Problème sur la hauteur d'outils

  • Auteur de la discussion andre30
  • Date de début
A

andre30

Apprenti
Bonjours , je vient de recevoir un jeux d'outils commandé chez RC Machine , j'ai donc pris des outils d'une hauteur de 16mm puisque d'après se qu'il dise sur leur cite le tour RC6230ATOPx6002 peut supporté des outils de 16mm .

Mais quand l'outil et monté sur la tourelle , il dépasse de + ou - 2,5 mm la hauteur de l'axe de rotation .
Es-que c'est normal :?:
J'ai fait un esse sur un axe rond ,quand j'usine en arrivant au centre il reste toujours un peut de matière que je peut pas enlever .

J'ai pris quelque photo pour vous montré la différence de hauteur des outils par rapport a la hauteur de l'axe .

P1000800.JPG


P1000799.JPG


P1000802.JPG
 
B

bluegate

Apprenti
Bonjour,

la hauteur de l'outil est trop haute. Sur ce genre de machine hauteur recommandée 14mm.

Bluegate
 
B

bluegate

Apprenti
tu peux aussi reprendre 2 à 3 mm sur tes outils de tours avec une fraiseuse pour les mettre à la bonne hauteur pour ta tourelle. Ou peut-être envisages-tu d'acheter une "tourelle rapide", alors tu pourras les utiliser ou te refabriquer une tourelle 4 positions pour des outils plus grand. Ou encore tout simplement, acheter des outils de 14mm ou 12 mm et ajouter des cales pour les mettre à la bonne hauteur.

De toute évidence, tes outils sont utilisables sur ta machine mais pas sans une légère adaptation.


Bluegate
 
A

armaris

Compagnon
Essaie en retournant les outils la tête en bas, cette fois çi l'arête sera trop basse et tu peux rajouter des cales.
Tu usines en inversant le sens de rotation de la broche.
Sinon, si tu as une fraiseuse, quelques passes pour diminuer la hauteur du porte-outil.
 
W

wika58

Compagnon
Ce quei me semble bizarre, c'est que sur les photos, on dirait plutôt que l'outil est au-dessus de l'axe du tour... :?:

Si tu es en-dessous, une petite cale en desous de l'outil ...et hop.
Moi, ce que je me suis fait (en eattendant de pouvoir me faire un jour une tête à montage rapide :???: ) c'est un jeu de petites cales de la longueur de la tourelle porte-outil avec du feuillard (celui qui sert à l'embellage des groses caisses en bois,...). Il en existe même du galvanisé ou laqué... :wink:
 
B

bluegate

Apprenti
wika58 a dit:
Ce quei me semble bizarre, c'est que sur les photos, on dirait plutôt que l'outil est au-dessus de l'axe du tour... :?:

:wink:

C'est normal, l'outil de 16 mm est trop haut pour la tourelle standard de ce tour.
 
A

andre30

Apprenti
bluegate a dit:
Bonjour,

la hauteur de l'outil est trop haute. Sur ce genre de machine hauteur recommandée 14mm.

Bluegate

Alors dans ce cas ,ils ne sont pas malin de proposé des outils de 16mm alors que sa ne vas pas , sur les jeux d'outils proposé c'est 12mm ou alors tu passe a 16mm pas d'intermédiaire .

En parlent d'une tourelle a changement rapide es que l'on peut réglé a sa guise la hauteur de l'outil :?: si oui c'est sûrement une bonne solution .

En attendant je suis dégoûte de ne pas avoir pris les bon outils :evil: et si je dit a ma femme que je doit acheté une fraiseuse pour rectifié les outils que je vient d'acheter elle vas me tué c'est sur :batte:

Merci pour vos réponse .
 
W

wika58

Compagnon
Sorry,
J'avais mal compris :sad:

Ne peut-il pas usiner les 2 ou 2,5 mm sur la surface indérieur du porte outil...?

Je l'ai fait sur un outil.... 8-)

P.S: Bien sur, il faut une fraiseuse...

