Problème sur fraiseuse RC7032 - HBM32

O

oliv

Compagnon
Bonjour à tous,

je vous expose mon problème sur ma fraiseuse:

lorsque je descend la broche, celle-ci descend par à-coups sur les premiers centimètres. Je pense qu'il y a quelque chose de desseré, mais je ne sais pas trop quoi. C.phili et SCSC, à qui j'ai posé la question en MP, n'ont pas trop sût me répondre, même si les pistes qu'ils m'ont donné sont à explorer.

Je n'ose pas trop démonter de peur de faire une conn....rie ou de ne pas savoir régler au remontage... (mais je pense qu'il va bien falloir que je fasse quelque chose avant de tout casser...)

Quelqu'un d'autre aurait-il eu le même problème avec cette machine?

(j'ai posté dans demande de doc pour avoir un éclaté de la tête, si quelqu'un a ça ....

Merci à tous.

Olivier.
 
O

oliv

Compagnon
T'as rien en Français ???? :-D :-D :-D :-D

Non, je plaisante, merci beaucoup, voila qui va bien m'aider !!!!! C'est super !!!!

Je vais me lancer dans le démontage de la tête pour voir ce qui cloche ....

Des conseils à me donner? (le coup du ressort de rappel qui te saute à la figure, ça y est, j'ai trouvé tout seul :) :oops: ...)

Je pense faire descendre la tête au maxi jusqu'à la faire reposer sur la table sur laquelle je vais mettre un morceau de bois.

Ensuite, re-démontage du ressort de rappel (en faisant "gaffe" cette fois).

Démontage de l'ensemble de descente (arbre 331).

Ensuite, je vais dévisser les pièces 133, 305, 306, retirer le clip 309 et remonter la tête pour enlever la broche 316A.

Démonter la ^broche et vérifier les roulements 315, 318 et les écrous.

J'ai bon jusque là? :?:

Pour le remontage, des couples particulier à appliquer ou alors je serre "normalement pour que ça tienne sans trop forcer???"
 
O

oliv

Compagnon
Bon, encore un soucis avec cette .... de fraiseuse....

Cette fois, lorsque je descend la broche, elle reste en bas. Il y a quelque chose qui la bloque .... Une idée?

J'ai essayé de resserrer le ressort de rappel, mais ça ne change rien.

J'ai vraiment l'impression que quelque chose est serré autour de la broche, mais quoi???

Vouslubrifiez la broche avec quoi? (j'ai essayé la graisse, mais je crois que cela ne va pas bien, alors je l'ai virée et j'ai mis de l'huile de glissière .....

Mais je ne sais pas si j'ai bien fait car ça va pas mieux ..... va falloir que je redémonte tout encore une fois .....

D'autres suggestions???

Merci de votre aide.
 
B

bigeye

Compagnon
Réponse peut-être un peu bête, mais as-tu bien désserré le frein ?
Si oui, est-tu sûr qu'il s'écarte bien ?
J'ai une zx7032, donc en principe la même :wink:
 
O

oliv

Compagnon
bigeye a dit:
as-tu bien désserré le frein ?
est-tu sûr qu'il s'écarte bien ?
:wink:

J'avais aussi pensé à ça dans un premier temps alors je l'avais carrément démonté .... ça change rien .... :???:

J'avais initié ce topic il y a quelques temps car je trouvais déjà qu'il y avait un point dur sur la descente de broche ... mais là, c'est le "pompon" !!!

J'avais démonté l'ensemble de la broche à l'époque, mais ça n'avait pas changé grand chose. Le seul truc est que je n'avais pas trop sût comment régler le ressort de rappel. Mais ça fonctionnait "à peu près".

Là, j'ai voulu bloquer la broche pour surfacer. D'habitude elle à tendance à remonter et perdre la cote. Cette fois, ça tenait et j'étais content ..... mais ça là, "tient vraiment trop .... " :mad: .

