Problème sur Toyota LJ73

  • Auteur de la discussion nico
  • Date de début
N

nico

Compagnon
Salut à tous,

C'est vrai que ça n'a rien à voir avec l'usinage, malgré que je compte bien utiliser mes machines quand j'attaquerai la restauration de mon vieux 4x4... :mrgreen:

Voilà le souci...je reprends depuis le début pour bien visualiser l'ensemble de la chose...

En mai dernier j'achète un land cruiser LJ73 de 89, que je vais chercher à Biscarosse.
Je rentre par l'autoroute, sans taper dedans (90/100 km/h), je sais que ces moteurs (2.4 L Turbo diesel) n'aiment pas ce genre de trajet.
Au bout de 150 bornes, le moteur chauffe, je m'arrêtes avant de monter dans le rouge, et je m'aperçois qu'il y a une fuite de LdR à l'entrée du radiateur de chauffage.
J'appelle l'ancien proprio, je lui explique, et il me dit qu'il touché au radiateur la semaine d'avant et qu'il suffit de resserrer le raccord. Je resserre la bête, je trouve de l'eau, j'en remets, et je repars...pas de soucis, ça chauffe plus, je continue, et une centaine de bornes plus loin, rebelote, je m'arrête, remets un peu d'eau, et je rentre sans soucis.
Les semaines passent, je roule peu, tout fonctionne bien, même si je me dis qu'il va falloir que je vidange le LdR pour remettre tout ça "au propre"...
Comme tout fonctionnait bien, j'ai un peu oublié de vidanger, et il y a quelques semaines, en arrivant à la maison, une durite à explosé. Je démonte, et m'aperçois que le LdR est marron foncé, que ça ne passe plus au calorstat.
J'ai changé la durite, le calorstat, mis un tuyau dans la radiateur jusqu'à ce que ça coule propre, et même chose côté bloc moteur. J'ai rempli de LdR, en me disant que j'avais bien bossé.
Malheureusement, depuis, le moteur à toujours tendance à chauffer un peu...Je le brusque pas, je roule tranquille, mais au bout d'une dizaine de km, l'aiguille monte légèrement, et si je ne ralenti pas un peu, je vois que ça montera plus.

Est ce que quelqu'un connait bien ces moteurs, est ce qu'il y a une manip de purge du LdR que j'ai mal faite ? Je galère, j'adore mon vieux Toy, mais je m'empêche de rouler avec de peur qu'il chauffe...

Si quelqu'un peut m'aider...merci d'avance.
 
A

alex18

Compagnon
commence par changer ton calorstat et regarde ta pompe a eau déjà car ton calorstat c'est lui qui fait circuler ici ou là le ldr et donc si il reste collé le ldr de passe pas quand il faut a la température qu'il faut et donc chauffe

pour le vérifié pas compliquer tu fait chauffer de l'eau a ébullition et tu le met dedans et tu verra s'il s'ouvre ou pas
 
A

alainulm

Apprenti
bonsoir,
radiateur propre intérieur et extérieur - bouchon vase expansion fonctionnement normale
avez vous contrôler l'enclenchement du ventilateur refroidissement? si oui contrôler la tension de courroie de pompe très souvent négligée ensuite le calorstat qui doit s'ouvrir en le chauffant dans une gamelle d'eau chaude (a contrôler avec un thermomètre)
si correct contrôle pompe a eau, roue entrainement liquide qui patine sur son arbre ( déjà vu)
ensuite suspecter joint culasse ou culasse
alainulm
 
N

nico

Compagnon
Merci à tous les deux,

Le calorstat est neuf, le bouchon du vase d’expansion aussi.
Pour le ventilo, il est entrainé par un joint homocinétique, et fonctionne correctement.
Ce qui m'intrigue, c'est le changement du LdR, est ce qu'il y a quelque chose de particulier à faire ? moi j'ai juste rempli, et fait tourner en ajustant le niveau dans le vase d'expansion.
Pour la pompe à eau, je n'ai pas regardé, il faudrait que je démonte... :sad:
Pour le joint de culasse, on peut faire des vérifications qui indiqueraient ou suspecteraient un souci ?
 
B

biscotte74

Compagnon
nico a dit:
Pour le joint de culasse, on peut faire des vérifications qui indiqueraient ou suspecteraient un souci ?

Moteur tournant, vase d'expansion ouvert, vérifier si apparition de bulles, durite se durcissant, ou acheter des bandelettes réactives à mettre dans le vase et qui changent de couleurs en présence de co2
 
A

alex18

Compagnon
mais comme dit plus haut si apparition de bubulles dans le vases, c'est que les gaz passent dans le liquide donc joint de culasse ou culasse fissuré ou autre
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

LJ 73 vieux 4x4 ! j' ai un bj43 1979 et un bj 45 1981 alors!!

je me renseigne demain pour ton cas j' ai des amis pros des " vieux " Toys.

a+ gilles
 
N

nico

Compagnon
A priori, pas de bulles dans le vase, et j'ai pas non plus de fumées blanches ou de mayo dans l'huile...perso, je pense à un souci sur le circuit de refroidissement, comme une mauvaise circulation, ou mauvaise purge et présence d'air...

Merci Gilles, des BJ, encore plus rustiques que mon moderne LJ... :-D
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

D'accord, ce n'est pas le plus évident, mais le problème est-il réel ? Ca ne serait pas la première fois qu'une sonde ou un instrument déconne.

En cas de doutes sur le calorstat, tu le vires, et tu y vas encore plus mollo que d'habitude le temps que ça chauffe, l'eau ça va vite, l'huile, moins ! Ce n'est pas une solution définitive, bien sûr, surtout en hiver.

a+
 
C

chabercha

Compagnon
Nikass a dit:
Salut !
En cas de doutes sur le calorstat, tu le vires, et tu y vas encore plus mollo que d'habitude le temps que ça chauffe, l'eau ça va vite, l'huile, moins ! Ce n'est pas une solution définitive, bien sûr, surtout en hiver.
a+


bonsoir
attention à virer le calorstat, certains sont à double effet.
le fait de le supprimer peut entrainer la chauffe rapide, l'eau en chauffant va prendre le chemin le plus facile et ne passera peut être pas par le radiateur donc pas de refroidissement, si c'est un double effet faire l'essai avec un neuf.
bien vérifier si tu as une vis de purge sur le circuit.
A+ bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Bernard,

C'est quoi ça ??? ça m'intéresse, tu peux préciser ? tu veux dire une sorte de vanne 3 voies?! Enfin, vu l'époque ce serait étonnant... et si justement ce n'était pas le bon modèle ???

a+
 
C

chabercha

Compagnon
salut Vincent
je n'ai plus de batteries sur mon apn, donc photos demain.
le calorstat a deux clapets sur un même axe, à froid l'eau ne circule que dans le bloc moteur mais en passant par la pompe donc montée en température plus rapide du moteur et quand la température arrive à ce qu'il faut, le piston se déplace, ferme la partie moteur et ouvre la partie radiateur pour avoir le bon refroidissement.
si tu le vires, l'eau prendra le chemin le plus facile c'est à dire par les tuyaux qui laissent un bon passage au lieu d'avoir à forcer pour passer dans le nid d'abeille du radiateur et donc cela chauffera car pas de passage par le radiateur.
A+ bernard

Nico, si tu ne trouves rien de flagrant et malgré le rinçage du radiateur, n'hésite pas pas à le faire nettoyer par un pro, c'est étonnant la différence qu'il peut y avoir après.
 
N

Nikass

Compagnon
Ah... d'accord, donc la différence, c'est le fait de fermer la partie moteur ! Alors que dans le système classique, tu as les 2 circuits en // à chaud.

Je me coucherai moins c... dans 5 minutes :) Purée, j'avais jamais entendu parler de ça !!!

(et c'est vrai qu'un bon tringlage de radiateur, ça est impressionnant, une fois. Si besoin d'une adresse sur Montpellier, je peux fournir... ça m'a coûté un bras droit au deuxième degré, cette connerie...)

Merci

a+
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Vincent, je ne me rappelle plus exactement du principe :smileyvieux: mais sur des essais cela était flagrant, le remède était pire que le mal.
P1250005.JPG

P1250003.JPG

P1250004.JPG

A+ bernard
 
K

KY260

Compagnon
les LJ sont les premiers sortis apres la grande epoque des toys indestructibles et nombre de personnes ont abusé.

pour moi, ça sent bien la culasse.
 
