Problème sur Fraiseuse de type X2 Sidermo

  • Auteur de la discussion Ptit_Fred
  • Date de début
P

Ptit_Fred

Nouveau
Bonsoir,

Depuis pas mal d'année j'utilise une fraiseuse d'établi sidermo X2. Mais celle ci a décidé de tomber en panne....

Après quelques essais, je pense que le problème vient de la carte controleur.

J'ai donc démonté celle ci, la référence est FC350BJ/230V. J'ai fait beaucoup de recherches sur le net pour m'en procurer une en rechange, mais je ne trouve pas....

J'ai trouvé à plusieurs reprise une autre carte ref : XMT 2335, qui ne ressemble pas vraiment à celle d'origine.

Ma question est donc la suivante : Est ce que l'un d'entre vous saurez ou je peux me procurer la carte d'origine FC350BJ ou sinon est ce que je pourrai éventuellement adapter la XMT2335.

Par avance merci de vos réponses.

Salutations.
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, il faut que je regarde dans la semaine, j'ai une fraiseuse sidermo que j'ai passé en triphasé, je dois donc avoir la carte de commande rangée dans un coin de l'atelier
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te mets les photos pour que tu regardes si c'est la même que toi.

011 (2).JPG
012 (2).JPG
 
P

Ptit_Fred

Nouveau
Bonsoir Biscotte !

D'abord merci beaucoup pour ta réponse très rapide.

Ce que tu me montres là est magnifique !! En effet ce n'est pas exactement là même que moi, mais c'est encore mieux. Je possède le tout premier modèle de la FC350BJ, et ta carte et l'évolution (qui reste la même ref, l'ensemble me conviendrait parfaitement.

Pourrais tu me dire si tu souhaiterais t'en séparer? N'hésites pas à m'nevoyer un MP pour les modalités si c'est la cas.

Merci
 
B

biscotte74

Compagnon
Pas de soucis pour te le vendre, par contre, le plus difficile va être de remettre la main dessus étant donné que je suis en train de refaire complètement mon atelier et que tout est en caisses...................mais je regarde dès demain si j'arrive à la retrouver et te contacte dès que c'est fait.
 
M

metalux

Compagnon
bjr
et encore une ! :???: c'est la panne classique sur les X2 et c'est souvent les thyristors qui dégagent généralement par surchauffe.
Si ton boitier n'en est pas pourvu, il serait bon de faire des trous d'aération !!
sur les X2 ce sont des moteurs courant continu de tension 190v et de puissance 350 ou 500 W,moteur a aimants permanents donc pas d'inducteur , 2 fils pour alimentation ( il en existe peut être d'autres mais pas a ma connaissance.)


qu'as tu fais de la carte soit disant hs ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, alors j'ai cherché cette fameuse carte et pas moyen de lui remettre la main dessus, j'ai dû la jeter quand j'ai fait de la place à l'atelier, désolé pour cette fausse joie
 
P

Ptit_Fred

Nouveau
Salut,

@biscotte : Arf, zut, vraiment dommage en effet... Je t'avoue que j'étais plutôt joyeux à la vue de ta carte c'est vrai ... Tant pis, je vais continuer mes recherches.

@metalux : J'ai la carte, je fait quelques mesures dessus, je pense en faire d'autres pour essayer de voir d'ou vient le pb, je ne suis pas très bien outillé pour les mesures électroniques à la maison, mais je vais voir dans les jours qui viennent avec des appareils de mesures un peu mieux.

En cherchant, j'ai trouvé une boutique Little......., je pense que vous connaissez, qui distribue les thyristors... J'ai aussi trouvé quelques plans et shéma, pour controler les sorties.

Pour info, lorsque que je met la carte sous tension, j"ecoute juste coller un relais, et décoller lorsque je coupe...

A bientôt.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
Sidermo est devenu Siderméca et je pense que tu peux les contacter directement, ils sont de bons conseils et sauront te dire s'il peuvent te dépanner...et si tu n'es pas trop loin va les voir...
http://www.sidermeca.com/
 
P

Ptit_Fred

Nouveau
Salut ChtiGG,

J'ai envoyé via leur site, une demande de renseignements. J'attends une réponse, mais je pense leur téléphoner, ça sera plus simple et plus rapide je pense.

Merci.
 
P

Ptit_Fred

Nouveau
Pour info, voici une photo de ma carte qui me pose probleme
IMAG1664.jpg
 
P

Ptit_Fred

Nouveau
Sur les machines plus récentes, apparemment on retrouve la Ref XMT 2335. Pour avoir lu quelques post sur le forum pendant mes recherches, je pense que je pourrai peut etre remplacer ma carte par celle la.... En changeant le potentiometre par celui qui va bien. seulement je ne sais pas comment relier les borniers....
XMT.jpg
 
P

Ptit_Fred

Nouveau
Je reviens vers vous, j'ai continué mes recherches sur le net et j'ai trouvé ça :

Schéma de cablage de la carte FC350BJ/230V :

Schéma de cablage de la carte XMT2335 :
fc350bj.jpg
xmt2335.jpg


En regardant un peu les deux cablages, je ne vois rien d'impossible pour remplacer l'ancienne carte.

Je me pose juste une question.

Metalux, tu sauras surment me répondre, tu m'as précisé que le moteur était en 190 V, hors sur le shéma de la XMT2335, il est inscrit sorti DC 230V, crois tu que cela pose un risque pour mon moteur?

Merci
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu veut a tout prix rester avec le moteur universel ?
 
