Problème sur pont Fog, besoin d'aide

• Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je viens de terminer l'installation de mon pont élévateur FOG 449, mais j'ai un problème électrique, explication:

J'appuie sur le bouton <monté>, le bras descend, j'inverse 2 phases et tout rentre dans l'ordre, sauf que,

• en appuyant sur le bouton monté, les bras montent jusqu’à une hauteur de 1 mètre environ et stop.
  • j'appuie sur le bouton descente et rien!
Plus aucune manœuvre n'est possible.

• avec la pointe du tournevis, j'appuie sur KM2 de façon a établir le contact, les bras descendent, auparavant, j'avais appuyé sur <KM1>, rien ne s’était passé.
  • J'appuie de nouveau sur le bouton <descente>, les bras descendent.
  • J'appuie sur le bouton< monté>, les bras montent de quelques cm et déclenchent.
La montée a était de moins en moins importante jusqu’à devenir nul après plusieurs essais, le déclenchement du relais lié a <KM1> est devenu instantané.

Lorsque je fais monter les bras en appuyant directement sur le contacteur relié a <KM1>, les bras montent normalement, sans bruit ni grognement ni fumée du moteur.

Le fait d’appuyer directement sur les contacteurs shunt les interrupteurs de fin de course et de sécurité.
SCHEMA ELECTRIQUE 1.png

SCHEMA ELECTRIQUE 2.png

Merci pour votre aide.

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
FR-12320 - Aveyron - Conques
ça ressemble à un thermique qui chauffe

MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
Bonjour Tranquille, j'y ai aussi pensé, mais dans ce cas, ne déclencherait-il pas aussi lorsque j'effectue la manœuvre manuellement, enappuyant directement sur <KM1>

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
KM1 est en bon état ? Un contact légèrement défectueux sur une phase pourrait mettre la panique
Pour des tests, tu peux, soit mesurer chaque intensité, ou à défaut d'appareil de mesure, virer le thermique
T'as pas de quoi changer KM1 dans sa totalité ?

MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
J'ai permuté KM1 avec KM2, rien ne change, ca desend mais ca ne monte pas, KM1 et KM1 sont 2 relais qui viennent appuyer sur le contacteur.

2017-02-12-12h1053-medium-jpg.jpg

En haut de la photo, KM1 avec son contacteur, en bas de la photo, KM2

Dernière édition:
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
Si le relais fonctionne en appuyant dessus mais déclenche en appuyant sur les boutons, c'est le circuit de commande qui est en cause.
Si le thermique est déclenché, la manœuvre manuelle n'est pas possible, il est ouvert.
Voir la tension du circuit de commande au moment du fonctionnement, transfo HS ?
Bernard.

MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
Mais alors pourquoi la descente fonctionne normalement?

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
Tu peux mesurer le courant sur chaque phase ?

MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
380 v Environ, normal,
J'ai aussi mesuré la tension aux borne de KM1, mais ça déclenche trop vite

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
Le courant, ce sont des Ampères, pas des Volts
On dirait que ton thermique est au mini, t'as essayé de le remonter ou de le virer ?

MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
emplacement relais.jpg
Oups, j'avais pas fait gaffe, je n'ai hélas pas de quoi le vérifier.
Mais toujours pareil, pourquoi ça descend normalement, il n'y aucune charge a la montée, de plus, au premier essai, il est monté sur 1 mètre environ.
De plus, le thermique est monté en aval de ce contacteur, donc si ça devait déclencher, ce serai le thermique non? et ce contacteur toujours alimenté. Alors que là, c'est le petit relais sur le contacteur (KM1), qui n'est plus alimenté, sur la photo, c'est la piece qui est au dessus alimenté par 2 fils rouge orange

Dernière édition:
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
Voir la pièce jointe 332212

Les parties cerclées sont les relais qui viennent appuyer sur les contacteurs, il sont existés lorsque l'on appuie sur les boutons monte ou descente.
KM1 cesse d’être alimenté et le contact lâche, enfin, c'est ce qui me semble.
Mais une fois que KM1 déclenche, il en est de même pour KM2, et pour pouvoir revenir a la normal, il faut que l'appuie sur lKM2 ou bien directement sur les poussoirs du contacteur lié a KM2

Dernière édition:
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
Non, ce sont des contacts auxiliaires

MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
Peut être, mais ce sont eux qui sont alimenté par les boutons monté /descente. Je pensais qu'ils venaient appuyer sur les poussoirs du contacteur.

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 566
nord montpellier
bonjour à tous

Peut être, mais ce sont eux qui sont alimenté par les boutons monté /descente. Je pensais qu'ils venaient appuyer sur les poussoirs du contacteur.
"eux" sont des contacts de passage qui interdisent les manoeuvres indésirables ; et Tranquille te l'a dit ; les boutons poussoirs de commande sont bien seulement électriques ? ils ne "poussent" pas les équipements mobiles des contacteurs ?
tu fais les essais de levée à vide ? le système est "mécanique" , hydraulique ?
on dirait pour moi aussi une demande de puissance trop élevée à la levée
A+++
GUY34

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Bonjour,
Les contacts auxiliaires ne fournissent pas de courant, ils s'ouvrent ou se ferment suivant la position du contacteur. Si tu as 0v aux bornes c'est qu'il est fermé. Si une tension apparait à ses bornes il est ouvert.
Tu as affaire à un contacteur inverseur, peux tu vérifier que la sécurité mécanique n'est pas en cause? Normalement, il n'est pas possible que l'un s'engage si l'autre est appelé si le système fonctionne mal il est possible qu'un ne colle pas bien.
Lorsque je teste ce type de montage, je débranche le moteur, et je vérifie les commandes en remplaçant le moteur par des lampes à incandescence.
Vérifies aussi que toutes tes bornes soient bien serrées sur les conducteurs.
Dans ce type de montage, le thermique fonctionne dans les 2 sens, sauf si tu manoeuvres à la main. Il coupe l'alimentation du contacteur, qui par voie de conséquence coupe le moteur.
Un indice, voir si un contact n'a pas changé de couleur, signe d'une élévation de température.

P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
362
val d'oise
Bonjour à tous
si en appuyant directement le fog monte et descend normalement.peut etre que l'une ou l'autre bobine des km1,2 sont fatiguées ou bien quelques spires en cout circuit,verifier l'ensemble des contacts de commande en particulier des fin de course dont on n'as pas encore parler
jean marie

MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
Merci,
Je vais contrôler un peu plus sérieusement, le pont n'est pas sur place mais dans mon atelier a 20 km, donc a plus et merci dans l'attente d'autre questions peut être.
:wink:

D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 251
Nord Orléans
Bonjour

Tu es sûr de ton câblage ? Tu as des sécurité pour ne pas enclencher les deux contacteurs
en plus des fins de course.
Attention pour tes essais sous tension, le tri est très méchant, j'y ai goûté une fois et
je me suis retrouvé collé dans une armoire.

Daniel

MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
Je n'ai rien débranché, j'ai laissé tel quel qu'avant l'achat où normalement, il marchait.

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
Un défaut de parallélisme au remontage fait peut être forcer un peu plus le moteur

D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 251
Nord Orléans
Je testerais séparément le circuit de commande et le moteur.

C'est à dire brancher le moteur sur un relais autre que celui de l'armoire, si il tourne
sans problème, je testerais le circuit de commande.
A la place du moteur je mettrais des ampoules et rechercherais le problème en effectuant
des mesures.

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
Juste une idée idiote en passant:
Si tu rebranches ton montage tel qu'il était quand tu l'as reçu, juste pour voir ce qu'il se passe même si en appuyant sur "montée" le moteur fait "descente" ?
Bernard.

MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
Je testerais séparément le circuit de commande et le moteur.

C'est à dire brancher le moteur sur un relais autre que celui de l'armoire, si il tourne
sans problème, je testerais le circuit de commande.
A la place du moteur je mettrais des ampoules et rechercherais le problème en effectuant
des mesures.
Le probleme, c'est que le moteur est en 380, alors le remplacer par une ampoule.:cry:

MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
Bonjour.
Juste une idée idiote en passant:
Si tu rebranches ton montage tel qu'il était quand tu l'as reçu, juste pour voir ce qu'il se passe même si en appuyant sur "montée" le moteur fait "descente" ?
Bernard.
Mais je n'ai rien débranché, j'ai juste branché le secteur sur le boitier.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Bonsoir,
Pas si idiote ton idée Pinou! une inversion entre les boutons pourrait faire un joli sac de nœuds avec les fin de course raison pour laquelle je proposais en premier de vérifier les commandes sans le moteur.
@MOWOG j'ai dit des lampes pas une et c'est important le pluriel dans ce cas. Il faut 3 lampes 220v de même puissance qui doivent être branchées comme les bobines du moteur, donc une phase sur chaque lampe, (celles qui devraient aller au moteur) et l'autre fil de chaque lampe connecté ensemble pour faire le neutre artificiel qui correspond à la barrette commune du bornier qui réuni les 3 bobines. Si tout va bien les 3 lampes s'allument pareil car elles ont 380 entre elles et 220 à leurs bornes. sinon c'est qu'il y a un problème une qui s'allume plus faible ou pas du tout il te reste à trouver la coupure de phase ou le mauvais contact.
Suis-je clair?

Edit: as tu vérifié l'ordre des phases?

D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 251
Nord Orléans
Albatros a été plus vite que moi.
Entre phase tu as 380 volts et entre phase et neutre 220 volts.

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Pour jouer la sécurité pendant les essais des cde, dans ton boitier tu devrais avoir un transfo 220/380/24, tu débranches ton alim 380, tu alimentes ton transfo en 220 avec une prise normale + terre et à partir de là tu peux faire tout te essais en sécurité, le but est de savoir si les bobines collent dans toutes les conditions, montée descente avec les fdc.
Quand cela sera réglé tu pourras passer à la puissance.
A+Bernard