Probleme sur visu

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

En voulant allumer la visu de la fraiseuse j'ai entendu un "TOC" dans la radio qui fonctionnait et rien a la visu !
J'ai vérifié les fusibles dans mon coffret électrique de l'atelier et celui de la visu tout est bon je viens de tester la visu avec un autre câble a un endroit ou il y a (avec certitude) du courant toujours rien :cry:

Avez vous une idée ? avant d'ouvrir l'engin que je ne sais d'ailleurs pas comment ouvrir !

C'est une Heidenhain 3 axes VRZ 760 B

j’espère qu'elle n'est pas OUT ça me ferai mal au portefeuille :cry: :cry: :cry:
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

Avec un peu de chance ce n'est que le fusible sur la carte alimentation.

Sur la photo ci-jointe, tu vois le fusible ?

Sur ta visu, la carte est probablement différente mais comme ce sont toutes deux des Heidenhain, tu devrais y trouver un fusible. Ma visu est une VRZ 754.

Pour le démontage: enlever les vis à l'arrière du boitier.

Bonne chance

Cordialement

IMG_0099 (Large).JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Ce modèle de chez Heidenhain est "encore dépannable", ce n'est pas le cas de la série suivante avec des cms (composants de surface)
je suppose qu'il n’apparaît rien à l'affichage.

1/ Votre test de prise 220v est ok.
2/ Vérifier si ce n'est pas fait le fusible d'alimentation ( genre 150 ma ; 5x20 en verre) sous la prise secteur du boitier.
3/ Débrancher le secteur, ouvrir le boitier et vérifier le fusible sur la basse tension du transfo [glow=red]hors tension à l’ohmmètre.[/glow]
L"ouverture se fait par 4 vis longues à l’arrière du boitier.
4/ Ce boitier fonctionne avec une alimentation traditionnelle 5v cc (régulé par un LM 309 ou 7805 qui est fixé sur le boitier en alu).
5/ Remettre sous tension ([glow=red]avec les protections d'usage[/glow]) et contrôler la présence de ce 5 v avec un voltmètre courant continu.
6/ Premières causes de panne sans avoir vu la bête:
fusible, régulateur de tension, condo en court circuit, filtre secteur, pont de diode hs, protection ctn; transfo, etc .
ce serait plutôt un "court jus" interne à l'origine du pb.
(Par correspondance, difficile de faire Mister House)

7/ Il y a dans ma région un SAV qui parfois dépanne certain boitier (du fait de l’indisponibilité de certain composants).
[[shadow=blue]M.A.M (Mesures Asservissement Machines)
appareils de mesure, de contrôle, de régulation, de ...
13 r Nicolas Joseph Cugnot
63100 CLERMONT FERRAND
04 73 92 53 90
fax : 04 73 90 59 24[/shadow]
PDG: Mr Pierre BOURBON
(n’hésitez pas à le joindre ne serait ce que pour une idée plus précise de la panne et la possibilité de réparer)

Je sais également que la vente et la maintenance des ces matériels est assuré chez Heidenhain à Sèvres (région Parisienne)

Cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

je ne sais pas si votre carte ressemble à celle de la photo ?
Si c'est le cas, il s'agit d'une alim à découpage et donc la recherche de panne est différente de celle indiquée ci dessus.
On met en cause en priorité le transistor haute tension " hacheur" et ensuite les condensateurs .

Bonne chance.
cldt.
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Un grand merci pour vos réponses avisées.

Finalement j'ai réussi a ouvrir le boitier, il y avait bien deux fusibles de 1,6 A chacun mais ceux-ci sont bons, apres quelques tests je n'avais même pas de courant a l'entrée du transfo :eek:

J'ai donc déconnecté la carte mère pour accéder facilement a l'alimentation et a l'arrivée de courant et bien finalement il y a un sélecteur de tension d'entrée et c'est celui-ci qui posait problème apparemment il doit y avoir un bouton de sélection qui n'est plus présent :shock: je ne sais pas ou et quand il a disparu, et visiblement quelque chose doit faire contact entre les plots mais il n'y avait rien pour faire ce contact je suppose que quand j'ai actionné l’interrupteur cette pièce a du tomber mais je ne l'ai pas retrouvée j'ai juste retrouvé un petit ressort.

Donc solution rapide j'ai ponté le plot de Phase avec le bon plot pour alimenter le transfo en 220V et miracle ca fonctionne

Je suppose que le sélecteur a mal vieilli et sous l'action du petit ressort a du se casser car j'ai retrouvé de petits bout de ce que j'ai pris pour un genre de plastic très dur et cassant

Enfin c'est réparé et fonctionnel je suis super content
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bravo pour ce dépannage.
Si j'ai bien compris, il s"agit du sélecteur de tension en bakélite situé à l’arrière du coffret.
La pièce est peut être disponible chez: CONRAD, SELECTRONIC, RADIOSPARES, etc.
Certaines bakélites deviennent cassante dans le temps.

CLDT, CF63
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

Content qu'il n'y ait pas eu plus de bobo.

En définitive fallait pas hésiter à regarder de plus près, quitte à ouvrir le boitier. :-D

@+

Christian
 
J

Jeff'O

Nouveau
Salut,

Pour info j'ai fait réparer ma tete de lecture heidenhain LS501 chez A Synoptim a lyon je viens de la recevoir niquel !!!

A plus
 

Sujets similaires

Haut