problème sur emco FB-2

D

dave64

Apprenti
Bonjour,

Je dis merci à Romteb pour la doc téléchargeable et dans mon cas pour la FB-2.
Que je vous explique:

Je viens d'acquérir une FB-2 en très bon état extérieur mais avec un gros problème au niveau de la boite de vitesse. Les dents du pignon baladeur n°13 en page 50 est HS et peut-etre meme le n°48 (son copain).

Avez-vous une idée du prix approximatif de ces pièces?

J'ai pas encore payer la fraiseuse mais je compte en faire part à son proprio pour négocier le prix si ça vaut le coup.

cordialement
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut Aphessetche
Je dois avoir un ou deux contacts chez EMCO, c'est par eux que j'ai eu les docs transmises à Romteb.
Je vais rechercher leurs coordonnées et je te les transmet.
Ils sont tres sympas et pourons te renseigner pour les pièces détachées.
@+ Claude
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Resalut Aphessetche
Voici les deux contacts que j'ai eu il y a un peu plus d'un an avec le groupe EMCO.
Gabriele Huber <Gabriele.Huber@emco.at>
Christian Colombel
<christian.colombel@emco-group.fr
Tu peux leur demander ou trouver les pièces et a quel prix, mais pour le prix ils ne sauront peut être pas répondre.
Sur ce bonne nuit et bonnes fêtes de fin d'année.
@+ Claude
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour

Le prix de pièes neuves en Emco -->$$$$$
mois je démonterai les pièces en question
si c'est un engrenage classique vous pourrez
les faire réaliser je pense sans trop de pb
 
D

dave64

Apprenti
Bonsoir,

merci pour vos interventions, j'envoie dès ce soir ma requète auprès des deux contacts (merci claude10). J'espère avoir une réponse rapide ainsi que le prix car en fait c'est de ça dont j'ai besoin pour négocier avec le vendeur.
C'est vrai, comme tu dis Elliott, je peux la faire réaliser mais vu le boulot qu'il y a (c'est un double pignon avec une gorge entre les deux pour le passage de la fourchette), je pense prendre une grosse douille!!!
J'ai deja fais l'expérience sur des pièces beaucoup plus simples et sans traitement thermique, et là j'ai compris au moment de payer!!!

Le vendeur veut bien négocier mais bien sur il veut le prix des pièces, sinon il va la récupérer.

A titre d'info, quel est la capacité normal d'usinage de la FB-2 en diamètre de fraises(en HSS) et en profondeur de passes raisonnable pour les deux nuances suivantes: acier doux(E24) et inox ainsi qu'en surfacage(sur E24) avec fraise de 40mm HSS.

cordialement
 
E

elliott

Compagnon
Aphessetche a dit:
C'est vrai, comme tu dis Elliott, je peux la faire réaliser mais vu le boulot qu'il y a (c'est un double pignon avec une gorge entre les deux pour le passage de la fourchette), je pense prendre une grosse douille!!!
J'ai deja fais l'expérience sur des pièces beaucoup plus simples et sans traitement thermique, et là j'ai compris au moment de payer!!!

Je pensais plûtot le faire réaliser par un amateur averti (ce forum
en est fréquenté)
IL y à une rubrique "Demandes de fabrication et sous traitance"
ca n'engage à rien :wink:

Pour la capacité de la FB2 je ne connais pas ses caractéristiques
mais on doit être proche d'une BF 20 ou de ma Wabeco F1200
(leur capacité de fraisage sont facilement tracable sur la toile)
 
D

dave64

Apprenti
Bonsoir Elliott,

J'avais pas vu pour la soutraitance sur le site, je vais lancer un appel, merci.
Pour la capacité de la FB-2, le cone de broche est un CM2 et le moteur ne fait que 220 Watts.

cordialement
 
E

elliott

Compagnon
Aphessetche a dit:
Pour la capacité de la FB-2, le cone de broche est un CM2 et le moteur ne fait que 220 Watts.

Ha en effet dans ces conditions je n'ai surestimé sa puissance moteur
que par 3 ~ :oops:
maintenant si il y à une boîte méca ça change bien des choses
 
D

dave64

Apprenti
Bonsoir,

Un commercial EMCO vient de me contacter, ça me rassure rien que l'idée qu'il est encore possible de se fournir en pièces de rechange quand on a pas le choix.

C'est pas pour cela que j'interviens mais parce que j'ai un souci avec je pense la partie électrique de ma petite FB-2.

J'explique:

En vitesse 2000 trs/mn, la broche tourne environ à 50 ou 60 trs/mn!!!, comme si ça forçait terrible au niveau de la boite, alors qu'à la main, la broche tourne très facilement.