Edit: Désolé je crois que ma réponse est un peu tardive et qu'il y a pas ma de plus rapides que moi sur ce forum... :oops:
 
J

jef2a

Compagnon
Plusieurs solutions sans fraiseuse

tu peux reusiner une rainure plus large sur ton porte outil :

tu mets une fraise du diametre qui va bien dans le mandrin du tour et tu reusines la rainure du porte outils en prenant de petites passes en agissant sur le deplacement du chariot. Les anglais aiment bien utiliser les myford pour faire du fraisage. C'est la solution du pauvre mais ça marche bien.

Tu peux aussi te refaire un porte outil avec un bloc de ferraille par la meme méthode. Un porte outil c'est jamais qu'un cube d'acier ou d'alu (tu dresses bien les faces au tour facile si tu as un mandrin quatre mors) avec un trou pour la fixation et une rainure pour mettre l'outil (plus 3 ou 4 trous filetés pour la fixation de l'outil).

Et voilo !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
andre30 a dit:
Alors dans ce cas ,ils ne sont pas malin de proposé des outils de 16mm alors que sa ne vas pas , sur les jeux d'outils proposé c'est 12mm ou alors tu passe a 16mm pas d'intermédiaire .
La réponse t'avais été donner ici dessous quand tu à posée ta question sur les outils à aléser.
andre30 a dit:
Une autre question mon porte outils et conçu pour des outils de 16mm maxi , es-que je doit acheté que des outils de 16mm ou si je prend du 12mm sa pourra le faire aussi.
l liaudet à répondu
Pour acheter des outils il faut connaitre la hauteur d'axe d'usinage par rapport à ton porte outil, je pense que dans ton cas cela doit être 12mm le mieux est de donner la marque et référence de ton tour pour que l'on puisse te répondre plus surement.
Maintenant si tu poses des questions et que tu ne tient pas comptes des réponses tu iras de déboire en déboire.

andre30 a dit:
En parlent d'une tourelle a changement rapide es que l'on peut réglé a sa guise la hauteur de l'outil :?: si oui c'est sûrement une bonne solution .
Oui pour ton cas c'est la meilleurs solution<chûûût> ne pas le dire à Madame pour le boulette.
andre30 a dit:
En attendant je suis dégoûte de ne pas avoir pris les bon outils :evil: et si je dit a ma femme que je doit acheté une fraiseuse pour rectifié les outils que je vient d'acheter elle vas me tué c'est sur :batte:
.
Moi ce que je ferai c'est d'agrandir sur un coté seulement le porte outil de deux millimètres, tu peut le faire comme il à été dit en mettant une fraise dans le mandrin ou sur la fraiseuse que tu dispose.Car si tu à l'intention d'avoir une tourelle à changement rapide autant garder tes outils en section de 16 pour une meilleurs rigidité.
 
A

andre30

Apprenti
Bon ben j'ai partiellement résolut mon problème :lol:
En fait j'ai rectifié les outils , mais je vous dit pas avec quoi , vous allez me prendre pour un fou :smt033
Je vient de commandé une fraise pour les autre outils qui sont en commande et qui sont aussi en 16mm , avec une fraise se sera bien mieux .
Résultat en photo .

P1000803.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
andre30 a dit:
j'ai donc pris des outils d'une hauteur de 16mm puisque d'après se qu'il dise sur leur cite le tour RC6230ATOPx6002 peut supporté des outils de 16mm
si je peus te donner un conseil d'ami ne te fis jamais à ce qui est dit sans vérifier avant, le prix de ce genre d'article mérite qu'on prenne des précautions, j'ai faillis connaitre la même mésaventure tout au début mais étant méfiant j'ai mesuré la hauteur entre la tourelle et la pointe de la contre pointe et depuis pu de soucis, dans le milieu des machines une mauvaise indication ou une erreur de jugement peut avoir des conséquences importante niveau finance.
pour résoudre ton problême je penses qu'il aurait été plus simple de les revendre ou de les faire échanger ou rembourser auprès du vendeur pour mauvaise indication et le prévenir de l'erreur pour éviter que d'autre se fasse piéger.
 
