Probleme tournage vis au Gaz

  • Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début
F

fumezou

Apprenti
Bonjour , je dois fileter une vis 8G1
Je sais que c'est un filetage au gaz ( withworth) , que le 1 est un pouce mais ,
je ne sais pas ce qu'est le 8
Merci d'avance
 
G

g0b

Compagnon
T'es sur que ta référence n'est pas tronquée ? Parce que 8G1, ca ne me dit vraiment rien de rien comme dénomination
 
G

g0b

Compagnon
Tu as les dimensions du diamètre extérieur de la vis par exemple, ca pourrait donner un indice (rappel, le Gaz 1 pouce ne fait PAS un pouce de diamètre nominal, loin de là !)
 
F

fumezou

Apprenti
D'un côté, il y a un M24 Iso et quand je vois le plan, ça serait à peu près du même diamètre
 
E

Edmond96

Ouvrier
(rappel, le Gaz 1 pouce ne fait PAS un pouce de diamètre nominal, loin de là !)

bonjour,
ça dépend ce que tu entends par diamètre nominal.
Le gaz 1 pouce fait 1 pouce, c'est du tube "26x34", soit 1 pouce intérieur
le 2 pouces, du "50x60", c'est bien 2 pouces intérieur.
etc.
Pour le 8G1, pas plus d'idée que ça; le tube au pas du gaz utilisé en plomberie serait plutôt, en 1 pouce, autour de 11 filets par pouce.
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
bonjour,
ça dépend ce que tu entends par diamètre nominal.

Par là, j'entends rien comme dirait l'autre, mais ce qu'on appelle diamètre nominal pour un filetage, c'est le diamètre extérieur. Que ca soit en métrique, unifié, trapézoidal.... Les pointilleux me diront que pour le Whitworth, c'est pas tout à fait exact à cause du profil du filet....

Je précisais donc, car c'est une erreur courante quand on ne le sait pas, avec les filetages de tube.

Et je demandais dans le cas précis de la question qui nous intéresse ici, car "une vis" ne devrait pas, en toute rigueur avoir un filetage de "tube".
 
E

Edmond96

Ouvrier
bon bien alors, vu que sur le plan le filetage considéré serait à peu près de même diamètre que le M24, ne serait-ce pas tout simplement du UNC 1" à 8 filets par pouce?
donc vis à usiner à 25,4mm, profondeur de filetage en mm 17H/24, H valant 0,866 fois le pas soit 0,866 x 25,4 / 8, angle du filet 60°
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
bon bien alors, vu que sur le plan le filetage considéré serait à peu près de même diamètre que le M24, ne serait-ce pas tout simplement du UNC 1" à 8 filets par pouce?

Ca se tient comme hypothèse... Mais il n'en reste pas moins que 8G1 ne ressemble pas à une dénomination standard...
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai oublié de préciser que ce qu’on appelle couvrement « le filetage gaz » c’est Celui-ci profil withworth
 
F

fumezou

Apprenti
voilà le plan
 

Fichiers joints

  • PDE A19 1131 1057 010A.pdf
    41.8 KB · Affichages: 134
R

Robert

Ouvrier
Corrigez moi si erreur de lecture du plan, vous avez un goujon, la partie dépassante est un m25 au pas de 300. La partie du goujon vissée dans le taraudage est un 8G1 filet withworth, angle de 55°. Que devez vous réaliser? La vis avec les deux filets ? A suivre.
 
D

Dodore

Compagnon
Ton plan n’est pas trop clair tu devrais demander des précisions sur exactement ce que veux dire 8G1 en toute lettre
Par exemple filetage withworth diametre x ( en pouce ou en m) et le nombre de filets au pouce
Ou bien filetage « 1 pouce gaz «
Je viens de vérifier apparement il y a une grosse confusion entre le filetage gaz et le filetage Withworth qui on tous les deux le memes profil de filet
Je lis
Dans les filetages pour tube gaz
Dénomination 1 pouce
Tube Ø 26– 34
Ø filetage 33,249
11 filets au pouce

Et dans le filetage withworth
1 pouce
Diamètre exter 25,4
8 filets au pouce

Comme je disais le déssineux c’est planté entre filetage withworth et filetage gaz ,
pour éviter les conneries il serait bon de demander dés précisions
 
Dernière édition:
F

fumezou

Apprenti
Avec du recul, je me demande si le 8 n'est pas un B { tolérance}
 
R

Robert

Ouvrier
En relisant le plan, pas très clair, si vous devez réaliser le Filet referencié A dans la légende, il s’agit d’un M25 pas de 300. Voir le demandeur ce qu’il désire comme filet.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il est demandé de réaliser un filetage Whitworth 55°
mais évidement BSP GAZ demander au BE
 
G

g0b

Compagnon
J'ai regardé mon peigne Withworth ce matin, et le peigne pour le 1 pouce gaz 8 TPI est bien frappé 8G1 :
IMG_20190803_110958.jpg


