Probléme tourelle porte-outil TBI500

  • Auteur de la discussion letonns
  • Date de début
L

letonns

Nouveau
Bonjour a tous

Je m'appelle Christophe, je suis enseignant sur TOULOUSE.
Mon atelier se compose entre autre de 3 Tours axe C TBI500 Rosilio.
Mon problème est que l'un de c'est tour a subit un gros carton (goupille d'entrainement tourelle porte outil casé). L'outil a fait connaissance avec le mandrin......
Depuis la machine fonctionne et les goupilles ont été changée mais un défaut angulaire de 2.5 degrés de la tourelle persiste.
Je vous joins une photo de la tourelle démontée (je n'ai que celle la mais je peux en prendre d'autre sur demande). Je n'ai pas vu de réglage. J'ai démonté les 6 vis chc de la pièce au centre, il y a l'entrainement de la tourelle par roue denté mais pas de réglage.
Rosilio nous demande une somme énorme rien que pour venir voir.....
Merci de m’éclairer sur ce réglage.
Christophe
IMG_20150126_151712.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Rbonjour
J'ai eu un probleme identique , ce n'était pas sur la meme machine mais on sais jamais c.est peut être le meme genre de montage
Il y avait un deuxieme indexage du support de tourelle
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre
Il y a le moteur
La tourelle
Et entre les deux une piece d'adaptation
Et il y a un indexage pour chacune des liaisons

Pour une école il est recommander de travailler sans goupille ça évite la casse
Si tu peux tu indexes ta tourelle et puis tu enlèves la goupille, pour faciliter la sortie de la goupille on peut-être un trou tarauder en bout, ne pas oublier de reboucher le trou , si c'est une goupille conique on peut couper un bout de la goupille pour le mettre dans le trou , attention que la goupille soit tarauder pour pouvoir l'enlever
Autre solution
Tu remets ta tourelle en position en fixant un comparateur sur le mandrin, le palpeur en appuis sur un porte outil cylindrique monté dans la tourelle ceci pour aligner le porte outil et le mandrin ( je suppose que tu as des VDI )
Tu relèves la hauteur par rapport à un point du banc du tour , avec par exemple une cale sous le porte outil
Tu notes cette valeur
La prochaine fois , on sais jamais ....
Tu n'auras qu' à dévisser la tourelle , Mettre le porte outil, remettre la cale , et tout rebloquer
sans la goupille

Désolé je viens de relire ton message et tu précises que tu as deja démonter la partie intermédiaire ,
 
L

letonns

Nouveau
Bonjour à tous
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt.
Merci d'avoir répondu Dodore.
La société de maintenance est intervenu. Le réparateur a enlevé toutes les goupilles (il y en a 6) et avec le jeux gagné, il a réglé l'alignement de la tourelle.
Mais en discutant avec lui, je pense que la broche a bougé et qu'elle demande un réglage ( a confirmé avec un chariotage long pour vérifier s'il y a un cône).
Je vous join d'autres photos pour info (sur les 2 photos de la broche on peut penser que la broche est montée avec le choc).
Cordialement

IMG_20150225_094824.jpg


IMG_20150225_094727.jpg


IMG_20150225_094716.jpg


IMG_20150227_100741.jpg


IMG_20150227_100751.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 960
pascalp
P
A
Réponses
7
Affichages
1 283
Antoine Cailleau
A
R
Réponses
31
Affichages
3 750
Bbr
P
Réponses
1
Affichages
2 144
lusi
lusi
G
Réponses
13
Affichages
4 894
bop55
bop55
N
Réponses
13
Affichages
1 797
nam333
N
D
Réponses
32
Affichages
4 061
diiity
D
Haut