Je vous dis, frein démonté, il faut forcer "comme un âne" pour faire remonter la broche .... (enfin, pas comme un âne, mais c'est dur quand même ....).
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Oliv, j'ai jeté un œil sur l'éclaté de la tête et le détail de la broche sans vraiment comprendre le système de positionnement du fourreau dans la tête.
Je ne vois pas de pion de positionnement sur le corps de la tête ni de rainure sur le fourreau afin que ce dernier présente sa crémaillère bien face au pignon de descente.
Assures toi de ce point (si le montage correspond à la description un pion trop serré peut être l'origine du problème).
quelques questions :
- le fourreau débarrassé du mécanisme de commande de descente et du ressort de rappel coulisse bien dans l'alésage de la tête ?
- Si réponse négative, voir coté arbre d'entrainement (cannelures abîmées ou vrillées, frottements importants...)
- Si le problème persiste, s'assurer du coulissement du fourreau dans l'alésage de la tête après avoir déposé le système d'entrainement.
Trace de grippage sur le coulisseau ?
Fais des photos stp, cela pourra aider !


A+
 
B

bigeye

Compagnon
Oui, il y a un pion pour éviter la rotation de la broche.
C'est une btr sans tête juste au dessus de la manette de frein.
Il y a un écrou autour pour la freiner.
J'avais dû revoir ce réglage car moi, j'avais trop de jeu !
Mais si tu serre trop fort, ca bloque la broche ...
 
O

oliv

Compagnon
bigeye a dit:
Oui, il y a un pion pour éviter la rotation de la broche.
C'est une btr sans tête juste au dessus de la manette de frein.
Il y a un écrou autour pour la freiner.
J'avais dû revoir ce réglage car moi, j'avais trop de jeu !
Mais si tu serre trop fort, ca bloque la broche ...

J'y avais pensé aussi. Je l'avais complètement desserré aussi mais ça n'a rien changé.... :???:

Je vais m'attaquer au démontage complet, o verra bien ce que cela donne ....
 
H

HBM9332

Apprenti
Attention à la vis de blocage du fourreau !
Si tu la serres trop fort, tu marques le fourreau d'ou un point dur dans l'alésage de la tête.
Avant de démonter, assures toi que ton fourreau n'est pas marqué ...
Par contre sur ma ZX7032 le fourreau a un jeu de 15/100 dans la tête ?!
Cet ajustement est identique sur vos bécanes ...

Bon courage Oliv.
 
O

oliv

Compagnon
HBM9332 a dit:
Attention à la vis de blocage du fourreau !
Si tu la serres trop fort, tu marques le fourreau d'ou un point dur dans l'alésage de la tête.
Avant de démonter, assures toi que ton fourreau n'est pas marqué ...
Par contre sur ma ZX7032 le fourreau a un jeu de 15/100 dans la tête ?!
Cet ajustement est identique sur vos bécanes ...

Bon courage Oliv.

Bonjour,

je n'ai encore pris le le temps de m'occuper du problème (je passe devant régulièrement et je fait bouger la manette de descente, espérant qu'un esprit malin l'aurait réparé pendant la nuit dans mon dos, mais non ..... :roll: )

Par contre, HBM9332, qu'appelles tu "le fourreau"? Je suppose que c'est le fourreau de broche (la partie qui coulisse et où tourne l'axe, c'est ça?
Parceque si c'est ça, il est marqué du côté où appui cette m.... de frein (côté gauche lorsqu'on est face à la machine).
Et lorsque que fait monter et descendre la broche, je vois que sur le côté droit il y a une trace de quelque chose qui frotte (trace sur l'huile mais qui s'efface si je frotte avec le doigt). Ca à l'ai de correspondre à la vis CHC qui maintient le capot du vernier de descente (là oû il y a la vis sans fin).

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il va falloir que je démonte tout ça ....

Pendant que l'y suis, j'avais demandé sur un autre post si quelqu'un avait une idée pour virer le frein de blocage de broche en descente et le remplacer par quelque chose de fiable? ...
 
H

HBM9332

Apprenti
C'est bien le fourreau dont tu parles.
Personnellement j'avais des points durs car mon fourreau était trop marqué. Maintenant je serre modérément la chose.
Concernant le coté droit si c'est simplement une trace d'huile c'est pas grave.
C'est vrai que le systeme de blocage est m...
Je vais surement modifié la chose avec un système de collerette fendu qui serre le fourreau à l'aide d'une vis.Cela evitera de marque ce dernier.
Par contre à l'état libre, as-tu du jeu entre le fourreau et la tête ?
 
