Problème sur une mini centrale hydraulique

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Il y a déjà quelques temps j'ai acheté un petit groupe hydraulique peut chère.

Le l'ai ressortis de sont coin pour le monter sur une plieuse a tube, malheureusement quand je l'ai monté et testé ça ne marche pas.

Voici les caractéristiques que j'ai :

MCM373EA
Mini-centrale courant alternatif
Pompe: 3.7 cc
Pression : 160 bar
Moteur 220/380 TRI : 1 CV
Réservoir Acier:4 L
Plaque de base: NG6
Bobines: 110 V

et les quelques photos que j'ai pris :

20170911_230820.jpg
20170911_230826.jpg
20170911_230836.jpg
20170911_230845.jpg


Alors je l'ai branché mais je n'ai rien, je m'explique :

L'huile sort, mais à une pression très faible (je l’arrête en pinçant le tuyaux) et sort plus vite quand je pilote l'électrovanne.

Je ne comprend plus rien, pouvez vous m'aider ?

Merci.
 
B

Bubar95

Ouvrier
Tu l'a fait fonctionner dans cette position ?

(c'est fait pour fonctionner verticalement, la crépine doit désamorcer et pomper de l'huile émulsionnée avec l'air, donc compressible...)
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Es-tu sûr du sens de rotation du moteur dans un premier temps ???

Ensuite niveau d'huile et la position horizontale est selon moi bonne.

Attention ensuite si cela se met à fonctionner à la pression et débit corrects tu prends des risques inconsidérés avec
ton tuyau.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Autre piste : il se peut aussi que l'accouplement mécanique entre le moteur et la pompe soit HS.

Petite question : comment alimentes tu tes bobines en 110V ?

Cdt.
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être que j'interprète mal mais sur le document cité (page 11), il me semble que l'électrovanne sert au retour du vérin vers le réservoir. :shock:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Désaccoupler et vérifier si le moteur tourne correctement.
Sens de rotation incorrect.
filtre bouché
manque d'huile.
sécurité sur la pression qui fonctionne mal.
etc.
BONNE RECHERCHE
CLDT ,CF63
 
M

mougp09

Compagnon
Alors pour revenir sur la sécurité et les raccords aucuns risques, RIEN n'est mis en pression avec ces raccord ou tuyaux ceux ci servait a faire un boucle vers la cuve d'huile.

J'ai passé une bonne partie de l'après midi avec cette pompe.

Tu l'a fait fonctionner dans cette position ?

(c'est fait pour fonctionner verticalement, la crépine doit désamorcer et pomper de l'huile émulsionnée avec l'air, donc compressible...)

Pour la position de fonctionnement la cuve et presque pleine et j'ai testé à la vertical mais je n'ai rien.

Bonjour,

Es-tu sûr du sens de rotation du moteur dans un premier temps ???

Ensuite niveau d'huile et la position horizontale est selon moi bonne.

Attention ensuite si cela se met à fonctionner à la pression et débit corrects tu prends des risques inconsidérés avec
ton tuyau.

Cdt.

Re,

Autre piste : il se peut aussi que l'accouplement mécanique entre le moteur et la pompe soit HS.

Petite question : comment alimentes tu tes bobines en 110V ?

Cdt.

Alors oui honte a moi mais ça tournais dans le mauvais sens ...:smt021. Donc cette fois c'est réglé tout tourne dans le bon sens mais après avoir rectifier ce "petit" problème je n'ai plus rien qui sort de nul part même avec tout les orifice ouvert rien du tout.

Pour l'alim de la bobine j'ai un transo 220=>110 / 440=>220.

tu arrives à pincer un flexible prévu pour 160 bar ????

Oui oui, je parlais justement du petit tuyaux souple que servais a faire un retour vers la cuve.

Peut-être que j'interprète mal mais sur le document cité (page 11), il me semble que l'électrovanne sert au retour du vérin vers le réservoir. :shock:

Alors oui sur le peut de doc que j'ai trouvé (en anglais) j'ai aussi compris que l 'électrovanne servait pour le retour mais ça ma semble bizarre, je pense que l'on traduit mal ...

Bonsoir

Désaccoupler et vérifier si le moteur tourne correctement.
Sens de rotation incorrect.
filtre bouché
manque d'huile.
sécurité sur la pression qui fonctionne mal.
etc.
BONNE RECHERCHE
CLDT ,CF63

Je vais tester les 2 dernières choses que je n'ai pas testé, alimentation en huile par la crépine et la vanne de sécu mais celle la je n'y est jamais touché.

