Problème sur un Convertisseur 12v ->220v 6000w

Mandrak
Apprenti
30 Janvier 2015
197
Le Sud
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous

Un amis vient de faire l’acquisition d'un convertisseur 12/220v/6000w pour son cabanon, il l'alimente avec deux grosses batteries de camion, ce qui lui permet d'avoir l’éclairage et y faire fonctionner une perceuse et autres, ça fonctionne bien ou presque, il a voulu y brancher une télévision mais ça ne fonctionne pas normalement il a le son mais pas l'image, il y a comme un grondement a l’arrière du poste tv comme un bruit de transfo usée, je suppose qu'un filtre s'impose, mais lequel ? il y a il une solution ?
Merci par avance de vos réponses
Cdlt

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 590
nord
bonjour

c'est le soucis avec des convertisseurs "bas de gamme" ils sorte une tension "sinus modifié" alors que pour alimenter du matos un tant soit peu sophistiqué (comportant une alim a découpage par ex) il faut un "pur sinus" qui est plus cher
par contre aucun soucis pour alimenter des ampoules ou petits moteurs

il n'existe aucun filtre pour remédier a ce problème, il faudra investir dans un autre modèle ou acheter une tv avec alim 12v..

Dernière édition:
psemel
Ouvrier
21 Mars 2009
384
oise
bonsoir,
ton convertisseur fait il une tension sinusoïdale? je pense que non et c'est la cause du bruit.
Évite les moteurs et alimentation à découpage, transformateur. Pour l’éclairage pas de problème pour les lampes à filament, pour le reste à voir.

MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 675
Nancy
Bonsoir,
Quel genre de télé a il branché? Une télé consomme peu face à 6000 watts, il est à craindre, en plus, des surtensions. Il existe des télés basse tension pour camionneurs qui marchent directement sur batteries et que l'on trouve, entre autres dans les stations d'autoroute au sud de Lyon.
Salutations

petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
609
gers
@gustavox
attention, c'est 3000W en continu et 6000W en pointe (0.2s maxi en general)

perso j'ai achete un 2000W continu en "pure sinus" avec 4000W maxi pendant 2s et c'etait 3x le prix de ebay !!!
et encore, je trouve que je ne l'ai pas achete cher.

par contre je branche tout ce que veux et ca fonctionne ... du moment que la batterie est chargee, micro-onde de 800W (1200W en reel), une meuleuse diam. 115 de 500W, chargeur de batterie electro-portatif, ....
il ne "bronche" jamais.

ton convertisseur est en sinus modifie, c'est ce qui pose probleme avec ta TV

voici la difference:
b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fup.picr.de%2F23400787gu.gif

le mien fourni le signal en haut et le tient ... celui du bas et l'electronique n'aime pas trop ce genre de signal.

gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
656
Lulu, j'ai bien peur que tu sois un peu optimiste ... Le quasi sinus ou encore sinus modifié c'est déjà, sur certains appareils ... Un luxe

Malheureusement j'ai observé du signal carré à vide en sortie de mes deux onduleurs chinois de la gamme présentée dans mon lien .. signal carré donc ...

Mandrak
Apprenti
30 Janvier 2015
197
Le Sud
Bonsoir a tous

Merci pour tous c'est renseignements.
Il y a apparemment peux de solution, si ce n'est peut être celle de gustavox "récupérer un onduleur ancien de ses centaines de w qui donne un signal bien meilleur"
La télé est un grand écran plat Samsung qui a déjà au moins trois ans.
Une perceuse fonctionne sans problème, mais es ce que un réfrigérateur, une ampoule a led ou un Néon peut fonctionner avec ce type de convertisseur ?

Cdlt

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 047
planète terre
Bonjour,

On conseille toujours, pour alimenter une TV, d'utiliser des convertisseurs très puissants pour encaisser la pointe de démarrage (souvent très élevé du fait des nombreux condensateurs a haute tension que contient une TV même moderne ...Et encore plus élevé pour une TV a tube , du fait de la consommation de la boucle de démagnétisation du tube cathodique et de la faible résistance a froid des filaments )
...Mais en fait aucun n'est une solution vraiment viable pour alimenter une TV !

Déjà (sauf modèles "pure sinus" , forcément lourds et chers) la quasi totalité de ces convertisseurs 12/230v ne sorte effectivement qu'un signal plus ou moins carré, ou en créneaux , et pas du tout du sinus !

Les anciens régulateurs a fer saturé pour TV (volumineux et très lourds) pourraient peut être arrondir ce signal et le rendre plus accepptable par un téléviseur ...Mais au prix d'un très mauvais rendement ! (ces engins chauffent, et consomme beaucoup de réactif) d'ou une autonomie de batterie devenant dérisoirement faible (même avec une batterie de camion ) !
Par ailleurs, il n'est pas du tout gagné qu'un tel convertisseur supporte de travailler sur une charge réactive (or, un régulateurs a fer saturé pour TV est "fortement réactif" !)

En plus, même si ça arrive a marcher, c'est les genre de truc qui sera d'un fonctionnement peu fiable et susceptible de détraquer les télés ...

Pour les autres appareils :
-Oui pour de l'éclairage "a ampoule" (a incandescence, fluo, ou LED)
-Oui pour de petits moteurs universels (genre perceuse, ponceuse, ou moulin , batteur et autre petit électroménager à moteur "a charbons" qui se fiche de la forme d'onde du courant)
-Oui pour des chargeurs de téléphone ou de PC portables (électroniques généralement très tolérantes pour se satisfaire de tous les types de courants rencontré dans le monde ... )
-Non pour un réfrigérateur ménager (moteur a induction, fortement réactif, et démarrant "en charge" , qui aime guère des formes d'ondes non sinus, et qui tire gros au démarrage ! )
-Non pour une chaine hifi, ou une platine vinyle (appareils très exigeants sur la qualité du courant ! la qualité du son et l'exactitude des vitesses risquent d'être fortement troublés !)

Pour le cas d'un TV : je conseillerais vivement d'opter pour une télé en 12 ou 24V pour camping car ou pour camion

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois