probleme tourelle porte outil (tour Realmeca RT1-SP)

  • Auteur de la discussion marceau_hadoro
  • Date de début
M

marceau_hadoro

Apprenti
Bonjour,

Mon apprenti et moi commençons la découverte de ce tour, (voir photo ci dessous). Je n'ai pas touché au tournage depuis la fin de mes études et me replonge dedans depuis peu. Nous avons fait nos premiers essais, mise a l'origine, etc... réalisé un cycle paramétré d'usinage sans souci. le seul problème (pour l'instant) c'est que nous n'arrivons pas a effectuer de changement d'outils. Nous ne savons pas si nous avons la bonne procédure ou non.

Petit récap de nos actions :

Nous avons l'outil T8 en broche (message machine : "EN POSITION")
Nous souhaitons changer d'outil. nous tapons T7 puis départ cycle.
rien ne se passe mais sur le pupitre cn c'est écrit outil T7 et il y a un message d'erreur : "35 MAUVAIS POSITIONNEMENT TOURELLE"
si je refais T8 départ cycle, rien ne se passe et on revient a l'état initial ("en position")

J'ai essayé de programmer un cycle de chariotage avec ébauche avec outil T8 et finition avec outil T7 dans les paramètres.
il fait l'ébauche sans souci mais il se plante au moment du changement d'outil.

est-ce qu'il y a une procédure d'origine tourelle? ou autre que je ne connaisse pas? ou est-ce que c'est un problème mécanique/electronique?
sachant que le tour n'a pas fonctionné pendant plus d'un an suite à pas mal de dysfonctionnements. je ne l'ai hélas jamais vu fonctionner.

Merci pour l'aide apportée ! si quelqu'un a le même tour, ça serait vraiement top mais j'en demande peut-etre beaucoup ^^

Bonne journée à tous

Marceau

RT1.png
 
D

Dodore

Compagnon
Quel armoire num fanuc ou....
chez num il faut lui dire
T3 M6 et bien sur LF et départ cycle
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
salut Dodore.

La commande est une fagor 8055T
"LF" c'est quoi? jamais entendu parler de ça même dans mes plus lointain souvenirs... (faut dire que j'étais pas très attentif en cours...^^)
Je n'ai pas encore attaqué la programmation du tour. pour le moment, j'en suis au conversationnel.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas fagor
Sur num quand on fait une commande en IMD ( introduction manuel des donnés)
Il faut
Taper la commande
T7 (outil) M6 ( moteur tourelle)
LF ( je traduis ça par ligne fini , pour lui dire que c’est tout)
Et « départ cycle « pour qu’elle effectue l’ action demandée
Mais tout ça c’est spéciale à NUM
Chez fagor je ne connais pas
 
Dernière édition:
M

marceau_hadoro

Apprenti
ok. c'est comme EOB (end of block) chez fanuc.
là sur Fagor, j'ai pas l'impression qu'il soit nécessaire de passer par le mode IMD. D'ailleur, leur mode IMD me semble bien complexe... Mais ça fera l'objet des prochaines questions ! Je n'en suis pas encore là et je ne sais pas si j'en aurai l'utilité un jour.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
J'utilise un Tour realmeca en Fagor.
Normalement, tu tapes:
Exemple:
T1 puis départ cycle, et il devrait aller au point de changement d'outil enregistré. Le potard des avances ne doit pas être à zéro!
Tu es de quelle région
Si des fois, on est pas loin!
 
D

Dodore

Compagnon
Le point de changement d’outil
Chez NUM puisque je ne connais que NUM
sur une fraiseuse d’accord puisqu’il doit y avoir la broche à côté de l’ outil
Par contre sur un tour tous les outils sont sur la tourelle et cette rotation peut être faite n’importe où il est défini suivant la pièce pour éviter les pertes de temps et les collisions
Donc sur un tour en programme
G0 G52 X Z ( les valeurs qui suivent X et Z sont défini par l’operateur pour éviter un déplacement trop important ) et peut être choisi suivant la longueur de la pièce
Puis T3 M6
En IMD on doit d’abord dégager l’outil de la pièce pour éviter une collision puis demander la rotation tourelle
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Sur fagor, on détermine un point de changememnt d'outil dans, je vais appelé ça, la page d'accueil .

