Problème sur presse plieuse SAFAN CNCS 150-3100

  • Auteur de la discussion Thi19
  • Date de début
T

Thi19

Nouveau
Bonjour !

Petit nouveau sur le forum, veuillez m'excuser si j'enfreins bien involontairement une de ses règles. N'hésitez pas à me le signaler, le cas échéant !

Je suis électronicien amateur depuis... houlà... plus que ça... je vais sur mes 62 ans... Et j'ai été contacté il y a peu par un artisan en métallerie : sa presse plieuse SAFAN CNCS 150-3100 de 1986 est en panne depuis plus de deux mois malgré l'intervention infructueuse de plusieurs professionnels, sociétés de maintenance, etc.

Lors de l'examen attentif de chacune des sept cartes du système de contrôle (de marque ARA, semble-t-il), j'ai découvert un condensateur au tantale défectueux sur une des cartes, puis, sur une autre, des traces d'oxydation sur une batterie de sauvegarde ainsi que sur les broches de certains circuits intégrés (RAM statique) montés sur support.

J'ai donc changé le condensateur et, emporté par mon élan, j'ai désoxydé les pattes des composants cités. Et c'est là que mon manque de connaissance de ce type d'équipement m'a joué un mauvais tour : je pensais n'avoir à faire qu'a des composants de mémoire de travail, auquel cas, selon le propriétaire de la machine, la perte de leur contenu n'aurait pas été un problème, puisqu'il possédait des copies papier des programmes et que leur réintroduction en machine n'était pas une difficulté majeure.

Sauf que... une fois réinstallées les cartes dans leurs supports respectifs, rien ne va plus ! La machine, qui avant intervention, procédait correctement à son auto-initialisation, n'effectue plus cette opération. et aucune action sur le clavier de commande ne provoque de réaction...

Je passe sur les vérifications des alimentations : elles ont toutes été vérifiées, aussi bien à vide que sous leur charge nominale, et sont hors de cause.

Je ne vois qu'une explication au défaut d'initialisation : tout ou partie de la séquence de démarrage était contenue par la RAM, et mon opération de nettoyage a eu pour effet... de nettoyer également le contenu.

Vous devinez donc ma (mes) question(s) : y a-t-il sur les forums, un connaisseur de ce système, et si oui, peut-il me dire s'il existe un moyen de restaurer la "séquence de boot" de la machine ?

Vu l'ancienneté de l'équipement, j'ai peu d'illusions, mais... sait-on jamais...

Mille mercis d'avance à qui pourra me donner la moindre indication sur une éventuelle piste à suivre !

Bien cordialement

Thi19
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 303
ornemaniste
ornemaniste
F
Réponses
5
Affichages
669
gustavox
gustavox
A
Réponses
5
Affichages
416
aleks
A
C
Réponses
14
Affichages
1 363
zjeje
Z
M
Réponses
0
Affichages
804
Matex
M
R
Réponses
17
Affichages
743
Rémi_77
R
P
Réponses
33
Affichages
15 921
wika58
wika58
Haut