Probleme tourelle Baruffaldi / somab 200

  • Auteur de la discussion Louky
  • Date de début
L

Louky

Nouveau
Bonjour,

j'ai actuellement un problème sur mon tour ( Somab/Cazeneuve Transmab 200 ) :
La tourelle ne se verrouille pas correctement.

Ne connaissant pas ce type de matériel, après avoir mis en doute ( et changé ) le capteur inductif, je doute maintenant du ressort du doigt de verrouillage et des réglages mécaniques !
N'ayant pas de documentation, je ne sait pas trop ou chercher !

Il s'agit d'une tourelle Barrufaldi, modèle TDE80.

Je cherche donc une bonne âme, qui pourrait soit me conseiller, soit me fournir de la documentation
( ou les deux ! :wink: )

Je dispose par contre du dossier électrique du tour, si quelqu'un est intéressé ...

merci d'avance !
 
L

Louky

Nouveau
Mon sauveur ! :smt007

Si ce n'est pas la bonne, ça y ressemble beaucoup !!!
Je vais enfin pouvoir y mettre les mains en sachant à peu prêt ce que je fait.

Le doigt ne semble pas grippé.
J'avais de temps en temps un défaut de verrouillage, avec un message d'erreur concernant l'état de SQ40 ( capteur à effet hall M12x1 )
Après avoir fait quelques tentative de réglages ( je trouvais sa course de détection un peu "limite" ) je l'ai changé, mais ce n'est pas mieux.
Maintenant j'ai un arrêt en position avec un "pseudo verrouillage" ( la tourelle se déverrouille si je force un peu )
De plus je ne vois pas de changement d'état du capteur lors de la rotation !?
Je soupçonne un problème de réglage de deux butées situées de part et d'autre du doigt de verrouillage...

Mais je vais d'abord bien lire la doc avant d'y remettre les mains, pour être sur de savoir ce que je touche !
Je posterai un message une fois le problème résolu ( espoir ... ) , ça servira peut être à d'autres ?

En tout cas un GRAND MERCI pour le lien !
 
L

Louky

Nouveau
Bonjour,

... voici donc mon retour d'expérience :
Il s'agissait en fait des deux tampons amortisseurs qui étaient complètement écrasés.
Ces deux tampons servent à amortir ( d’où leur nom ! :roll: ) le mouvement de la tourelle lors du verrouillage.
Quant ils sont très usés, comme dans mon cas, le positionnement se fait mal et la tourelle ne se verrouille pas, ou le capteur de verrouillage ne le détecte pas.

Outre la documentation ( encore merci ! ), j'ai eu la chance de trouver un distributeur de Barrufaldi en France, j'ai donc pu me dépanner rapidement et pour pas trop cher !
 
G

gorny

Compagnon
Bonsoir Louky,

Je possède le même tour que le tien. Un transmab 200 . N'ayant pas les schémas électriques, j'aimerais bien que tu me transmettes les tiens, si cela est possible.


Merci d'avance

Lionel33
 
G

gorny

Compagnon
Merci, beaucoup, Louki , vous me rendez un grand service.

A bientôt

Lionel33
 
S

Schaub91

Nouveau
Bonsoir,
Je vais bientôt recevoir mon transmab 200 qui a sans doute le même type de problème tourelle. Le lien vers les plans Meca donner par Cra2 dans cette discussion n'est plus actif. Est-ce que vous auriez ce doc? Merci à vous
 
G

gorny

Compagnon
Bonsoir Schaub91,

Je ne pense pas avoir la doc, de la tourelle, du Transmab 200. Le problème de verrouillage provient du fin de course, qui est défectueux.
Par contre, je dois avoir les schémas électriques.

Lionel33
 
S

Schaub91

Nouveau
Bonsoir,

Merci à vous Gorny et Louky pour les réponses rapides et utiles. J'ai téléchargé les 2 parties de la doc tourelle et hier j'avais récupéré les plan électriques Somab du Transmab 200. Il ne me reste plus qu'à attendre l'arrivée de la machine pour me jeter dessus. Arrivée prévu d'ici fin novembre. Je vous tiendrai au courant avec des photos. Je sais que le pb empêche la mise en puissance de la machine par sécurité. On verra bien.

Merci encore et à bientôt donc.
 

Sujets similaires

I
Réponses
0
Affichages
800
inn.mill
I
I
Réponses
8
Affichages
1 490
ADOPTEUNECAISSE
A
I
Réponses
1
Affichages
1 337
zingilingiling
zingilingiling
J
Réponses
36
Affichages
3 507
xmille
xmille
G
Réponses
7
Affichages
2 256
Florent07
Florent07
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
G
Réponses
2
Affichages
3 266
bonneton
B
Haut