O

oliv

Compagnon
HBM9332 a dit:
Personnellement j'avais des points durs car mon fourreau était trop marqué. Maintenant je serre modérément la chose.

C'est vrai que le systeme de blocage est m...

Je vais surement modifié la chose avec un système de collerette fendu qui serre le fourreau à l'aide d'une vis.Cela evitera de marque ce dernier.
Par contre à l'état libre, as-tu du jeu entre le fourreau et la tête ?

Le fourreau est un peu marqué (et le point dur est arrivé après avoir fraisé et surtout bloqué la tête de fraisage en descente. Cette fois, ça tenait bien, j'étais content ....).
Peut-être le fourreau s'est-il plus marqué plus à ce moment là d'où le problème maintenant.

Pour le blocage, je pensais mettre un écrou sur la vis qui sert à régler la course de descente (celle de devant, avec l'index). On règle la profondeur de passe, on met l'écrou en appui et hop, le blocage est fait .... La tête ne peux plus remonter, juste descendre ....

Je n'ai pas compris ta question sur le jeu entre fourreau et tête (je n'ai surtout pas compris de quel jeu tu parles, en fait....)

En tout cas merci de ton aide.
 
H

HBM9332

Apprenti
Bein pour moi c'est impossible de mettre un écrou sur le système de réglage car j'ai supprimé ce systeme pour mettre une petit visu de mesure (identique à C-phili).

Pour le jeu, tu descends ton fourreau et tu mets un comparateur suivant l'axe Y sur un outil quelconque.Ensuite tu exerces un petit effort manuellement afin de trouver le jeu.Personnellement c'est bien un jeu entre le fourreau et la tête . (et non un jeu de broche)

Pour eviter que le fourreau glisse, il faut limiter les vibrations avec de bon outils coupants et reduire aux maxi le jeu de tes axes.
Au niveau des passes dans l'acier, il faut pas être trop gourmand.
Travaille avec la tête le plus bas possible réduit considérable le problème de vibration.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
HBM9332 a dit:
A
Par contre sur ma ZX7032 le fourreau a un jeu de 15/100 dans la tête ?!
Cet ajustement est identique sur vos bécanes ...
Là, ça fait vraiment beaucoup, on se rapproche d'une perceuse !
Normalement tu devrais relever un jeu de quelques centième (0.03 sur la mienne qui n'est qu'une modeste Chester ZX15), la norme pour une fraiseuse.
D'ailleurs quand tu dépose le fourreau c'est plutôt chiant à remonter suite à cet ajustement glissant.

Vérifie si c'est dû à une usure anormale ou un usinage laxiste.
D'où l'importance d'un système de blocage du fourreau simple mais efficace !
Attention aux "bricolages" genre vis de pression directement sur le fourreau, marquage de ce dernier garantie et risques de grippage en prime.
Une bague fendue solidaire de la tête et bloquant toute la périphérie du fourreau devrait être envisagé si ce n'est pas déjà le cas.

Dernier conseil, évites au maximum les usinages "rugueux" fourreau en fin de course qui même serré accentuent "l'ovalisation" de l'alésage du fourreau dans sa partie basse.
 
H

HBM9332

Apprenti
C'est sûr qu'il est anormal ce jeu !
Ma ZX7032 a trés peu servi et je pense que c'est d'origine ?!
Pour le systeme de blocage c'est justement ce que je veux faire . Ceci permettrait en plus de corriger la géometrie de la machine ...
 
O

oliv

Compagnon
HBM9332 a dit:
Bein pour moi c'est impossible de mettre un écrou sur le système de réglage car j'ai supprimé ce systeme pour mettre une petit visu de mesure (identique à C-phili).

Moi aussi j'ai mis une petite visu pour contrôler de façon numérique la descente de broche, mais j'ai gardé le système ..... :-D


MIC_83 a dit:
Attention aux "bricolages" genre vis de pression directement sur le fourreau, marquage de ce dernier garantie et risques de grippage en prime.
Une bague fendue solidaire de la tête et bloquant toute la périphérie du fourreau devrait être envisagé si ce n'est pas déjà le cas.

