Probléme tourelle porte-outil TBI500

  • Auteur de la discussion letonns
  • Date de début
L

letonns

Nouveau
Bonjour a tous

Je m'appelle Christophe, je suis enseignant sur TOULOUSE.
Mon atelier se compose entre autre de 3 Tours axe C TBI500 Rosilio.
Mon problème est que l'un de c'est tour a subit un gros carton (goupille d'entrainement tourelle porte outil casé). L'outil a fait connaissance avec le mandrin......
Depuis la machine fonctionne et les goupilles ont été changée mais un défaut angulaire de 2.5 degrés de la tourelle persiste.
Je vous joins une photo de la tourelle démontée (je n'ai que celle la mais je peux en prendre d'autre sur demande). Je n'ai pas vu de réglage. J'ai démonté les 6 vis chc de la pièce au centre, il y a l'entrainement de la tourelle par roue denté mais pas de réglage.
Rosilio nous demande une somme énorme rien que pour venir voir.....
Merci de m’éclairer sur ce réglage.
Christophe
IMG_20150126_151712.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Rbonjour
J'ai eu un probleme identique , ce n'était pas sur la meme machine mais on sais jamais c.est peut être le meme genre de montage
Il y avait un deuxieme indexage du support de tourelle
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre
Il y a le moteur
La tourelle
Et entre les deux une piece d'adaptation
Et il y a un indexage pour chacune des liaisons

Pour une école il est recommander de travailler sans goupille ça évite la casse
Si tu peux tu indexes ta tourelle et puis tu enlèves la goupille, pour faciliter la sortie de la goupille on peut-être un trou tarauder en bout, ne pas oublier de reboucher le trou , si c'est une goupille conique on peut couper un bout de la goupille pour le mettre dans le trou , attention que la goupille soit tarauder pour pouvoir l'enlever
Autre solution
Tu remets ta tourelle en position en fixant un comparateur sur le mandrin, le palpeur en appuis sur un porte outil cylindrique monté dans la tourelle ceci pour aligner le porte outil et le mandrin ( je suppose que tu as des VDI )