Problème sur un Convertisseur 12v ->220v 6000w

  • Auteur de la discussion Mandrak
  • Date de début
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous

Un amis vient de faire l’acquisition d'un convertisseur 12/220v/6000w pour son cabanon, il l'alimente avec deux grosses batteries de camion, ce qui lui permet d'avoir l’éclairage et y faire fonctionner une perceuse et autres, ça fonctionne bien ou presque, il a voulu y brancher une télévision mais ça ne fonctionne pas normalement il a le son mais pas l'image, il y a comme un grondement a l’arrière du poste tv comme un bruit de transfo usée, je suppose qu'un filtre s'impose, mais lequel ? il y a il une solution ?
Merci par avance de vos réponses
Cdlt
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

c'est le soucis avec des convertisseurs "bas de gamme" ils sorte une tension "sinus modifié" alors que pour alimenter du matos un tant soit peu sophistiqué (comportant une alim a découpage par ex) il faut un "pur sinus" qui est plus cher
par contre aucun soucis pour alimenter des ampoules ou petits moteurs

il n'existe aucun filtre pour remédier a ce problème, il faudra investir dans un autre modèle ou acheter une tv avec alim 12v..
 
Dernière édition:
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
ton convertisseur fait il une tension sinusoïdale? je pense que non et c'est la cause du bruit.
Évite les moteurs et alimentation à découpage, transformateur. Pour l’éclairage pas de problème pour les lampes à filament, pour le reste à voir.
 
G

gustavox

Compagnon
+1

Tout a ete dit !

Il peut récupérer un onduleur ancien de ses centaines de w qui donne un signal bien meilleur ! Et en direct sur la batt
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Quel genre de télé a il branché? Une télé consomme peu face à 6000 watts, il est à craindre, en plus, des surtensions. Il existe des télés basse tension pour camionneurs qui marchent directement sur batteries et que l'on trouve, entre autres dans les stations d'autoroute au sud de Lyon.
Salutations
 
F

franc-x-marc

Compagnon
essayer de metre le convertisseur avec une charge resistive , une simple ampoule de 75w puis branché la télé

a tester
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

c'est un sacré convertisseur peut etre un peu puissant pour une téle

pour info dans les années 70 on mettait des régulateurs avant la télévision pour éviter celà
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Un convertisseur 6000W en 12V ! :homer: Ce ne serait pas plutôt 600W ?
6000W, ça représente un courant de plus de 500A sur la batterie 12V ! Même une batterie de camion ne tiendrait pas longtemps à ce rythme.
 
G

gustavox

Compagnon
C'est un peu la course à l'échalote comme les HP À L'EPOQUE

PUIS MERDE IL EDT SI ACCRO À LA TV TON POTE QU'IL EST OBLIGE D'EN METTRE UNE DANS SON CABANON LOL ?

finz de digression
 
P

petit_lulu

Compagnon
@gustavox
attention, c'est 3000W en continu et 6000W en pointe (0.2s maxi en general)

perso j'ai achete un 2000W continu en "pure sinus" avec 4000W maxi pendant 2s et c'etait 3x le prix de ebay !!!
et encore, je trouve que je ne l'ai pas achete cher.

par contre je branche tout ce que veux et ca fonctionne ... du moment que la batterie est chargee, micro-onde de 800W (1200W en reel), une meuleuse diam. 115 de 500W, chargeur de batterie electro-portatif, ....
il ne "bronche" jamais.

ton convertisseur est en sinus modifie, c'est ce qui pose probleme avec ta TV

voici la difference:
b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fup.picr.de%2F23400787gu.gif


le mien fourni le signal en haut et le tient ... celui du bas et l'electronique n'aime pas trop ce genre de signal.
 
G

gustavox

Compagnon
Lulu, j'ai bien peur que tu sois un peu optimiste ... Le quasi sinus ou encore sinus modifié c'est déjà, sur certains appareils ... Un luxe

Malheureusement j'ai observé du signal carré à vide en sortie de mes deux onduleurs chinois de la gamme présentée dans mon lien .. signal carré donc ...
 
