Résolu Problème touret MAPE

  • Auteur de la discussion didier73
  • Date de début
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Je voulais remettre en route ce touret
Je l'ai branché avec ce convertisseur :
Il ne démarre pas seul je dois l'aider à démarrer en lançant une meule et je trouve que le moteur chauffe très vite et fort.
Problème du moteur ou mauvais réglage du convertisseur?
Qu'en pensez vous?
Didier

20190722_202101.jpg


20190722_202107.jpg


20190722_202110.jpg


20190722_202120.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu as passé le moteur en triangle ?
A+Bernard
 
P

picator

Ouvrier
Le convertisseur est peut-être trop performant dans sa puissance disponible restituée, ce qui n'explique pas la chauffe.
Il y a peut-être un point dur dans les roulements ou la "goutte d'huile ou de graisse" qui coince.
As-tu essayé avec un condensateur de 35-40 µf car pour 700 watt ?
 
D

didier73

Compagnon
Le convertisseur est peut-être trop performant dans sa puissance disponible restituée, ce qui n'explique pas la chauffe.
Il y a peut-être un point dur dans les roulements ou la "goutte d'huile ou de graisse" qui coince.
As-tu essayé avec un condensateur de 35-40 µf car pour 700 watt ?
Bonjour
Pas de point dur.
J'ai même été surpris de l'inertie car après l’arrêt ça tourne encore longtemps.
Ca change de mon chinois
Didier
 
D

didier73

Compagnon
Je viens de penser en écrivant que si il tourne sur 2 phases (1 fil coupé ) est ce que cela pourrait expliqué mon problème?
Didier
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pour chauffer sans trop tourner , soit il manque une phase , soit les bobinages sont contradictoires , soit encore des spires en court-circuit ;
si des mesures à l'ohmmètre sont équilibrées , un branchement propre en triangle .......il va falloir ouvrir ! pas d'odeur trop prononcée ?
A++
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Je vérifie cet après midi les fils
Qu'es tce que tu entends par contradictoire?
Didier
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Vous êtes sûr qu'il s'agit bien d'un touret MAPE ?
A part la plaque, je vois deux bandes verticales alors que tous les MAPE (anciens et récents) en ont trois.
J'avais posé la question il y a quelques temps dans ce post : Touret?
Celui que j'ai eu entre les mains a fini à la déchetterie car il chauffait et lorsque la fumée en est sorti j'ai laissé tombé.
Bonne journée
 
B

bop55

Compagnon
Qu'es tce que tu entends par contradictoire?
Il veut parler d’une éventuelle inversion des deux fils d’un des 3 enroulements mais ça, tu t’en rends compte tout de suite tellement le moteur fait de bruit dès qu’il est sous tension: en gros, deux phases veulent le faire tourner dans un sens et la troisième dans l’autre sens 50 fois par seconde :smt104
Pour moi, soit un des trois enroulements n’est pas opérationnel, soit le VDF est défectueux: comme dit plus haut, un coup d’ohmmètre sur les trois enroulements pour vérifier l’état du moteur et un coup de voltmètre à la sortie du VDF pendant un essai devrait vite te donner le verdict.

EDIT: je suis allé voir les caractéristiques de ton VDF et je pencherais volontiers pour un paramètre à modifier:

CC1BEB61-43EF-4F99-BCF6-15B9BFBFEB21.jpeg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut Philippe ,
cette annotation de la sortie possible sur le var devrait plutôt être une coquille qu'une possibilité ;
je sens assez mal l'application pour une seule phase ..... ; mais si c'est vraiment le cas , tu as raison d'être méfiant !!
reste qu'il faudrait voir en image la tripaille de cet engin ;
A++
GUY34
 
D

didier73

Compagnon
Bon je reviens vers vous
Problème réglé
En recâblant en étoile et comme je n'avais pas de 3ème réglette j'ai branché le noir sur le rouge directement ce qui devait court-circuité une bobine. Après avoir mis un bout de câble en cuivre démarrage et rotation impeccable. Cela me change de mon touret chinois.
Merci à tous de votre sollicitude.
Reste plus qu’a faire un câblage propre et nettoyage de la machine
Pour REBUS, Il s'agit bien d'un MAPE et pas d'une copie. Étant proche de Grenoble il est fréquent d'en trouver dans des ateliers posés au coin d'un établi inutilisés depuis des années comme le mien.
Didier :partyman:

phase.jpg
 
D

didier73

Compagnon
Oups
Je viens de retrouver sur la photo le petit écrou que j'avais perdu et qui aurait put faire du dégât.
Didier :smt021
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'ai branché le noir sur le rouge directement ce qui devait court-circuité une bobine.
c'est pas ça qui a mis le buzz ; barrette ou bout de cuivre s'en charge ; d'autant que c'est pas étoile mais triangle qu'il est question ; ou il y a eu la contradiction dont je parlais , ou c'est le " petit écrou " qui a initié la chanson ;
il faut se demander le rôle des protections éventuelles ........
et pour finir , c'est parfait que ça tourne , mais si les isolants restent en l"état , il y aura tôt ou tard des dégats ......
A++
GUY34
 
D

didier73

Compagnon
salut ,

c'est pas ça qui a mis le buzz ; barrette ou bout de cuivre s'en charge ; d'autant que c'est pas étoile mais triangle qu'il est question ; ou il y a eu la contradiction dont je parlais , ou c'est le " petit écrou " qui a initié la chanson ;
il faut se demander le rôle des protections éventuelles ........
et pour finir , c'est parfait que ça tourne , mais si les isolants restent en l"état , il y aura tôt ou tard des dégats ......
A++
GUY34
Bonjour
Je pensais sois coupé et remettre du câble propre soit mettre de la gaine thermo au dessus des câbles abimés.
Quelle serais la meilleure solution?
Didier
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
le souci est que les fils ont un isolant critique tout le long ; alors la solution de la gaine peut-être , mais de bout en bout ..... et ça implique un démontage ; et à démonter , autant remplacer par du fil neuf avec isolant couleur sombre ( Gérard a dû écarter les clairs ..... )
là , c'est toi qui voit....
A++
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut