probleme sur TOS FV32

  • Auteur de la discussion anthonybef
  • Date de début
A

anthonybef

Apprenti
bonjour a tous
j'ai essayé pour la premiere fois ma fraiseuse TOS FV32 seulement j'ai un souçi.
j'ai un levier qui ne veut pas bouger et qui n'est pas enclencher, quand je fait tourner la fraiseuse ce levier (rond rouge) "crac" comme des pignon qui s'entrechoc (comme une boite de voiture quand on passe mal la vitesse)

se levier va dans le boitier (rond vert) qui est entrainer par une tige qui tourne dans les fourreau (rond bleu)


qui peux me dire comment fonctionne ce levier, y a t-il quelque chose a faire pour l'enclencher?
 
L

laurent

Apprenti
bonjour
j'ai une fraiseuse tos un peu similaire une fu32 de 1947 le levier marqué en rouge commande les avances rapides
il faut mettre un levier en position par exemple le longitutinale et ensuite lever ce levier pour avoir une avance rapide
mais il faut mettre en rotation de la tête

Cordialement
Laurent

fraiseuse tos fu32.jpg
 
T

tartempion

Apprenti
salut à tous
y en a qui sont rapides.....
Laurent,tu me l as soufflée
par contre ,heureux de voir qu il y a un autre possesseur de FU 32 sur le site
je me sentais un peu seul,ou alors,ce sont des machines sans problemes!!!!
yves
 
T

tartempion

Apprenti
rectificatif à la réponse de Laurent:

tu n es pas obligée d avoir la broche en mouvement
sur ton levier de sélection de sens de rotation de la broche ,tu as 3 positions:dans un sens,neutre et dans l autre
je me sers des avances rapides avec la broche au neutre ,sans rotation,mais en embrayant quand même la broche au moyen du grand levier à droite et à gauche de la tète (c est la même commande):debrayé en position basse,embrayé vers le haut
ça me permet d'approcher rapidement sans rotation de l outil
enfin,c'est ma méthode
 
A

anthonybef

Apprenti
ok mais pourquoi il ne s'enclanche pas, se levier ne veux pas bouger d'un poil et sa me fait craqué la boite. a votre avis est-ce que quelque chose a pue bouger durant le transport se qui me bloque se levier? c'est pas que j'ai une folle envie de le demonter mais je le sent mal.
 
T

tartempion

Apprenti
je me souviens avoir eu un probleme de ce genre apres avoir debranché/rebranché la fraiseuse
il y a un sens de cablage
ce n 'est pas le transport qui en est la raison,si cela marchait avant
 
M

machoutil

Apprenti
bonsoir

il est possible que le branchement soit inversé ,tu as plusieurs moteurs ?
si tu n a pas d inverseur sur le moteur principal ,regarde si la rotation est dans le
sens d une aiguille d horloge

@+
 
A

anthonybef

Apprenti
il n'y a qu'un moteur sur cet machine, et il tourne dans le bon sens (y'as meme une fleche sur la poulie pour ne pas se tromper.)donc sa doit etre autre chose mais quoi?
 
T

tartempion

Apprenti
si cela marchait avant,ce n est pas le transport qui l a flingué

il n y a qu'un seul moteur ,avec celui de la pompe,ça fait 2
je te répète avoir eu ce problème avec la mienne
j avais débranche le circuit principal pour inverser les fils pour faire tourner la pompe dans l autre sens,ignorant qu il y a un circuit spécifique et protégé pour la pompe et l éclairage
la broche tournait toujours dans le bon sens,mais les avances rapides ne passaient plus

de toutes façons,je ne saurai pas t expliquer pourquoi,je ne me suis pas penché sur le problème
quoiqu'il en soit ,il faut revenir à la période ou ça marchait et voir ce qui a été fait dessus pour que ça ne marche plus
et si je ne dis pas de bettises,jusqu’à présent,tu las débranchée,transportée et rebranchée

donc, inverse tes fils du réseau au bornier,c'est pas le temps que ça prends,et vois ce que ça donne
tu auras toujours le temps de comprendre pourquoi après
 
A

anthonybef

Apprenti
salut a tous
j'ai donc testé ma fraiseuse hier
j'ai inversé le cablage et rien, sa fait toujours la meme, j'ai donc regardé si il y avait un cable electrique qui allais dans se boitier et aucun cable donc sa m'etonnerai qu'il y est une securité electrique.
ducoup j'ai essayé d'ouvrir la boite et oui j'ai bien dit essayé la partie gauche (rond rouge) il est partie tout seul par contre celle du centre rond rouge pas moyen de l'ouvrir

qui a t-il a faire pour le demonter ? moi j'ai retiré 5 grosse vis (2 en bas et 3 en haut) mais apres je ne sais pas si il faut retiré axe ou autre.
je suis obligé de l'ouvrir il y a un petit axe ou teton qui se prommene au fond.

et comme un probleme ne viens jamais seul
je n'est aucune lubrification et je pense avoir trouvé la pompe a huile (derriere la poulie de la courroie) mais comment la demonter et acceder a l'interieur?
 
T

tartempion

Apprenti
salut

pour ton boitier,j ai aussi essayer de le démonter (pour le même problème d avances rapides),mais après avoir réfléchi et compris qu il ne pouvait y avoir de casse,j'avais laissé tomber et joué sur le branchement des fils (ce qui dans mon cas ,avait fonctionné)
pour la pompe,la mienne est située sur le réservoir bâti de la fraiseuse,à gauche,tenue par 2 vis,dont une cachée dessous la canalisation rigide
je me suis fait ch..er pour la tomber (à cause de cette vis),tout ça pour comprendre que la prise de fluide se fait assez haut dans le réservoir et que je n'avais pas assez de fluide (niveau sous la crépine)
c'est une pompe à turbine
ça m étonne quand même que la tienne soit placée là ou tu dis,cad complétement inaccessible
sur mon modèle,effectivement,il n y a pas de sécurité électrique
d'ailleurs,le faisceau électrique est simplissime:
il y a juste 3 consommateurs à alimenter,avec un transfo pour l éclairage en 24v (dont je ne sais si il est d'origine)
2 circuits protégés par des vieux fusibles:le moteur principal pour la broche et la pompe de lubrification
par contre,j ai été obligé de tirer un neutre pour le transfo:220/24,et il ne sert qu à ça

par contre,est ce que tes avances rapides fonctionnaient avant que tu ne récupères la machine

à+
yves
 
A

anthonybef

Apprenti
la suite de mon aventure

donc la pompe a huile est bien derriere les pignons, se n'est donc pas comme la fu32 moi j'ai un "bac" d'huile au niveau des pignons. Elle est actionné grace a un axe excentré qui fait monté et descendre un petit piston le probleme c'est qu'elle doit etre rincé ou bouché je sais pas, et je n'arrive a rien demonté sur cet machine. aucun acces possible pour l'insatant. j'ai essayé de demonté la partie selection de vitesse mais pas moyen je sais pas se qui tiens.


je réessayerais de demonter la pompe mais si je n'y arrive pas y a t-il moyen de mettre une petite pompe a huile electrique pour la remplacer? si oui qu'elle debit

merci
 
T

tartempion

Apprenti
salut
je crois qu'il y a eu malentendu sur la pompe à huile
je pensais huile de coupe,tu parlais lubrification
effectivement,sur l'autre coté du bâti de la machine,il y a un visuel avec un goute à goute pour verifier le graissage des pignons
qui doit donc être commandé par la dite pompe
là,je ne peux plus rien pour toi,par contre,je suivrai attentivement ton avancement
les bâtis des machine sont vraiment très identiques (me semble t il)
 
A

anthonybef

Apprenti
salut a tous je déterre de loin mon post :smt003.

je me suis remis à chercher à résoudre mes petits problème donc pour résumé :
- lubrification interne des pignons (la pompe a huile était cassé, j'ai refait faire cet pièce en fonte par un pro mais toujours rien, alors est ce qu'il y a un espèce d'anti retour ou je sais pas quoi dans la vis qui tiens la pompe ???)
- le sélecteur d'avance rapide des déplacement de la table qui ne tiens pas.
- j'ai que 2 vitesse d'avancement de la table qui fonctionne, pas moyen d'enclencher les autres.
- et un gros nettoyage et dégraissage :smt022.

bon ben quand faut y aller, faut y aller.
hier, comme dans mes premier post je cherchais toujours a ouvrir le boitier des pignons d'avance, et bien sûr j'y arrive pas.
J'ai retiré la table pour essayer de voir dedans par le haut, la vache c'est lourd se truc :shock: mon dos va s'en rappelé toute la semaine.
après j'ai chercher, réfléchi, rechercher ..... à ouvrir se :smt013:smt013:smt013:smt013:smt013 de boitier.
j'ai commencé a 11h et fini a 21h avec une toute petite pause repas :cry: et toujours rien.

aujourd'hui ma patience arrivant a bout.
j'ai démonté un peu plus
20160328_132705_resized.jpg

20160328_132733_resized.jpg

et moi qui me plaignais du poids de la table :smt082 c’était une plume a coté :smt082 merci a la chèvre :mrgreen:.
sa ma permis d'enlever le carter de la barre de commande de la boite d'avance car je CROYAIS qu'il y avait une vis ou autre m.... qui m’empêché d'avoir ce p.... de carter de boite. et ben rien du tout :smt021:smt021:smt021:smt022:smt022:smt022:smt022

bon sa y est ma patience est loin très loin j'ai sortie un bon gros marteau et la perceuse (oui oui une perceuse) et c'est elle qui ma sauvé :-D il y a 2 espece de guide en acier qui faisait ch... je les ai percé et miracle c'est venu tout seul :chupachupz::chupachupz::chupachupz::chupachupz: enfin bref j'ai TOUT démonté pour rien :smt088. une petite photo pour vous faire montrer ou était ces m.... de guide. (rond rouge)
20160328_132742_resized.jpg

plus qu'a attaquer le véritable problème d'avance et trouvé d'ou viens le petit axe que j'ai trouvé au fond de la boite.

le choix des vitesses a été résolu (il devait plus y avoir d'huile dans la boite et sa a grippé)
voila le coupable, j'ai démonté toute la machine juste pour sa :
20160328_144500_resized.jpg

un bon coup de nettoyage au WD40 un petit coup de papier de verre fin pour fignoler et comme neuf. :smt041

bon par contre j'ai un petit ""rouleau" qui sert de guide dans les gorges des rouleau qui est cassé, le meme que sa :
20160328_150416_resized.jpg

quelqu'un connait le nom exacte de ce truc ? ou est ce que je peux trouver sa ?
c'est les guide qui coulisse la dedans :
20160328_154402_resized.jpg


voila du coup je suis bloqué sans cet pièce je peux pas remonté. :smt089

la suite quand j'aurais le courrage :whistle:
 
M

mustang66

Nouveau
bonjour amis des tos,moi aussi J'ai acheté il y a 3 mois une fu 32 de 1947 aussi chez le vendeur tout va bien et une fois à la maison rien ne va plus à la boîte des avances le levier des avances rapide sauter j'ai failli tout démonter aussi je suis tombé sur vous il y a quelque jour et (merci tartempion) mon moteur tournait dans le sens anti horlogique il y avait 2 files à inverse
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
Tre
Réponses
81
Affichages
9 282
Doctor_itchy
D
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 232
didpoutrator
didpoutrator
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
R
Réponses
9
Affichages
1 618
123morini
123morini
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 304
flogtv6
flogtv6
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 041
FB29
P
Réponses
17
Affichages
2 512
potip
P
Haut