Vous l'avez reçu (achetée) dans cette état/configuration ?

Je suis surpris que la sortie pression (160b) soit sur ce type de raccord, sans parler du tuyau.
Il y a un document décrivant ces centrales : http://www.fluidal.com/ficheros/MINICENTRALES.pdf

Je l'avais essayer sans succès quand je l'avais récupérer mais je ne me rappel plus ce que j'avais fait dessus. Ceci dit il n'y a pas 50 solutions, l'électrovanne ne peut aller qu'à un seul endroit, pareil pour la vanne de sécu et après ben il reste 2 trous.

Pour la pression même si ce n'ai que 80 ou 100 bars ca ira pour moi, je bosse la dessus :

operator_color2.jpg


J'ai des vérins en 20, 30 et 40 mm donc pour la pression juste besoin que ça sorte à peut près la force d'un homme qui tire donc je n'ai pas besoin de 10 tonnes.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Si l'électrovanne est sur le retour d'huile, il te manque la sortie de la pression.
Je pense que ton électrovanne commande bien la sortie .
As-tu des repères gravés sur le corps de pompe pour identifier de façon sûre les fonctions ?

Je vérifierais l'accouplement , ce n'est pas très long à faire.

Cdt.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour
Pour moi je démonterai le réservoir pour voir avec certitude les orifice et les différente fonction et aussi le sens de rotation
a part le moteur ça ressemble énormément au groupe simple effet monté par exemple sur les petits camions benne ,tant que le moteur tourne tu envoi la pression ,et pour le retour tu arête le moteur et pilote l’électrovanne.
 
M

mougp09

Compagnon

J'avais déjà ce document, toutes ces pompes se ressemble mais je n'ai jamais trouvé un doc sur la mienne. Bon après vu qu'elle se ressemble toutes on se débrouille.

Re,

Si l'électrovanne est sur le retour d'huile, il te manque la sortie de la pression.
Je pense que ton électrovanne commande bien la sortie .
As-tu des repères gravés sur le corps de pompe pour identifier de façon sûre les fonctions ?

Je vérifierais l'accouplement , ce n'est pas très long à faire.

Cdt.

Je n'ai rien du tout sur la pompe et l'accouplement et bon ça à été vérifié.
Oui l'électrovanne commande bien la sortie. (j'explique après :wink: )

Bonjour
Pour moi je démonterai le réservoir pour voir avec certitude les orifice et les différente fonction et aussi le sens de rotation
a part le moteur ça ressemble énormément au groupe simple effet monté par exemple sur les petits camions benne ,tant que le moteur tourne tu envoi la pression ,et pour le retour tu arête le moteur et pilote l’électrovanne.

Alors oui c'est un groupe simple effet mais j'ai un orifice de retour qui part directement dans la cuve, je peut laisser tourner la pompe et mettre un distributeur.


Bon toutes ces réponse sont vague mais vous aller comprendre.

Je viens de repasser 1 ou 2 heure dessus et j'ai réussis !!!

Donc on avais 2 problèmes, 2 joints, le premier qui faisait la jonction entre le tube de la crépine et la pompe puis un second qui jointait entre la pompe et la plaque interface.

J'ai donc changé tout les joints, avant de remonter l’ensemble j'ai fait un schémas et essayer de comprendre a quoi servait les différents conduits, orifices ...
Une fois que l'on a compris c'est assez simple, mais on met du temps a comprendre.

Mon électrovanne est normalement fermé, donc si je met le groupe en route sans piloter l' EV le groupe se met en pression, mais il reste un orifice à tester et je pense que c'est relié après l'électrovanne, l'endroit ou j'ai mis mon mano doit être une prisse de pression pour mettre justement un mano.

(Il étais trop tard pour faire d'autres testes).

Pour le moment j'ai réglé la soupape sur 120 bars mais il monte bien a 160, après le moteur commence à peiner.


En tout cas merci a vous tous car après avoir passé plusieurs heures la dessus sans comprendre on finis par s’énerver.

J'ai donc un groupe qui tourne bien je commence cette fois la plieuse, à 140 bar je sort environ 1 tonnes sur un vérin de 30 mm ce qui suffis largement.

Encore un grand merci à vous tous !
 

Sujets similaires

Haut