Probleme thermique sur moteur fraiseuse

  • Auteur de la discussion aymen
  • Date de début
A

aymen

Apprenti
Bonjour a Tous
j'ai une fraiseuse vernier VF 250 le moteurs d'entrainement des axes qui est un CEM triphasé In 3.45A chauffe aprés quelques minutes de fonctionnement et le relais thermique se déclenche
pour confirmer que c'est un défaut moteur j'ais démonté le moteurs et je l'ai fait fonctionné a vide (sur la machine avec le même câblage )
le même phénomène se produit .
j'ai ramener le moteur a un atelier de rebobinage et ils ont rebobiné le moteurs j'ais refait les essais a vise j'ai juste câbler le moteur sur la machine sans le placer dans sont logement et même a vide le disjoncteur thermique se déclanche .
avez vous une solution a ce problème
*Merci d'avance
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Est que tu as les 3 phase au moteur.

A mon avis il est possible q une phase n est pas branché.

Bonne chance

Raymond
 
A

aymen

Apprenti
Merci Raymond pour la réponse
oui les trois phases sont câblé j'ai mesuré les tensions sur les phases
le moteur est câbler en étoile
 
A

aymen

Apprenti
Salut
le moteur est doté d'un électro frein 24V qui fonctionne normalement
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le relais thermique doit etre regle a l'intensité nominale du moteur.
Il est possible que le rebobinage a legerement changé les caracteristiques de ton moteur et que le reglage du relais thermique ne corresponde plus.
A-tu un moyen de controler l'intensité absorbée par le moteur (Pince amperemetrique ou amperemetre) ?

@+
Jean-Charles
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
JCMA j'ai rebobiné des moteurs 40ans et je n'ai jamais changé les caractéristiques ou alors tu es tombé sur des sagouins.
Si le moteur fait pareil c'est qu'il a été rebobiné pour rien.
 
A

aymen

Apprenti
Salut,
je n'ais pas mesuré le courant consommé mais j'ais réglé le relais sur l'intensité max 4.5 A au lieu de 3.5 qui est le In et le relais se déclenche comme mémé
mais j'ai remarquer une surchauffe anormale du moteur
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, qu'appelle-tu le moteur des axes ? Celui des avances ?
Une petite photo serait la bienvenue, du moteur et de la fraiseuse. FV250 ou FV250E ? Le moteur est il à droite ou a gauche de la console ?
Sur la FV250 je ne sais pas, mais pour la "E" le frein du moteur des avances est alimenté par trois fils piqués sur le bornier et à l'intérieur du bobinage.
S'il y a un problème au niveau du redresseur du frein, le moteur peut chauffer.

Si tu parle du moteur de broche, effectivement c'est un CEM sur la mienne mais l'intensité ecrite sur la plaque est de 7,5 A en 380V !!!! Et non pas 3,5 ou 4,5.
Le moteur des avances est un LS, 2,6A en 380v.
 
A

aymen

Apprenti
Salut
oui c'est le moteur des avances il est a gauche c 'est une CEM 1.1KW
le frein est alimenter par deux fils qui sont soudé sur un redresseur qui se trouve sur le moteur j'ai mesurer la tension sur la sortie du redresseur j'ai trouvé 20V
je posterais des photos demains
 
A

aymen

Apprenti
Bjr,
j'ai mesuré le courant sur les trois phases
U=3,75A
V=3,97A
W=2,94A
j'ai desserré le frein un peu et j'ai réessayé pendant 30MN a vide c'est bon
j'ai remonté le moteur en place j'ais fait des vas et vien avec la table pendant 15mn ou un peu plus pas de problème,j'ai cru que le probleme est régler
mais aujourd'hui j'ai essayé d'usiné une pièce et au bout d'une heur de travail le problème est apparu
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, sauf erreur de ma part, ou faute de frappe, çà fait un gros désequilibre ! Pas bon. Attend d'autres avis mais tu devrais mesurer directement la résistance des bobinages pour savoir si ce déséquilibre vient de ton réseau ou de ton moteur.

S'il y a des fils qui vont du bobinage, ou du bornier moteur jusqu'au redresseur, tu devrais les déconnecter et les isoler pour voir si le problème ne vient pas de là.

Regarde aussi le serrage des bornes des contacteurs de puissance qui contrôlent le moteur.

bornier FRAISEUSE N1.jpg
Bornier de ma FV, le redresseur est alimenté par trois fils, un relié à une phase moteur sur le bornier, et les deux autres sont piqués à l'intérieur même du bobinage. Mais c'est un moteur LS.
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour, 25% de déséquilibre sur une phase ca fait beaucoup,
et il consomme plus que son intensité nominal sur 2 phases.
Controle les valeurs des 3 enroulements ainsi que leur isolement.
Controle l'enroulement du frein et le pont redresseur.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Non comptant de mesurer l'intensité sur chaque phase il est aussi préférable de prendre la tension.
Si la tension sur les 3 phases est la même avec les intensités que vous avez prises ,il y a 99% de chances que le moteur soit cuit (sur 2 phases).
Les essais doivent se faire d'abord frein desserré.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, attention, si tu fais un test d'isolement, il faut impérativement débrancher débrancher le redresseur s'il est alimenté par le bobinage. Il y a parfois une etiquette à l'intérieur du bornier des moteur-freins qui le rappelle.
Je suppose que la haute tension du testeur d'isolement peut griller le pont de diodes ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis

-ce moteur a probablement des enroulements défectueux sur deux phases (pas franchement mort sinon il ne tournerais pas ... mais un court-circuit partiel parce le vernis doit être brulé quelque part entre deux spires ) mais ça peut aussi venir du pont redresseur repiqé sur ces enroulements

-il faut effectivement toujours décabler le pont redresseur avant de faire des test avec un controleur d'isolement car la tension élevé que délivre un tel instrument peut détruire les diodes du pont

-il faudrai peut être refaire des essais de mise en marche en supprimmant provisoirement ce pont redresseur (et en débloquant ou supprimmant l'électrofrein) pour voire si les intensités redeviennent égales et pas trop élevés , si oui, le pont redresseur a un défaut (partiel) si non , et si le mal persiste, alors c'est les enroulements du moteur (auquel cas, le moteur est cuit ...)

P/S/Z
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, sans photo on ne sait toujours pas comment est alimenté le frein sur le moteur CEM de aymen. Je rappelle que la photo c'est le moteur LS de ma fraiseuse, pas celle de aymen ; Même machine mais moteur différent.
 
A

aymen

Apprenti
Salut,
oui le moteur est défectueux on a du le rebobiné et la cause du probleme été un mauvais réglage mécanique du frein
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 969
yvon29
yvon29
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut