probleme tension generatrice triphasé

C

cedcz

Nouveau
Bonjour, j'aurais besoin d aide car j ai un groupe electrogene DIESEL marque MONDIAL LINEA EM DOC model 4500 generatrice triphasé avec AVR. le probleme c'est qu'il ne delivre plus du 220v mais du 180 v sur 1 phase et du 95v sur les 2 autres sans charges. avec ça tombe encore!! aux bornes de la generatrice j ai mesuré entre: L1 ET L2 180V L1 ET R1 280V L1 ET R2 280V L2 ET R1 95V L2 ET R2 95V j ai cru a une panne de l'AVR que j ai donc changé mais ce n'est pas ça. j'ai 112v dc aux bornes du rotor. j ai mesuré aussi 46ohms aux +/- du rotor et sur le stator entre le neutre et les phases 2.5ohms, 2.7ohms et 4ohms et entre phases 2.3ohms, 6.4ohms et 6.9ohms. le moteur lui tourne normalement puisqu'il y a 49hz aux prises.
merci de votre aide si vous avez une idée
cedric
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on devrai trouver 3 fois les mêmes valeurs de tension (mêmes incorrectes en valeur absolue) et 3 fois les mêmes valeurs de résistances (a peu de choses près)

il doit y avoir un enroulement défectueux parmi les trois (défectueux mais non coupé) dans votre génératrice...Il fa
 
S

slouptoouut

Compagnon
L'informatique a merdée ...Mais l'essentiel est dit

(géné en défaut sur une phase)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je crains plutôt un court circuit partiel sur deux des phases. Très mauvais, rebobinage ou échange de l'alternateur. A il eu une grosse surcharge? Ce défaut doit s'accompagner d'un fort échauffement de l'alternateur en quelques minutes.
Salutations
 
C

cedcz

Nouveau
en fait ya toujours eu un leger déséquilibre entre phase il y avait +10v sur une phase par rapport aux 2 autres( surement du au bobinage a peu pres) je suis sur un site isolé, ce groupe me sert a recharger les batteries de mon install solaire et en meme tps sur une autre phase je branche la maison. la charge c'est 800w pendant 4h puis ça descends progressivement vers 300w pendant 5h, apres sur la maison ya le demarrage du frigo et le demarrage de la pompe du forage (800w donc plus au demarrage) mais que je ne fais pas tourner en meme tps que la charge batterie. voila ce que ça tire en gros.
apres ya pas de traces de chauffe sur le stator.
moi je me demande si c'est normal de trouver 50ohms pour le rotor?? et 112v aux bornes?? je me demande si j'ai bien lu le multi? c'est peut etre 11,2v
je vais refaire cette mesure
 
O

osiver

Compagnon
j ai mesuré entre: L1 ET L2 180V L1 ET R1 280V L1 ET R2 280V L2 ET R1 95V L2 ET R2 95V j ai cru a une panne de l'AVR que j ai donc changé mais ce n'est pas ça. j'ai 112v dc aux bornes du rotor. j ai mesuré aussi 46ohms aux +/- du rotor
Je trouve ça confus. Vous pouvez identifier les bornes dont vous parlez ? Ou ce sont des mesures "au hasard" ?
et sur le stator entre le neutre et les phases 2.5ohms, 2.7ohms et 4ohms et entre phases 2.3ohms, 6.4ohms et 6.9ohms
Là, il y a quelque chose d'anormal. Déjà, on devrait trouver la même chose sur les 3 phases (en supposant que l'alternateur est câblé en étoile) mais avec un ohmmètre sur de faibles résistances ... Par contre entre phases, on devrait aussi trouver la même chose et autant ça semble à peu près cohérent pour 6,4 et 6,9 Ohm (somme de 2 enroulements ~3Ohm chacun), autant les 2,3Ohm me semblent curieux. Si c'est exact, il y aurait un enroulement en court-circuit ? Or entre neutre et phases, il n'y en a pas ... :eek:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le rotor, c'est l'aimant qui fournit le flux magnétique. S'il fait 50 ohms, il faut une certaine tension pour faire circuler un courant, 110 volts ca ne fait que 2,2 ampères (et 240 watts perdus, mais c'est peu évitable) Il faut bien fournir l'excitation. Sur un groupe 12 kva j'avais 12 volts 20 ampères (fournis par une dynamo intégrée) Le fil du rotor faisait facilement 20/10°. Si tu as un multimètre qui mesure les inductances tu peux mesurer celle des trois bobines de phase, elle est très sensible aux court circuits partiels.
Salutations
 
C

cedcz

Nouveau
sur la photo ON VOIT les bornes L1 L2 R1 R2 ( de bas vers le haut) ou ya les les 4 fils du stator ( le noir est le neutre et sur L2). la fiche avec les fils blanc/noir/bleu c'est pour l'AVR et la fiche fils verts c'est pour alimenter en TBT un pont diodes pour charger la batterie de demarrage ( sans importance pour mon probleme).
le rotor lui est alimenté par l'AVR, les cables c'est du 1mm² env.
IMG_20161205_112723.jpg
IMG_20161205_112751.jpg


ce matin j'ai mesuré sur un autre groupe, qui a un peu la meme generatrice, sur le rotor 30v 110ohms.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je trouve un peu curieux que le neutre soit en L2. La logique voudrait qu'il soit à une extrémité, L1 ou R2, non ? :smt108
Il n'avait pas été bidouillé ce groupe, vous l'avez déjà vu fonctionner correctement ?
 
C

cedcz

Nouveau
oui il marchait nikel. apres c'est qu'un bornier du moment que les cables des prises soit bien branchées sur les bon bobinages.
 
O

osiver

Compagnon
C'est sûr mais les mesures de tension que vous avez faites tendraient à mettre L1 en neutre.
----- L2----R1----R2
L1...180...280...280
L2............95.....95

Vu comme ça, ce serait l'enroulement L1,L2 qui serait en défaut. :???:
 
Haut