probleme sur mon celtic14

  • Auteur de la discussion sojo81200
  • Date de début
S

sojo81200

Nouveau
bonjour
je viens de m'acheter un tour muller et pesant celtic 14 ih qui est en tres bon etat.Mon soucis est qu'il vibre quand j'usine sans la pointe ,meme pres du mandrin. Quelqu'un connait il la cause a ce prob, moi je pence que se sont les roulements de broche mais j'en suis pas sur.
Je vous remercie par avance pour les info.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

Mo je ferais le tour de tous les jeux possibles jusqu'à la pointe de l'outil. On a déjà vu des outils vibrer parce que les lardons du chariot transversal étaient pas bien plaqués sur la queue d'aronde.

Ensuite pour la broche, si il y avait un jeu suffisant pour engendrer des vibrations, on devrait le sentir à la main en bougeant le mandrin. Est-ce que tu as les mêmes vibrations en rotation libre de la pièce, sans contact avec l'outil ?

@+

Edit : euh sentir à la main probablement pas, mais au comparateur oui !
 
J

jajalv

Administrateur
Les roulements, c'est très possible.
Vérifie les jeux de tes chariots aussi.

Un peu les roulements, plus un peu les jeux = beaucoup de vibrations.

Il est possible qu'un simple réglage soit suffisant.
 
S

sojo81200

Nouveau
merci je m'y penche

merci pour vos reponce c'est vrai qu'il y a du jeu sur le transversal,
et au comparateur je trouve 3 centiemes quand j'y force dessus ce nest pas enorme je trouve.
 
J

Jeanbau

Nouveau
Bonjour,
Si j'avais le problème, la toute première chose que je ferais, c'est de m'assurer que la machine soit de niveau et qu'elle pose sur les six points de contacts. Si un des point de contact ne pose pas, c'est tout à fait normal que la machine vibre.
La deuxième chose, vérifier qu'elle vibre également sans travailler, c'est à dire uniquement la broche qui tourne.
pour les roulements de broche, place un comparateur sur le dessus de la poupée fixe avec la touche placée en contact avec le mandrin. Prends un bras de levier +/- 500 mm de long (pied de biche, pas de bois qui risque de s'écrasser) et fait une pesée. Il ne doit pas y avoir plus d'un centième de jeu. Si c'est le cas, il y a moyen de régler le roulement ( sans certitude, il faut que je retrouve les plan).

Bonne journée
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 924
Bernard.L
B
Haut