Cet après-midi, j'ai travaillé en vitesse H2 (1100 trs environ, fraise 6 mm) et au bout de 2 mn de fraisage, le moteur chute en régime progressivement jusqu'à son arrêt complet, que ce soit en charge ou à vide. Cependant, le moteur est toujours sous tension, il n'arrive pas à se lançer. Pendant le fraisage, j'ai eu des variations de régime, que ce soit en charge ou pas.

Je pense pas que la partie mécanique soit en cause mais plutôt la partie électrique et plus précisément le condensateur mais je suis pas expert.

C'est juste mon idée, j'attends l'avis de quelqu'un d'entre vous tous qui j'espère pourra m'aider.

cordialement,
merci d'avance
 
A

aerobulle

Nouveau
c'est quoi comme moteur?
moteur 'universel' à charbons + varaiteur?
ou moteur brushless?
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir Aphessetche
Si la broche tourne librement, c'est forcément un problème électrique.
Controle le condensateur qui se trouve dans le socle de la machine à coté du commutateur M/A.
Sinon controle les enroulements du moteur.
Pour aerobulle, c'est un moteur asynchrone monophasé.
@+ Claude
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,

j'ai déposé le condensateur, c'est un 8 micro farad, il possède 2 connexions électrique.

Savez-vous comment on le contrôle?

cordialement
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut
Ca se controle avec un capacimètre, certains multimètres ont cette fonction. Sinon avec un simple ohmètre ça marche aussi, sans précision sur la valeur, mais ça permet de voir s'il est bon ou HS. Je regarderai demain et je te donnerai les éléments pour la procédure.
@+ Claude
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut Aphessetche
Mode opératoire pour controler ton condo:
-prendre un multimètre en position ohmètre, échelle de mesure 200 Kohms à 1 Mohms.
-Mettre les pointes de touche en contact avec les cosses du condo, s'il est OK, l'affichage va croitre de 0 à l'infini en quelque secondes (le condensateur se charge).
Inverser les pointes de touche, la valeur de l'afficheur va décroitre (le condo se décharge) puis croitre jusqu'à l'infini (le condo se charge dans l'autre sens.
-Si le condo est HS, l'afficheur va indiquer 0 (en CC) ou une valeur quelconque (fuite) ou l'infini (coupé).
Je ne sais pas si c'est suffisament clair.
Désolé de n'avoir pas pu poster avant, mais aujourd'hui j'ai été réquisitionné pour une pompe!
@+ Claude
PS
Avant de faire le controle, il faut débrancher le condensateur (au moins une des 2 cosses)
 
D

dave64

Apprenti
salut Claude 10,

je me suis renseigné sur le net et j'ai trouvé la bonne méthode (enfin, c'est ce qu'ils disent).C'est sur le site volta-electricite
Il faut brancher un ampèremètre (se mettre en mlA/alternatif) et mettre le condo sous tension, directement au 230v. Pour un condo de 8 micro farad en 450v, on doit obtenir une valeur de 0,58 A.

Bon, tout ça c'est bien mais j'ai pas d'empèremètre, j'ai un voltmètre-ohmètre.

Donc j'ai essayé ta technique et effectivement, il se passe ce que tu dis mais dès fois ça marche pas, il ne se passe rien, il faut que j'intervertis les fils à plusieurs reprise pour voir l'affichage croitre ou décroitre.

Maintenant je viens de tout remonter. A vide, la fraiseuse fonctionne normalement pour l'instant . Dans quelques jours, je vais en avoir besoin pour de l'alésage. Si ça "merde" à nouveau, je remplaçerai le condo par un neuf, au moins je serai fixé.

voilà, je te remercie pour les infos.

A+
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut Aphessetche
D'apres tes essais, je pense que condo en a un coup dans l'aile, c'est comme si il y avait une coupure intermittente (pas franche).
Vu le prix que coute un 8µf, il serait peut être judicieux d'en approvisionner un afin de ne pas te trouvé bloqué au cours d'un usinage.
Tu avais aussi posé la question de la capacité d'usinage de la FB-2, pour mon compte je fais des passes de 4mm avec une ravageuse de 20 dans de l'XC38, passes de 3mm dans l'inox avec une fraise de 14, 1mm en surfacage aves une fraise de 40, mais je pense qu'on peut encore aller au dela.
Bonne fin de soirée.
@+ Claude
 
D

dave64

Apprenti
Salut Claude 10,

Merci d'aborder ce point, je l'avais complètement zapper. Je suis agréablement surpris de ses capacités compte tenu de la puissance du moteur, mais bon c'est vrai qu'il y a la boite et le condo qui aident bien. Je suis encore mal équipé en fraises mais ça va pas durer.

Tu m'as l'air assez bien équipé, j'imagine que tu disposes d'un ensemble de bridage, est-ce bien du M8 qu'il faut pour la FB-2?
Penses-tu, pour du surfaçage simple sur du E24, qu'un flycutter de même diamètre peut remplacer une fraise à surfacer comme tu as?

