1
Affichages
1 713
Dodore
D
dany68
Réponses
25
Affichages
1 591
guy34
G
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 884
Picvert
P
Haut