R

Robert

Ouvrier
tourelle

Bonsoir, pourquoi modifier touts les outils, alors qu'il est beaucoup plus simple de reprendre sur la semelle du porte outil,et en une opération rectifier la planéité du support, qui est rarement correcte sur ce tour.Cordialement.Robert
 
O

ordinerf

Compagnon
et aussi de faire une semelle différente pour des outils de dimensions différente comme ça n'importe quel outils sera bon, je vais y penser d'ailleurs pour mon tour, ça m'évitera les cales pour les petits outils :)
 
A

andre30

Apprenti
Plus simple de reprendre la semelle :?: , pour vous sûrement , mais moi j'ai pas de fraiseuse j'ai donc fait avec les moyen que j'avais .
Salut . :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
andre30 a dit:
Plus simple de reprendre la semelle :?: , pour vous sûrement , mais moi j'ai pas de fraiseuse j'ai donc fait avec les moyen que j'avais .
Salut . :wink:
Salut andre30, je crois que tu est un petit gars bien gentil, mais tu mets souvent la charrue avant les boeufs, tu poses des questions et tu n'attends même pas les réponses arrives, que tu fonce dedans. A ce train la tu vas y laisser une fortune et tu ne seras pas mieux équipé pour cela, à la limite çà risque de te décourager de l'usinage.
Tu dit ne pas avoir de fraiseuse, il me semble tu a un combiné donc!!!!.
Pour le porte outil tu pouvais très faire comme tu la fait sur l'outil, retirer 2mm sur l'assise de l'outil de ton porte outil, en surélevant celui-ci.
Il vaut mieux garder la section d'origine de l'outil pour une question de rigidité. On peut le faire si tu à la chance de récupérer des outils et qui n'ont pas la section de ta machine.
Je ne veux pas pas faire le rabat joie, mais je pense que tu devrait te faire aidé par une personne du métier.
Je te souhaite bons copeaux.

Cordialement @ ++
 
R

Robert

Ouvrier
porte outil

Bonjour, il n'est pas indispensable d'avoir une fraiseuse pour usiner une pièce, un mandrin 4 mors indépendants permet de faire énormément de travaux.Pour reprendre les conseils antérieurs,même après de longues années d'usinages, un avis, un conseil, une méthode est toujours le bienvenu.Un adage que j'ai lu par le passé disait ceci:"Si tu ne sais pas,demande.Si tu sais, partage."C'est je pense,l'essence même de se Forum.Bien à vous tous, et bons usinages.Robert.
 
A

andre30

Apprenti
Salut liaudet , non je n'ai pas un tour combiné , j'ai un tour tout simple tu lit sans faire attention :lol: .
Merci pour le petit gars bien gentil , a 42 ans on me le dit de moins en moins :lol: mais c'est sympa quand même :wink: .

Voila pourquoi je ne peut pas rectifié le porte outils , et que j'ai rétréci un peut les outils , sa faisait une semaine que le tour était la sans outils pour faire le moindre esses donc quand les outils que j'avais commandé sont arrivé je n'avais pas envie d'attendre une semaine de plus le temps dans commandé d'autre .
Et puis tu sait ,c'est pas pour quarte outils bas de gamme qui vont me ruiné :wink:
Sa vas sûrement te faire rire , mais voila comment j'ai fait pour rectifié mon outils j'avais rient d'autre sous la main même pas une moindre petite fraise , je sait tu vas me dire qu'il ne faut jamais faire comme ça , mais je trouve que le résultat et bon .
En attendant je te remercie quand même pour tout les conseils que tu ma donné jusque la :wink:
A+ Andre.

P1000804.JPG
 
W

wika58

Compagnon
andre30 a dit:
Salut liaudet , non je n'ai pas un tour combiné , j'ai un tour tout simple tu lit sans faire attention :lol: .
Merci pour le petit gars bien gentil , a 42 ans on me le dit de moins en moins :lol: mais c'est sympa quand même :wink: .
.
Tu sais, Liaudet est parfois un peu critique, mais sans plus... :wink:

Ca va sûrement te faire rire , mais voila comment j'ai fait pour rectifié mon outils j'avais rien d'autre sous la main même pas une moindre petite fraise , je sait tu vas me dire qu'il ne faut jamais faire comme ça , mais je trouve que le résultat est bon .