M

metalux

Compagnon
pour info dans les années 70 on mettait des régulateurs avant la télévision pour éviter celà
bonjour
là rien a voir!:wink: ces imposants boitiers contenant transfo et condensateurs servaient a réguler et stabiliser le courant secteur qui fluctuait pas mal a cette période (sous et surtension )
 
Dernière édition:
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir a tous

Merci pour tous c'est renseignements.
Il y a apparemment peux de solution, si ce n'est peut être celle de gustavox "récupérer un onduleur ancien de ses centaines de w qui donne un signal bien meilleur"
La télé est un grand écran plat Samsung qui a déjà au moins trois ans.
Une perceuse fonctionne sans problème, mais es ce que un réfrigérateur, une ampoule a led ou un Néon peut fonctionner avec ce type de convertisseur ?

Cdlt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

On conseille toujours, pour alimenter une TV, d'utiliser des convertisseurs très puissants pour encaisser la pointe de démarrage (souvent très élevé du fait des nombreux condensateurs a haute tension que contient une TV même moderne ...Et encore plus élevé pour une TV a tube , du fait de la consommation de la boucle de démagnétisation du tube cathodique et de la faible résistance a froid des filaments )
...Mais en fait aucun n'est une solution vraiment viable pour alimenter une TV !

Déjà (sauf modèles "pure sinus" , forcément lourds et chers) la quasi totalité de ces convertisseurs 12/230v ne sorte effectivement qu'un signal plus ou moins carré, ou en créneaux , et pas du tout du sinus !

Les anciens régulateurs a fer saturé pour TV (volumineux et très lourds) pourraient peut être arrondir ce signal et le rendre plus accepptable par un téléviseur ...Mais au prix d'un très mauvais rendement ! (ces engins chauffent, et consomme beaucoup de réactif) d'ou une autonomie de batterie devenant dérisoirement faible (même avec une batterie de camion ) !
Par ailleurs, il n'est pas du tout gagné qu'un tel convertisseur supporte de travailler sur une charge réactive (or, un régulateurs a fer saturé pour TV est "fortement réactif" !)

En plus, même si ça arrive a marcher, c'est les genre de truc qui sera d'un fonctionnement peu fiable et susceptible de détraquer les télés ...

Pour les autres appareils :
-Oui pour de l'éclairage "a ampoule" (a incandescence, fluo, ou LED)
-Oui pour de petits moteurs universels (genre perceuse, ponceuse, ou moulin , batteur et autre petit électroménager à moteur "a charbons" qui se fiche de la forme d'onde du courant)
-Oui pour des chargeurs de téléphone ou de PC portables (électroniques généralement très tolérantes pour se satisfaire de tous les types de courants rencontré dans le monde ... )
-Non pour un réfrigérateur ménager (moteur a induction, fortement réactif, et démarrant "en charge" , qui aime guère des formes d'ondes non sinus, et qui tire gros au démarrage ! )
-Non pour une chaine hifi, ou une platine vinyle (appareils très exigeants sur la qualité du courant ! la qualité du son et l'exactitude des vitesses risquent d'être fortement troublés !)

Pour le cas d'un TV : je conseillerais vivement d'opter pour une télé en 12 ou 24V pour camping car ou pour camion
 
Dernière édition:
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir a tous

Bon approprie il faut qu'il change son convertisseur car inadapté a ses besoins, que me conseiller vous comme convertisseur pour alimenté une Tv de 280w, décodeur Tnt, un réfrigérateur avec un petit compartiment congélateur ( du genre classique ) et une dizaine d'ampoules a led, sachant qu'il a déjà deux grosses batteries de camion 104 Ah je crois.

Merci pour vos renseignements.
Cdlt
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
vu qu'il y a 2 batteries, c'est du 12 ou 24V ?
en general c'est un peu moins cher en 24V
perso je prendrai un 2000W pure sinus car un 1500W j'ai un peu peur que ce soit juste au demarrage du frigo.

juste pour exemple, j'ai celui la (12V):
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...VDC-tlcommandable-bornes-vis?ref=searchDetail

2000W continu/4000W pendant 2 secondes

pour info, quand le convertisseur se met en securite "tension basse" a 10.8V, en general la batterie est deja en decharge profonde donc la duree de vie est reduite.

ne pas faire l'alimentation avec du cable trop petit, 2000W en 12V ca fait 160A soit du 50mm² minimum et au plus court !!!

certaine TV ancienne a tube (l'ecran, pas l'electronique :wink:)avait quelques soucis avec le 50Hz, voir si elle est note 50/60Hz pour l'alimentation, si oui alors c'est ok sinon l'image risque de "decrocher" par moment avec du 50Hz qui n'est pas trop stable.

perso je changerai la TV pour une LCD qui consomme beaucoup moins

bonne soiree
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir petit lulu

c'est du 12 ou 24V ?
C'est deux 12V en parallèles

ne pas faire l'alimentation avec du cable trop petit, 2000W en 12V ca fait 160A soit du 50mm² minimum et au plus court !!!
Les câbles sont des câbles a batterie de grosse section et le convertisseur actuelle est a 40cm des batteries.

perso je changerai la TV pour une LCD qui consomme beaucoup moins
C'est une Lcd.

