Problème tour Pinacho S90 / 200

  • Auteur de la discussion yach02
  • Date de début
Y

yach02

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je suis en pleine "construction" d'un machine room chez moi après avoir fait l'acquisition de plusieurs belle machine :) . Dans tout ce lot il y a un tour Pinacho s90 / 200 (tour Espagnol apparemment).
WhatsApp Image 2020-04-01 at 08.07.21.jpeg


j'ai donc fait le raccordement de celui-ci ce weekend et c'était partit pour une première mise en route. Apres quelques minutes d'usinage test, le tour change radicalement de bruit. je me rends compte que depuis le début il y a un bruit de roulement ou de pignons (je ne sais pas trop). J'ai donc fait une vidéo mais je pense qu'il est difficile de se rendre compte avec la qualité du son.

















































J'ai pensé qu'il pouvait y avoir un problème au niveau de la lubrification (conduit de lubrification des roulements bouché) et après démontage du couvercle, tout fonctionne bien à ce niveau la. Je précise que le bruit est toujours présent lorsque je désengage la boite des avances.
Je ne sais donc pas bien comment déterminé d'ou vient le bruit. Avez-vous déjà eu un bruit similaire ou une idée de comment le localiser ?
J'ai trouvé le document concernant le tour avec les éclatés ce qui va me facilité grandement les choses mais je ne trouve aucune info sur le démontage de la broche et donc aucune infos sur les valeurs de précharge des roulements. est-ce une valeur standard ?
Capture.PNG
Capture1.PNG


Je ne sais plus trop comment procéder. si l'un de vous peut m'éclairer ça serait top.

Merci d'avance :-D

Yannick
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour
Je ne connais pas ce tour , mais avances débrayées ok, ensuite le bruit est t-il présent sur toutes les vitesses et harnais volée bien entendu. Mêmesi le son de la vidéo laisse à désirer, il me semble que en rotation "inverse" c'est plus bruyant ; sous toute réserve je pencherais pour un bruit de pignons du a des roulements usés , la marche " avant " étant la plus utilisée les pignons se sont " rodés " . Alors boite ou broche ? Essayes de te mettre au point mort cad entre deux vitesses et tourner la broche a la main , voir prendre un comparateur pour voir si jeu axial et radial. je m'avance peut être mais si le bruit persiste pour toutes les vitesses je pencherais pour les roulements de broche. Comment a tu
débrayé les avances ?
 
C

champimatic

Compagnon
Effectivement @hdfi je n'y avais pas pensé , après il faut voir la chaine cinématique de l'inversion des avances : en sortie de broche ( en principe ) si oui oter le deuxième pignon ( et même si non ! )
 
Y

yach02

Nouveau
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive mais j'ai pas mal bossé ces derniers jours. J'ai cependant su essayé le conseil de champimatic à savoir mettre le tour entre 2 vitesses et je pense que ça à été payant. Le tour continue de faire le même bruit alors que la broche ne tourne pas. (j'exclu donc les roulements de broche) je vais essaye de démonté l'axe arrière entraîné par la courroie pour faire une vérification plus approfondie mais il n'y à pas beaucoup de place la dedans:shock:
WhatsApp Image 2020-03-30 at 22.29.51 (2).jpeg



Je vous tiens informé de la suite. Merci

Yannick
 
Y

yach02

Nouveau
Bonsoir,

J'ai passé un peu de temps sur le tour aujourd'hui, je n'avais pas un bon accès vers les arbres intermédiaires à cause de la broche. j'ai donc décidé de la démonter
WhatsApp Image 2020-04-02 at 19.49.43 (3).jpeg



Les roulements ont l'air en bon état mais je ne sais pas si je peux les remonter ou si il est préférable de les changer ?

J'ai ensuite pu démonter un des arbres secondaires qui "distribue" le mouvement à la boite de vitesse. j'ai rebranché le tour et fait tourner l'arbre entraîné avec par la courroie et la plus de bruit. Je pense donc que le bruit bien de l’arbre démonté mais je ne sais toujours pas si il s'agit d'un bruit de roulement (à rouleau dans ce cas si) ou du bruit des pignons ?

WhatsApp Image 2020-04-02 at 19.49.41 (2).jpeg

WhatsApp Image 2020-04-02 at 19.49.40 (3).jpeg


Les roulement en questions.

Voilà je compte remonté cet arbre et m'assuré que le bruit est bien réapparu pour être sur d'avoir bien ciblé le problème.

La suite demain :)

Bonne soirée
 
Y

yach02

Nouveau
Bonjour à tous,

Je continue a commenter mes avancées (on ne sait jamais ça peut toujours servir à quelqu'un :wink: ).

J'ai donc remonté l'arbre secondaire (qui transmet le mouvement à l'a boite de vitesse) et le bruit réparait. J'ai donc commandé l'ensemble des roulements que j'ai démonté ( broche comprise) pour éliminer déjà cette composante. j'en ai profité pour mettre un coup de propre à la broche, au système camlock et au mandrin.
WhatsApp Image 2020-04-07 at 07.44.33 (2).jpeg


J'ai quand même une question concernant l'arbre secondaire avec l'empilement des pignons. lorsque je remonte l'ensemble dans le tour, je remarque un jeux axial entre les pignons de +- 1 mm. est-il possible que le bruit de roulement/pignons vienne de la ? pensez vous que je doit ajouter une shim en bronze ?

Merci.

Yannick
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 101
paysan
P
G
Réponses
0
Affichages
298
gorny
G
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 046
Miqs
F
Réponses
28
Affichages
1 431
MegaHertz
MegaHertz
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 266
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
67
Affichages
6 338
flox
F
L
Réponses
26
Affichages
1 658
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 474
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 515
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
L
Réponses
15
Affichages
1 339
Remyje66
R
R
Réponses
7
Affichages
385
philippe2
philippe2
L
Réponses
10
Affichages
760
copeaudacier
C
Haut