Salut Andre30, ton idée n'est pas mauvaise et avec ce que tu avais sous la main, c'est un bon signe de débrouillardise :wink:
Je trouve cela astucieux :smt023
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Autre solution sur 1 des 4 positions du PO
A+
pierre

7x10Tholder-mod.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.
andre30 a dit:
Salut liaudet , non je n'ai pas un tour combiné , j'ai un tour tout simple tu lit sans faire attention :lol: .
Oui tu à tout à fait raison je me suis tromper de personne :oops: mais cette personne qui est sur ce forum est en gros dans le même cas que toi je pense, vous avez acheter une ne machine et vous êtes impatient pour l'utilisez sans connaitre grand chose de l'usinage et fatalement vous fait des boulettes ce qui est tout à fait normal.
andre30 a dit:
Merci pour le petit gars bien gentil , a 42 ans on me le dit de moins en moins :lol: mais c'est sympa quand même :wink: .
Tu reste reste un gentil petit gars, l'age ne compte pas pour moi.
andre30 a dit:
Voila pourquoi je ne peut pas rectifié le porte outils , et que j'ai rétréci un peut les outils , sa faisait une semaine que le tour était la sans outils pour faire le moindre esses donc quand les outils que j'avais commandé sont arrivé je n'avais pas envie d'attendre une semaine de plus le temps dans commandé d'autre .
Cela confirme bien ce que je dit vous êtes impatients il eu été préférable de retoucher le porte outil que sur un coté, p-mick montre très bien comment il faut faire, belle photos merci à lui.
andre30 a dit:
Et puis tu sait ,c'est pas pour quarte outils bas de gamme qui vont me ruiné :wink:
Bien sur ce n'est pas grave, mais je considére qu'il ne faut pas avoir se raisonnement la.
andre30 a dit:
Sa vas sûrement te faire rire , mais voila comment j'ai fait pour rectifié mon outils j'avais rient d'autre sous la main même pas une moindre petite fraise , je sait tu vas me dire qu'il ne faut jamais faire comme ça , mais je trouve que le résultat et bon .
Haaa NON pas du tout, c'est même très très bien, sans le vouloir tu viens du faire de fraisage sur ton tour et si tu possède un 4 mords tu peut faire de grand surfaçage de cette manière, on peut aussi faire une rainure de clavette ou tailler des dents de pignon serte cela ne vaut pas une fraiseuse mais çà dépanne parfois.
andre30 a dit:
En attendant je te remercie quand même pour tout les conseils que tu ma donné jusque la :wink:
Mais de rien c'est normal le forum sert à cela merci quand même.

Ceci dit il ne faut pas les prendre mal mes interventions sur le forum, c'est vrai je le reconnais je suis un peut sec, mais c'est ma nature mais rien de méchant.

Bons copeaux

Cordialement.
 
A

andre30

Apprenti
:-D Humm pas mal le coup d'usiner qu'un seul coté du porte outils , je vais de se pas prendre les mesure pour voir qu'elle fraise ferait bien l'affaire, merci p-mick pour la photo .

Pas de problème liaudet pour tes intervention envers moi , j'aime bien la franchise :wink:
Bon week-end de pâque .
 
J

jef2a

Compagnon
ben pour usiner

peu impote la taille de la fraise tu peux ajuster la hauteur du porte outil avec des cales de plus en plus epaisses afin d'avoir des passes fine successives.

Et voilo !
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 937
pascalp
P
N
Réponses
18
Affichages
916
Youry
Y
T
Réponses
32
Affichages
1 910
Trololo
T
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 289
albatros_del_sur
albatros_del_sur
C
Réponses
28
Affichages
2 186
cooldan
C
L
Réponses
39
Affichages
1 936
Precis84
P
Haut