P

Ptit_Fred

Nouveau
Oui je pense car c'est plus simple, et niveau budget ca reste un peu moins cher pour changer juste la carte, j'ai trouvé carte + potentiometre a environ, 100 euros, je vais me laisser tenter, cet après je vais chez un ami qui possède lui aussi une X2, je vais regarder si il a une xmt2335 ou l'ancienne génération....
 
D

domi.U&M

Compagnon
je serais prudent en ce qui concerne le remplacement par la carte ebay. la carte d'origine que j'ai cramé (Sidermeca l'a remplacée gracieusement sous garantie) comporte un potentiomètre qui régle le courant pour maintenir la vitesse du moteur en charge. la carte ebay le fait-elle?
 
M

metalux

Compagnon
la carte ebay le fait-elle

+1 c'est de l'électronique basique amha , les cartes embarquées sur les X2 C3 et autres babioles sont un poil plus sophistiquées !
mais un forumeur a testé ce boitier, une p'tite recherche s'impose..

avant d'investir 100€ ou plus dans une telle carte, commence par remplacer les deux Mosfet de puissance ( et non thyristor comme j'ai pu l'indiquer.. autre carte ).
c'est ceux montés sur le refroidisseur (trop petit ) , réf IRFP540 ca coute pinuts et ca vaux le coup de tenter
,
 
P

Ptit_Fred

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je vais essayer de changer les deux transistor Mosfet comme tu me le conseilles Metalux deja pour commencer. Effectivement, ca ne vaut pas cher du tout, et ca ne mange pas de pain. J'ai pris quelques tensions sur la carte, pour l'instant je n'ai trouvé de spécial...

J'ai trouvé les Mosfet sur ebay, je vais commander ca et changer, je vous tiendrez au courant...

Encore merci pour votre aide.
 
P

Ptit_Fred

Nouveau
Zut je ne peux pas voir le lien, car il faut mini 40 messages sur le forum...
 
L

lencouet

Nouveau
Salut
au vu de la photo de ta carte il me semble que la résistance grise, entre le transfo et la grosse résistance verte, est coupé a a l air d avoir eu un coup de chaud il faudrait la vérifier
 
O

olivier_fu

Apprenti
salut sur mon c3 c'est effectivement la grosse resistance au centre qui avait cramé remplacé par une plus solide et plus de probleme depuis. On dirait des resistance de shunt. J'ai pas trop cherché a comprendre vu qu'une fois changé tout marchait bien. Donc avant de tout changé verifie les resistance de puissance. D'autre part j'ai trouvé une 2325 comme carte ici
https://fr.aliexpress.com/store/pro...XMT2325-circuit-wafer/204419_32714811127.html

et parfois tu peux poser ta question en anglais au vendeur et généralement le chinois etant trèèès commercant ils te repondent avec toute les infos possibles (expérience faite pour une imprimante samsung ou ils ont vérifier le numero de serie de ma carte pour etre sur que la carte de remplacement irait bien a la place et effectivement elle a très bien marché) donc tu peux essayé de voir si la carte xmt2325 peut se monter a la place de la tienne ce qui ne m'etonnerai pas en géneral il refonde la carte pas tout ce qu'il y a autour
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
voici le schéma de ta carte,avant d'investir dans une nouvelle regarde ces quelques points.

(entouré en rouge )vérifies si tu as le + et - en sorties de régulateurs, c'est ce qui alimente l'électronique de ta carte
vérifie si la résistance R1 n'est pas coupée, c'est celle qui fait la mesure de courant
et bien sur les mosfet que tu changeras systématiquement car tu n'as pas le matos pour les tester
a vérifier aussi c'est le potard, une vraie m....
une fois fait tu peux tester en y collant une ampoule 100w a la place du moteur et en alimentant la carte ( avec le potard branché bien sur ).
attention lors des essais tu es au potentiel secteur

FC350BJ_BRD.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
FC350BJ_SCH.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
L

lorenzld

Compagnon
Salut à tous,

Metalux, c'est toi qui a fait le schéma ?
Tu devrais proposer un service de réparation de carte !
Mais bon tu n'as plus le temps maintenant que tu es à la retraite:partyman:

Sinon, voici un site qui propose des réparations de toutes ces cartes avec troubleshooting et schéma...
http://olduhfguy.com/#
les schémas :
http://littlemachineshop.com/Reference/WiringDiagrams.php
Troubleshooting :
http://www.littlemachineshop.com/Reference/DriveTroubleshooting.pdf

C'est dommage, j'aurais un peu plus de temps je pourrais m'y pencher (suis électronicien), mais le boulot et la vie de famille prennent beaucoup de temps.....

Bon courage

lorenzld
 
M

metalux

Compagnon
Mais bon tu n'as plus le temps maintenant que tu es à la retraite:partyman:
salut Laurent
tu plaisantes! c'est bien connu, une fois en retraite on n'a plus une minute a soi :smileyvieux:

non le schéma n'est pas de moi, il trainait dans mes archives a force de dépanner ces cartes

tu ne traines plus dans le coin ?
 
O

olivier_fu

Apprenti
salut avec le schema c'est effectivement une resistance de mesure du courant je n'avais pas tord, merci pour le schéma ça éclaire pas mal de truc.
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
89
Affichages
8 360
RzO
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
S
Réponses
62
Affichages
10 781
stephane37
S
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 956
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 931
mougp09
mougp09
G
Réponses
16
Affichages
2 935
gorny
G
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
Haut