Dernier conseil, évites au maximum les usinages "rugueux" fourreau en fin de course qui même serré accentuent "l'ovalisation" de l'alésage du fourreau dans sa partie basse.

Mon idée n'était pas d'utiliser une vis de pression appuyant sur le fourreau mais plutôt un écrou faisant butée (je ferait un croquis pour expliquer ...).
Je n'ai pas confiance dans la fiabilité d'une bague (mais quand même plus que dans le système m.....ique actuel ....

En tout cas merci pour tous vos conseils, je pense m'attaquer à ce problème demain, je suis à la maison, en principe ....

Je vous tiendrais au courant des résultats.
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

bonsoir :-D

Je suis cela avec intérêt car j'ai une F30 et apparemment c'est une sœur !

Jusqu'à ce jour, j'en suis trés content sauf cette grognegne de manivelle pour lever la tête : en fauteuil, c'est dur !
Je suis entrain de faire un système de contre poids : je vous tiendrais au courant :wink:

Pascal :P
 
H

HBM9332

Apprenti
D'où l'importance d'un système de blocage du fourreau simple mais efficace !
Attention aux "bricolages" genre vis de pression directement sur le fourreau, marquage de ce dernier garantie et risques de grippage en prime.
Une bague fendue solidaire de la tête et bloquant toute la périphérie du fourreau devrait être envisagé si ce n'est pas déjà le cas.

Je suis de cet avis. Par contre, cette bague doit être fixée solidement sur une surface de la tête parfaitement perpendiculaire au fourreau !
Et là c'est pas gagné sans un démontage pour une reprise en fraisage ...
Quelqu'un a une idée ?

Salut troispattes . Que penses tu de cette petite fraiseuse low-cost. Pour ma part, je commence à penser que c'est plutôt une perçeuse. J'ose pas vérifier la géometrie quand je vois le jeu du fourreau ! Mais il faudra bien se lancer un jour pour corriger tout ça :cry:
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

HBM9332 a dit:
.../...
Salut troispattes . Que penses tu de cette petite fraiseuse low-cost. Pour ma part, je commence à penser que c'est plutôt une perçeuse. J'ose pas vérifier la géometrie quand je vois le jeu du fourreau ! Mais il faudra bien se lancer un jour pour corriger tout ça :cry:

Bonjour :-D

Pas de problème, avec un moteur de 2cv (220V), avec Lemanchoi qui est habitué aux "grosses" fraiseuses,
nous avons pris des passes de 2mm dans un arbre, pas de problème, c'est après que l'on a vu pourquoi la fraise de diam. 40 ne coupait plus :
l'arbre était un morceau de tracteur en acier trempé !

Pour moi, c'est "pas mal !"

Pascal :P
 
H

HBM9332

Apprenti
C'est vrai qu'elle est robuste pour sa taille. Elle encaisse bien l'usinage de l'acier comparer à d'autre petit modèle similaire.C'est un de ses avantages ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Étudie bien la vue éclaté et démonte ta broche. Sa se fait très bien. Change tes roulements par des neufs de marque connus au passage.
 
O

oliv

Compagnon
Bon, j'ai démonté le fourreau de broche (pas sans mal car il était vraiment coincé, le bougre .... :mad: Mais 80 Kgs d'énervement, ça fait son poids, et il a fini par céder !!!! )

Une belle rayure sur toute la longueur, là où "porte" cette saloperie de "bout de ferraille" qui sert à bloquer la broche ...

En passant le doigt, on sent la rayure, bien sûr, mais je ne sais pas si cela fait une bavure ou pas. Mais je pense quand même que c'est ça qui fait que c'est dur car lorsque la rayure échappe la portée où elle "coulisse", ça fonctionne bien....

Vous feriez quoi? (mise à part jeter la fraiseuse bien sûr.... 8-) ).
Je pensais essayer de poncer au papier de carrossier puis finir à la pâte à polir .... ou la pâte est peut-être pas nécessaire ....

Tu crois que je dois changer les roulements aussi? Pour l'instant, je ne pense pas avoir de jeu et ça à l'air de fonctionner correctement à ce niveau là ...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Oliv, fais des photos stp on pourra mieux apprécier et conseiller.
pour le système de blocage j'ai détaillé l'éclaté des pièces grossit à 400%. :twisted:
Le mécanisme est similaire au blocage de la tête sur sa colonne de ma fraiseuse et sur certaines poupées mobiles de tour (blocage du fourreau).
Normalement, si l'ensemble est bien réglé c'est efficace !