Les convertisseurs que l'on trouve sur laBay sont fiable ou pas, car il y a quand même une différence de prix pas négligeable.
Pour exemple celui-ci:
http://www.ebay.fr/itm/Convertisseu...532127?hash=item5440ce909f:g:6~sAAOSw9dhall7y


Cdlt
 
A

Almasiro

Apprenti
que me conseiller vous comme convertisseur pour alimenté une Tv de 280w, décodeur Tnt, un réfrigérateur avec un petit compartiment congélateur ( du genre classique ) et une dizaine d'ampoules a led
Bonjour
En supposant de trouver un convertisseur pur sinus (un vrai) capable de supporter une telle charge, les batteries ne tiendront pas plus de la journée selon le temps d’utilisation. Ne pas négliger la perte du convertisseur.
D’où une autre question, quelle mode de rechargement des batteries ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
@Mandrak, j'ai des doutes sur le materiel avec un prix pareil et en plus celui de ton lien fait 1000W seulement et 2000W crete pendant .... on ne sais pas !

j'ai branche sur le mien tout a l'heure une pompe a vide de 1ch donc normalement 736W mais certainement un peu plus avec les pertes et ... aucun problemes!.

pour info j'ai trouve quelques commentaire sur le net sur ce model: "se met en securite avec une pompe vide-cave de 250W" par exemple.

j'ai egalement trouver un autre model de la meme marque en 3000W mais alimentation en 24V avec 6000W crete pendant ... 0.01s, ca fait court la crete !

a toi de voir entre "le prix" et "le fonctionnement".

comme le dit @Almasiro, voir aussi pour le rechargement des batteries.
une batterie decharge pendant quelques jours et elle est HS, tout comme une batterie a pleine charge non utilise pendant 2 ou 3 mois =>HS egalement

bonne soiree.
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir a tous

En supposant de trouver un convertisseur pur sinus (un vrai)
Ha! il y a aussi de faux convertisseur pure sinus ?!, pourquoi en supposant d'en trouver un ? c'est une perle rare ??

capable de supporter une telle charge
Un réfrigérateur combi C consomme entre 200 et 350w, la Tv 280w, éclairage led ~20w, ce qui fait un totale au plus défavorable et tous en marche, 650w
sachant que le frigo tourne pas H24 ansi que la Tv, je ne vois pas ou es une telle charge.
Les batteries seront recharger par une éolienne, et au pire par un groupe électrogène.

j'ai des doutes sur le matériel avec un prix pareil et en plus celui de ton lien fait 1000W seulement et 2000W crete pendant .... on ne sais pas !
Celui du lien n’était qu'un simple exemple, il est vrai qu'il y a pas d'info sur le temps de crête.
Tu dit plus haut que 1500w risque d’être un peu juste au démarrage du frigo, dans ce cas un convertisseur plus couillu devrait faire l'affaire, du genre celui-ci
https://www.ebay.fr/itm/Power-Inver...171016?hash=item46583e0808:g:rqgAAOSwMqBacDGy

a toi de voir entre "le prix" et "le fonctionnement".
Sur le principe tu a raison, mais mon amis a une petite retraite et qui plus es en a pris un coup dans l'aile, il essaye donc de faire a l’économie.

Cdlt
 
P

petit_lulu

Compagnon
re,
je comprend le probleme de prix, on est tous comme cela.
juste une petite image sur le convertisseur que tu donne:
Capture.JPG


si tu connais un peu l'anglais, "pour les charges inductives, prendre une puissance de 3 a 5 fois la charge (un frigo de 150W pour un convertisseur de 1000W)

maintenant tu as toutes les cartes en main, c'est a toi de voir.

bonne soiree.
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
632
jpbbricole
jpbbricole
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 628
yvon29
yvon29
^BOU^
Réponses
19
Affichages
1 347
^BOU^
^BOU^
Haut