Après, dans le programme, chaque changement se fera à ce point enregistré.

Sur Fagor, l'iso ne sert pas, ou très très peu. Le conversationnel est super bien fait, et on peut tout faire sans.

Par contre, en relisant, ce message n'est pas normal!!
"35 MAUVAIS POSITIONNEMENT TOURELLE

Quelque chose doit chagriner la rotation.
Tu l'as déjà vu tourné?
 
Dernière édition:
M

marceau_hadoro

Apprenti
jamais vu la tourelle tourner. jamais vu ce tour tourner! je suis arrivé dans la boite il était en panne. Bientot 1 an que je le vois en panne... Au départ, c'était la CN, envoyée en réinitialisation, ensuite ça n'allait toujours pas. j'étais bloqué sur l'axe des X. j'avais un cable un peu HS. et maintenant, c'est au tour de la tourelle.
"35 mauvais positionnement tourelle". Message logique puisque pour lui, il a l'outil T7 que j'ai demandé mais qu'il voit bien que la tourelle n'a pas tourné et qu'il a en réel l'outil T8.
pour le point de changement d'outil, je ne sais pas comment le programmer. pour moi, il est a X0 et Z0. j'imagine que ce sont les points d'origine machine.
Je suis du 70 et je bosse dans le 25.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me viens une idée , mais ce n’est qu’une idée
Il y a très longtemps j’avais fais un stage dans une entreprise qui avait un tour conversationnel
Cette machine déterminais elle même sont point de changement d’outil par rapport à la longueur de pièce et la longueur du plus grand outil
Tout ça pour te suggérer :
Est-ce que ce ne serait pas un truc dans ce genre . La tourelle ne tourne pas parce qu,il y a en mémoire des outils (même s’il ne sont pas là physiquement, leur longieur est en mémoire ) et la tourelle ne tourne pas Parce que pour la machine il y a un risque de collision
Pour tester soit tu mets toutes les dimensions outils qui ne servent pas à zéro , soit tu dégages ta tourelle au maxi (encore une fois sur NUM , on irait aux origines machine )

Edit

Je vois que c’est déjà signalé juste au dessus
Je suppose que tu es déjà au origines machine quand tu demande la rotation tourelle
Si j’ai bien compris tu travailles qu’avec l’outil numéro 8 est-ce que la commande pour cette machine ne se fait qu’en donnant comme ordre que le numéro d’outil , je dis ça parce que sur NUM il faut aussi donner le moteur tourelle
Chez num il faut dire T1 M6
 
Dernière édition:
4

42000Stéphane

Compagnon
Ok
Trop loin pour venir t'aider!

Sur la photo jointe, déjà, Est ce que c'est pareil sur le tiens?

Si oui, tu déplaces tes axes
X et Z à l'endroit ou tu veux que ta tourelle tourne. Tu appuis sur la touche T
Ensuite avec les flèches tu vas sur le petit X juste en dessous et tu appuis sur "recall"
Pareil pour Z.
En appuyant sur recall, tu rappel la position la ou tu la mis.

Je ne pense pas que cela résolve ton problème, mais... Sait on jamais.


Une chose presque sûr pour moi, la position Z0 pour ton point de changement d'outil n'est pas bonne.
C'est derrière le mandrin par rapport au zéro machine, enfin, sur le mien en tous cas.
Mais l'erreur aurait plutôt été du genre: axe Z hors limite ou un truc comme ça.

20190306_173645.jpg
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Du même avis que @42000Stéphane, la position de changement d'outil ne peut normalement pas être Z0, la position Z0 correspond en absolue à la face de la tourelle contre la face de la broche.
Si tu as les sauvegardes informatique de la machine (PLC et fichier d'erreur), transmets les moi, je pourrais te donner les causes du message d'erreur.
A première vu, il y a un PB sur l'évolution de la tourelle, disjonction du moteur de rotation ou problème mécanique.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas confondre origine pièce et origine machine
Je ne sais pas comment marche vos machine mais quand on fait les POM ( sur NUM) on s’eloigne du mandrin et donc en demandant G52 X0 Z0 on revint au POM tres loin du mandrin
Je ne sais pas comment fonctionne realmeca
Édit
Je viens de trouver ce lien il est bien question d’un code M
Je continu des recherches
Un autre lien je pense que tu le connais spécialement paragraphe 3
Par contre il ne parle pas de cède M ou tout au moins j’ai pas vu
Bon courage
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Il ne faut pas confondre l'origine mesure (G52) et l'origine machine........
L'origine mesure est égale a l'origine machine + la valeur du paramètre machine P16 (sur Num) de l'axe correspondant.....
Sur fagor, le positionnement de la tourelle pour le changement d'outil est relatif à l'origine machine.
 
D

Dodore

Compagnon
Si c’est bien comme tu dis c’est comme chez NUM
 
M

mickbzh

Compagnon
Tout les systèmes de référencement sont les même sauf sur les systèmes absolut ou codés (pas de POM à effectuer) .
Le recalage des origines machines est une opération que j'effectues régulièrement suite à des collisions machine.
 
M

mickbzh

Compagnon
Tout ça pour dire que la CN effectue ses calcules de positionnement par rapport aux origines machine, elle y ajoute un offset (P16 pour num, P36 pour Fagor) afficher la position par rapport aux références machine.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est à peu près ça sur NUM
Il y a l’OM
lL a l’OP
et le PRÉF
OM origine machine
OP origine pièce
PRÉF point référence , pour moi je prenais comme PRÉF la face du mandrin c’est plus facile pour mesurer
Et DÉC décalage

Distance OM Face du mandrin = PRÉF
Distance PREF OP = DEC
ces valeurs sont bien sûr signées + ou -
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
bonjour,

dodore, c'est différent de chez num a priori. il suffit de taper T7, départ cycle et le changement d'outil s'opère "normalement".
j'ai tenté la manip pour changer les valeurs de points de changement d'outils. je me suis dégagé au maximum (point ref machine) et j'ai modifié les valeurs des jauges outils de tous les outils pour être certain qu'il ne détecte pas de collision possible. rien n'y fait. la tourelle reste bloquée et j'ai toujours le même message d'erreur. Je penche de plus en plus pour une panne.
En tous cas, merci pour l'aide apportée !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui j’ai vu deux liens qui se contredisent
Le premier dit qu’il’faut mettre un moteur M
Le deuxième qu’il faut simplement donner l’outil et départ cycle
Il n te reste plus qu’à chercher la panne , mais là je ne peux pas t’aider
Bon courage
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
Je vais contacter ceux qui sont venus pour le problème d'axe. J'espère qu'il y en aura pas pour 6 mois de plus...
Par chance, nous n'avons actuellement pas besoin du tour et il est toujours possible de gerer tout ça en changeant simplement les outils sur la position T8... archaïque mais si pas le choix, on fera avec !
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Appel Realmeca, y sont très sympa, et il pouront peut être t'aider!
03 29 87 41 75
Mr Larminach
 
Dernière édition:
4

42000Stéphane

Compagnon
J'ai fais l'essai ce matin de mettre le point de changement d'outil à Z 0

Le message d'erreur est:
limite software de l'axe Z, atteinte.
Le problème vient d'ailleur!
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
j'ai contacté une société de maintenance pour qu'il passent. j'ai également un problème avec la pompe de fluide de coupe donc ils feront d'une pierre deux coups ! et j'ai demandé une révision complète pour être tranquille!
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
P
Réponses
9
Affichages
655
pro-ms
P
I
Réponses
1
Affichages
1 337
zingilingiling
zingilingiling
I
Réponses
8
Affichages
1 499
ADOPTEUNECAISSE
A
F
Réponses
1
Affichages
884
Filoual
F
L
Réponses
1
Affichages
592
laurent12100
L
P
Réponses
2
Affichages
27 112
phil78
P
chafric
Réponses
48
Affichages
4 858
chafric
chafric
Q
Réponses
6
Affichages
1 514
phil21
phil21
crapulatos
Réponses
8
Affichages
1 300
sébastien62
sébastien62
F
Réponses
39
Affichages
3 832
F
Haut