A

alex18

Compagnon
le principe du double effet est simple la petite coupelle ouvre la première entrée et a une certaine température la grosse coupelle du milieu s'ouvre pour laisser passer le liquide et la petite se ferme aussi simplement que ça

mais attention comme dis plus haut le remède et pire que la solution en le supprimant
 
N

nico

Compagnon
Salut à tous,

Comme je l'ai déjà dit, mon calorstat est neuf, le bouchon de radiateur est neuf, le radiateur est propre, et le bloc moteur aussi...j'ai tout rincé en mettant un tuyau d'arrosage en haut du radiateur et en ouvrant les purges.
Par contre, j'ai pas fait le rinçage moteur tournant, et ça n'a pas rincé la pompe à eau, et ça a un peu "salit" mon LdR...

La grosse question que je me pose, c'est est ce qu'il y a une manip particulière à faire pour purger le circuit de refroidissement ? est ce que si j'ai de l'air, ça peut faire chauffer ?

Pour expliquer vraiment, je roule tranquille, la T° au mano monte légèrement et se stabilise pendant quelques km à peine à la moitié...ensuite elle monte encore un peu pour se stabiliser juste au dessus de la moitié, et à partir de là, elle peut monter encore un peu, ou descendre, c'est vraiment bizarre...

Pour moi, mais je suis pas mécano auto, j'ai pas l'impression d'avoir un joint de culasse, plus un souci dans le circuit, qui engendrera un joint si je trouve pas...

Fred, tu me rassure pas... :mad:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
pour être sur la température réelle, ne pourrais tu pas installer une sonde et mano indication en degrés en montage volant sur ton circuit.
un bout de tube avec la sonde sur une durite coupée et le mano indicateur dans la caisse, 3 fils à mettre sur le mano et tu as ta température en lecture directe.
https://www.google.fr/search?q=mano+temp%C3%A9rature+auto&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&ei=gQ_wUrqsHMW70QWmuICIBQ
je te redis le nettoyage par un pro du radiateur, pas sur mais tu élimines un vrai problème, essaies de positionner ton bac de remplissage un peu plus haut que le radiateur de chauffage en ouvrant les purges.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
j'ai un LJ70, le remplissage du circuit de refroidissement ne pas de pb particulier, celui-ci étant positionné en point haut,
j'essayerais d'enlever le colorstat et de faire un essai, sans colorstat on a quasiment pas de montée en tempêrature (j'avais changé le mien qui était resté bloqué ouvert)
je controlerais (malgrés qu'il soit neuf )le fonctionnement du calorstat dans une casserole d'eau mis sur le gaz (ouverture compléte)
quand tu dis "le bouchon de radiateur " c'est le petit bouchon sur le bloc moteur au dessus du calorstat ? car sur le radiateur il n'y a pas de bouchon sur le mien
si l'ancien propriétaire a travaillé sur le radiateur et ses durites il aurait peut inversé des tuyaux ?
courage tu vas trouver
sincères salutations
 
N

nico

Compagnon
Bonsoir Jean-jacques,

Pour le remplissage du circuit, comment tu fais exactement ? juste pour voir si je fais bien... :roll:
Sinon, quand je parle du bouchon de radiateur, c'est bien celui de remplissage au dessus du calorstat...
Pour l'ancien proprio, je ne pense pas qu'il est inversé de tuyaux, je vérifierai, mais j'y crois pas...
Je vais tester le calorstat, pour être sûr, et j'ai bien envie de revidanger et nettoyer le circuit, en faisant tourner la pompe à eau cette fois...

J'en ai marre, j'aurai préféré casser un pont où un cardan, ça au moins je connais...là j'y connais rien en moteur, et j'ai pas d'atelier pour le moment, donc c'est pas évident...
D'ici quelques mois, j'aurai l'atelier, je vais pouvoir me pencher sérieusement sur la bête, mais dans l'immédiat, il faut que je trouve la solution à ce problème... :mad:
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
je suis intervenu plusieurs fois sur le circuit de refroidissement
- changement de calorstat
- changement de radiateur
- derniérement changement des durites qui réchauffe la pompe à gaz-oil
chaque fois perte de liquide de refroidissement, donc remplissage,
j'ai vu que l'orifice de remplissage était situé en point haut, donc à priori pas de probléme de purge
j'ouvre le bocal qui récupére les décharges de dilatations,
je met le circuit de refroidissement en position chauffage habitacle (! je ne sais si ça sert a quelque chose mais comme il y a un circuit de chauffe derriére les siéges (sur le mien))
le tuyau situé sous le bouchon du bocal de décharge de dilations ne trempe pas dans le bocal,
je remplis le circuit par l'orifice au dessus du calorstat jusqu'à ras bord,
j'appuis sur les durites en point bas à la main pour bouger un peu le liquide refroidissement et donc chasser les bulles d'air éventuellement,
quand ça bouge plus et que le liquide est à raz de déborder, je ferme le bouchon situé au dessus du calorstat
je refais le niveau du bocal qui récupére les décharges, je ferme celui-ci
et démarrage, je vérifie que ça circule bien, je surveille le niveau du pot de décharge, la tempêrature au tableau de bord
et ça roule, jamais de pb :-D
sincères salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Et il n'y a pas de thermocontact avec ventilo ??

Sinon , faire l'essai sans calorstat ! , comme deja dit .
 
K

KY260

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,


Et il n'y a pas de thermocontact avec ventilo ??

Sinon , faire l'essai sans calorstat ! , comme deja dit .
sur un moteur longitudinal de vrai 4x4, thermocontact(electrique je suppose) est un gros mot :mrgreen:
 
N

Nikass

Compagnon
Et pourtant, y'a des bagnoles où t'as le ventilateur mécanique permanent, ET un électrique. Si, si...

a+
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
sur les lj, si je ne me trompe pas, c'est un ventilo qui tourne de plus en plus vite en fonction de la tempêrature :-D
perso,c'est des moteurs qui chauffent jamais ! en fonctionnement normal et sans avarie particuliére
sincères salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
KY260 a dit:
[ sur un moteur longitudinal de vrai 4x4, thermocontact(electrique je suppose) est un gros mot :mrgreen:

Bsr ,

Oui c'est vrai ! sur mon tracteur j'en ai pas non plus :mrgreen:
, il existe tout de même des ventilos avec embrayage electrique commandé par thermocontact .
 
N

nico

Compagnon
Sur le LJ, c'est un ventilo mécanique entrainé par un joint homocinétique...

Merci à tous, je vais regarder quand j'aurai un peu de temps... :roll:
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Vous pouvez essayer de nettoyer tout le circuit d'eau avec un produit anticalcaire genre Restom, si le moteur a tourné plusieurs années à l'eau du robinet ce produit dissous plusieurs kilo de calcaire, le résultat est spectaculaire sur la baisse de température du moteur sans rien à démonter.

J'ai fait plusieurs fois l'expérience cela marche bien sur les circuits entartrés.

Cordialement.

Marc 1200

le lien : http://www.restom.net/radiateurs-restom-pac-2030-detartrant-derouillant-radiateurs-193.htm
 
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M

makno14

Ouvrier
sinon le viscocoupleur du ventilo est aussi à verifier....
normalement , sur ce moteur , le refroidissement se fait bien . sur mon lj ,jamais eu de pb : il a 400000km ( il sort juste du rodage , quoi!... ) .
 
T

Theobordeaux

Nouveau
Salut à tous,

Ce n'est pas pour la même voiture mais j'ai eu un problème similaire et je l'ai traité dans un sujet ici :

http://www.f400club.com/forum/showthread.php?tid=84

Toutefois une fois ces vérifications terminées, j'ai changé toutes les durites de refroidissement. Comme ma voiture n'avait pas roulé depuis deux ou trois ans, j'ai trouvé du liquide de refroidissement qui s"était transformé en gel et qui obstruait certaines durites empêchant la circulation. J'ai donc purgé tout le circuit (y compris le radiateur) en introduisant un tuyau d'arrosage avec de la pression et outre le gel une boue noire est sortie. Une fois tout rincé, re liquide de refroidissement et plus de problème.
Nota, j'avais supprimé le calorstat mais j'en ai remis un car comme me disait à juste titre un spécialiste, s'il y en a un ce n'est pas pour des prunes.

Bonne réparation

Cordialement

Theodore
http://www.f400club.com
 
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