Problème sur plasma hypertherm max 100D

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je ne sais pas si c' est la bonne rubrique . Sinon, les admin ou modos déplaceront ce sujet vers la meilleure rubrique .

Alors voilà, j' étais en train de découper hier matin . J' étais heureux parce que le travail était très propre .
Puis, l' après midi , il ne voulait plus fonctionner .
Je m' explique , l' appareil en question faisait son travail ( lumière blanche et rouge allumée ) ce qui signifie qu' il est opérationnel .
Au niveau de la torche, j' ai la petite étincelle d' amorçage qui se fait bien .
Par contre, quand j' appuie un peu longtemps sur la gâchette, j' ai de la fumée gris noirâtre qui sort du corps de la torche . Après avoir démonté la torche , c' est la tête qui fume avec présence d' une fissure et , avec en prime, le tuyau bleu dont le sertissage n' est plus étanche . Il en sort du noir de fumée .

Ma question est : Est-ce normal ce noir de fumée ? ( comme de la poussière de carbone ( crayon gris ou calamine))
Ou, sinon, est-ce que cela proviendrait de l' appareil plasma . Sachant que la torche est à remplacer , vu son problème .

d' avance merci à ceux qui voudront bien me répondre .

PS : je ne sais pas de quoi se compose le gaz plasma . ( j' utilise l' air comprimé )
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'apparition de fumée noires sous l'effet d'une action prolongé sur la "gachette" de la torche est surement due a un défaut d'isolement dans la torche, là ou il y a une fissure, qui la fait amorcer et charbonner là ou il ne faudrai pas ...
La première chose a faire serai de changer les pièces défectueuses (si c'est possible et rentable !) ou de remplacer la torche complète (solution la plus simple et la plus sure si il y a plusieurs pièces défectueuses, fissures sertissages, etc ....

Le gaz plasma est tout simplement de l'air (puisque la source est un compresseur prenant l'air ambiant et l'envoyant sous pression dans la torche) ...Mais dont les atomes sont "cassés" sous l'effet des champs électriques intenses et de la chaleur générée , il en résulte l'obtention d'un gaz ionisé, a très haute température (c'est du domaine de la physique quantique) .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir slouptoouut ,

merci pour cette confirmation .
Demain, je vais quand même démonter tous les panneaux du découpeur, pour voir s' il n' y a pas d' éléments détruits . " ça coûte rien "

Pour la torche, malheureusement, je n' ai pas le choix . J' ai demandé un devis chez MDD , j' attends leur réponse .
J' en ai un autre, un ZIP 738 . Mais je le trouve beaucoup plus lent à la découpe et avec une coupe de moindre qualité . Sauf sur table plasma avec les bonnes valeurs .

Mais, le MAX 100 D , c' est autre chose .......la qualité HYPERTHERM ( rapide et propre )

J' avais trouvé un sîte aux states , mais je ne sais pas si c' est la même qualité pour 300$ ( la PAC 160 ) .
 
T

Tété

Apprenti
Bonsoir,

Pour les pièces ou une torche complète, tu peux aller voir sur le site de Rapidwelding, j'ai déjà commandé chez eux pour changer une torche plasma suite à un prêt.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Alors, aujourd'hui, j' ai approfondi le démontage de la tête de torche et vérification de la rallonge .

Alors, au niveau de la rallonge , nous avons 2 tuyaux d' air comprimé et conducteurs en plus .
Un petit tuyau flexible diamètre intérieur de 3 mm
Les deux fils pour la gâchette .
Je pensais mettre une torche trafimet A141 ( un fil électrique , un tuyau air comprimé et 2 fils pour gâchette ) , c' est du coup incompatible .

Concernant la tête , j' ai testé la continuité entre un raccord laiton et l' électrode.......ça couine
Par contre , j' ai testé entre l' électrode et le corps , ça couine aussi .

Résultat, je pense que la tête de la torche est cramée .

Puisque nous devons avoir le - à l' électrode et le + ( masse sur la tôle et le corps qui maintient la buse )

D' après ce que j' ai pu voir sur différents sîtes , les prix vont de 1200 à 1600 €
j' attends un devis ( vendeur HYPERTHERM en France ) , je pense qu' ils vont m' assommer !!!

Demain , si je peux, je vais quand même voir dans l' appareil ( tests ) , tous les fusibles étant OK même le plus gros ( du plasma HF )
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
588
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
254
dh42
dh42
G
Réponses
1
Affichages
542
Greg de Nîmes
G
N
Réponses
3
Affichages
714
jpbbricole
jpbbricole
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
832
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 274
hercule.toto
hercule.toto
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 061
mecanicpassion
mecanicpassion
J
Réponses
10
Affichages
778
FB29
C
Réponses
12
Affichages
2 784
coupevent
C
G
Réponses
16
Affichages
2 122
peponne30
P
G
Réponses
1
Affichages
1 300
Greg de Nîmes
G
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 326
kawah2
K
Haut