Le réglage des poussoirs (325/326) est primordial pour obtenir un serrage équilibré des deux cotés du fourreau.
En effet, la même poignée étant pourvue d'un pas à droite et à gauche pour une commande simultanée des deux poussoirs qui "serre ou desserre" le fourreau.
Si un des deux poussoirs est trop ou pas assez rapproché le serrage reste inefficace avec le risque de rester en contact et c'est probablement ce qui t'est arrivé ! :roll:

Les solutions envisageables : Un bon réglage du mécanisme de serrage. Peut être remplacer la matière des poussoirs, si ces derniers ont marqué le fourreau je suppose qu'ils sont en acier.
Apparemment, cela devrait suffire car ce problème ne semble pas récurrent, avis des membres qui ont ce type de machine
Ou usiner une collerette fendue en acier du diamètre du fourreau et la fixer dessous la tête au raz de la sortie de broche s'il y a de la place.

Par ailleurs, j'ai eu des systèmes similaires bien réalisés avec des poussoirs clavetés qui maintiennent la position du biseau en bout parallèle au fourreau.
La manœuvre de la poignée les déplace sans jamais les faire tourner.
Si ce n'est pas le cas, vérifie qu'un des poussoirs ne soit pas grippé soit sur son filetage soit dans son logement.
 
O

oliv

Compagnon
J'ai prévu de faire quelques photos, mais il faut que j'emprunte un appareil ... :???:

Pour les poussoirs, chez moi, seul le 325 est mobile. L'autre est fixe car arrêté par une vis pointeau .... Donc serrage d'un seul côté...

Par quoi je peux remplacer les poussoirs? Aluminium? Laiton?

En réfléchissant au problème tout à l'heure, je pense que je vais essayer la solution évoquée plus haut des 2 demi collerettes venant en appui au ras de la tête (même style que la 313, mais intercalé entre 313 et la tête 311, en ménageant un jeu pour le joint racleur.)
 
H

HBM9332

Apprenti
Salut,

pour moi c'est la meilleure solution la collerette fixée sous la broche. Je la ferai plutôt en bronze ou en laiton.Le problème c'est que la face sous tête n'est pas perpendiculaire à l'axe du fourreau et cela va être difficile d'assurer un bon appui. J'avais pensé de combler le vide avec de l'epoxi chargée en acier.(pas top=>bricolage).
Finalement le seul referenciel c'est la colonne qui doit être dans le même alignement.Mais là cela devient fastidieux comme montage ...
 
T

troispattes

Compagnon
Fraiseuses

Bonjour :-D

Chez Opti-Machine, (en général), on peut avoir des pièces de rechange assez rapidement :

Les 2 poussoirs qui posent problème, sont référencés 6125A et 6126A.
OK, ça c'est pour la Optimum F30 mais quand je compare les éclatés, je ne voit pas de différence :wink:

t_2010_05_03_080317_160.jpg


Je n'ai pas d'actions chez eux, mais au téléphone, ils sont compréhensifs,
la page pour un renseignement par écrit (formulaire prévu) estICI

Tu peux donc téléphoner ou envoyer un courriel :wink:

Pascal :P
 
O

oliv

Compagnon
OK, merci, mais je vais essayer soit de les modifier, soit de les refaire ....

Une idée pour effacer la rayure sur le fourreau de broche?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pierre a huile, sa vas très bien
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
3 223
TRAND
T
G
Réponses
16
Affichages
3 004
gorny
G
J
Réponses
0
Affichages
396
jacq29
J
L
Réponses
11
Affichages
1 068
lolodu26
L
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 973
Papygraines
Papygraines
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 474
Bruno26
Bruno26
S
Réponses
0
Affichages
1 649
Stephane470
S
E
Réponses
10
Affichages
25 299
Eskichagar
E
B
Réponses
4
Affichages
18 926
FTX
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 378
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 032
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
17
Affichages
2 555
potip
P
O
Réponses
43
Affichages
7 039
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut