Problème sur mon p'tit vieux...

  • Auteur de la discussion pef
  • Date de début
P

pef

Ouvrier
Salut, j'ai deja montré une photo de mon vieux tour dans la section présentation...

En fait j'ai un petit soucis avec lui, j'ai un axe de déplacement qui est dur...
Je me demande d'ou est-ce que ca peut bien venir, les surfaces de glissement sont parfaitement propre et le jeu est bien reglé...

En fait je cherche des inserts filletés en laiton ou bronze (?) pour remplacer ceux qui sont en place et qui me semblent fort usés...

qq photos...







 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut pef, pourquoi tu ne les refaits pas toi même c'est faisable sur ton tour je crois. @ ++
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Ce vieux tour comme tu le dit, est semble t'il un Myford mal entretenue.

Comment savoir se qui coince :?:


Il est vrai que Myford ne vend pas de noix sans les chariots . :twisted:


Cordialement Olivier
 
P

pef

Ouvrier
liaudet a dit:
Salut pef, pourquoi tu ne les refaits pas toi même c'est faisable sur ton tour je crois. @ ++

Pcq j'en suis incapable... En plus le tableau avec les differents montages de pignons pour faire les filets est illisible depuis plus de 10 ans.


papi mousot a dit:
Ce vieux tour comme tu le dit, est semble t'il un Myford mal entretenue.

Et encore t'as rien vu, là je venais de le nettoyer.
Pour moi tant que les glissières sont propres c'est ce qui compte, c'est du matos qui travaille, je ne fais pas a manger dessus.
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir,
Je ne suis pas spécialiste mais peux te faire part de mon observation.
Sur mon vieux tour j'avais aussi un problème pour le déplacement du petit chariot, j'ai démonté et n'ai rien vu d'anormal, pourtant le mouvement était dur sur plus de la moitié du déplacement. A force de chercher je me suis aperçu que la noix n'était plus tout à fait à sa bonne position ce qui faisait que la vis n'était plus parallèle au mouvement ce qui s'accentuait en fin de course. J'ai replacé la noix correctement, je l'ai bloquée et maintenant c'est OK.
Si cela peut te servir..?
Cordialement.
Jebri.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pef a dit:
liaudet a dit:
Salut pef, pourquoi tu ne les refaits pas toi même c'est faisable sur ton tour je crois. @ ++

Pcq j'en suis incapable... En plus le tableau avec les differents montages de pignons pour faire les filets est illisible depuis plus de 10 ans.
.
Salut pef, sais l'occasion pour apprendre, tu doit bien avoir un ami qui est dans le métier.
Si tu as quelques pignons tu peut toujours retrouver certains pas, tu fais tourner à la main le mandrin d'un tour pile-poil et tu relèves le déplacement du trainard au comparateur çà de donne le pas, tu fais cela pour chaque pignons, et peut-être que tu peut recomplèter la plaque.

Cordialement @ ++
 
P

pef

Ouvrier
Voici qq photos de plus.
J'ai verifié et c'est bel et bien un tour allemand ( les restes de ce qu'on peut dechiffrer sur la table d'abaque est en allemand )












 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut pef, c'est tout à fait dommage que la plaque soit effacée, car à mon avis avec le jeux de pignons que ce tour possède il y a surement pas mal de possibilité en normaux et pas rapide.
C'est vrai il est très vieux ce tour, mais tu doit pouvoir trouver des indices pour connaitre son nom soit sur le bâtit(fonderie) ou un numéro frapper pour le modèle.
Peut-être voir des forums allemand avec un traducteur, même si il est vieux il doit être connu en Allemagne.
Il serait intéressant de connaitre tout ses possibilités de ce tour.

Cordialement @ ++
 
P

pef

Ouvrier
Je me rapelle que sur l'abaque il y avait les pas anglais et metriques... sans plus.
Par contre je n'ai jamais rien vu comme marquage nulle part, étrange je sais mais bon.
 
D

dom

Apprenti
bonsoir a tous

+1 avec papi mousot,un Myford Ml7 mais dont les carters on ete refait de manière plutôt artisanale

donc pour la doc ca deviens +facile et le fait que tu ai des inscriptions en allemand présage peut etre et je te le souhaite une version métrique


a+

dom
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Ce n'est pas un ML 7 mais un super 7 qui est encore mieux :wink:

Cordialement Olivier
 
P

pef

Ouvrier
Merci Papi Mousot, il ressemble effectivement trés fort au "super 7".
C'est juste bizarre que certains fonderies ne soient pas pareille, mais la meca me semble strictement identique...
La plaque en allemand que j'avais expliquerait peut-etre une sous traitance pour l'allemagne ? Sais pas...

Ceci dis, j'ai trouvé ca sur google en qq secondes, et je pense que j'ai compris en meme temps le filletage... ça m'a l'air tout con en fait.
eBayISAPI.dll



En fait je dois avouer que je suis super content d'avoir maintenant des infos sur mon tour ( qui était et est encore +/- à mon papa ) que je connais depuis des années. Ca fait plaisir.


Voici une photo du bloc de connection du moteur...



Je n'ai plus qu'a trouver un max d'infos, je vais surement envoyer les photos chez Myford pour voir s'ils savent m'en dire plus.
 
J

jef2a

Compagnon
il y eut des

copies chinoises de myford. Peut etre une copie allemande de l'est ?

Car la marque myford est tjs marquée sur le banc .


Et voilo !
 
F

fanzy4

Ouvrier
pef a dit:
je vais surement envoyer les photos chez Myford pour voir s'ils savent m'en dire plus.
Si tu n'as pas de probleme avec l'anglais, tu peux t'inscrire sur la liste MyMyford http://groups.yahoo.com/group/MyMyford/, et demander si quelqu'un a plus d'idees (tu y trouveras aussi toutes les docs).
Le fait que la plaque soit en allemand ne veut peut-etre pas dire grand chose, c'etait peut-etre juste modifie pour l'exportation en allemagne. Par exemple sur mon vieux ML7 (1952/53) les indications sur l'inverseur triphase (apparemment d'origine) sont en francais...
Sinon tu as essaye de voir si il y avait un No de serie (frappe a l'arriere droit du banc) ?
 
P

pef

Ouvrier
Apparament il y aurait eu des fonderies differentes, avec plaque rapportée...

myford_belt.jpg
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir
fanzy4 a dit:
sinon tu as essaye de voir si il y avait un No de serie (frappe a l'arriere droit du banc) ?
Il me semblait que le N° de serie des Myford Super 7 se trouvait coté du rompu sur la face avant de la glissiére (SKXXXXX)
@+
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir
fanzy4 a dit:
sinon tu as essaye de voir si il y avait un No de serie (frappe a l'arriere droit du banc) ?
Il me semblait que le N° de serie des Myford Super 7 se trouvait coté du rompu sur la face avant de la glissiére (SKXXXXX)
@+
 
P

pef

Ouvrier
J'ai encore jeté un oeil et je ne vois pas de n° de serie..
 
F

fanzy4

Ouvrier
Michael a dit:
Il me semblait que le N° de serie des Myford Super 7 se trouvait coté du rompu sur la face avant de la glissiére (SKXXXXX)
@+
Apparemment, ca depend de l'age de la bete:
Whilst late machines have their serial numbers stamped into the front of the bed, just to the right of the gap, earlier versions had theirs in a difficult-to-find location punched into the vertical way on the rear of the bed at its tailstock end.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il veut dire pas de blocage du chariot prinçipale installer :wink:
 
P

pef

Ouvrier
c'est exactement la copie du panneau qui est reiveté sur mon tour !! A part que moi il est à présent illisible.. :)
 

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