Donc ca confirme.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais
Ça ne donne pas le diamètre . Un peigne à filets ça donne le pas , à la rigueur le profil, et c’est tout ( dans ce cas comme je l’ai déjà dit le profil gaz est le même que le withworth
Comme je l’ai déjà dis un filetage se défini par sont diamètre exter , son pas et son profil
Dans le cas des filetages pour tube gaz on peut les définir simplement par 1/2 gaz mais dans ce cas il faut se référer à un formulaire pour avoir les dimensions exact
Et comme on te l’a déjà dis ça peut aussi être un filetage withworth
Il faudrait quand même que tu te décides à demander au dessinateur ce qu’il veux exactement . Comme je disais plus haut diamètre, pas , profil

Si on prends l’exemple des peigne iso
Sur ces peignes il peut très bien y avoir écrit M8x125 mais les bougies de voiture font aussi un pas de 125 avec un diamètre de 14 et pourtant on vérifie bien le pas avec le peigne de 8x125
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Oui mais
Ça ne donne pas le diamètre . Un peigne à filets ça donne le pas , à la rigueur le profil, et c’est tout ( dans ce cas comme je l’ai déjà dit le profil gaz est le même que le withworth

Le seul filetage BSW avec un pas de 8TPI fait un pouce. donc normalement y'a pas d'ambiguité.

Toujours sur mon peigne (mais il n'a rien d'extraordinaire :) ) , quand il y a deux diamêtres possibles, les 2 sont écrits après le "G", et quand il y en a plus que 2, il n'y a rien après le "G"
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben tu fais pour le mieux
J’ai dis tout ce que j’avais à dire je ne vais pas recommencer
Avec les filetages iso ont a n’importe quel pas mais les anglais eux , non , ils n’ont pas le droit c’est interdit puisque c’est écrit dessus
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Je ramène encore ma fraise sur le sujet :)
J'ai cherché un peu sur le net ce que voulait dire le "G" (car il est clair que c'est pas "Gaz".) sur les peignes Witworth
Je suis tombé sur un forum en anglais où un type se posait la même question que moi, et la réponse est "Gang(e)". C'est de l'allemand ("Tour(s)") , et ca correspond donc au pas en TPI. Ca serait la façon dont les allemands écrivent les pas BSW.
L'explication vaut ce qu'elle vaut , mais en attendant mieux, je la garde :)
 
D

Daniel13

Compagnon
Ca veut parfois aussi dire "Gauge"! ce qui veut dire jauge, notamment pour les aiguilles de médecine par exemple.
 
F

fumezou

Apprenti
Bonjour, j'ai eu le client au téléphone et c'est bien 1"gaz 8 filets. Le problème c'est que je trouve pas les côtes du sommet et du flancs pour le filetage
Merci d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois qu’il faut que tu demande à ton client qu’il te donne les cotes de son filetage diamètre exter , pas et profil
Normalement les filetages gaz son normalisé et je n’ai pas trouver de filetage 1 pouce gaz 8 filets au pouce
C’est dit ici
La dénomination 1 pouce gaz donne un diamètre exter de 33,249 et 11 filet au pouce
Par contre si on prend le profil withworth
On a bien le diamètre de 1 pouce et 8 filets au pouce diamètre exter 25,4 et 8 filets au pouce
Mais mais
A part le profil qui est le même ce filetage n’est pas prévu pour le gaz et donc le G ( pour gaz) est superflu
On peut supposer que ton client a tout mélangé entre le profil withworth et le filetage gaz
Il a improprement employé l’expression « filetage gaz » pour filetage withworth ( BSW : British standard withworth) donc encore une fois pour éviter tout malentendu il serrais bien qu’il définisse clairement diamètre exter pas et même profil


Edit
Je vois que je me répète , j’avais fait la même réponse #17
Donc encore une fois il serrait bien que ton client définisse clairement ce qu’il veux
S’il a écrit 8G1 c’est bien qu’il l’a trouvé quelque part au passage même pour un filetage de 1 pouce 8 filets au pouce ça ne s’ecit Pas comme ça
 
Dernière édition:
D

Daniel13

Compagnon
8G1" sur ma jauge c'est du Withworth 8 filets au pouce tout simplement.
(G = Gauge je crois)
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 843
Robert
R
B
Réponses
11
Affichages
492
Benji31110
B
E
Réponses
5
Affichages
833
chabercha
chabercha
zed
Réponses
19
Affichages
1 165
Dodore
D
D
Réponses
13
Affichages
888
tooof
tooof
G
Réponses
3
Affichages
652
gerard06190
G
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 532
Yoda78
Yoda78
D
Réponses
16
Affichages
741
Dodore
D
C
Réponses
9
Affichages
963
couguy
C
J
Réponses
0
Affichages
387
joshuan76
J
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 276
CRA2
CRA2
Y
Réponses
16
Affichages
876
Y
Haut