A+
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut Aphessetche
Pour l'équipement de bridage, je me suis tout fabriqué et c'est bien du M8.
Il est sur que le flycutter permet de surfacer aussi bien, sinon mieux qu'une fraise, je m'en suis fabriquer un de 50 sur lequel je monte une plaquette carbure triangulaire de 16 et à 1100 tours, les copeaux sortent tout bleus, il vaut mieux bien se protéger. Le problème, c'est que les roulements de broche n'aiment pas trop car il y a choc à chaque tour.
Depuis, je me suis fabriqué une fraise à 4 plaquettes de 40 et la c'est le top.
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas.
@+ Claude
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut à toutes et à tous
Suite à mon message d'hier, je joins pour Aphessetche des photos de mon vieux flycutter et de la fraise à plaquette avec les résultats que j'obtiens avec chacun d'eux.
@+ Claude

backstand 010.jpg
Les résultats, à gauche fraise, à droite flycutter

backstand 005.jpg
La fraise à plaquette

backstand 004.jpg
Le flycutter
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Gaffe quand même avec une fraise à plaquettes sur une FB2...
La réduction entre la sortie moteur et l'entrée de boîte se fait via un pignon hélicoïdal acier sur le moteur, et une roue céloron sur l'entrée de boîte...
Il y a bien des années, j'ai voulu fabriquer une réhausse pour pouvoir utiliser l'équerre de fraisage Compact8 sur la table de la FB2, et un collègue m'a filé un bout d'acier pour ça, ce qu'il ne m'a pas dit, c'est que c'était de l'acier de blindage de char!!!
J'ai dû utiliser une fraise à plaquettes triangulaire de diamêtre 40mm.
La FB2 a fait son boulot parfaitement, mais de temps en temps, j'entendais un "tic, tic, tic..." quand j'arrêtais le moteur, et un an après, le pignon céloron a rendu l'âme.
Il faut donc réserver ces fraises à des passes de finition.
Autre chose pour dire tout le bien que je pense de cette petite machine : la loco de mon avatar a été entièrement usinée sur la FB2 et le tour Emcomat 8.4
Aujourd'hui, malgré l'arrivée de la Kondia, la FB2 est souvent encore de service!
Cordialement, Bertrand.
 
D

dave64

Apprenti
Salut Claude 10,

Merci pour les photos.

Pour la fraise à plaquette, ne perds-tu pas en précision car il y a empilage (mandrin porte-pinces+fraise)?

Quelle précision as-tu en surfaçage (défaut de planéité) en acier E24 par exemple?

bonne soirée

cordialement
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut Aphessetche
En surfaçage, j'ai forcément un petit défaut de planéité car j'incline légerement la tête (1à2').
Pour moi , c'est acceptable.
@+ Claude
 
D

domino

Compagnon
Aphessetche a dit:
Un commercial EMCO vient de me contacter, ça me rassure rien que l'idée qu'il est encore possible de se fournir en pièces de rechange quand on a pas le choix.
Salut Aphessetche
Pourrais tu nous donner les résultats dans ta recherche de pièces pour FB2?
Je suis dans ce cas et si tu as une combine, fait nous la partager.
 
E

emco

Nouveau
Bonjour, désolé de m'incruster mais j'ai une question, j'ai une fuite d'huile au niveau de la tête de fraisage, comment changer le joint et quelle huile utiliser.... merci d'avance.

ps; si une personne possède quelques documents sur cette machine, je suis preneur, je ne possède que la brochure de presentation sommaire.

merci d'avance.

byebye
 
E

emco

Nouveau
:oops: pffffffff, erreur de débutant, j'aurais dû y penser....

désolé....

et merci pour les liens :wink: :wink:

byebye
 
E

emco

Nouveau
domino a dit:
Aphessetche a dit:
Un commercial EMCO vient de me contacter, ça me rassure rien que l'idée qu'il est encore possible de se fournir en pièces de rechange quand on a pas le choix.
Salut Aphessetche
Pourrais tu nous donner les résultats dans ta recherche de pièces pour FB2?
Je suis dans ce cas et si tu as une combine, fait nous la partager.

re, des nouvelles ou pas :?:

byebye
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 436
Mumupilot01
M
J
Réponses
23
Affichages
1 618
jerome42000
J
L
Réponses
13
Affichages
4 544
Lefamas29
L
L
Réponses
99
Affichages
10 006
lacier
L
A
Réponses
15
Affichages
982
f6exb
f6exb
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 305
tournele
tournele
P
Réponses
12
Affichages
1 744
pro-ms
P
N
Réponses
15
Affichages
3 257
Num81
N
D
Restauration Tour RAMO T45
Réponses
18
Affichages
3 069
who
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 383
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut